Test The King of Fighters XV, le versus fighting en mode old school !

Test The King of Fighters XV, le versus fighting en mode old school !

Temps de lecture : 8 minutes

La série des The King of Fighters est de retour après 6 ans d’absence ! C’est quand même un évènement pour la plus longue série de SNK ! Pour ceux qui ne le savent pas, KOF (pour les intimes et parce que c’est quand même moins chiant à taper) est un mix de toutes les licences de baston des jeux SNK ce qui donne un roster assez monstrueux avec 39 personnages jouables sans compter ceux qui vont être ajoutés via les DLC ! Bref on a un monument du versus fighting qui revient sur le devant de la ferme et qui était attendue de pied ferme par les fans du genre. Il est temps de voir si l’attente en valait la peine avec mon test de The King of Fighters XV !

on va envoyer du pâté !

Une belle claque visuelle !

La première claque de ce King of Fighters XV est graphique ! J’ai été totalement séduit par les visuels du jeu que ce soient les arènes, les personnages ou encore les coups spéciaux qui proposent des cut scenes du plus bel effet ! On est sur un mix entre 2D et 3D et c’est de très bon goût. Certains râleront sur le fait qu’il ne s’agit que d’un simple lifting de textures par rapport à un KOF XIV mais franchement ça reste très bien fichu ! Le jeu propose 15 arènes qui ont une ambiance et un visuel à chaque fois affirmé et bien différents les uns des autres. Personnellement j’ai adoré et mon seul bémol concerne les cinématiques présente dans le mode histoire et qui laisse clairement à désirer et je m’en serai bien passé (tout comme le mode mais ça j’y reviendrai plus tard). En plus d’être beau, le jeu est parfaitement fluide ce qui est absolument nécessaire pour faire un bon jeu de versus fighting !

Magnifique !
Hommage à Metal Slug
Les cinématiques en revanche…

En plus d’être visuellement beau, The King of Fighters XV bénéficie d’une bande son exceptionnelle qui reprend les morceaux des anciens opus. Franchement, difficile de faire plus pêchu et c’est un véritable délice pour les oreilles ! Au delà des musiques on a droit aux voix originales des personnages avec un mix de voix off anglaise qui m’a fait penser à celle de Michael Buffer. Au final l’habillage du jeu m’a totalement conquis et je ne m’attendais pas à un résultat aussi exceptionnel ! Encore une fois, les éternels insatisfaits crieront à l’absence d’évolution via la 3D mais quand je vois le nombre de licences qui se sont égarées dans ce passage technique, je me dis que c’est un mal pour un bien !

Pourquoi ce plan ? je ne sais pas

Gameplay à l’ancienne !

The King of Fighters XV c’est un gameplay à l’ancienne mais vraiment très à l’ancienne ! Oubliez la simplicité d’un DBZ FighterZ, avec KOF on revient au quart de tour et double quart de tour X. Mais si souvenez vous ceux qui vous donnent des ampoules aux pouces surtout lorsque vous utilisez une manette Playstation qui est totalement inadaptée aux jeux de versus fighting. Je vais faire mon vieux réac mais la manette de la console de Sony est simplement atroce et rien n’égalera un bon pad (oui c’est le même combat que j’ai pour les jeux de gestion avec le clavier et la souris). Le problème avec les jeux old school, c’est qu’ils sont incroyablement exigeants et KOF est le maître ! Les inputs sont ultra exigeants mais au delà c’est le style de combat qui importe ! Il faut faire attention à chaque moove de l’adversaire et il faut maîtriser sur le bout des doigts son personnage !

Avant de sortir ça, il faudra bosser !

Spammer les boutons dans The King of Figthers XV ne vous mènera à rien si ce n’est à une série de défaites incroyable ! Il faut savoir maîtriser le contre et l’annulation de certaines attaques moyennant de la consommation de votre jauge de super. Il faut aussi savoir gérer la roulade qui est un ajout de cet opus et notre barre de super qui nous permet de passer en mode puissant ou rapide pour faire encore plus de dégâts. ça fait beaucoup de choses à maîtriser et je n’ai pas encore parlé de la maîtrise des personnages et c’est, pour moi, là ou la bas blesse…

THE KING OF FIGHTERS XV_20220218221211

Un manque cruel d’accessibilité !

Il faut donc gérer les personnages et c’est un véritable calvaire puisque le jeu ne propose rien pour que l’on progresse de manière facile ! En plus il ne fait pas maîtriser un personnage mais au moins trois puisque le jeu propose des combats en trois contre trois. Là encore oubliez la richesse d’un Tekken Tag, dans The King of Fighters XV on change de personnage lorsque celui que l’on joue voit ses PV tomber à zéro… En fait les combats se jouent en trois manches gagnantes. Le problème c’est que gérer un personnage c’est déjà chaud alors trois… Comme je l’ai dit il faut connaître son personnage sur le bout des doigts et le jeu ne propose aucun mode pour progresser.

Le screen prête à confusion…

On a bien un mode tutoriel qui est d’une longueur sans nom et d’une utilité relative… Si vous voulez savoir comment avancer, sauter reculer vous serez heureux après pour les contre, les reverse ou autre il faudra repasser. On a ensuite un mode entrainement qui est lui aussi totalement inutile ! Déjà il n’affiche pas les inputs que l’on fait et donc difficile de savoir ce qui n’a pas fonctionné lorsque notre coup ou combo ne sort pas. C’est totalement inutile ! Les listes de coups des personnages que l’on trouve dans le menu option ne propose que les coups spéciaux, on ne trouve pas d’infos sur l’utilité des coups ou les enchainements possibles… Il reste le mode défi qui porte mal son nom puisque ce mode proposer de tenter de réliser les combos dont dispose un personnage. Je m’arrête sur l’usage du mode défi : pour le jeu réaliser un combo sur un adversaire inerte est un défi en soi je vous laisse imaginer pour le faire en combat !

Il faut s’entraîner…
… encore et encore !

Pour progresser, il faudra donc charbonner en mode versus en ligne ou hors ligne et en mode histoire. Dans tous les cas vous allez prendre de sacrées raclées et il faut une bonne paire d’heures avant de commencer à gérer un personnage et prendre du plaisir… J’ai trouvé la progression assez frustrante et rébarbative et c’est dommage ! Le jeu ne propose pas de différents niveaux de difficulté et l’IA est assez relevée sur les premières heures vu que l’on n’a rien pour appréhender les principes de base des combats. Au delà, j’ai eu l’impression que The King of Fighters XV s’intéresse avant tout aux fans de versus fighting car mis à part cela, le jeu ne propose rien d’autre ! Le mode histoire n’est qu’un enchaînement de combat scénarisé. En fait le jeu peine à s’ouvrir à un public plus large à l’inverse d’un Smash Bros ou d’un Mortal Kombat. Sur ce point je reste sur ma faim.

Conclusion

The King of Fighters XV propose du versus fighting et quasiment rien d’autre ! J’ai trouvé que le jeu manquait énormément d’accessibilité et du coup restreint son public. SI vous êtes un fan du genre vous pouvez foncer les yeux fermés avec le nombre impressionnants de personnages et le dynamisme des combats vous ne compterez plus les heures que vous passerez dessus. Pour les autres qui n’y connaissent rien et qui veulent se lancer dans l’aventure, je vous invite à réfléchir sérieusement car le jeu propose peu de contenu annexe et risque de vous rebuter très rapidement par sa difficulté !

Satisfaction du Piwi 73 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni SNK Corporation !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SERIES X / XBOX ONE.

  • Date de sortie : 17 février 2022
  • Editeur : SNK Corporation
  • Développeur : SNK Corporation
  • Catégorie : Baston
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 12

Le test a été réalisé avec une version presse PS4 offerte par Koch Media (Merci la dream team !).