La série des Dynasty Warriors n’est plus à présenter. On a quand même une licence vieille de plus de 20 ans et qui compte plus de 30 épisodes (quand même !). De plus on trouve toujours aux commandes Koei Tecmo et Omega Force ce qui a donné une continuité à la série. De base les jeux sont des hack’n slash ou plus précisément de type Musou qui reprennent l’histoire des trois royaumes qui a eu lieu il y a environ deux milles ans… La licence a ensuite produit des sortes de spin off aux rangs desquels on trouve les « Empires » qui ajoutent une dimension stratégique. Bref il est temps de se lancer dans le test de Dynasty Warriors 9 Empires, le dernier né !
Où est l’effet next gen ?
J’attaque directement par les choses qui fâchent : la réalisation du soft ! On ne va pas se mentir, les jeux Dynasty Warriors ne sont pas forcément réputés pour leur réalisation graphique et cet opus ne fait pas exception à la règle et je dirai même qu’il est en dessous de ce que propose les gars d’Omega Force ! Comme je l’ai dit le concept des jeux c’est des batailles à 1 contre 100 voir 1000 du coup les décors sont assez minimalistes en plus d’une qualité moyenne. Je vous dirai ce n’est pas grave ce n’est pas forcément ce que l’on attend du jeu, ce que l’on attend c’est de la baston avec des adversaires qui arrivent de partout. Avec ce nouvel opus qui est sorti sur Séries X et PS5 (je l’ai testé sur Séries X), je me suis dit il va y avoir du mieux et bien c’est tout le contraire !
Les graphismes sont toujours aussi moyennasses que ce soit lors des batailles ou dans les cut scenes avec un décalage labial assez marqué… C’est donc une première déception mais cela ne s’arrête pas là ! Le jeu souffre de gros problèmes d’affichages des ennemis lorsqu’ils sont nombreux ! C’est pire que sur des opus auquel j’avais joué à l’époque… sur PS2 !!! Un exemple très simple : lors de bataille, vous devez prendre des bases ennemies. Pour les prendre, il faut vaincre les ennemis qui sont à l’intérieur (généralement entre 60 et 140, le compteur au milieu de l’écran le précise). Lorsque vous entrez dans la zone vous commencez à balancer les coups le compteur affiche 40 ennemis restant sauf qu’à l’écran ils n’y sont pas ! Il faut attendre une voir deux secondes pour que le reste pop en dehors du champ de caméra !
C’est tout simplement horrible et ça casse le rythme des combats sachant que dans la plupart des cas, il faut agir vite et on a donc du mal à attendre que le jeu veuille bien afficher les adversaires ! En plus de ces problèmes de bases, la distance d’affichage est tout simplement ridicule ce qui nous empêche d’appréhender certaines situations ! On croit tomber sur un groupe de quelques soldats éparpillés et arrivé à moins de 3 mètres on se retrouve face à un régiment entier apparu de nulle part ! Je ne comprends pas ces défauts techniques alors que les consoles sont plus puissantes et surtout que le jeu ne propose que de petites batailles avec des terrains plus petits que pour les aînés et moins de forces en présence ! C’est vraiment dommage car les batailles sont le sel de la série (quoique pas dans cet opus j’y reviendrai). Dynasty Warriors 9 Empires frôle la catastrophe au niveau de la réalisation.
Pour ce qui est des menus et dieu sait que vous allez en bouffer dans cet opus, ils sont assez simples mais lisibles sauf pour la carte du mode conquête bien trop petite à mon goût et qui ne présente pas d’un simple coup d’œil, les informations les plus importantes comme les forces de la zone ou ses relations avec les territoires voisins. D’une manière générale, je dirai quand même que le jeu se perd dans des informations inutiles qui nous donnent très vite mal à la tête mais c’est le concept du jeu, on va donc faire avec ! L’aspect son en revanche n’a pas changé pour ce Dynasty Warriors 9 Empires, on a droit à des musiques d’ascenseurs dans les phases de gestion et du rock métal en batailles ce qui donne un peu de pêche aux combats !
Moins de muscles et plus de réflexion
Ce que j’aime dans les Dynasty Warriors ce sont les combats qui nous font terminer une bataille avec un compteur de victimes supérieur à 2000 (non je n’exagère rien). C’est un vrai plaisir de partir seul affronter une armée de 5.000 hommes et 10 généraux pour en sortir victorieux après avoir multiplier les combats et autres coups spéciaux. Bon alors pour faire simple, Dynasty Warriors 9 Empires ne propose rien de tout ça ! J’ai bien conscience que la série des Empires distille une dimension stratégie mais dans cet opus j’ai trouvé cela limite caricatural ! On passe beaucoup plus de temps dans les menus à brasser du vent plutôt que sur un champ de bataille !
Le jeu tourne essentiellement du mode conquête qui propose de revivre les scénarios clés de la bataille des trois royaumes en les tirant sur la longueur. Par exemple la révolte des turbans jaunes que l’on retrouve dans tous les opus de la série est une gigantesque bataille qui oppose l’armée régulière à des bandits (les turbans jaunes). C’est une bataille qui, dans les précédents jeux, durait une bonne trentaine de minutes avec une map tout en relief. Dans Dynasty Warriors 9 Empires, il vous faudra deux bonnes heures pour la boucler… Sur les deux bonnes heures, il y a une bonne heure et demie de menus… J’ai mal à mon Musou ! En fait vous allez incarner un officier (créé par vous même ou un personnage classique) et vous devrez gravir les échelons au sein de la force que vous choisirez. Au début vous n’avez aucune influence et vous devez simplement obéir aux ordres de votre leader. Petit à petit vous aurez le droit de donner votre avis sans pour autant l’imposer. C’est assez frustrant !
Mais que fait-on dans les menus ? Attends je t’explique le coup. Chaque conseil de guerre vous donne des objectifs à remplir dans une série de mois. Vous avez des points d’action à utiliser : interagir avec les autres officiers pour augmenter votre affinité, vous entrainer, renforcer les défenses, augmenter les ressources, corrompre un officier adverse, vous marier, avoir un enfant, le faire combattre à vos côtés : oui Dynasty Warriors 9 Empires va très loin peut être même trop loin ! Par exemple le mariage ne sert à rien si ce n’est perdre du temps ! Tout comme corrompre un ennemi, faire du sabotage en fait très vite j’ai compris que les seuls impératifs sont de tenir les ressources pour pouvoir bien gérer la bataille le mois qui précède le conseil de guerre de bilan…
Le jeu devient vite répétitif voir ennuyeux malgré l’illusion du contenu qui est proposée. Heureusement que la gestion de notre personnage est beaucoup plus intéressante. Au fil des mois qui s’écoulent, on gagne en expérience et donc en titres qui modifie nos stats aux combats. On peut également gérer son armée, ses armes avec la possibilité d’y ajouter des gemmes qui donnent des buffs non négligeables. cet aspect est intéressant mais ce que l’on attend ce sont les batailles et la, c’est limite la douche froide… Finies les batailles d’envergure qui durent, dans Dynasty Warriors 9 Empires, ce sont des mini affrontements sur de mini champs de bataille qui durent maximum 15 minutes en fonction du niveau de difficulté choisi. Je vous recommande de jouer en difficile minimum au risque de vous ennuyer ferme ! Les combats restent quand même pêchus et c’est toujours simple de se retrouver face à 50 bonzes et de les envoyer ad patre après quelques mouvements (malgré les problèmes d’affichage…).
Niveau durée de vie, on a quand même pour notre pognon car il faudra de très nombreuses heures pour boucler l’intégralité des scénarios. On a également un sacré choix de personnages puisque Dynasty Warriors 9 Empires en propose 94 ! Bon j’avoue que certains ont le même style et la même arme mais tout de même ! On peut également créer son propre personnage via le mode création qui est très fourni ! Le problème c’est que beaucoup d’élément sont très… disons JAPON !!! Pour moi, petit européen décérébré, j’ai du mal et j’ai trouvé que pas mal d’éléments de personnalisation étaient totalement inutile à moins de vouloir se faire le personnage le plus laid ou ridicule de l’empire chinois… Là encore les possibilités sont nombreuses, limite infinies et tout le monde y trouvera son compte.
Conclusion
J’ai commencé ce Dynasty Warriors 9 Empires avec appréhension et malheureusement beaucoup de mes doutes se sont confirmés assez rapidement manette en main. L’aspect stratégie est bien trop présent à mon goût et surtout parait très superficiel ou en tout cas sans que l’on voit les effets sur le déroulement du jeu. Les combats sont certes présents mais avec beaucoup moins d’envergure. Le jeu perd un peu l’esprit de la licence qui a pourtant fait son succès, c’est dommage. Là où j’ai encore plus de mal, c’est pour la réalisation du titre qui n’exploite pas toute la puissance des consoles nouvelle génération voir qui fait pire que ses ainés qui sont sortis plusieurs années auparavant. Assez bizarre de donner un avis tranché. Pour ceux qui trouvaient la licence un peu trop basique et trop tournée vers le beat’em all, ils seront ravis de l’évolution, pour les autres dont je fais parti (comprendre ce qui martèle les boutons sans réfléchir attention à la déception.
Satisfaction du Piwi 50 %
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Koei Tecmo !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI SERIES X / XBOX ONE.
- Date de sortie : 15 février 2022
- Editeur : Koei Tecmo
- Développeur : Omega Force
- Catégorie : Action aventure
- Prix : 69,99 €
- Classification : PEGI 12
Le test a été réalisé avec une version presse Xbox offerte par Koch Media (Merci la Dream Team !).
