Je me répète mais c’est un rituel : on a la période de sortie des jeux de sports et celles de sortie des jeux de sports mécaniques Après F1 2023 que j’ai trouvé au top, c’est au tour de MotoGP 23 de passer entre mes sales pattes pas expertes mais qui commencent à gagner en expérience. J’ai été un poil sur ma faim pour le précédent opus qui apportait seulement un nouveau mode de jeu « Nine » qui était sympa mais assez réduit. J’attends donc pas mal d’améliorations pour ce nouvel opus car j’ai l’impression que les gars de chez Milestones se reposent sur leurs lauriers en raison de l’absence de concurrence. Il est temps de se lancer dans la saison 2023 de l’élite des deux roues.
Moins que l’an dernier !
Je vais commencer par les choses qui fâchent mais il est impossible de passer à côté lorsqu’on lance le jeu pour la première fois : le manque de contenu ! Comme je le dis dans le titre il y en à moins que l’an dernier ce qui est incroyable ! Déjà MotoGP 23 a supprimé le mode « Nine » et ne propose pas de remplaçant… Niveau solo on se retrouve avec le mode carrière, grand prix, course rapide et la GP Academy qui est une sorte de vaste mode d’entrainement avec des tutoriels et des défis à réaliser. Niveau multi on a le live GP qui permet d’affronter d’autres joueurs en cross play, un multi trèèèès classique ! Mais il n’y a pas qu’au niveau des modes de jeu que MotoGP 2023 a subi une cure d’amaigrissement, on retrouve cette même cure dans les modes de jeu eux-mêmes.

Je ne vais parler que du mode Carrière vu que… beh il n’y a que ce mode qui propose un peu de consistance, le reste n’est que des modes rapides. On commence le mode par éditer notre personnage. Il y a beaucoup d’options là n’est pas le problème mais je reste circonspect sur la qualité. J’ai trouvé tous les modèles proposés moches ! Puis je ne comprends pas le concept de proposer un mode de personnalisation détaillé alors qu’à côté le contenu est limite famélique. Une fois notre avatar customisé « à notre goût » on peut commencer. Le mode nous fait démarrer sur les 5 derniers circuits et en GP3 et le but va être de se démarquer pour être vu par les observateurs et se voir proposer de bons contrats pour la saison à venir.



J’enchaîne les courses et suis surpris du peu d’options et de choses à faire en dehors des courses. A part répondre à trois mails et SMS on ne fait rien. Je me dis c’est le début c’est normal sauf que pas du tout ! MotoGP 23 a supprimé tout l’aspect managérial et team pour se concentrer uniquement sur le pilote ! Du coup on n’a rien à faire si ce n’est enchaîner les GP et les quelques évènements à la marge pour briller et ainsi gagner en réputation et avoir une meilleur team pour la saison suivante. C’est très basique et je ne vous cache pas que passé la dizaine de courses l’ennui s’est fermement imposé ! Vraiment à part répondre avec deux choix possibles aux quelques mails on n’a que dalle à se mettre sous la dent. A chaque fois on a le choix entre une réponse sympa et une méchante. Bien évidement si l’on se comporte comme un connard personne ne nous proposera un bon contrat et on va stagner. Une fois la réputation gagnée on peut influer sur la RD mais rien de dingue ! Encore une fois MotoGP 23 fait moins que son prédécesseur !


Des sensations de conduites identiques
Si MotoGP 23 nous propose d’entrée entre 4 modes de difficultés qui influent sur les aides de pilotages, il est préférable de foncer dans les menus pour choisir selon nos aptitudes les aides idoines pour profiter de la meilleur expérience de jeu. MotoGP 23 propose les mêmes aides que l’an dernier. Je n’ai pas été dépaysé en revanche j’ai trouvé les sensations de conduite légèrement différentes, un poil plus difficiles à appréhender que l’an dernier. Régulièrement j’ai eu du mal avec le freinage avec la moto qui partait de manière incontrôlable jusqu’à glisser sur le gravier. Du coup j’ai ajouté un peu plus d’aides mais je trouve qu’il y a moins d’options que pour F1 2023 pour comparer. Le paramétrage me paraît plus grossier. ça reste quand même détaillé et tout le monde trouvera son bonheur mais j’ai trouvé que paramétrer les freins n’était pas chose aisée…




Le jeu me paraît plus axé « simulation » ou « moto » au détriment du reste c’est à dire un emballage un peu cool avec du contenu plus fun. Le jeu reste accessible vu qu’il est possible d’avoir un mode pilote automatique lorsque l’on active toutes les options (mais à quoi bon j’ai envie de dire). Il n’empêche qu’il ne pardonne aucune erreur de pilotage et peut se montrer assez frustrant malgré la fonction rembobinage. Et comme l’an dernier j’ai pété un plomb sur la pluie. A ce sujet, le jeu intègre, enfin, la fonction météo dynamique et les développeurs s’en sont données à cœur joie ! En mode carrière j’avais l’impression qu’il pleuvait tout les weekend ! Y compris au Portugal ou en Espagne ! Et les motos sous la pluie c’est une torture au delà du fait que c’est ennuyeux car on va beaucoup moins vite ! Je regarde le championnat de MotoGP (oui je suis abonné Canal) et faut pas me prendre pour un con : il pleut pas tous les weekends !


Visuellement identique !
Je vais la faire courte : MotoGP 23 bénéficie de la même réalisation que son aîné. C’est le même moteur graphique et on a donc la même réalisation au pixel près. La encore les développeurs n’ont aucunement innové. Même l’éditeur d’avatar n’a aucun changement et pourtant il en aurait bien besoin ! Alors on retrouve tous les circuits officiels 2023, les écuries, les pilotes et les motos modélisés à l’identique. Pour être réaliste le jeu l’est mais je n’aurai pas refusé un petit lifting de base.



L’aspect sonore est réaliste pour ce qui est du bruit des motos et pour le reste il est quasiment inexistant. Encore une fois comme le mode carrière n’est plus du tout scénarisé et très centré sur le pilotage, on a aucun doublage à faire ! En course, il y a le bruit de la moto et… le bruit de la moto ! Sérieusement c’est le minimal syndical que nous propose Milestones avec ce MotoGP 23 ! Je passe sur les trois musiques d’ambiance qui vous nous accompagner au gré des trois menus disponibles et du mode carrière.
MotoGP 23

Editeur : Milestone
Développeur : Milestone
Catégorie : Simulation
Prix : 69,99 €
Classification : PEGI 3
Le plafond de verre est-il atteint ?
J’attendais beaucoup de choses de ce MotoGP 23 et ça a été la douche froide ! Des modes de jeu en moins, un mode carrière grandement amoindrie, une réalisation qui n’a reçu aucune modification graphique ou sonore. En fait, j’ai l’impression que le seul intérêt de ce MotoGP 23 est de proposer le contenu officiel de la saison 2023. Pour le reste, on peut rester sur le MotoGP 22 qui propose plus de contenu avec la même réalisation ce qui est un comble !
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Milestone!) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.
Le test a été réalisé avec une version presse Xbox offerte par Plaion (Merci l’équipe !).