Piwigaming

Astro Bot, la Master Class de la PS5 [Test]

Temps de lecture : 12 minutes

J’ai découvert la licence Astro Bot par le jeu sorti avec le PSVR (oui je fais parti des rares qui ont acquis cet accessoire) et je dois dire que j’avais particulièrement apprécié le jeu. Au delà de son objectif d’être une démo technique pour le PSVR, j’avais bien aimé la DA et surtout son héro que j’appelle Astro mais a priori ce serait capitaine Astro. Il faut dire qu’il est le parfait modèle pour devenir une mascotte et il semblerait, vu la communication autour du jeu, que Sony veuille franchir le pas. Heureux d’y jouer je n’avais cependant pas d’attentes folles et je pensais découvrir le chouette jeu rafraichissant de la rentrée mais finalement le résultat va être au delà de ce que j’ai, et aurais, pu imaginer !

Note de l’auteur (c’est moi) : A l’heure où je rédige ces lignes, j’ai pu jouer 12 heures à Astro Bot. Cela m’a permis de terminer l’histoire principale et de collecter tous les bots. Je suis en passe de platiner le jeu en réalisant les trois succès qui me manquent et qui sont des ester eggs et non des éléments de gameplay. Je pense donc avoir une expérience complète sur le jeu…

Une véritable lettre d’amour !

Astro Bot commence alors qu’Astro et tous ses potos sont en balade dans l’espace, genre grosse fête. Ils sont alors attaqué par un alien vert et bien caricatural. Le console, pardon le vaisseau, mère « PS5 » se disloque dans l’univers et la coque s’écrase sur une planète aride. Astro parvient à se sauver via le dual speeder (qui est en fait une DualSence) et à se poser à côté de cette coque vide. Sa mission va être simple réparer le vaisseau mère en récupérant les pièces éparpillées dans plusieurs galaxies et surtout retrouver ses 300 potes perdus. La tâche peut paraître énorme mais elle va se faire dans le joie et la bonne humeur et je n’ai pas vu le temps passé !

Le vilain !
Technicien chez Sony

Vous l’aurez compris à la lecture du scénario de base qu’Astro Bot est une ode, une déclaration d’amour à la marque « Playstation » que ce soit les consoles, les accessoires et surtout ses licences phares ! Je vais être clair, le scénario d’Astro Bot, je l’ai totalement oublié après une petite demi heure de jeu ! Pourquoi ? Simplement car j’ai été pris par les multiples références, ester eggs, interactions en lien avec les licences de Sony : God of War, Crash Bandicoot, Uncharted, Tomb Raider, Little big planet, Ape Escape… Sans compter les grosses licences des éditeurs tiers : Street Fighters, Resident Evil bref ! Les citer toutes est impossible ! Cela pourrait apparaître comme du fan service écœurant mais même pas ! Tout est fait avec humour, avec finesse et les fans de la marque vont s’arrêter toutes les 2 minutes en se disant « tient mais ça vient de … »

Je n’étais pas prêt…
Vraiment pas !
ASTRO BOT_20240907002229

Les références ne sont pas que visuelles et sonores, elles s’intègrent également dans le gameplay ! Chaque galaxie ou monde propose une planète dédiée à une licence de la marque et le gameplay reprend les caractéristiques principales de ladite licence. L’exemple repris par tout le monde, ce qui m’évite de spoiler, est celui de la licence God of War avec un niveau dans lequel Astro se transforme en « Kratos Bot » et joue de la hache comme l’original. La Team Asobi a réussi à caler tous les éléments principaux en l’espace d’un niveau : c’est fort ! La hache qui sert à geler l’eau pour bloquer les plateformes, les coffres, les personnages principaux et même les corbeaux d’Odin ! Pareil pour Uncharted qui nous propose d’incarner « Nathan Drake Bot » armé d’un pistolet à balles rebondissantes et cherchant des artefacts anciens.

Le Nathan Drake Bot !
Tout y est !

J’ai conscience de me lancer dans une liste à la Prévert mais j’ai tellement envi de tout citer ! Les références sont tellement nombreuses et parfois anodines. Je pense à l’écran de sélection de la partie qui nous propose trois slots de sauvegarde matérialisés par… des memory cards de l’époque PS One ! Mention spéciale pour les niveaux hommages aux boutons de la manette Play à savoir les croix, carré, rond et triangle. Ce sont des niveaux « cachés », comprendre pas difficile à trouver, mais que je classe à part en raison de leur « difficulté ». J’utilise des guillemets car la difficulté est relative dans Astro Bot. Ce sont des niveaux qui demandent un peu plus d’exigence dans l’exécution des sauts et avec un rythme plus soutenu : on est dans du 100% plateforme. Ce sont pour moi les niveaux qui se rapprochent le plus d’un Mario (puisque certains se sont risqués à la comparaison).

On monte d’un cran pour la difficulté

Si Astro Bot est une véritable déclaration d’amour à la marque Playstation et à ses licences, il ne s’adresse pas seulement aux fans. Bien évidemment plus on est accro à la marque de Sony plus on aura des références, et encore cela reste des jeux tellement cultes que quasi 80% des joueurs les connaissent. Pourtant le jeu n’est jamais dans l’exagération jusqu’à nous donner la nausée. L’accessibilité du jeu et son gameplay permet également de toucher un public très large !

Vous l’avez ?

Simple et parfait ?

Le but dans Astro Bot est donc de retrouver les pièces éparpillées de la PS5 mais également de trouver les bots. Si la recherche des bots peut paraître facultative, un minimum est pourtant nécessaire si vous souhaitez progresser. En effet, il faudra, pour accéder aux zones du hub central et ainsi débloquer des galaxies, avoir un nombre de bots pour franchir les obstacles. Pour ceux qui connaissent Pikmin, le hub central propose le même concept d’avoir un nombre de bot pour effectuer une action sur le décor. Au départ, nous avons accès à une galaxie. Chaque galaxie est composée de 4 ou 5 planètes qui sont des niveaux plus deux ou trois niveaux dits cachés. Chaque niveau contient un certains nombres de bots à trouver (entre 5 et 9 pour les niveaux classiques et 1 pour les niveaux cachés) et des pièces de puzzle (généralement trois) et je reviendrai sur leur utilité.

Oui il en faudra beaucoup pour tout débloquer

Chaque niveau propose un cheminement principal avec des zones un peu plus élargies dans lesquelles il faudra chercher les bots et les pièces de puzzle. Les niveaux sont relativement courts. Le gameplay est simple. Astro peut sauter et se maintenir en l’air durant un court instant et donner un coup de poing qui peut également être chargé et c’est tout ! Enfin pas tout à fait… Chaque niveau propose un pouvoir qui sera mis en avant pour progresser dans le niveau : un chien qui nous propulse en l’air, des bras qui s’allongent, un singe qui nous donne la possibilité de s’agripper à des plateformes bananes, une souris qui nous permet de devenir minuscule, une boule de fer qui nous permet de tout écraser sur notre passage, la possibilité de ralentir le temps et ainsi de gagner au bandit manchot… Je m’arrête là mais sachez que ça continue. Vous l’aurez compris mais toutes ces variations renouvellent constamment le gameplay et font que chaque niveau est différent.

Les pouvoirs sont parfois loufoques
Mais à chaque fois apportent une variation !

Finalement pour chaque niveau on n’a que trois actions à notre dispositions et pourtant les développeurs ont redoublé d’efforts avec le level design, les ennemis pour « complexifier » le gameplay. Je mets de côté les ennemis de base mais pour le reste leur élimination passe par des actions spécifiques. Idem pour le level design qui est aussi bien horizontal que vertical. Les niveaux sont recherchés et il est plaisant de chercher les bots cachés sans pour autant tourner en rond. J’ai été bluffé par les éléments de plateformes qui relèvent parfois du classique mais qui, tous rassemblés, forment un ensemble cohérent.

A l’instar des classiques du genre, chaque monde comporte sur un combat de boss qui est prend tout l’écran (voir plus) et qui demandent de connaître les paterns pour lui porter des coups à trois reprises et ainsi le vaincre. J’ai déjà évoque les niveaux affectés à une licence spécifiques mais j’y reviens pour le gameplay. C’est un véritable plus car on change radicalement notre façon de jouer en usant et abusant du pouvoir du niveau. Il s’agit en plus des niveaux qui clôturent les mondes assurément c’est l’image de la cerise sur le gâteau ! Il ne faut pas oublier le fait qu’Astro Bot exploite parfaitement toutes les spécificités de la DualSence ! La vibration haptique, les gâchettes adaptatives, le pavé tactile, le capteur de mouvement, le microphone tout est utilisé ! Il faut même parfois souffler dans la manette pour progresser dans le niveau ! Assurément c’est une master class de la Team Asobi !

Les boss sont toujours classes !
Même pour les boss le gameplay varie

Ce que je trouve dommage c’est le manque de challenge proposé par Astro Bot. Je comprends que le héros principal soit tout mignon et donc cela sous entend que le titre soit accessible pour le plus grand nombre mais je n’aurai pas dit non à quelques niveaux bien corsés comme peut le faire un Mario avec sa rainbow road. Par exemple si on ne trouve pas les bots lors de notre premier passage moyennant 200 pièces on peut acheter un robot qui va nous indiquer les bots et pièces manquants dès que l’on se rapproche. Ensuite les niveaux croix carré rond triangle sont certes un poil plus difficiles mais un enfant de 10 ans les réussit sans trop forcer.

Il faut quand même souffler pour ces niveaux…

Astro Bot propose au final une durée de vie de 12 heures et on peut rajouter trois heures supplémentaires pour faire le jeu à 100% et même le platiner. C’est largement suffisant pour moi et je pense que plus aurait donné des niveaux redondants. Franchement j’en ai marre des jeux à rallonge qui demandent plus de 40 heures pour voir la fin et qui nous demandent de récolter des collectibles histoire de prolonger artificiellement la durée de vie. Puis si l’on veut prolonger le plaisir on peut se tourner vers le hub central du jeu qui se développent au fil de notre progression. On a d’abord une sorte de bot encyclopédie avec lequel on peut faire des quizz qui portent sur Playstation et ses licences. Ensuite en récoltant les pièces de puzzle on peut débloquer des bâtiments qui vont nous permettre de modifier l’apparence d’Astro mais également de la DualSence. Ce n’est pas grand chose mais c’est présent.

Je les veux tous !
les éléments cosmétiques à acheter

Une réalisation acidulée et en feu d’artifice !

Astro Bot est un hommage à Playstation, exploite parfaitement les fonctionnalités de la PS5 et particulièrement de la DualSence, à votre avis la réalisation est comment ? Evidemment qu’elle est impeccable ! Je passe sur l’aspect technique, le jeu tourne parfaitement bien et je n’ai pas relevé un seul ralentissement ou problème d’affichage. Pour ce qui est de la réalisation graphique, elle m’a énormément plu ! Astro est au top de son animation et il est surtout très attachant via toutes les émotions qu’il transmet avec son simple visage et ses nombreux sons. Pas besoin pour Sony de chercher plus loin une mascotte, ce petit robot a tout pour lui !

On est d’accord pour dire que c’est mignon ?
je répète, il est choux !!!
et toujours un brin d’humour !

Les décors des niveaux sont variés. Bien évidemment on retrouve les environnements « classiques » au genre plateformer. De la jungle, du désert, de la glace, de la lave, nous sommes en terrain connu ! Je le répète mais Astro Bot tire son épingle du jeu avec les multiples références aux licences phares qui s’inscrivent comme des détails mais qui donne une identité propre au niveau avec leur répétition. Tout est fait pour que ça pétille à l’œil avec des couleurs vives et des contrastes élevés. les animations de décor sont incessantes tout comme les effets de lumière. L’ensemble est mignon et enfantin. Si je chipote, je dirai que c’est trop enfantin. Quand on joue à des jeux « adulte » on est habitué à des décors plus réalistes et donc avec plus de détails. J’avoue que pour Astro Bot on pourrait qualifier les décors de très « Nintendo » c’est à dire un peu plus grossier. Je ne dis pas ça de manière péjorative car Nintendo maitrise parfaitement le style et chaque Mario est une référence.

Côté son, Astro Bot assure également ! Les musiques se marient parfaitement bien avec l’action visuelle et encore une fois le jeu exploite parfaitement les atouts de la DualSence et de son micro. Le jeu nous abonde de son en tout genre et ce à chaque instant ! A l’instar des effets de lumière et des animations, c’est un véritable feu d’artifice pour les oreilles sans pour autant que cela devienne la cacophonie ! Si en plus je vous dis que certains thèmes reprennent, en les adaptant, ceux des grandes licences auxquelles Astro Bot rend hommage, c’est le quinté dans l’ordre comme disent les personnes de 40 balais dont je fais partie…

Astro Bot


Date de sortie : 6 septembre 2024

Editeur : Sony

Développeur : Team Asobi

Catégorie : Action aventure

Prix : 69,99 €

Classification : PEGI 7
Graphismes
90%
Son
95%
Gameplay
95%
Durée de vie
95%
Kiff personnel
100%

Vers la mascotte de la PS5 ?

Astro Bot est une déclaration d’amour à Playstation et aux grandes licences du jeu vidéo mais au delà la Team Asobi nous livre là une master class qui exploite parfaitement la PS5 et ses accessoires. Je vais me répéter mais tout est bien pensé, bien équilibré avec un gameplay qui repose sur la simplicité, les variations et donc l’efficacité. Je ne sais pas quoi dire je suis véritablement bluffé ! Dès que l’on commence Astro Bot, il devient comme une « drogue » quel que soit notre âge. On veut toujours faire un niveau de plus avant de s’arrêter ! Astro Bot propose une expérience de jeu exceptionnelle et en plus file la pêche et la banane ! Si Sony se cherche une mascotte, je ne peux que leur recommander de mettre en avant ce petit robot qui a tout pour lui ! Et puis j’avoue que je ne cracherai pas sur un petit DLC qui ajouterait un monde supplémentaire… Pourquoi pas un DLC en lien avec la PS5 PRO qui vient d’être annoncée ?

95%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony !) c’est ICI

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS5 offerte par Sony et Reset PR.

Quitter la version mobile