Noob Les Sans-Factions est un jeu inspiré de la web série Noob. Si vous êtes passés à côté : bienvenue au club ! Je ne connais moi même pas cette web série qui a pourtant eu son petit succès. Le jeu est développé par Blackpixel Studio et édité par Microids. Après une bonne campagne de crowdfunding en 2017 et un accès anticipé sur Steam en 2021 (de mémoire), le jeu débarque enfin sur consoles de salon. Comme Microids a eu la gentillesse de m’envoyer une version du jeu sur Xbox (j’ai testé le jeu sur séries X) je vous propose mon modeste avis sur ce RPG au contenu surprenant.

Une histoire de noobs
Noob Les Sans-Factions nous propose de suivre Adam et Martin, deux jeunes adeptes des jeux vidéo en ligne et plus particulièrement de l’eSport. Ils se rendent à l’évidence, ils sont nuls et se qualifient de noob (le boucle est bouclée). Ils sont à deux doigts de jeter l’éponge lorsque les gérants du cyber café dans lequel ils jouent leur rappellent l’histoire de la guilde des noobs. Une guilde constituée de joueurs « novices » qui à force de persévérance ont intégré l’élite du MMORPG « Horizon » au point d’avoir leur statue dans la dernière version du jeu, la 4.2. Justement la 5.0 va sortir et les deux compères se disent que c’est leur chance de vivre la même carrière.

Ils décident donc de se lancer dans le jeu et d’atteindre le niveau 100 afin d’avoir un équipement légendaire et ainsi faire parti de l’élite dans la prochaine version à venir. Adam devient Baster un néomancien, Martin devient Drek un berseker et ils rencontreront May la cartomancienne et Logs l’élémentaliste. Ensemble ils vont créer la guilde Rush et se lancent dans Horizon 4.2. Le jeu a la particularité de nous faire suivre les personnages dans le jeu mais également IRL. Cela donne « en quelque sorte » l’impression d’un double scénario même si les scènes IRL sont assez anecdotiques voir même énervantes.

Noob Les Sans-Factions propose un scénario assez convenu. Le jeu brille surtout par son humour. Les références au monde des jeux vidéo sont nombreuses ce qui est assez normal vu le support de base. J’ai surtout apprécié comment le jeu tourne en dérision le genre RPG avec notamment les mécaniques de gameplay que les protagonistes ne se gênent pas de critiquer. J’ai trouvé au départ que le scénario avait du mal à avancer sauf que pas du tout ! Le jeu propose juste un contenu énorme qui m’a surpris puisque j’ai mis plus de 40 heures de jeu pour voir la fin et encore j’ai coupé court à cause de mécaniques de jeu qui ont usé ma patience…



Une progression limitée
Noob – Les Sans-Factions est un RPG assez basique. Comme je l’ai indiqué plus haut, le jeu propose de suivre nos protagonistes IRL. Je vais expédier cette dimension puisque les phases sont rares (fort heureusement) et courte. En gros il faudra se rendre à des points précis pour faire progresser le scénario et vite repartir jouer en ligne sur les serveurs d’Horizon 4.2 ! En ligne, on va donc diriger 4 personnages aux classes différentes et emblématiques des MMORPG. On peut équiper les personnages d’une ou deux armes, d’une armure, un casque et deux accessoires (collier, bague, bracelet) pour modifier les stats. Les stats progressent automatiquement à chaque montée de niveau et enfin chaque personnage a un arbre de compétences à faire évoluer.


C’est donc basique mais ça fonctionne. Là où j’ai eu un peu plus de mal c’est la progression qui est très scriptée. Les moments d’exploration sont rares et on est contraint de suivre le scénario ou plutôt les indications de notre journal. Petite parenthèse sur ce fameux journal qui va se révéler très utile à chaque fois que l’on est perdu ! Je ne déconne pas, régulièrement il indique des éléments que l’on n’a pas dans les cut scenes et les scénarios ! On va donc se rendre au point que l’on nous indique et en chemin on va avoir des combats. Ces combats sont utiles pour monter en niveau sauf que dans Noob – Les Sans-Factions on est toujours limité ! Tous les 10 niveaux on ne peut plus progresser et il faut se rendre à la Tour Galamadriabuyak pour valider un étage et débloquer les 10 niveaux suivants.

Le problème c’est qu’à chaque fois on monte vite en niveau et du coup on se retrouve bloqué puisqu’on ne peut pas aller à la Tour valider un étage quand on veut, il faut suivre le scénario ! Du coup les combat deviennent inutiles puisque les ennemis ne laissent que très peu de butin et pour l’or on n’en a pas besoin pour peu que l’on prend la peine d’ouvrir les quelques coffres qui se trouvent sur notre chemin et qui contiennent toutes les armes et armures correspondant à notre niveau. Je ne vous cache pas avoir trouvé cette idée complètement con ! Je passais mon temps à éviter les combats qui se déroulent de façon rétro ce qui sous entend : qui prennent du temps !

Car les Noob – Les Sans-Factions propose un gameplay très rétro pour ce qui est des combats y compris dans leur mise en scène qui rappelle celle de FFVI ou FFVII. A chaque rencontre avec un ennemi, l’écran se fige écran noir, apparaît la scène d’un combat avec les ennemis d’un côté et nous de l’autre. Les combats se font au tour par tour avec la possibilité de faire une attaque de base, une attaque magique ou propre à la classe du personnage, faire une attaque spéciale, utiliser un objet ou fuir. A chaque victoire on a droit à l’animation de victoire, au comptage des points et au bilan du butin. Donc oui chaque combat est long et quand il ne rapporte rien niveau expérience et butin pourquoi le faire ?

Encore une fois, les combats sont rétro et ça fonctionne mais tout part en cacahuète à cause de cette idée débile de caper les personnages tous les 10 niveaux ! Dans ce cas, il aurait fallu diminuer le nombre d’ennemis histoire de ne pas atteindre le niveau max dans les 5 minutes qui suivent notre sortie de la tour et éviter de se taper l’heure suivante en ayant un niveau bloqué… C’est juste cette mécanique de gameplay qui a eu raison de ma patience et qui a fait que j’ai coupé court sur le dernier tiers du jeu. C’est dommage car j’aime bien l’histoire et pour le reste le gameplay me convient totalement avec un bon aspect rétro et des mécaniques de J-RPG simplifiées qui permettent au plus grand nombre de se lancer dans l’aventure.

Une réalisation honnête mais non sans bug
Techniquement Noob – Les Sans-Factions tient plutôt bien la route. Graphiquement, le jeu reprend encore des allures rétro. Les plateaux de combats ont un côté viello type début de génération 32 bit tout comme les sprites des ennemis. J’ai eu un peu de mal avec l’aspect cartoonesque donné aux personnages. Je trouve qu’ils ne s’incèrent pas bien avec le reste graphique du jeu : ça manque de cohérence. Les décors sont plutôt corrects. Les villages, villes et châteaux sont mieux garnis que les forêts, grottes ou encore montagnes que l’on explore mais ça reste correct. Niveau son, les personnages ne sont pas doublés donc RAS de ce côté… Pour de qui est des musiques, elles sont de qualité mais courtes. Encore une fois, on se situe sur un niveau 32 bit.



Noob – Les Sans-Factions n’est assurément pas un canon de beauté néanmoins l’ensemble est cohérent et de qualité pour un jeu qui se situe à mi chemin entre un jeu indé et un AA. Ce qui est dommage c’est que le jeu présente un bug qui peut revenir de manière régulière et obliger à relancer le jeu. Il apparaît lorsque l’on est sur la world map et que l’on veut accéder à un lieu. Le trigger ne se déclenche pas et il est impossible de sortir de la world map. Le bug peut être persistant et il faut parfois relancer le jeu plusieurs fois avant de pouvoir se débloquer…




Noob – Les Sans-Factions

Editeur : Microids
Développeur : Blackpixel Studio
Catégorie : RPG
Prix : 39,99 €
Classification : PEGI 7
Un rouage grippé
Noob – Les Sans-Factions est un RPG qui est accessible à tous ce qui est normal vu que le speech de base est 2 noobs qui se lancent dans le MMORPG. J’ai trouvé un jeu aux allures rétro plaisant à regarder et à jouer avec des mécaniques simples et basiques. L’histoire se suit sans mal mais le principal problème est le manque de liberté laissée au joueur avec une progression des personnages très scriptée ce qui est paradoxal pour un jeu du genre. Cette mécanique rend le jeu frustrant et m’a même poussé à éviter les combats pour ne pas perdre du temps inutilement. C’est dommage car le jeu propose un gros contenu mais le sentiment de frustration dans la progression risque d’user plus d’un joueur. Il n’en demeure pas moins que l’expérience globale est plaisante.
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Microids !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE ou ICI NINTENDO SWITCH
Le test a été réalisé avec une version presse Xbox offerte par Microids