[Test] John Doe Les missions presque impossibles, Escape Game à la maison !

[Test] John Doe Les missions presque impossibles, Escape Game à la maison !

Temps de lecture : 6 minutes

Comme je l’ai dit sur les réseaux, il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie, il y a également les jeux de société ou jeux de plateau. Pour le coup c’est un jeu particulier puisque c’est un escape game. Oui c’est la mode et du coup une entreprise française, John Doe Escape Game, s’est dit que cela pourrait être sympa de l’apporter dans nos salons. Les gars sont déjà à la tête de 5 escape games en France : Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon et Strasbourg. Autant dire qu’ils maîtrisent plutôt bien leur sujet. Cependant l’escape game est un style particulier qui interdit a priori une rejouabilité : vous ne retournez pas à un escape game que vous avez déjà fait à moins qu’il propose un nouveau scénario. Voyons ce que propose John Doe Les missions presque impossibles !

Conditions de test : réalisation des deux missions à 6 joueurs étant précisé qu’un joueur faisait office de maître du jeu et donc qui ne participe pas à la résolution de l’enquête.

John Doe Les missions presque impossibles
Une belle boite !

Une mise en place difficile

John Doe Les missions presque impossibles propose deux missions. Le packaging est très sobre mais classe, une fois la boîte ouverte, on trouve deux enveloppes, une bleue et une rouge, ainsi que deux paquets de cartes chacun propre à une mission. Bon vous l’avez compris on utilise une enveloppe et un jeu de carte par partie. Attention, les consignes de mise en place et le livret de maître de jeu sont dans les enveloppes et je vous conseille de les ouvrir avant pour ne pas être pris au dépourvu lors de l’ouverture devant les potes. La mise en place n’est pas forcément claire et surtout on découvre l’existence d’un maître du jeu ! Je vous rassure cela n’est pas obligatoire sinon comment jouer à deux…

John Doe Les missions presque impossibles
Voilà le contenu des enveloppes

Sauf que c’est quand même beaucoup mieux avec un maître du jeu ! Pour résoudre l’enquête qui nous est proposée on a un carnet d’enquête et les cartes braquage ou piratage. Ces cartes contiennent les indices sur l’enquête. Deux écoles, on pose tout sur la table et on démarre la partie en scannant le QR code qui donne le début de mission ou, le maître du jeu va s’amuser à cacher les cartes dans la maison ou une pièce de la maison à l’instar de ce qui se fait dans les escape games. Avouez que ça donne une autre dimension au jeu et surtout cela rallonge considérablement la partie ! Oui je l’ai glissé comme ça mais pour jouer il faut nécessairement un téléphone pour valider les réponses et scanner les QR codes au fil de nos découvertes.

John Doe Les missions presque impossibles
Devant…
Derrière !

En tout cas que ce soit avec ou sans maître du jeu, je vous conseille très fortement d’ouvrir le jeu en amont et de vous familiariser avec le contenu. Franchement il y a des éléments qui ressemblent à rien et qui sont de véritables indices et d’autres que l’on pourrait penser comme publicitaire mais qui en fait ont une importance cruciale pour la résolution de l’énigme. En plus de cela, si vous voulez profiter pleinement du jeu alors la mise en place sera longue et il ne faut pas que les joueurs y assistent comme dans tout bon escape game. Egalement l’usage du téléphone pourrait être optimisé. A chaque QR code c’est un onglet qui s’ouvre sauf que les onglets se ressemblent pas mal entre eux et lorsque l’on est bloqué, on peut vite se retrouver avec une bonne dizaine d’onglet d’ouvert sur son téléphone et ne plus savoir ce que l’on faisait.

Un véritable escape game

Sur les deux scénarios proposés, j’ai trouvé que celui du braquage est plus difficile que celui du piratage. Encore une fois, je reviens sur l’importance du maître du jeu… Par exemple dans un véritable escape game lorsque vous ne cherchez pas la bonne chose ou au bon endroit, vous êtes content que l’organisateur, passé 5-10 minutes de recherches, vous glisse un indice. John Doe Les missions presque impossibles propose un réel challenge qui demande de la réflexion et de la discussion entre les participants. Pour le scénario du piratage, il est difficile de se perdre. On arrive facilement à raccrocher les différents éléments pour trouver les indices jusqu’à la solution finale. C’est surtout le cheminement qui est limite évident !

Le piratage est une mise en jambe !

En revanche pour le braquage, on a galéré comme des malades ! La faute au fait que l’on ne savait pas ou chercher, comment chercher et dans quel ordre ! J’ai souvenir de mon collègue qui entre les positions au pif sur son téléphone pour voir si cela marche… En toute honnêteté on a du s’y reprendre à deux fois… Alors que je ne sais pas si le fait d’avoir voulu enchainer les deux enquêtes nous a réduit le cerveau en bouilli mais c’était vraiment hallucinant ! 45 minutes pour la première enquête et pour la seconde on se regardait épuisés après deux heures de recherches (bon on n’était pas à jeun non plus…).

Le début de l’enfer…
Non je ne donne pas d’indice gratuitement !

Ce qui est dommage, c’est que l’on ne puisse pas réutiliser le jeu après une partie. On est d’accord qu’une fois fait, le jeu ne propose plus d’interêt à moins d’attendre de ne plus se souvenir de la solution… Il est cependant possible de prêter les jeux aux amis sauf que dans John Doe Les missions presque impossibles certains éléments doivent être utilisés de telle sorte qu’il est difficile de les reprendre pour une nouvelle partie… Je pense notamment aux pliages…

Il a pris un coup le pliage !

John Doe Les missions presque impossibles


Date de sortie : 30 mars 2024

Editeur : John Doe Escape Game

Catégorie : Escape Game

Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes

Âge : 10 ans et +

Durée de partie : 45 – 120 minutes

Prix : 29,99 €
Difficulté
Amusement
Mise en place
Kiff personnel

Escape game à la maison

John Doe Les missions presque impossibles surfe sur la mode des Escape games pour tenter de les introduire chez nous. Honnêtement avec les amis on a passé deux bonnes soirées même si la première s’est soldée par un échec. C’est bien fait et on retrouve tous les ingrédients qui font un escape games. Attention cependant de bien prévoir un ami qui n’aime pas chercher et qui fera office de maître du jeu pour une partie plus fun. Prévoyez également les téléphones chargés pour éviter de tomber en rade de batterie. Le point qui pourrait être repoussant c’est le prix. 30 euros pour jouer une seule fois cela peut paraître beaucoup. Cependant c’est moins cher que d’aller faire un escape games et il est toujours possibles de prévoir le coup et de se mutualiser entre amis pour s’organiser une bonne soirée. Si vous êtes friands des jeux de plateaux et plus généralement des jeux de société entre amis alors John Doe Les missions presque impossibles est une très bonne alternative pleine d’originalité !

4.1

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez John Doe Escape Game !) c’est ICI !

Le test a été réalisé avec une version envoyée par Expert Game – John Doe Escape Game.

Laisser un commentaire