Piwigaming

Test 35MM, une longue marche…

Temps de lecture : 7 minutes

Nouveau jeu indé édité par Sometimes You et surtout, développé par Sergey Noskov ! Je dis surtout car j’ai adoré ses précédents jeux que j’ai pu tester à savoir In Rays of the light et 7th Sector ! Une nouvelle fois, il s’agit ici d’une adaptation du jeu sorti en 2016 sur PC. Il n’y a donc rien de neuf et je pense que le bougre surfe sur le succès de ses précédents jeux pour proposer sur consoles tout ses opus (Money is money !). Comme je n’ai pas de PC digne de ce nom pour faire tourner les jeux, je rattrape donc mon retard et je repars dans l’univers de Sergey Noskov qui repose sur une Russie post apocalyptique ! Bienvenue dans 35MM !

Si vous voulez retrouver mes test de 7th Sector et In rays of the light, il suffit de suivre les liens !

Le début du calvaire…

Quand le virtuel rejoint la réalité…

35MM prend donc place dans un futur proche avec une Russie post apocalyptique. La situation est issue d’une troisième guerre mondiale sans que cela soit très clair au départ. On sait juste que l’humanité a commencé à s’éteindre petit à petit à cause de quelque chose qui se trouvait dans l’air. Oui si vous voulez vous changer les idées par rapport au contexte géopolitique actuel, vous êtes mal tombé avec 35MM. On incarne donc un personnage qui retrouve un autre homme au milieu d’un no man’s land et les deux vont tenter de survivre. Je vais dire que Sergei Noskov ne change pas une recette qui marche puisqu’avec les précédents opus du bonhomme on était déjà dans une Russie détruite… Après le bougre gère plutôt bien l’univers qu’il a créé. Les paysages sont des natures mortes à chaque instant : bois inquiétant ou ville fantôme, j’ai pu retrouver les classiques du genre.

Un jour se lève
Ambiance
Personne…

Le jeu étant de 2016, les graphismes sont un peu datés particulièrement le visage des personnages. Après c’est un simple portage, il n’y a donc aucun lifting de fait et c’est vraiment dommage. Les effets de lumière sont en revanche assez bluffant lors des séquences de jour et l’on se croirait vraiment dans un monde détruit. En revanche j’ai trouvé l’ensemble trop sombre au sens propre du terme. Les séquences de nuit ou dans les environnement clos sont une véritable torture et notre lampe torche éclaire autant qu’une ville de lilliputiens dont le gouvernement aurait décidé de faire des économies drastiques d’énergie. Je veux bien que le développeur ait voulu donner une ambiance sombre et pesante mais là c’est trop ! Au lieu de me sentir oppressé, je rageais de n’y voir que dalle et d’être obligé de coller chaque élément pour déceler un collectible présent. Le jeu est à l’opposé de ce qu’est In rays of the light.

Certains plans sont moches…
Qui a éteint la lumière ???
On y voit comme au fond d’un trou du c***

Surtout que l’ambiance sonore est réduite au strict minimum. Notre partenaire ne parle quasiment pas et les musiques ne répondent pas à l’appel. Cela permet d’ajouter un peu plus d’immersion sauf que le jeu est vraiment mou et les phases d’action trop peu présentes malgré l’emploi du terme FPS pour décrire le jeu. Un exemple, dans la première demie heure de jeu vous aurez à trouver un sceau de nuit histoire de boire de l’eau. J’ai vécu la recherche comme une purge ! Je n’y voyais que dalle et je me suis retrouvé à fouiller chaque pixel d’une vaste zone c’était un calvaire ou en tout cas ça n’avait rien de divertissant !

Tout repose sur la narration

Où est l’action ???

Le jeu a souvent été décrit comme un FPS. Alors je vous préviens ne croyez pas du tout cela, c’est comme lorsque l’on fait croire aux gens qu’Elden ring est plus accessible que les Dark Soul (la blague !)… J’ai passé 90% de mon temps à chercher des items ! En fait 35MM nous demande principalement de chercher les bons objets pour satisfaire notre acolyte et ainsi progresser. Le problème est que le jeu est très sombre et que je me suis pété les rétines à scruter les moindres éléments du décor, par exemple j’ai passé 30 minutes à chercher un pauvre sceau en début de partie dans une zone bien trop grande et pas assez éclairée ! Comme si cela ne suffisait pas, les hit box sont minuscules et il n’est pas rare de passer à côté d’un objet pensant que l’on ne peut s’en saisir alors qu’il suffit d’appuyer sur le bon pixel… C’est pareil pour les consommables style soins ou batteries pour votre lampe torche ! Il y a vraiment de quoi péter un plomb surtout que le jeu repose essentiellement sur la recherche !

je l’ai cherché le sceau…
…. longtemps !!!

On a également droit à quelques énigmes qui restent très voire trop simples ! Mais bon elles permettent de donner une bouffée d’air frais mais encore une fois c’est trop peu ! J’en viens à la dimension FPS du jeu. Alors humm; faire un jeu avec deux phases de tir qui comportent trois chiens et deux bonzes ne permet pas de qualifier un jeu de FPS ! Par contre ces phases sont tellement chiadées que c’est une enfer surtout le moment avec les chiens ! C’est simple si vous ne trouver pas le truc pour biaiser le jeu, vous risquez de rester bloqués par mal de temps à cet endroit ! Excepté cette petite difficulté, 35MM ne résiste pas longtemps puisqu’il faut moins de trois heures pour en voir la fin sans aucune rejouabilité. On sent le remaster sans effort mais au moins le jeu est à petit prix !

Les énigmes sont des classiques
Un puzzle ?
voilà des bots qui marchent droit…

Conclusion

Moi qui était super enthousiaste à l’idée de tester un jeu de Sergey Noskov, c’est la douche froide avec 35MM ! Je vous le dis en toute franchise : je me suis ennuyé de bout en bout et j’ai limite pris aucun plaisir malgré une ambiance post apocalyptique réussie. L’ambiance et la narration sont les deux choses positives du jeu et c’est vraiment trop peu car au final, je préfère regarder un bon film du genre au moins je garde les mains de libre… Comme quoi on ne peut réussir tout ce que l’on fait et tout le monde a des jours sans ! Malgré le petit prix affiché, je vous invite à passer votre chemin !

Satisfaction du Piwi 40 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Sometimes You !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Sometimes You (Merci Evgeniy).

Quitter la version mobile