Microids nous propose régulièrement des jeux type Party Game. Dernièrement on a eu Les Sisters 2 : Les Stars des Réseaux mais également Inspecteur Gadget ou encore Garfield. En fait toutes les licences détenues par Microids y passent et aujourd’hui c’est au tour du jeu Les Schtroumpfs Village Party. Le jeu est développé par Balio Studio, les mêmes qui ont récemment sorti Les Sisters 2… Je ne vous cache pas être un peu fébrile car je me demande comment un studio peut sortir deux party games à 6 mois d’intervalles sans copier les jeux en se contentant de changer l’emballage… Ma crainte augmente quand je sais que les jeux s’adressent au même public c’est à dire des jeunes entre 6 et 10 ans. Bref voyons ce que vaut Les Schtroumpfs Village Party !
Un besoin de scénariser pourtant dispensable !
Quand j’entends Party game, je pense à des parties endiablées à plusieurs que ce soit en ligne ou en local. Du coup je motive le monde et je lance le jeu et c’est la douche froide ! Pour accéder au mode party game il faut impérativement finir le mode solo au préalable : whaaaat ?! Comme je suis le gars qui croit encore au père noël et à la petite souris je me dis « attends tu pourras jouer aux mini jeux à plusieurs même si c’est le mode solo« … Oui mais non… Du coup pas le choix je me lance. Les Schtroumpfs Village Party propose un scénario prétexte : le grand schtroumpf veut faire une méga fête et il vous charge de prévenir tout le monde. Bien évidemment ce sera l’occasion de croiser tous les personnages qui composent l’univers des schtroumpfs, Gargamelle en tête.



On va donc parcourir le très vaste open world ! En fait l’open world n’est pas vaste mais les déplacements sont assez mous et il n’y a pas grand chose à faire à l’intérieur. Collecter quelques pots de peinture, nid de cigogne ou encore des statues, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Il faut surtout aller d’un point à un autre et plus on avance dans le jeu, plus les points sont éloignés et on passe plus de temps à courir qu’à jouer aux mini jeux. Car il faut le dire la difficulté du mode solo est ridicule et il suffit d’une fois pour réussir le mini jeu. Du coup on court et on traverse les différentes zones proposées, une dizaine. Vous avez compris que je n’ai pas aimé le mode solo de Les Schtroumpfs Village Party et le problème est qu’il s’agit du premier contact que l’on a avec le jeu… Bizarrement j’ai trouvé le même type d’open world dans Les Sisters 2…



Une réalisation en demie teinte
Je poursuis sur la réalisation car elle va de pair avec l’open world de Les Schtroumpfs Village Party ! Je tiens à préciser que j’ai effectué le test sur Nintendo Switch. On ne va pas se mentir la console souffle fort et j’ai l’impression qu’il s’agit d’un dernier râle. Les décors sont assez bien fichus et variés. On traverse un peu plus de 10 zones mais certaines se ressemblent énormément. Il n’en demeure pas moins qu’il y a un effort de remplissage des décors. Le problème est que la console ne suit pas le rythme ! Les Schtroumpfs Village Party souffre de clipping de texture qui ne s’affiche pas et alors que les déplacements sont lents le jeu ralentit !



Sérieusement j’ai vécu l’expérience open world comme une purge ! Que ce soit au niveau du gameplay ou de la réalisation ! C’est vraiment dommage car pour le reste les mini jeux sont sympathiques et bien réalisés même si ils souffrent également de ralentissements. Pour ce qui est du son, on a la bande son officielle et vous avez intérêt à être fan du thème des schtroumpfs car après avoir joué je continue de la siffler trois jours plus tard…



Des mini jeux divers et variés
Pour le coup, Les Schtroumpfs Village Party propose une bonne quantité de jeux, 50 pour être exacts ! On s’amuse vraiment et même les petits vont y trouver leur compte. Les jeux sont accessibles : simples dans leurs contrôle et dans leurs consignes. J’ai vraiment pesté sur ce mode solo obligatoire car les jeux sont simples et l’IA complètement à l’ouest ! Pour perdre c’est simple il faut poser la manette et ne pas jouer… Et encore ! certains mini jeux peuvent être gagné sans rien faire. Oui vous l’aurez compris le solo m’a fatigué ! Je tiens cependant à préciser que cette sensation sur le mode solo m’est propre. Je vois mon petit lui s’est régalé ! Et pour cause aucune difficulté, il roulait sur le jeu byebye la frustration.




Après quand on joue à plusieurs c’est beaucoup plus fun ! Franchement les jeux sont assez variés. On retrouve des classiques présents dans n’importe quel party game et d’autres un peu plus travaillés comme le labyrinthe. Les jeux se classent en plusieurs grandes catégories : sport, vitesse, précision mémoire, bataille royale. Pour le coup, je n’ai pas vu de jeu qui mettaient en avant l’aléatoire (je déteste ça, soit tu as des compétences soit tu perds, exit la chance). Même si encore une fois la Nintendo Switch montre ses limites. Certains mini jeux (je pense par exemple à recouvrir le maximum de sol avec de la peinture) mettent la console en PLS… ça ralentit, les textures buguent c’est dur quoi ! En tout cas ça n’a pas choqué mon petit (mais je trouve qu’il n’est pas exigeant) et il s’est amusé en profitant de la licence Schtroumpf, les veilles recettes de marketing marchent toujours sur les gosses même 30 ans plus tard.









Les Schtroumpfs Village Party
Editeur : Microids
Développeur : Balio Studio
Catégorie : Party game
Prix : 39,99 €
Classification : PEGI 3
Un Party Game léger et fun
Oui, si j’occulte le mode solo, Les Schtroumpfs Village Party est un bon party game ! Il y a beaucoup de mini jeux très accessibles et le jeu se destine avant tout aux plus jeunes ce qui tombe plutôt bien ! Je regrette d’avoir fait le jeu sur Nintendo Switch et je me doute que le jeu tourne bien mieux sur les consoles de Sony et Microsoft. C’est dommage car la Switch est la console des tout petits. Le jeu reste un bon investissement pour les parents qui n’en peuvent plus de voir tourner en boucle Mario Party. Si le mode solo m’a déplu, il reste bien opportun pour les plus jeunes qui sont pris par la main et peuvent suivre une histoire sans se contenter d’enchaîner les mini jeux. Les Schtroumpfs Village Party ne révolutionne pas le genre mais tient bien la route !
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Microids !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.
Le test a été réalisé avec une version presse digitale Nintendo Switch offerte par Microids (Merci Doriane !).