Microids sort les jeux par fournée et ce mois de novembre est épique pour l’éditeur ! Bon après le résultat est pas forcément au rendez-vous avec des lancements compliqués avec la mise en place de patch rapide afin que les jeux soient jouables. Cette fois l’éditeur propose Astérix & Obélix Baffez les Tous 2 toujours développé par les français de Mr Nutz Studio. J’avais bien apprécié le premier opus qui avait une qualité graphique indéniable et un gameplay simple mais addictif. Le problème c’est que le jeu se montrait très répétitif avec des niveaux beaucoup trop longs, une palette de coups limités et un manque de renouvellement dans le gameplay. Les frenchies ont attendu deux ans avant de nous proposer cette suite et j’espère que le temps leur a permis de gommer les défauts que j’avais trouvé.
Toujours aussi loufoque
Astérix & Obélix Baffez les Tous 2 propose une histoire inédite par rapport aux albums BD. On incarne donc Robocop non je déconne ! Goudurix se pointe au village de nos célèbres gaulois pour leur demander de l’aide. Son père, Océanonix a été jeté en prison car il est accusé d’avoir volé Aquila de Lutetia qui est l’emblème des légions romaines. Il a donc été mis en prison en attendant d’être jeté aux lions. Astérix et Obélix décident donc de venir en aide à leur ami et se rendent à Lutèce pour obtenir des informations. Il va s’en suivre un périple qui va jusqu’à nous faire rencontrer les normands (les vikings quoi !).
C’est l’occasion de traverser des lieux connus mais également de rencontrer des personnages emblématiques de la BD. On va donc croiser les pirates, les athlètes romains des jeux olympiques (oui les développeurs ont réussi à les caser, ne me demandez pas comment je ne dirai rien), le devin que l’on trouve dans une BD (j’ai zappé le nom) et bien évidemment Jules César him self ! Ce que j’apprécie c’est que derrière une histoire qui peut paraître enfantine, les développeurs n’ont pas manqué de parsemer leur jeu de touches d’humour. Cela peut être une référence à la pop culture ou une phrase remise au goût de l’époque. Le narrateur ne se gène également pas pour briser le 4ème mur et nous demander si ce qu’il raconte nous intéresse vraiment !
Un gameplay amélioré…
J’avais râlé sur le premier opus que j’avais trouvé répétitif et tirant en longueur. Bon les gars de Mr Nutz Studio ne vont pas réinventer la roue et un beat’em up est et sera toujours répétitif à moins de choper des mécaniques d’autre genre de jeu ce que ne fait pas Astérix & Obélix Baffez les Tous 2. Il y a quand même des améliorations notables et la première c’est la longueur des niveaux revue à la baisse et mon dieu que cela fait du bien ! Si les niveaux ont été raccourcis, il n’y en a pas plus pour autant et je dirai même qu’il y en à moins. Du coup c’est la durée de vie qui en prend un coup car en moins de trois heures on a vu la fin du jeu et il n’y aucune rejouabilité possible si ce n’est de refaire le jeu dans un niveau de difficulté supérieur… J’ai effectué le jeu en intégralité avec mon petit en coop et on n’a pas bloqué sur un seul niveau et on a été un poil déçu lorsque l’on a vu arriver très vite l’écran de fin.
Autre nouveauté, l’ajout de coup spéciaux et de supers qui permettent de faire de gros dégâts que ce soit de manière ciblée avec Astérix ou de zone avec Obélix. Ces coups se chargent au fil des baffes que l’on distribue. C’est un ajout sympathique qui vient simplifier le jeu. Sur le précédent opus, je trouvais que certains boss ou certaines phases étaient tendus du slip dans Astérix & Obélix Baffez les Tous 2, il suffit de garder le super coup en réserve et les niveaux passent crème. Pour Astérix, une gorgée de potion et il se met à faire le toupie en étant invincible alors qu’Obélix invoque une pluie de menhirs qui ravagent tout l’écran. La jauge se charge plutôt vite et on peut les utiliser de manière régulière.
Si Astérix & Obélix Baffez les Tous 2 propose des nouveautés mais cela reste léger à mon goût surtout qu’au final le jeu est plus court. Les développeurs ont ajouté des éléments dynamiques à l’écran mais rein de dingue. Pourtant ce n’est pas compliqué de faire une sorte de scrolling. J’y ai même cru sur un passage en bateau qui tourne mal et où on annonce un passage avec les débris… Je me suis dit ah ? et bien non on arrive directement sur le rivage et merde ! Même les boss sont très classiques. A l’exception du devin qui a des pouvoirs, le reste sont des gros mobs avec un peu plus de points de vie mais des paterns quasi identiques aux mobs de base. Le bestiaire n’a quasiment pas varié par rapport au précédent opus même les lions ont été repris. J’ai senti comme un peu de feignantise de la part des développeurs car finalement à l’exception des deux coups ajoutés et quelques ennemis, il n’y a rien de nouveau…
… et une réalisation repompée
Il n’y a pas que le bestiaire qui est repris, d’une manière générale la réalisation graphique du jeu est exactement la même que celle de son aîné. On a bien quelques nouveaux fonds mais là encore c’est très limité. Les développeurs ont même réussi à nous remettre le décor du colisée de Rome en inventant celui de Lutèce… Je trouve qu’une grande partie du jeu se trouve dans des lieux clos qui n’ont pas demandé trop de travail aux développeurs avec peu d’éléments de décor. Franchement les gars de Mr Nutz Studio ne se sont pas trop foulés et je trouve cela dommage car la qualité reste toujours au rendez vous. J’adore la DA, les animations des personnages les décors environnants et j’aurai aimé que l’on me propose quelque chose de nouveau.
La réalisation graphique d’Astérix & Obélix Baffez les Tous 2 est de très bonne qualité il n’y a aucun doute là-dessus ! Les nouveaux venus seront ravis de découvrir chaque tableau proposé. Le jeu est en plus parfaitement fluide et je l’ai fait sur Nintendo Switch qui n’est pas la console la plus puissante. Tout fonctionnement parfaitement y compris lorsque une foultitude d’ennemis est à l’écran. Pour ce qui est du son, les voix sont bien jouées. Je n’ai pas pu m’empêcher de bloquer sur celle d’Astérix que j’ai vraiment trouvée bizarre et en tout cas très éloignée de celle que j’ai toujours connu dans les dessins animés adaptés à la télévision. Pour le reste c’est impeccable !
Astérix & Obélix Baffez les Tous 2
Editeur : Microids
Développeur : Mr Nutz Studio
Catégorie : Beat’em up
Prix : 39,99 €
Classification : PEGI 7
Pourquoi pas plus de changements ?
Au final j’ai bien aimé faire ce Astérix & Obélix Baffez les Tous 2 qui se parcourt sans prise de tête. Encore une fois la réalisation est impeccable même si ça manque de nouveaux décors par rapport au précédent opus. Le gameplay a été un peu amélioré avec l’ajout de deux coups mais les développeurs restent dans leur zone de confort en s’abstenant de proposer des phases qui pourraient casser le côté répétitif de tout beat’em up. Je ne peux quand même pas m’empêcher de mordre à l’hameçon et de m’éclater sur le jeu. Peut être que le prix est un poil élevé par rapport à la durée de vie qui a été raccourcie. Astérix & Obélix Baffez les Tous 2 est une très bonne expérience de jeu qui peut en plus se partager avec son petit malgré son jeune âge.
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Capcom !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.
Le test a été réalisé avec une version presse digitale Nintendo Switch offerte par Microids (Merci Maxime !).
