Comme tous les ans les simulations pointent le bout de leur nez et après un changement de nom remarqué l’an dernier voici que débarque EA SPORTS FC 25 ! Depuis la création du blog, je propose mon avis sur le millésime et je constate que de l’eau a coulé sous les ponts entre nouveaux modes de jeu, refonte du mode carrière, modification de gameplay. Chaque année apporte son lot de nouveautés même si parfois elles sont minimes. Comme chaque année, je m’intéresse principalement au contenu solo donc ne comptez pas sur moi pour développer les match en lignes ou encore le mode FUT. Surtout que j’ai pu m’apercevoir cette année du gros contenu proposé par EA SPORTS FC 25 pour les joueurs solo. Je vous développe tout ça dans mon avis.
Exit Volta et welcome Rush
C’est le gros apport de EA SPORTS FC 25 : le mode rush. Cette nouveauté a pour conséquence la disparition du mode Volta qui proposait une expérience type foot de rue. J’avoue ne pas avoir passé une masse d’heure sur le mode Volta mais je trouvais qu’il proposait une expérience alternative même si il n’arrive pas à la cheville d’un Fifa Street. A priori je n’étais pas le seul à ne pas y jouer beaucoup. De toute façon le mode rush est une sorte de réponse à la mode actuelle avec un football plus rapide, des matchs moins loin et surtout une ambiance à l’américaine. Pour ceux qui suivent l’actualité foot, ils ont du entendre parler de la Kings World Cup qui est une coupe du monde organisée par l’ancien joueur Gérard Piqué.


Concrètement c’est entre le foot salle et le football classique. ça se joue à 5c5 sur un terrain légèrement plus grand qu’un terrain de hand ball. Le terrain est coupé en trois zone avec des lignes et les hors jeux ne comptent qu’après la ligne de défense. Dernière subtilité, les pénaltys ne se tirent pas ballon arrêté mais façon course de l’attaquant seul face au gardien. Au final ça donne des matchs qui font la part belle à la technique et surtout avec beaucoup plus d’actions. On se rapproche donc du foot de rue mais avec un emballage plus propre et moins de techniques « artistiques ».



Niveau choix des équipes on retrouve toutes les équipes proposées par EA SPORTS FC 25 que ce soit clubs ou sélections nationales. A chaque fois, les joueurs les plus techniques ont été retenus pour former l’équipe de 5, je vous laisse imaginer le 5 de rêve du Real Madrid ! Sérieusement on ne peut pas faire mieux ! Vu que les meilleurs joueurs sont retenus, on a des équipes relativement équilibrées car toutes comportent au moins 4 joueurs avec de bonnes stats. J’ai donc passé un bon moment mais assurément le mode est bien moins développé que ne l’était Volta. A voir si il est prévu de le garder comme un simple petit mode de jeu ou si il sera un véritable morceau « à part ». Une mention pour les commentaires des matchs qui sont dans le même ton que le concept : ultra pêchus et dynamiques ! Jamais ô grand jamais on a eu des commentaires aussi intenses dans un jeu FIFA.



La découverte de nouveaux contenus
Je fais une petite parenthèse pour vous parler de mes découvertes. Si ça se trouve, il s’agit de contenus présents dans les opus précédents mais j’étais totalement passé à côté… En fouinant dans les modes de jeu à la recherche de Rush, j’ai découvert plein de mini jeux ultra fun ! On peut par exemple faire des matchs en 3c3 façon foot de rue sans gardien et avec des cages plus petites. Il y a également le tennis ballon ! EA SPORTS FC 25 propose même des matchs sans arbitre ce qui signifie sans faute, sans hors jeu bref c’est une boucherie et un grand n’importe quoi !


Un mode carrière ultra complet !
Comme tous les ans, on retrouve les mêmes modes de jeu au premier rang desquels il y a le mode carrière. EA SPORTS FC 25 propose une nouvelle fois le choix entre la carrière d’un manager ou se focaliser sur celle d’un joueur que l’on crée de rien et que l’on fait monter jusqu’à la victoire finale en LDC et le ballon d’or. Pour ma part, je préfère la carrière de manager qui permet de cumuler les fonctions de coach et de directeur sportif. Le choix est toujours offert au démarrage de prendre un club déjà existant ou de démarrer avec son équipe à partir de rien. Le mode est intégralement personnalisable que ce soit la difficulté en match, celle de la gestion ou même les négociations.

J’ai trouvé le mode très prenant comme chaque année ! Que l’on choisisse un gros club, un petit club ou même de créer son club, dès le début on a des choses à faire et on peut passer beaucoup de temps dans les menus entre deux matchs. Il faut gérer les objectifs fixés par le président, les transferts, les renouvellements de contrat, les atermoiements des joueurs de l’équipe première, les conférences d’avant match et d’après match, l’analyse des adversaires, la gestion des recruteurs, la gestion du centre de formation avec les tournois jeunes que l’on peut jouer… Oui c’est sans fin mais c’est réellement immersif ! EA SPORTS FC 25 est blindé de cut scènes qui vous mettent dans l’ambiance, y’a pas à dire on s’y croirait vraiment et ça commence pour moi, dès l’intro du jeu avec la légende Zidane qui nous explique ce qu’est le football !

Bien évidemment la mise en scène est surtout soignée avec les transferts qui mettent en scène les négociations entre président de club et surtout le repas pour négocier le contrat du joueur. Là encore, EA SPORTS FC 25 est une parfaite simulation en intégrant des paramètres comme la prime à la signature ou la clause de revente avec même des bonus en fonction du nombre de matchs joués par le joueur. Ce ne sont pas des points à prendre à la légère car cela impacte les finances du club et vous êtes notés pour chaque transfert et si vous voulez gravir les échelons il faudra montrer votre aptitudes à faire de bonnes affaires !




La gestion de l’équipe a été également approfondie avec la mise en place de stratégies plus développées qui modifient les stats de l’équipe (oui Mbappé préfère jouer en contre pression plutôt qu’en possession et il préfère même la stratégie du bus car cela lui donne de la profondeur). Les développeurs sont vraiment allés loin dans le détail et dès qu’on met ne serait-ce que le petit doigt dans les menus, on est parti pour des heures de réglages ! Surtout que l’on voit tout de suite les résultats en match ! Pour le coup, je trouve que EA SPORTS FC 25 franchit un cap au niveau de la stratégie ! Tout est prévu et pour les fous furieux, je vous présente FC IQ. Ce système repose sur trois paramètres (Rôles des joueurs, Tactiques d’équipe, Tactiques intelligentes) qui permettent de tout contrôler dans notre équipe pendant le match : de l’équipe dans son ensemble jusqu’au rôle de certains joueurs dans certaines phases de jeu. Tu veux de la jouer comme Guardiola EA SPORTS FC 25 est fait pour toi ! Pour les néophytes, le jeu donne des indications en match que l’on peut appliquer via une simple pression sur le pad directionnel. Vraiment les développeurs ont pensé à tout pour que ces options soient utilisées par tous les joueurs en fonction de leur niveau.


Prime à l’attaque
Je vais être un peu bref pour ce qui est de la jouabilité en match. EA SPORTS FC 25 est LA référence en terme de simulation et cela fait plusieurs années qu’elle a malheureusement enterré la licence PES de Konami. Le jeu est toujours ultra précis dans les mouvements, dans les passes, dans les tirs et d’une fluidité sans faille. Dire le contraire serait mentir. Le degré de réalisme est bluffant et je suis finalement content que la prime soit toujours donnée à l’attaque ! Cela évite des matchs ennuyeux qui se terminent souvent par un 0-0 affligeant.

J’ai trouvé qu’avec la mise en avant du système FC IQ, les gestes techniques individuels sont un peu plus mis en retrait. J’ai eu moins besoin d’abuser du stick droit le changement de stratégie est suffisant pour déstabiliser le bloc équipe adverse. Après comme dit en intro je n’ai pas passé la tête en online et je me doute que les tricoteurs et ceux à qui on devrait offrir un ballon pour Noël sont de la partie… Si je devais chipoter je trouve que les frappes sont molles dans l’ensemble. Même en prenant un joueur qui a une frappe de mule, je ressens jamais la puissance du tir. Pareil pour tout ce qui est coup franc et corner, j’ai trouvé ces phases de jeu insipides et molles. Je ne sais pas si c’est moi mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas : je suis incapable de tirer un corner ou un coup franc potable ! J’ai un mal fou à comprendre la manip, j’ai l’impression qu’à trop vouloir ajouter des possibilités on perd le joueur ! Je voulais juste mettre le ballon dans la surface…


Pour ceux qui veulent voir le match différemment, il existe une vue façon football manager. On se contente d’observer le tableau noir avec les points qui bougent. On peut seulement effectuer les changements et accélérer le temps. J’en parle seulement car j’ai testé l’option sur un match qui était devenu totalement inintéressant et je voulais en terminer au plus vite…

Une réalisation toujours plus dynamique et immersive
Si vous lisez ce test c’est que vous aimez le football et donc que vous suivez son actualité. Donc vous savez que l’un des défis actuels du football classique est d’intéresser le public et notamment les jeunes qui ont du mal à rester assis 90 minutes pour regarder un match tactique. Cet aspect explique pourquoi des compétions comme celle lancée par Gérard Piqué fonctionnent : matchs courts et intenses ! ça explique pourquoi le football classique autorise plus de changements ce qui permet aux joueurs de donner plus d’intensité car ils pourront être remplacés. Si vous ne le savez pas, la volonté de dynamisme et d’intensité voir même d’immersion passe également par la retransmission télé : les angles de caméra plus ou moins proches du terrain, les gros plans sur les joueurs, le public, l’entraîneur, les ralentis…


Les gars de chez Electronic Arts l’ont bien compris et ils ont donné une réalisation à EA SPORTS FC 25 digne de la réalité et des meilleurs retransmissions de match ! Le jeu nous propose une foultitude d’information pendant le match qui s’incrustent dans la pelouse. On a également beaucoup de ralenti avec des vues à la première personne que ce soit d’un joueur ou mieux de l’arbitre. ça rend les matchs totalement immersifs ! On retrouve bien évidemment les célébrations de fin de match qui mettent en lumière les joueurs.




En match le jeu est ultra fluide et on peut remercier l’hypermotion qui fonctionne à merveille ! Le public est également ultra détaillé et réaliste. C’est peut être un détail mais pour moi (ça veut dire beaucoup) qui est soupé des publics dégueulasses façon collage époque PS2 vous ne pouvez pas savoir le bien fou que cela me fait ! Niveau sonore, on retrouve les commentaires très policés comme tous les ans. Pour le coup ça contraste énormément avec le mode rush et j’aurai aimé un juste milieu entre les deux.



EA SPORTS FC 25

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
Catégorie : Sport
Prix : 79,99 €
Classification : PEGI 3
Plein de nouveaux contenus
EA SPORTS FC 25 apporte pour une fois un bon gros lots de nouveautés au détriment du mode volta qui disparait. On récupère quand même le mode rush qui est bien fichu mais qui à mon goût mériterait d’être un peu plus développé. Pleins de mini jeux assez fun qui casse la routine d’un FIFA. Le mode carrière est bien plus détaillé avec une foultitude de paramètres à gérer ! Ce que j’apprécie avec cet opus c’est la réalisation toujours plus immersive avec plein de détails qui nous donnent l’impression d’être devant un vrai match de foot. J’ai l’impression que cela donne une identité plus affirmée à la licence. Comme chaque année c’est un grand oui et puis comment cela pourrait être autrement vu que c’est devenu la seule licence de foot vu l’absence de concurrence digne de ce nom.
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni EA !) ICI PS5 / PS4 ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.
Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS5 offerte par Kickpush Agency (Merci Elodie !).