Je dois vous avouer qu’il est difficile de passer à un autre jeu lorsque l’on sort d’Horizon Forbidden West. Surtout lorsque je m’attaque à un jeu indé improbable qu’est Zombie Rollerz ! C’est pire que faire le grand écart et dieu sait que je n’ai aucune souplesse ! Le jeu est édité par Daedalic et même si je n’accroche pas à tous les jeux de l’éditeur, je suis reconnaissant des jeux qu’il me propose car à chaque fois c’est original varié, bref ça défend haut les couleurs des jeux indé ou AA et ça fait du bien. C’est un peu ce qu’est le cinéma français au cinéma (oui je rédige le test devant les Césars…). Je cesse mes disgressions et il est temps de voir ce que peut propose d’intéressant un jeu qui mélange flipper, tower defense et rogue lite !
Du jeu avant tout !
Si vous cherchez un scénario, vous pouvez passer votre chemin avec Zombie Rollerz. Il faut dire que le jeu, si il veut être un mélange de genres, est avant tout un jeu de flipper. Il est donc difficile de proposer une histoire si ce n’est tu veux devenir le meilleur joueur de flipper du monde (je sais c’est très léger…). Mais, mine de rien, le soft arrive à proposer un speech de base. On incarne un héro qui doit délivrer une princesse tout en échappant à une peste maléfique et qui fait face à des hordes de zombies. Pour se défendre il peut compter sur une boule magique, qui est la bille de flipper pour annihiler les monstruosités qui se dressent devant lui.
Notre héro est accompagné d’une sorte de sorcier qui semble tout connaître mais qui est avare en informations. Je résume, pour parvenir à son but, le héro devra parcourir 4 mondes et c’est le jackpot. Je le répète c’est un jeu de flipper donc sans quasiment aucun background si ce n’est une brève description de notre personnage en début de partie. Zombie Rollerz use quand même d’un ton très second degré qui n’hésite pas à casser régulièrement le quatrième mur. ça a le mérite de pondre des dialogues remplis d’humour avec un côté « what the fuck« . Les dialogues ne sont pas très présents non plus seulement en début de monde ou lorsque l’on découvre un item jamais vu auparavant.
ça pète de partout !
Zombie Rollerz a un côté très mignon ce qui explique sa classification PEGI 3 malgré la présence de zombies et d’une peste maléfique. Les méchants ont l’air de gentils et aucun ne viendra choquer les plus jeunes. En plus d’être mignon, le soft est assez bien réalisé. Déjà et il s’agit d’un point positif pour un jeu de flipper, Zombie Rollerz est fluide à chaque instant et je n’ai eu aucun ralentissement à déplorer. Même sur les niveaux des mondes 3 et 4 qui qui proposent de grosses vagues d’ennemis toujours plus nombreux toujours plus gros et avec des pouvoirs. Pour info, j’ai fait le test sur Nintendo Switch et on connaît les limitations techniques de la console…
Bon après, il faut reconnaître que le jeu n’est pas gourmand en ressources. Chaque niveau est composé d’un seul tableau et les éléments de décors ne sont pas nombreux tout comme le niveau de détail peu élevé. Cela ne m’a pas choqué outre mesure et dans l’ensemble j’ai été satisfait par ce qui était proposé. Les mondes sont différents par leur environnements : ville, forêt, déserts et la génération aléatoire des niveaux permet de ne pas avoir de sentiment de répétitivité (quoique…) même si j’ai trouvé le nombre de niveaux peu élevé vu que je retombais régulièrement sur les mêmes (à moins que je n’ai vraiment pas eu de chance et ça c’est tout à fait possible !). Niveau son, je passe puisque Zombie Rollerz ne propose aucun doublage et très peu de bruitages in game…
Un gameplay paradoxal et des sensations bizarres…
Zombie Rollerz mélange donc flipper, tower défense et rogue lite. Concrètement il faut passer les niveaux qui se présentent à nous sans mourir sous peine de recommencer à zéro avec quelques items pour notre tentative suivante. Je vous le dit tout net, le jeu est très frustrant ! Les deux premiers mondes sont trop simples et deviennent rébarbatifs alors que les mondes 3 et 4 ne tolèrent aucune erreur ! Le but est simple empêcher les vagues de zombies d’arriver jusqu’à nous et de nous enlever nos PV. C’est donc très chiant de se retaper les deux premiers mondes après plusieurs tentatives ratées. Il faut également avoir un poil de chance sur les boss que l’on rencontre car certains sont assez monstrueux à vaincre pendant que d’autres sont totalement anecdotiques… Je vous rassure le jeu propose trois niveaux de difficultés et en mode normal rien n’est infaisable pour peu que l’on prenne le temps d’observer le fonctionnement et les paterns de chaque ennemis que l’on croise.
Pour parvenir à nos fins, on dispose de plusieurs héros que l’on débloque grâce à nos exploits. Chaque héro a des stats qui lui sont propres et surtout un pouvoir de base différent. Il ne faut pas négliger les pouvoirs car ce sont eux qui m’ont permis de me sortir des pires situations particulièrement dans les derniers niveaux. Ils se rechargent au fil du temps et des dégâts que l’on inflige. Il faut donc les choisir avec soin et améliorer ce qui s’adaptent le mieux à notre jeu. Car oui on peut améliorer nos pouvoirs par les marchands que l’on croise, ou les trésors que l’on découvre. Pour éviter de se montrer trop répétitif, Zombie Rollerz propose des niveaux alternatifs dits puzzle que l’on doit résoudre dans un temps imparti. Ces niveaux restent anecdotiques et on sent que les développeurs n’ont pas voulu se creuser les méninges avec le level design excepté pout de rares tableaux qui proposent des mécanismes différents… L’ensemble fait que j’ai bien aimé les sensations que propose le jeu sans pour autant y accrocher pour tenter de tout débloquer.
Conclusion
Je dois dire que je suis resté sur ma faim avec ce Zombie Rollerz. A vouloir trop mélanger des genres, j’ai l’impression que les développeurs se sont un peu perdus en chemin et aucune dimension n’est développée suffisamment pour donner de la profondeur au jeu. Même si on a droit à 10 personnages différents et une foultitude de pouvoirs, on a très peu de niveaux différents et très vite le sentiment de répétitivité m’a gagné. Une nouvelle fois, j’ai plus l’impression d’être face à un jeu pour mobiles plutôt qu’un jeu console, d’ailleurs je trouve le tarif proposé un peu élevé par rapport au contenu du jeu… Il n’en reste pas moins plaisant à jouer sur de courtes sessions histoire de tuer le temps…
Satisfaction du Piwi 55 %
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Nintendo ni Daedalic Entertainment!) ICI SWITCH
- Date de sortie : 2 mars 2022
- Editeur : Daedalic Entertainment
- Développeur : Zing Games
- Catégorie : Flipper / Tower Defense / Rogue lite
- Prix : 19,99 €
- Classification : PEGI 3
Le test a été réalisé avec une version presse digitale Nintendo Switch offerte par Warning Up (Merci Nicolas !).
