Stellar Blade, une exclue tranchante ! [Test]

Stellar Blade, une exclue tranchante ! [Test]

Temps de lecture : 16 minutes

Stellar Blade est la nouvelle exclue de la PS5 et pour le coup Sony sort des sentiers battus ou plutôt de sa zone de confort. Je m’explique rapidement. En matière d’exclues ces dernières années, Sony n’a pas pris de risque : Spiderman, God of War, The Last of Us ou encore Final Fantasy… Juste avec le nom de ces licences, tu es sur de vendre des galettes par milliers. Par contre, choisir un studio sud coréen qui n’a d’expérience que dans les jeux mobiles et qui sort son premier AAA relève d’une prise de risque maximum ! Personnellement je n’ai pas suivi le jeu plus que ça, limite je l’ai snobé… Je trouve qu’il n’a pas eu la couverture médiatique habituelle aux exclues Sony et les premiers retours que j’ai eu concernaient la plastique de l’héroïne du jeu et le peu de tissu qui la couvrait… Après pas mal d’hésitations, je me suis finalement lancé dans le périple d’Eve et… je ne regrette rien !

Fin des polémiques fumeuses !

Une fois n’est pas coutume je vais m’attarder sur les « à côté » du jeu, sur ce qui s’est dit autour que ce soit dans la presse ou les réseaux. Le seul point positif est que ce sont ces « à côté » qui m’ont poussé à m’intéresser à Stellar Blade. Je vous vois venir non je ne suis pas un pervers en misère sexuelle, juste quand on tire sur le vilain petit canard, moi je m’intéresse au petit canard… Donc, les polémiques ont commencé avec l’hypersexualisation du personnage, hypersexualisation poussée à l’extrême via les tenues plus « qu’olé olé » comme disent les vieux ! Je ne comprends pas l’indignation… Qu’est ce que je n’ai pas lu… D’un côté on avait les conservateurs puritains, de l’autre les féministes, encore à côté les pervers et au milieu les mecs comme moi qui respectent juste l’œuvre voulue par ceux qui l’ont créé… L’hypersexualisation ne date pas d’hier… Plus jeune je me souviens des débats sur la sortie de Tomb Raider premier du nom sur PsOne… Mais il y a eu des tonnes de jeu qui ont donné soit des personnages féminins à moitié à poil (on parle de Dead or Alive ???) soit des personnages masculins ultra caricaturaux qui feraient complexer n’importe quel mec IRL… C’est juste fatiguant cette indignation à chaque fois que quelque chose n’est pas à notre goût…

Stellar Blade
Un côté Ada Wong

Ensuite, je tiens à rappeler que Stellar Blade est développé par Shift Up Corporation, un studio sud coréen. Dans cette région du globe, on ne se gêne pas pour faire des personnages féminins sexualisés et badasses c’est comme ça ! Faut aussi accepter en tant que petit européen que l’on est pas le nombril du monde et qu’il faut savoir s’ouvrir aux autres et accepter les différentes cultures… Je dis ça je dis rien mais j’ai l’impression que l’actualité fait comprendre que l’on a beaucoup de mal avec l’acceptation de l’autre… Pour ma part je m’en fous j’ai juste du mal à voir une femme ultra badasse qui sauve le monde en talon haut et petite tenue. Oui les hommes nous adorons ça mais je n’ai jamais entendu ma femme dire : « qu’est ce que je suis à l’aise et confortable sur ces 12cm de talon »… C’est juste ma vision et comme les développeurs sont sympas ils ont prévus des tenues plus sobres ! Il suffit juste de les chercher et les fabriquer. Donc fin de la polémique. Perso j’ai adoré mon petit pull marine…

Stellar Blade
Comme dans la chanson !

Tu crois que tu es tranquille pour les polémiques mais non !!! Arrive la sortie du jeu et là on crie à la censure !!! Mon dieu ils ont retiré les éclaboussures de sang et ils ont ajouté un peu plus de tissu à certaines tenues… C’était limite le « maillot gate« … Les mêmes qui se plaignaient d’un personnage « quasiment à poil » pleurent sur la censure… Sérieusement il faut souffler et si ça suffit pas il y a la Ventoline juste à côté… Bordel mais là encore la censure ne date pas d’hier dans le jeu vidéo et cela ne concerne pas des jeux inaperçus ! Mortal Kombat sur Super Nintendo se voit supprimer ses effusions de sang, Castelvania toujours sur Super Nintento, MW2 avec la scène de l’aéroport interdite dans certains pays… Des exemples il y en a à la pelle ! On parle de business, de cahier des charges à respecter… ça fait chier mais quand le portefeuille demande un retour soit tu acceptes soit tu vas voir ailleurs. Dans le cas présent les développeurs l’ont accepté et ça ne change rien ! L’expérience de jeu n’est pas changée et Stellar Blade est toujours aussi bon ! Bon ceci étant dit si on parlait du jeu ?

Stellar Blade
Le bas de la tenue c’est too much pour moi

Eve lève toi !

Donc la « fille / nana / meuf / femme » que certains ont trouvé trop sexualisée et trop peu vêtue, elle a un nom c’est Eve. Stellar Blade démarre au moment ou notre héroïne débarque non sans mal sur Terre à la recherche du « Naytyba Alpha ». Eve fait partie d’humanoïdes dirigés par la matriarche et qui cherche à mettre fin à la race des Naytyba sorte de mutants qui auraient détruits l’humanité. Les « anges » tentent donc de mettre la main sur le chef adverse et débarque sur Terre. Elles sont reçues par la défense anti aérienne des naytybas et au final il ne reste plus qu’Eve et Tachi sorte d’amie mais également supérieur hiérarchique. Très vite on voit qu’Eve « n’est pas finie » que ce soit dans sa programmation ou dans sa formation. Rapidement on fait la rencontre du Naytyba Alpha qui découpe notre pote, Eve se retrouve donc seule mais secourue par… Adam et s’enfuient tous les deux.

Stellar Blade
ça commence mal…

Comme de par hasard, Adam, qui est un humain, a besoin de nous pour rendre service aux rares survivants humains et en échange il nous aide à localiser le naytyba alpha et ainsi accomplir notre mission. Je ne vais pas aller plus loin dans l’histoire mais disons que je n’ai pas été surpris par le scénario de Stellar Blade. Eve qui rencontre Adam vous la voyez venir ? Le passé qui n’est pas réellement celui que l’on nous a raconté jusqu’à présent… Bref les classiques du genre en revanche j’ai trouvé que Stellar Blade mettait surtout en avant le personnage d’Eve auquel je me suis attaché via sa crédulité et son innocence qui contrebalancent avec son côté badasse. Notre personnage va évoluer au fil du jeu par rapport à sa compréhension du monde, des humains et du coup va murir de manière accélérée.

Stellar Blade
Elle est mignonne…

Comme je l’ai dit Eve « n’est pas finie » et ignore tout de l’humanité : elle confond l’eau et l’alcool, se prend la joie de collectionner les différentes boissons en canette, crois sur parole les types qu’elle rencontre jusqu’à se faire agresser dans le dos… Bref elle est naïve mais aussi fragile au milieu de la civilisation restante. D’un autre côté elle manie le sabre comme une déesse et se montre sans aucune pitié envers ses ennemis. Elle m’a rappelé le personnage de Lilou dans le film « Le cinquième élément » (oui je suis vieux) : l’être venu d’ailleurs perçu comme divin qui vient sauver l’humanité. Cette mise en avant et évolution du personnage est voulue par les développeurs puisqu’elle est poussée à son paroxysme à la fin du jeu jusqu’à donner des fins alternatives mais je vous laisse le découvrir.

Stellar Blade
La passion des cannettes…

Des combats de folie !

J’ai vu beaucoup de personnes comparer Stellar Blade à un Sekiro, Nier voir même Dark Soul. Je n’ai pas fait Dark Soul ou en tout cas pas suffisamment pour pouvoir le comparer (trop dur pour moi). J‘ai fait des Dark Soul’s like et je dois dire que Stellar Blade emprunte certaines caractéristiques sans pour autant se montrer aussi exigeant même si le challenge reste bien présent. Les combats sont nerveux et demandent de bien connaître et user de toutes les capacités d’Eve et il faut dire qu’elle est bien pourvue ! De base on a une épée qui sert à attaquer mais aussi à se défendre en parant. Pour le coup, pas de possibilité, on fait le jeu avec cette arme de bout en bout. A notre disposition un coup léger, un coup puissant et des combos en alternant les coups. Une parade et une parade parfaite qui permet de déstabiliser l’ennemi jusqu’à rompre son équilibre et placer un finish moove fatal ou bien énergivore. Une esquive et une esquive parfaite permettant de placer un coup spécial : éclipse ou répulsion qui déstabilise totalement l’adversaire.

Stellar Blade
La classe !
Stellar Blade
C’est le moment de faire une répulsion !
Ce côté badasse… je ne m’en remets pas !

A côté on a les compétences bêta qui se chargent au fil des coups que l’on donne, des parades réussies ou des esquives faites. Ces compétences sont utiles en fonction des types d’ennemis que l’on affronte puisque, vous vous en doutez, elles ont un effet en plus de faire du dégât ! Mais ce n’est pas tout ! Plus loin dans le jeu, on va débloquer de nouvelles compétences d’instinct qui sont à un niveau supérieur des compétences bêta. Pour preuve on a droit à une petite cut scène à chaque fois qu’on les active bref la panoplie est importante et c’est sans compter sur notre compagnon Adam qui nous suit via un drone. Ce drone peut se fixer à notre bras et tirer des balles, des missiles ou même des rayons plasma. On est donc bien équipé et il faut maitriser toutes les compétences sur le bout des doigts car le bestiaire est varié et les combats nombreux ! On retrouve des ennemis aux aptitudes différentes et aux faiblesses plus ou moins évidentes…

Stellar Blade
On fait parler la foudre

Bien sûr plus on progresse plus les ennemis deviennent retords et demandent plus d’exigence dans la stratégie des combats. Mention spéciale aux naytybas supérieurs qui font office de boss et qui sont toujours d’envergure. Pour survivre, Eve peut se soigner mais le nombre est limité et pour recharger ça passe par du repos au checkpoint repos qui fait aussi réapparaître les ennemis… Les combats sont difficiles et le challenge bien présent. Les développeurs ont pensé à tout le monde avec différents niveaux de difficulté et des aides visuelles que l’on peut activer et qui nous indiquent quand parer ou esquiver. Même en facile il faut rester vigilant car la mort arrive vite, heureusement qu’elle n’est pas punitive car on ne perd rien et on réapparaît non loin.

Stellar Blade
Bien gros comme je les aime !
Stellar Blade
Même pas peur !

Stellar Blade propose un gameplay complet pour les combats et surtout jouissif ! Eve réagit au doigt et à l’œil, se montre particulièrement agile tout en dégageant une grande puissance sur certains coups. C’est assez bluffant et les développeurs ont su mettre en scène les combats avec des ajouts de cut scènes bien senties et de finish moove qui vous laisse la bouche ouverte ! Les combats sont assurément le point fort du jeu et ils sont particulièrement réussis ! A plusieurs reprises, je me suis dit que les développeurs auraient peut être du se concentrer sur une aventure totalement linéaire et abandonner les niveaux de type open world qui sont intéressants mais desservis par des une maniabilité capricieuse…

Stellar Blade
Stellar Blade
C’est qui LA PATRONNE !!!

Une volonté de faire plus mais sous exploitée…

Stellar Blade est le premier AAA de Shift Up et j’ai comme l’impression que les développeurs ont voulu soigner leur copie en ajoutant des plus au risque d’en faire trop. Stellar Blade était, au départ, prévu comme une aventure totalement linéaire en l’instar de ce que fait un Devil May Cry. On enchaine les niveaux avec la possibilité de faire évoluer son personnage entre chaque niveau. Cette idée reste bien présente dans la trame principale avec des niveaux très linéaires qui proposent à de rares moments de petites zones à explorer. Pour le coup j’ai touché du doigt les soucis de maniabilité qui, à mon goût, impactent Eve. Autant elle est agile en combat, autant en exploration je l’ai trouvé lourde dans ses déplacements avec un manque de réactivité lorsque l’on passe en sprint…

Stellar Blade
Stellar Blade_20240427184658

Le problème est exarcerbé dans les sortes de niveaux semi ouverts que propose Stellar Blade. Ces niveaux sont relativement vastes et proposent des phases de plateformes avec un saut horriblement imprécis j’ai cru casser ma manette à plusieurs reprises ! C’est dommage car si vous voulez profiter du contenu du jeu, il va falloir parcourir ces niveaux en long en large et en travers ! Autre problème, les niveaux sont désertiques et proposent aucun point d’intérêt particulier. On se contente de les parcourir en oxydant machinalement les ennemis que l’on croise.

Ce moment m’a rendu fou !!!

Très tôt dans le jeu on découvre la ville de Xion, dernière ville de l’humanité. Dans cette ville, on rencontre une foultitude de PNJ qui vont proposer des quêtes annexes qui sont à réaliser dans ces fameux mondes ouverts qui sont connectés entre eux. Je vous le dis les quêtes manquent clairement d’écritures et sont très répétitives mais elles sont nombreuses et surtout offrent des récompenses utiles comme des matériaux pour la fabrication de tenues esthétiques (les fameuses…) ou mieux des pièces d’équipements voir même des noyaux d’énergie pour améliorer nos stats. On se contente d’aller d’un point à un autre en explorant les lieux à la recherche de coffre qui s’ouvrent pour peu que l’on ait le code ou que l’on réussit le mini jeu proposé.

ça manque de vie au début
Stellar Blade
Les coffres sont simples
Stellar Blade
Quelques mini jeux intéressants

Car Stellar Blade propose bien évidemment une dimension J-RPG. Là encore c’est là mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup en apparence sans pour autant donner de la profondeur au gameplay. D’abord les noyaux d’energie augmente nos PV ou nos dégâts sans que l’on n’ait à fait quoique ce soit. Pour l’équipement, cela se limite à l’exospine et à ses quatre équipements. L’exospine est l’exosquelette d’Eve. Chaque exospine est spécialisé dans une fonction : buff coup spécial, esquive, parade, tir à distance, grenadier, corp à corp… Il y en a pour tous les goûts. A cet exospine on peut ajouter jusqu’à 4 équipements qui vont influer sur nos stats. C’est assez limité et le choix des équipements n’est pas dingue et pourtant j’ai terminé le jeu et fait environ 80% du contenu annexe… Bon ok je le confesse j’étais surtout à la recherche des matériaux pour les tenues esthétiques…

Stellar Blade
Les noyaux d’énergie sont rares et bien cachés

Eve dispose également d’arbres de compétences : trois au début puis cinq. Là encore au premier coup d’œil, on a l’impression d’avoir beaucoup de choses mais au final nombre de ces compétences sont des copiés collés. Par ailleurs j’ai eu beau les débloquer quasiment toutes, je n’ai pas senti Eve significativement plus puissante y compris sur les ennemis du début à moins d’un leveling évolutif en fonction de notre personnage mais je n’ai pas d’info là-dessus… L’ensemble me fait penser que les développeurs se sont forcés à ajouter beaucoup de mécaniques en voulant bien faire, en se disant que pour leur premier AAA il fallait proposer quelque chose de conséquent. Après on a un jeu qui se finit en 30 heures en faisant quelques détours et une bonne cinquantaine d’heures si on fait un 100% sachant que le jeu propose un news game plus et des fins alternatives. Il n’en demeure pas moins que les combats se suffisent à eux mêmes et encore une fois un jeu comme Stellar Blade 100% linéaire ne m’aurait pas dérangé !

Je suis perplexe sur la réalisation

Oui je n’avais pas d’idée sur le sous titre alors j’ai mis l’idée directrice. Stellar Blade me laisse perplexe voir même dubitatif par rapport à sa réalisation. Je vais être clair au début j’ai trouvé le jeu pas dingue visuellement parlant et je trouvais la bande son en décalage par rapport au propos et à l’action du jeu. Puis à force de jouer je me suis assoupli et j’ai même radicalement changé d’avis ! Je commence par le plus simple : la bande son. Pour ce qui est du doublage, il est cohérent mais dommage d’avoir un décalage labial très prononcé sur certaines scènes et pour le coup le personnage d’Adam est le plus pénalisé. J’en viens à l’OST qui m’a rendu fou au début et puis que j’ai surkiffé par la suite ! On a un côté très coréen mais finalement ça va bien avec l’identité de Stellar Blade. Les musiques avec voix dans les phases d’exploration m’ont sorti de la torpeur visuelle qui s’installait.

Stellar Blade
C’est beau
Stellar Blade_20240426225141
Stellar Blade
On prend le temps…

Graphiquement Stellar Blade souffle le chaud et le froid. Le jeu arrive à proposer des paysages assez magnifiques et majestueux et d’un autre côté des niveaux vides d’éléments et de vie. On a des niveaux détaillés particulièrement ceux qui se déroulent en sous sol ou en lieu clos et à côté des niveaux qui proposent des décors similaires qui sont repris d’une séquence à l’autre… Je continue avec les paradoxes ? On a des personnages super bien modélisés aux mouvements fluides dans les combats et à côté des soucis avec les cheveux d’Eve qui entrent régulièrement dans son corps… Rise of the tomb raider sorti il y a une paire d’année propose une meilleure modélisation des cheveux… Ok pour le coup je chipote mais vu que l’esthétique du personnage est mise avant (on peut choisir la longueur de la queue de cheval dans les options graphiques) ça la fout mal…

ça reste désertique
J’avoue…
Stellar Blade
Les sous sols sont oppressants

Stellar Blade a des cinématiques tout simplement magnifiques avec des visages ultra détaillés et criant de vérité et à côté des cut scènes avec une modélisation des visages au regard vitreux ou en tout cas absent… Je n’ai pas été subjugué par la DA du jeu. On est dans une ambiance post apocalyptique qui permet aux développeurs de donner une sensation de désordre mais ça manque d’élément ou même de vie y compris dans la deuxième phase de Xion qui propose plus d’habitants ça manque quand même de mouvements et d’animations alors qu’on parle de la dernière ville de l’humanité. D’un point de vue graphique c’est ça Stellar Blade : de l’excellent et la seconde d’après du très moyen. Pour ce qui est de la technique, je fais le même constat. Le jeu propose des combats ultra fluides malgré l’abondance d’effet spéciaux et au niveau de l’exploration j’ai constaté des ralentissements totalement inexplicables… Je me rappelle alors qu’il s’agit du premier gros jeu sur console des développeurs et je dirai que c’est une erreur de jeunesse…

Stellar Blade


Date de sortie : 26 avril 2024

Editeur : Sony

Développeur : Shift Up Corporation

Catégorie : Action aventure

Prix : 79,99 €

Classification : PEGI 18
Graphismes
75%
Son
90%
Gameplay
85%
Durée de vie
85%
Kiff personnel
95%

Une exclue originale et qui frappe fort !

Je ne veux pas faire le VRP Sony / Shift up mais forcé de constater qu’encore une fois c’est une exclue qui vaut la peine d’être jouée. Pourtant ce n’était pas gagné dès le départ avec un jeu qui sort du cahier des charges habituel des exclues Sony. Au final le résultat est là : un jeu qui a ses défauts mais qui propose une expérience de jeu originale avec une identité propre. Oui graphiquement le jeu n’est pas parfait, oui techniquement on peut rencontrer des soucis et oui les développeurs ont certainement eu les yeux plus gros que le ventre mais Stellar Blade a une identité et ça passe par son personnage principal, Eve, à laquelle je me suis attaché non pas pour son physique mais son innocence initiale et son évolution qui s’en suit. Je reste encore sur le cul des combats proposés avec un gameplay riche. J’aurai aimé retrouvé la même richesse dans l’exploration. Stellar Blade est en plus accessible via ses niveaux de difficultés et les aides qu’il propose et du coup convient aux hardcore gamers comme aux joueurs du dimanche.

86%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony !) ICI PS5

Le test a été réalisé avec une version presse digitale offerte par Sony (Merci Julien !)

0 thoughts on “Stellar Blade, une exclue tranchante ! [Test]

Laisser un commentaire