J’ai été très agréablement surpris lors de l’arrivée d’Horizon Chase Turbo : un jeu indé à petit prix en low poly qui propose des courses très typées arcade « à l’ancienne ». Il ne m’en a pas fallu plus pour être conquis. Forts de leur succès Aquiris Game Studio nous propose une suite qui est d’abord sortie sur téléphone et qui après deux ans, daigne enfin pointer le bout de son nez sur Xbox et PS5. L’occasion pour moi de voir si Horizon Chase 2 vaut le détour.
Une apparence toujours aussi originale
Horizon Chase 2 se démarque de son aîné via son apparence. On oublie les décors en low poly, qui étaient au demeurant très réussis, et on fait place au cell shading ! Pour le coup, le changement est à mon goût réussi. Les décors sont bien modélisés les textures ne bavent pas. Au risque de me répéter, pourquoi faire compliqué quand on peut faire quelque chose de simple et surtout de maitrisé ! Les gars de chez Aquiris Game Studio l’ont bien compris et Horizon Chase 2 dispose d’une réalisation de très bonne facture pour un jeu indé.
Les décors sont variés d’un environnement à l’autre. Pour mémoire, le jeu propose 6 environnements différents : États-Unis, Brésil, Italie, Maroc, Thaïlande et Japon. Chaque lieu est reconnaissable au moindre coup de d’œil même si j’ai l’impression d’avoir décelé des erreurs. Que viennent faire les statues grecques au Maroc ? Après je relativise, si Horizon Chase 2 propose des environnements différents, au sein d’un même environnement, le tracé des courses et le décor qui les entoure est assez similaire. Excepté quelques monuments emblématiques, les développeurs se sont contentés de reprendre le style architectural ou naturel d’un lieu pour le reproduire à l’identique sur des kilomètres.
Toujours au niveau de la réalisation, Horizon Chase 2 se montre parfaitement fluide. Je n’ai pas constaté de ralentissement même à grande vitesse en enchainant les virages. D’ailleurs les sensations de vitesse sont bien présentes et on ressent l’évolution de nos véhicules. Si au début, la conduite se veut tranquille, au fil de l’évolution de notre véhicule et l’amélioration de ses stats, on sent bien qu’il va plus vide et que cela demande bien plus d’attention au risque de se cracher et perdre de précieuses secondes.
Au niveau sonore, Horizon Chase 2 reste toujours perfectible et j’ai l’impression que les développeurs n’ont pas envi de se prendre la tête plus que cela pour cet aspect. Les musiques sont sympas bien que peu nombreuses. Je trouve qu’elles correspondent bien à l’aspect arcade et au visuel en cell shading. Par contre le bruit des moteurs est toujours aussi moyennasse. J’avais décrit ces bruits comme ceux d’une tondeuse à gazon et Horizon Chase 2 ne change pas son fusil d’épaule.
Une progression trop rectiligne
Horizon Chase 2 est avant tout sorti sur téléphone, quand j’ai écrit ça j’ai l’impression d’avoir tout écrit… Le jeu propose un mode World Tour qui est l’équivalent d’un mode carrière et un mode tournoi. Bien évidemment, il est possible de comparer ses performances avec les joueurs du monde entier via des tableaux online. A ce sujet je me demande comment certains font pour établir de tels chronos : même en étant parfait avec une voiture boostée je finis 4 secondes derrière ce qui est énorme ! Le mode carrière ne laisse que très peu de liberté… On a un seul environnement d’ouvert et on accède au suivant une fois le premier complété. Idem au sein de l’environnement il faut faire la première course pour ensuite faire la suivante et ainsi de suite.
C’est donc assez limité et heureusement que le jeu n’est pas difficile sinon y a moyen d’être bloqué sur une épreuve sans pouvoir débloquer les autres. J’ai trouve le mode carrière très répétitif en raison d’un manque de challenge excepté pour les contre la montre. La difficulté apparaît seulement sur le dernier environnement… Chaque environnement propose deux ou trois courses ainsi qu’un contre la montre. Les contre la montre ne servent qu’à débloquer des options esthétiques et il n’est pas obligé de les faire pour progresser. Les courses reprennent le même concept que l’an dernier : on commence dernier et le but est de finir premier en ramassant les médailles disséminés sur le circuit. Le problème est que l’absence de challenge rend le jeu trop répétitif : j’ai eu l’impression de faire trois fois la même course pour passer à l’environnement suivant… En clair je me suis ennuyé jusqu’au dernier environnement qui est un peu plus relevé.
Je trouve que depuis 2015, les développeurs se sont reposés sur leur acquis et n’ont pas proposé de nouveauté quant au gameplay et à la maniabilité. On a le même objectif, les mêmes modes, la même progression. En revanche la notion d’essence a été enlevée et il n’est plus possible de tomber en panne sèche durant une course. Pour le reste, s’agissant d’un jeu arcade, le véhicule tourne quasiment tout seul, il suffit d’incliner le stick pour passer d’une voie à l’autre et, sur les derniers circuits, relâcher un peu l’accélérateur sur certains virages pour éviter de finir dans le décor. On gère les trois boost de nitro que l’on a en début de course et c’est tout !
C’est donc extrêmement simpliste et j’aurai aimé avoir plus de chose. En fait la seule difficulté c’est la gestion de la largeur de la route qui parfois rend quasi impossible le dépassement (et accessoirement du coup me fait péter un plomb !). Pour le coup c’est assez rageant de voir des concurrents se trainer sans pouvoir les dépasser et pendant ce temps le premier file au loin sachant que si vous heurtez un concurrent par l’arrière cela vous arrête pendant que l’autre vous fait manger la fumée de son pot d’échappement…
On peut toujours débloquer toutes les voitures disponibles mais cela n’a aucun intérêt. j’ai remarque que chaque voiture que l’on débloque est moins puissante que la voiture de base améliorée… Ce qui explique pourquoi quasiment toutes mes captures font apparaître le même véhicule : c’est simple c’est le premier dispo et c’est le meilleur ! Les options esthétiques ne sont pas dingues et pour être franc ce n’est pas le genre de chose qui me fait sauter au plafond…
Au final, le mode World Tour se termine en 4 heures environ et il reste le monde tournoi qui ajoute de la difficulté mais il s’agit de refaire les mêmes circuits ce qui peut paraître décourageant. Pour le coup Horizon Chase 2 n’offre pas une grande rejouabilité.
Horizon Chase 2
Editeur : Epic Games
Développeur : Aquiris Game Studio
Catégorie : Course / Arcade
Prix : 24,99 €
Classification : PEGI 3
Une suite feignante
J’ai été conquis par Horizon Chase Turbo et je le suis un peu moins par Horizon Chase 2. Près de 9 ans sépare les deux opus et j’ai pas l’impression que le temps a été propice aux changements à l’exception de l’esthétique du jeu. Au contraire j’ai l’impression que certains aspects ont été simplifiés. Je comprends que sur téléphone le jeu fasse un carton mais il est vrai que pour une arrivée sur console, j’en attend un peu plus comme un mode carrière plus ouvert ou qui laisse plus de choix ou encore de véritables différences entre les véhicules. Il n’en demeure pas moins qu’Horizon Chase 2 reste plaisant à jouer et j’ai passé un agréable moment. Malheureusement, je me dois de préciser qu’à mon sens le prix actuel en 2024 est un peu élevé par rapport au contenu…
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Epic Games Publishing !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.
Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS5 offerte par Epic Games Publishing (Merci João !).
