Test Undungeon, le jeu qui a eu raison de moi…

Test Undungeon, le jeu qui a eu raison de moi…

Temps de lecture : 8 minutes

On se lance dans Undungeon, un jeu édité par Tinybuild et développé par Laughing Machines pour qui il s’agit du premier jeu. Difficile de placer Undungeon dans une case, on va dire que c’est un dungeon crawler-J-RPG-hack’n slash-action le tout dans un open world. Cela fait beaucoup pour un si jeune studio et ce qui m’inquiète d’autant plus c’est qu’avec TinyBuild, ça passe ou ça casse ! Je vais être honnête, il ne s’agit pas à proprement parlé d’un test, pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai pas réussi à finir le jeu ou plutôt je n’ai pas réussi à progresser de manière significative pour pouvoir dire c’est bon je connais bien le jeu. Les raisons sont multiples et je vais donc vous les détailler mais je tiens à préciser qu’il s’agit de mon avis personnel et donc entièrement subjectif (comme tout test vous me direz) sauf que là j’ai eu l’impression que cela venait de moi…

Une histoire complexe et anglais !!!

L’histoire d’Undungeon est bien complexe, je dirai même tordue et le problème c’est que le jeu est intégralement en anglais (ou russe si tu veux encore plus en chier!) et qu’aucun personnage n’est doublé. On a pas un son et il faut se taper pas mal de dialogues avec des questions à poser. Sauf que la boite de dialogues est vraiment petite comme la taille de la typo. J’ai vraiment saigné des yeux pour tout lire et il faut tout lire ! Cela permet de suivre l’histoire (et on est quand même venu pour ça) et surtout cela influe sur la suite du jeu puisqu’il y a une histoire de karma à gérer ! Il faut donc prendre son temps et personnellement j’ai trouvé que le niveau d’anglais requis était bien élevé par moments. On incarne donc Void qui est un être construit de toute pièce par Dieu himself et qui doit reconstruire les multivers suite à une catastrophe qui a tout détruit. On va donc se déplacer dans les différents mondes pour les reconnecter et ainsi tout reconstruire ou l’inverse selon vos choix… Une nouvelle fois les dialogues ont une place prépondérantes et vous aurez le choix entre faire le bien ou terroriser les gens.

Les choix sont nombreux
Bonjour pavé indigeste !

D’une manière générale, j’ai eu du mal à suivre l’histoire à cause de la multiplication des dialogues et de leur consistance et cerise sur le Mcdo tout en anglais ! Je suis resté totalement indifférent au nombreux PNJ que l’on croise qui sont hauts en couleurs visuellement parlant mais comme on n’entend pas un son de leur part, difficile de leur donner un quelconque charisme et le niveau d’anglais peut faire que l’on passe à côté de nuances dans les dialogues. C’est compliqué de s’accrocher à un jeu d’exploration en open world lorsque l’on reste hermétique à l’histoire. L’aspect graphique n’aide pas également. C’est tristounet l’open world est une vaste map qui comprend les différentes zones à explorer mais chaque zone est petite et dans un même monde, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau ce qui fait qu’un sentiment de répétitivité s’installe assez rapidement. L’aspect son ne m’a pas enchanté non plus et pour faire simple, je le cherche encore ! Il n’y a pas de dilaogues comme il n’y a quasiment pas de musique ! Régulièrement je me suis surpris à regarder mon personnage se déplacer d’un point à un autre sur la map dans le silence le plus total !

Le chara design est recherché

Tu vas souffrir !

Undungeon n’est pas un jeu simplet loin de là ! Au niveau de l’aventure, notre personnage peut teper dasher, tirer des couteaux des bombes ou encore des flèches de tout type. Le bestiaire est relativement varié mais bon dieu que c’est dur ! On peut toujours sauvegarder vers le portail que l’on a visité en dernier sur la map mais c’est relativement chiant de mourir en boucle. Le jeu n’est pas forcément difficile par son adversité mais j’ai trouvé la maniabilité vraiment imprécise. J’ai eu l’impression de glisser ou de frapper mais pas forcément dans le bon sens et ce n’est pas la faute de la manette j’en ai essayé deux : oui quand j’ai une excuse de gros sac je vais jusqu’au bout mais là c’est vraiment imprécis. L’aventure en prend également un coup avec l’idée d’un open world qui s’évapore après 30 minutes de jeu. Chaque monde se présente sous une map qui s’agrandit au fil de notre progression. La map présente plusieurs points d’intérêts que l’on peut visiter comme on le souhaite sauf qu’en fait il faut suivre l’histoire principale pour les faire dans l’ordre et ainsi ne pas se retrouver face à des portes impossibles à ouvrir. Du coup on n’est plus libre de nos mouvements et l’open world ne sert plus à grand chose !

Où vais je ?
La map n’est pas bien grande

En plus de cela le jeu n’est pas très bien équilibré au niveau des ennemis, je m’explique, Le jeu se passe en vue du dessus et donne l’impression d’être un hack’n slah mais oubliez vite cela ! On est submergé par les ennemis qui sont de véritables saces à PV et notre jauge d’endurance fond comme neige au soleil. Bien sûr notre Void est faible et quelques coups suffisent pour nous envoyer ad patre ! On se retrouve très souvent à temporiser et même à reculer si l’on veut se donner une chance mais ce n’est pas tout ! Histoire d’être encore plus difficile, les ennemis, à chaque fois qu’ils nous touchent deviennent plus forts avec des étoiles au dessus de la tête du coup s’ils nous touchent encore ils font plus de dégâts ! Sérieux c’est aussi agréable qu’une sodomie avec du verre pilé ! Le jeu m’a vite paru indigeste car cette difficulté est présente dès le début et le système de sauvegarde est basique et m’a rappelé les jeux rétro mais je ne suis plus habitué à une telle difficulté et j’avoue avoir eu du mal car on a des sauvegardes très espacées et refaire des combats que l’on sait très longs et mous n’a rien de réjouissant !

Fais moi encore plus mal !
Un sac à PV = combat long et chiant !

Pour se donner une chance on a le côté RPG et la possibilité d’up grader notre personnage. Là aussi j’ai eu du mal avec une navigation dans les menus vraiment chaotique et ne particulier l’arbre de compétences qui est un calvaire ! En plus d’être un clavaire dans la navigation, les menus ne sont pas forcément lisibles. Sur l’arbre de compétences, le but est de déverrouiller des espaces pour y mettre des pierres qui nous donnent un buff d’attaque, défense, vitesse ou magie. Sauf que certaines pièces ne peuvent pas aller ensemble et rien ne vous le dit il faut donc tester au risque de le regretter. Ensuite et chose originale vous pouvez équiper votre personnage de la tête aux pieds en passant par les entrailles. Non je n’ai pas eu un bug, il est possible de greffer des organes sur Void histoire de lui donner les pouvoirs de ses victimes. Intéressant sur le papier mais finalement basique et certes les combinaisons sont nombreuses mais beaucoup ne sont pas utiles. Toutes les pièces d’équipement se dégradent jusqu’à la cassure. C’est sympa et ça m’a attiré mais mannette en main j’ai vite déchanté et je n’arrive pas à expliquer pourquoi c’est peut être un tout.

ça manque de lisibilité

Conclusion

Undungeon n’est pas un mauvais jeu, ce n’est pas l’impression que j’ai eu. Cependant j’ai trouvé beaucoup de petits défauts qui mis bout à bout, ont été rédibitoire pour continuer un peu plus le jeu. Je ne prenais aucun plaisir à progresser dans le jeu. Le jeu a des qualités : son aspect rétro, sa richesse au niveau RPG mais le problème de navigation dans les menus que l’on retrouve au niveau du gameplay ne pousse pas à se lancer dans des tests sans fin pour optimiser son personnage. En plus de cela le jeu se montre assez difficile et la difficulté augmente avec vos échecs ! Je n’étais définitivement pas dans le bon mood pour jouer à un Undungeon !

Positif

  • L’effet rétro
  • Grosse dimension RPG

Négatif 

  • La navigation dans les menus
  • La maniabilité
  • La difficulté mal dosée
  • Le rythme mou en raison du déséquilibre

Satisfaction du Piwi : Pas content !

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni TinyBuild !) ICI XBOX ONE.

  • Date de sortie : 18 novembre 2021
  • Editeur : tinyBuild
  • Développeur : Laughing Machines
  • Catégorie : Action aventure
  • Prix : 19,99 €
  • Classification : PEGI 16

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox One offerte par TinyBuild (Merci George !).

0 thoughts on “Test Undungeon, le jeu qui a eu raison de moi…

Laisser un commentaire