Je me répète mais cette année 2023 est une pure dinguerie en matière de jeux vidéo. Les éditeurs tiers nous abreuvent de jeux bons, très bons voir même excellents selon les goûts et ce quel que soit le type de jeu. Tous les joueurs ont eu au moins un jeu sur lequel ils ont accroché ! La liste est trèèès longue que ce soit pour les AAA, les AA et les indés ! Personnellement je suis joie et bonheur de pouvoir enchainer autant d’excellentes expériences de jeu toutes différentes ! Et puis voilà qu’un jeu passe totalement sous les radars… Le Seigneur des Anneaux : Gollum a pourtant bien fait parler de lui lors de son développement que ce soit en bien ou en mal. On a eu droit à pas mal de news de vidéos mais aussi d’infos qui traduisait un développement compliqué et à minima bâclé en raison de deadline résultant de contrat d’achat de droits… Quand un jeu aussi ambitieux sort dans l’anonymat le plus total c’est un peu inquiétant. Je ne suis pas un fan de l’univers, je ne le connais que de loin mais le personnage mis en avant attire nécessairement ma curiosité… Voilà comment je me suis retrouvé face au jeu Le Seigneur des Anneaux : Gollum et bien mal m’en a pris…

Une histoire « inédite »
Bon c’est le moment confession du test. Le Seigneur des Anneaux et tout le lore qui va avec et moi, ça fait deux… En fait j’ai vu la trilogie de films et ça s’arrête là. Et encore dire que j’ai vu la trilogie est un bien grand mot. Je n’en garde pas un souvenir impérissable. C’est comme ça, j’ai du mal avec le rythme que je trouve vraiment trop long. J’ai du mal à accrocher à l’univers élaboré par Tolkien, univers pourtant impressionnant de profondeur. J’ai tenté de lire l’œuvre mais encore une fois je n’ai pas pu. Trop de moments descriptifs qui tirent en longueur. C’est mon goût personnel, mon avis. Je préfère lorsque les choses sont plus rythmées. Du coup vous l’aurez compris, niveau scénario je suis un peu paumé pour situer Le Seigneur des Anneaux Gollum.

J’ai compris que Le Seigneur des Anneaux Gollum se situe avant la trilogie. On incarne Gollum (si certains ne l’ont pas compris en lisant le titre) ou Sméagol selon l’humeur et la schizophrénie du personnage qui a été dépossédé de son précieux. Il est capturé par les serviteurs de Sauron et envoyé dans une prison pour être torturé. Le jeu va ainsi être rythmé par les journées en prison qui se succèdent et proposent des activités différentes mais qui restent similaires dans le gameplay… A l’instar, des œuvres littéraires et cinématographiques, Le Seigneur des Anneaux : Gollum a un scénario que je trouve ultra mou ! Les dialogues sont mous, les personnages sont mous, même les « révélations » font pscht… J’ai vraiment beaucoup de mal, je suis peut être allergique au lore du Seigneur des Anneaux qui sait !

Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire surtout que le découpage du jeu n’aide pas. Comme je l’ai dit, ce sont les journées qui rythment le jeu. Très souvent le scénario n’avance pas et puis en un dialogue de deux lignes on fait un bon en avant monstrueux. ça donne un rythme très haché ou du moins pas naturel. Le seul point intéressant est les moments de choix que nous offrent le jeu et qui influent sur la suite de l’histoire. Régulièrement, il faudra choisir entre écouter la personnalité de Sméagol qui est gentil ou de Gollum qui se montrera plus fourbe. Je dirai que c’est la lumière d’espoir au fond de la cave… Ce qui n’aide pas Le Seigneur des Anneaux : Gollum c’est sa réalisation. Si Peter Jackson nous a donné des films grandioses, le jeu est aux antipodes…

L’anneau corrompt tout !
Dans l’histoire, l’anneau a transformé Sméagol en Gollum noircissant son âme et son physique. Je dirai que l’anneau a eu le même effet sur le jeu… Sérieusement, Le Seigneur des Anneaux : Gollum est un AA vendu au prix d’un AAA. Il faut donc que le jeu assure un minimum. Pour moi le compte n’y est pas. Je sais que j’ai du retard avec mon test et on a tous vu les screen qui comparaient le jeu d’aujourd’hui au précédent sorti en 2014 et forcé de constater que le précédent est bien plus beau… Visuellement on frôle la catastrophe. Les personnages et surtout Gollum sont modélisés assez grossièrement par rapport à ce qui se fait habituellement. Certains personnages secondaires en deviennent ridicules. On est limite au même niveau qu’un jeu type Fort Boyard ou Puy du Fou, c’est dire la qualité…
Le lien pour le Test du jeu sur le Puy du Fou.
Et celui pour le Test de Fort Boyard.



Le Seigneur des Anneaux : Gollum parvient à proposer de jolis panoramas qui restent beaux de loin et encore… Les textures sont baveuses, on a droit à un flou qui est censé masquer les carences graphiques du soft mais c’est trop faible pour que cela ne passe pas inaperçu… Il n’y a pas que l’esthétique qui est défaillant, la technique est également à la ramasse… J’ai effectué le test sur Xbox Séries X et le jeu ralentit à mort ! Pourtant l’affichage n’a pas l’air gourmand mais rien à faire, j’ai eu eu droit à des chutes ce framerates régulières et surtout inexplicables ! On sent bien que les développeurs ont été pressés pour sortir le jeu et vu le résultat final, 12 mois supplémentaires auraient été les bienvenus ! Car en plus des soucis graphiques, le jeu plante régulièrement et oblige à relancer. 5 plantages en deux heures de jeu c’est trop !



L’aspect son relève un peu l’ensemble mais attention, il n’y a pas de quoi sortir le champagne. Les musiques d’ambiance collent bien à l’univers et le doublage en anglais est vraiment bon. Pour les puristes on peut même avoir le doublage en mode elfique… ça m’a fait penser à The Big Bang Theorie et le langage klingon… Cette feature, qui selon moi est totalement inutile, reste payante sous la forme de DLC. Il n’y a pas de petits profits ma bonne dame !



Un gameplay perfectible et répétitif
Le Seigneur des Anneaux : Gollum est un mélange de jeu d’infiltration et de plateformes. C’est intéressant sur le papier et manette en main on se prend au jeu… les deux premières heures ! Pourquoi ? Tout simplement car le gameplay n’évolue quasiment pas tout au long du jeu. Le jeu est coupé en journée. Il faudra donc faire vos activités journalières en tant que prisonnier, puis il faudra user de votre temps libre pour fouiner et aller là où on ne doit pas aller. Le jeu nous tient la main de bout en bout et il est impossible de se perdre. D’ailleurs excepté de rares moments, on a l’impression d’être dans un couloir vertical (on grimpe beaucoup).

Pour faire ces activités, il faudra régulièrement faire de la grimpette et on touche ainsi à l’aspect plateformer. Premier écueil, Gollum est très rigide dans ses déplacements. Régulièrement on chute car le personnage saute dans le mauvais sens ou se bloque dans un coin. La maniabilité n’est pas précise et certaines séquences de plateformes deviennent un clavaire en raison de la lenteur de notre personnage. Que dire des phases avec les barres sur lesquelles on doit se balancer pour sauter plus loin… J’ai failli devenir fou tellement le timing avec l’animation de notre personnage est pété ! Deuxième écueil, la caméra est parfois à la ramasse dans les passages étroits. On n’a ainsi pas de visibilité sur la suite du parcours et c’est un peu au petit bonheur la chance ! ça coute ainsi de nombreux game over.


Alors tout n’est pas à jeter et dans l’ensemble, les phases sont sympas mais ça s’arrête aux deux premières heures de jeu. Comme je l’ai dit, le gameplay n’évolue pas d’un poil ! Gollum ne va débloquer aucune capacité qui va changer la maniabilité. Le level design n’évolue pas : les phases de plateformes deviennent juste plus longues et montent plus en hauteur mais aucun élément nouveau ne vient perturber notre routine. Je ferai le même reproche pour les phases d’infiltration qui sont très basiques. Sans exagérer, Metal Gear Solid 2 sorti en 2001 sur PS2 faisait mieux ! L’IA est totalement nulle ! Les ennemis ne nous repèrent quasiment jamais à moins de danser la polka devant eux… Pour se cacher il suffit d’avancer de buissons en buissons en attendant que l’ennemi tourne le dos. On peut aussi lancer un caillou pour les attirer ailleurs et puis c’est tout !


Oui c’est tout et rien ne sera ajouté. Gollum dispose aussi d’un mode 5ème sens qui permet de repérer les ennemis à travers les murs histoire de nous simplifier encore plus la tâche… Même le système d’alerte est totalement pété ! Il suffit de courir jusqu’à un angle de couloir et de se mettre dans la seule cachette possible et hop disparition les ennemis ne cherchent pas… Je me suis même aperçu que parfois il suffisait de courir pour toucher le trigger qui déclenche la cut scene et ainsi réussir l’infiltration alors que tout le monde nous poursuit… Cohérence quand tu nous tiens… Les phases qui auraient pu donner un peu de piment au jeu deviennent molles et ajoutent de la monotonie…


Selon moi, Le Seigneur des Anneaux : Gollum rate tout ce qu’il entreprend… Y’a de l’idée mais soit la réalisation ne suit pas soit le concept n’a pas été développé et du coup on se retrouve avec seulement deux trois mécaniques de gameplay basiques. Il y a des phases dites de « compagnons » qui consistent à déplacer Gollum ainsi qu’un PNJ de manière alternative pour résoudre des énigmes. Le compagnon est généralement un personnage faible qui oblige à résoudre l’énigme d’une certaine manière : le PNJ ne sait pas nager ou encore court lentement. Ces phases sont peu nombreuses et j’ai envie de dire heureusement car elles sont aussi laborieuses ! La faute à une maniabilité parfois imprécise et une lisibilité par évidente ! J’ai eu l’impression que certains passages relevaient de la chance ou des défauts de réalisation du titre…



Le Seigneur des Anneaux : Gollum

Editeur : Nacon
Développeur : Daedalic Entertainment
Catégorie : Action aventure
Prix : 59,99 €
Classification : PEGI 16
Une catastrophe annoncée…
Il est évident que je n’ai pas été emballé par Le Seigneur des Anneaux : Gollum et comment l’être ? Je n’aime pas tirer sur l’ambulance et je veux toujours respecter un jeu car il y a des gens derrière qui ont bossé mais pour le coup j’ai du mal à trouver des points positifs… La réalisation est techniquement défaillante et esthétiquement en retard. Le gameplay est basique, mou et n’évolue pas ce qui donne un sentiment d’ennui et de répétitivité. Il faut quand même une bonne douzaine d’heures pour voir la fin mais le problème n’est pas la difficulté mais le courage qui risque de manquer…
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nacon !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.
Le test a été réalisé avec une version presse digitale Xbox offerte par Warning Up (Merci Loïc !).