Piwigaming

Liva’s Story le DLC de Gerda : A Flame in Winter [Test]

Temps de lecture : 5 minutes

Je profite du weekend pour vous proposer un test d’un jeu narratif de DONT’NOD ou plutôt son DLC d’où l’usage du terme test éclair. Liva’s Story est donc le DLC de Gerda A Flame In Winter que j’avais particulièrement apprécié par l’angle historique choisi : le quotidien des résistants danois au cous de la seconde guerre mondiale ; mais également par le genre narratif qui faisait enfin quitte le côté FPS que l’on retrouve dans chaque jeu. Le jeu proposait de réels choix qui plus est nombreux avec des conséquences sur le scénario. Bref pour en savoir plus sur le jeu principal je mets mon test en lien juste en dessous. Voyons maintenant ce qu’apporte ce DLC.

https://piwigamingfr.wpcomstaging.com/2022/09/02/test-gerda-a-flame-in-winter-le-quotidien-dune-femme-libre/

Le bras armé de la résistance

Après s’être intéressé au quotidien de l’infirmière qui entre petit à petit dans la résistance, on passe directement sur l’histoire de Liva. OK le titre du DLC, Liva’s Story, est assez clair sur ce point. Liva est « Le moineau » la cheffe d’un groupe local de la résistance. L’histoire se passe avant et en parallèle avec la trame principale qui suit Gerda ce qui permet de voir les deux côtés de la pièce. Le jeu démarre sur une déroute puisque le groupe de Liva est contraint de quitter Copenhague suite à une trahison de Toft qui bosse pour la Gestapo et qui coûte le vie à Vigor le chef. Avant de mourir il vous donne le flambeau et vous parter partir pour Tinglev sur ordre du Conseil de la Liberté.

Vous êtes accueillis par Peter et Anders qui n’est autre que, roulement de tambour, le mari de de Gerda ! La boucle est bouclée ! Il va donc falloir accomplir des missions données par le Conseil de la liberté afin de « racheter » le droit de revenir à Copenhague et avoir des missions plus importantes. A chaque fois il faut faire des choix que j’ai trouvé assez nombreux pour un DLC et qui donne des fins alternatives vraiment différentes. Le jeu veut se résumer en 5 choix principaux selon l’écran de fin sauf que pour beaucoup il faut avoir fait les bons choix précédemment ou en tout cas ce qui nous ont donné les points de compétences ou objet nécessaires. Assurément cela offre une bonne rejouabilité. J’ai quand même trouvé la fin un peu abrupte et qui m’a laissé sur ma faim justement ! Selon moi il manque un petit morceau pour parfaitement rejoindre la trame principale.

ce n’est pas si simple

Pas de changement à l’horizon ?

J’avais bien aimé la DA du jeu principal et Liva’s Story reprend les mêmes codes on en assombrissant l’ambiance. Gerda’s Story s’appuyer pour beaucoup sur des couleurs pastels claires alors que le DLC se passe principalement de nuit ou en intérieur ce qui rend les décors sombres. Les environnements sont assez réduits excepté sur la scène finale. En revanche Liva’s Story souffre des mêmes défauts que son aîné. La réalisation est moyenne avec un flou trop présent des textures baveuses. Oui j’aime la DA mais la réalisation laisse clairement à désirer. C’est vraiment dommage quel que soit le plan c’est moyen et pourtant les décors ne sont pas franchement garnis d’éléments. C’est pour moi le point noir du jeu.

c’est pas génial…
ça manque de détail

L’animation des personnages peine toujours autant. J’avais comparé Gerda à une boiteuse mais je pense qu’il y a un hôpital pour estropié à Tinglev et Liva en sort… Niveau sonore, le doublage des cut scènes est en anglais et reste convenable. Les musiques sont plus discrètes ou du moins plus en retrait que dans le jeu principal. Vous l’aurez compris ce n’est pas dans la réalisation que Liva’s Story se distingue.

les rares moments doublés

Un gameplay toujours aussi efficace

On est ici sur un jeu narratif qui nous demande de faire des choix sur certaines actions et au cours des dialogues. Les choix que l’on effectue ont de l’influence sur la suite du scénario et les scènes qui se jouent par la suite. Les choix influent également sur les affinités avec les personnages de notre groupe ainsi que sur nos compétences. C’est moins développé car notre groupe est relativement réduit, il n’y a pas les factions et le chaos n’a quasiment pas d’influence. C’est donc un système assez réduit mais qui fonctionne. Très vite si on n’a pas pris les « bonnes » décisions il nous manque les points de compétence on se trouve limité dans les choix ultérieurs.

la chance entre également en jeu

Surtout que ce qui nous paraît être le meilleur choix à l’instant T se révèle être catastrophique pour la suite des évènements ! Je ne vais spoiler mais juste un exemple je donne ma bouteille de whisky un soir de manière anodine pour remonter le moral du groupe sauf que le lendemain patrouille allemande et rien pour les soudoyer bilan 2 morts… Oui parfois les conséquences sont très rapides et souvent radicales. Du coup ça donne envie de refaire une partie en faisant les choix inverses surtout qu’ne new game il est possible de choisir l’acte que l’on souhaite refaire ce qui évite de refaire l’intégralité du DLC (certains moments peuvent être longs).

Liva’s Story


Date de sortie : 23 mai 2023

Editeur : DONT’NOD

Développeur : PortaPlay

Catégorie : Aventure / Narration

Prix : 5,99 €

Classification : PEGI 16
Graphismes
40%
Son
56%
Gameplay
78%
Durée de vie
61%
Kiff personnel
68%

Un bon apport scénaristique

Gerda’s Live était très intéressant par son scénario et sa narration et Liva’s Story permet de voir l’autre côté de la résistance notamment le bras armé avec des actions plus violentes et plus dangereuses. Cela permet d’en savoir plus sur des personnages à peine esquisser dans le scénario principale. Je trouve dommage que les développeurs n’aient pas essayé de gommer certains défauts dans la réalisation du jeu avec des graphismes plus fins surtout que les lieux explorés sont différents. Cela reste un DLC intéressant pour un prix pas excessif.

60.6%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Nintendo ni DONT’NOD !) ICI SWITCH

Le test a été réalisé avec une version presse digitale Nintendo Switch offerte par DON’T NOD (Merci Célia !).

Quitter la version mobile