Piwigaming

Les Sisters 2 : Les Stars des réseaux [Test]

Temps de lecture : 8 minutes

Si vous avez un enfant entre 6 et 12 ans pour être large, vous connaissez certainement les Sisters ! Alors moi je les connais surtout via le dessin animé qui passe à la télé mais il faut savoir que, de base, c’est une bande dessinée créée par William et co-scénarisée par Christophe Cazenove. On y suit les aventures de deux sœurs, Wendy (l’aînée) et Marine (la chiante…). Quand je dis aventure c’est plus le quotidien d’une jeune ado que sa petite sœur veut suivre partout. Le dessin animé se regarde assez facilement le matin en prenant le café… Bref j’avais eu l’occasion de tester le premier jeu que j’avais plutôt apprécié. C’était un bon party game à destination des plus jeunes. Il est temps de remettre le couvert avec les Sisters 2 les stras des réseaux !

https://piwigamingfr.wpcomstaging.com/2021/06/20/test-les-sisters-show-devant-le-party-game-pour-les-plus-jeunes/

Une aventure en open world ?

Les Sisters 2 est présenté comme un jeu d’aventure en open world. Lorsque je lance le jeu j’ai le choix entre un mode solo et des mini jeux. Je me dis bizarre sachant que le précédent opus était un party game. C’est pas grave, je lance le mode solo et je choisis l’une des deux sœurs. Une petite cinématique va donner le scénario qui tient sur un post it. Pour avoir bien travaillé, Wendy et Marina ont chacune droit à une tablette qui leur donne accès aux réseaux et surtout à celui nommé Sis-tok (oui oui ils ont osé). Du coup c’est la guerre entre les deux sœurs pour savoir qui auront le plus d’abonnés.

C’est tout, le jeu ne nous en dira pas plus. L’instant d’après je prends les commandes de Wendy et je peux me balader librement dans la ville de Millau à la recherche de followers mais également de missions, de mini jeux, de figurines, de tags à nettoyer ou encore de cartouches de jeu à trouver… En fait les Sisters 2 c’est exactement comme le premier opus. Oui il a un vrai open world entièrement accessible dès le départ mais en fait il n’est qu’un menu déguisé. La carte nous indique tous les objectifs de telle sorte que l’on a pas à chercher. Présenter le jeu comme un jeu d’aventure en open world c’est un peu de la tromperie sur la marchandise. Les Sisters 2 est un party game agrémenté de collectibles à ramasser afin de débloquer de nouvelles tenues pour nos personnages.

Je râle mais je n’oublie pas que le jeu se destine aux plus jeunes avec une classification PEGI 7. Le coup de l’open world assez clair avec tout d’indiqué sur la carte facilite la tâche des plus petits qui auront une sensation de progression. Les Sisters 2 n’est pas difficile mais certaines missions, particulièrement les courses ou time trials, peuvent être un poil plus retord. La possibilité de laisser de côté la mission pour explorer une autre partie de la ville est un plus pour les plus jeunes. En revanche, l’exploration de la ville n’est pas des plus simples à cause d’une caméra qui m’a rendu fou ! J’ai passé mon temps à la recadrer quand cela était possible ! Certains passages dans des endroits un peu serrés sont un calvaire, la caméra se perd dans le mur ou dans notre personnage et nous fait perdre toute visibilité ! A ce point c’est dramatique et du coup cela confirme le fait que les Sisters 2 est avant tout un party game !

Impec la caméra !

Des mini jeux toujours aussi fun

Le jeu propose 24 mini jeux. Dans le mode solo, on a, en plus des missions. Un petit mot sur ces missions que j’ai trouvé un brin répétitives et longues ! Retrouver un chien pour le suivre jusqu’à sa cachette, ça va une fois mais quatre… Pareil pour les courses ou les poursuites de camions de glace et autre livreur. ça permet de donner un peu de consistance au mode solo en plus des collectibles à ramasser. Au passage, si l’on veut tout débloquer, entre tout faire avec Wendy puis avec Marine, ça prend du temps et pourtant le jeu n’est pas difficile !

Il a l’air con le chien…

J’en reviens à mes mini jeux. Ils ne sont pas tous inédits… attention ! J’en ai retrouvé du premier opus et pas forcément les meilleurs… Je pense à la course à cheval que je trouve affreusement longue et ennuyeuse avec une maniabilité un peu approximative pour l’utilisation du turbo. Il y a quand même une grande majorité de jeu inédit bien que pour la plupart, ils reprennent le gameplay du précédent opus. Les développeurs ont seulement changer le but et le décor du mini jeu mais les mécaniques restent les mêmes. J’ai trouvé que c’était en quelque sorte un aveu de feignantise des développeurs. J’ai bien aimé le mini jeux du cinéma avec son ambiance façon film d’horreur d’époque ou encore le marathon qui consiste à éviter les obstacles pour ne pas se faire rattraper par la foule.

Il est de retour…
Ce mini jeu n’est pas évident

24 mini jeux cela peut paraître peu si l’on compare au maître du genre comme Mario Party dont les derniers opus en proposent 100 ! Encore une fois, le jeu s’appuie sur la licence Les Sisters et se destinent aux plus petits. Est-ce que cela suffit ? Je dirai que oui, vu que le mien (7 ans) s’amuse à parcourir la ville pour faire les mini jeux et les quêtes. Lorsque l’on est un peu plus âgé, il est difficile de passer à côté de la caméra désastreuse lors des phases d’exploration et de la maniabilité parfois imprécise. Régulièrement il faut soit anticiper les input soit au contraire appuyer volontairement en retard pour que cela fonctionne. C’est un coup à prendre mais les petits n’y voient que du feu.

Même concept…
Le choix de la place est fun et imprévisible

Une réalisation limite

Pour le précédent opus, la réalisation ne m’avait pas choqué au contraire je l’avais trouvé assez fidèle à la BD. Pour rappel, le jeu est sorti en 2021. J’aurai un avis différent pour les Sisters 2 et pour cause ! Le jeu est un quasi copié collé du précédent opus. Excepté quelques très légers ajouts dans la ville avec des lieux supplémentaires et la zone de nuit, le jeu est le même ! Pour preuve la carte est la même ! En deux ans, je n’ai même pas vu d’upgrade graphique même pas un léger lifting ! Je n’exagère pas du tout, j’ai même comparé mes captures des deux jeux et je ne peux que confirmer !

Un nouveau lieu

Du coup, j’ai du mal à avaler la pilule surtout si en plus j’ai eu droit à quelques bug qui nécessitaient de redémarrer le jeu ! Le jeu n’est pas moche loin de là mais on peut beaucoup mieux faire ! Je suis un peu déçu sur ce point d’autant que Microids édite d’autres jeux tirés des BD tels que Les Schtroumpfs ou encore le Marsupilami et la qualité graphique est bien meilleur (sauf pour les Schtroumpfs Karting…). L’animation n’est pas des plus meilleures, j’ai eu droit à des ralentissements surtout lors de l’accélération quand on use du turbo. Bref vous l’aurez compris la réalisation n’est pas le point fort du jeu.

Mode raytracing : off

Pour ce qui est de l’aspect sonore, on est sur une licence officielle qui reprend les voix officielle du dessin animé donc RAS. Les musiques sont assez limitées mais ne prennent pas la tête. On a une musique pour l’exploration, une pour la présentation des jeux et une pour le temps de chargement. C’est minimaliste mais je ne me suis pas pris la tête dessus.

Les Sisters 2 : Les Stars des réseaux


Date de sortie : 5 octobre 2023

Editeur : Microids

Développeur : Balio Studio

Catégorie : Action aventure

Prix : 39,99 €

Classification : PEGI 7
Graphismes
60%
Son
70%
Gameplay
65%
Durée de vie
70%
Kiff personnel
60%

Pour les plus jeunes et les fans

Les Sisters 2 repose essentiellement sur sa licence officielle et une accessibilité et simplicité qui plairont aux plus jeunes. Le jeu a une réalisation convenable, encore une fois pour les plus jeunes, mais les plus vieux auront du mal entre la caméra folle et la maniabilité hasardeuse. Oui le jeu trouvera son public cependant j’ai du mal à accepter le peu d’effort réalisés pour améliorer le jeu au niveau des graphismes et avec plus de jeux. Si votre petit possède le premier opus, il risque de tiquer sur certaines similitudes c’est dire le manque d’ajouts…

65%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony ni Nintendo ni Microids !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH

Le test a été réalisé avec une version presse Nintendo Switch offerte par Microids (Merci Benjamin !).

Quitter la version mobile