Comme tous les ans je me rends à la PGW et cette année j’y suis allé avec toute la famille accompagné de mini Piwi et de Madame Piwi. Je tiens à indiquer que j’y vais en pur touriste sans aucune accréditation ce qui signifie que je vous livre mon expérience sans langue de bois car je n’attends rien de l’organisateur. C’est donc un avis sans filtre en mode franc tireur, 100% authentique ! Je me suis posé la question de faire ce petit retour car attention spoil : j’ai été très déçu cette année par ce qui était proposé ! J’ai trouvé la PGW de cette année en deçà de l’édition restart qui n’occupait pas l’intégralité des halls comme d’habitude ce qui en soit est une performance (vous vous souvenez des coussins installés qui cachait le manque de contenu). Cependant quand j’ai vu les retours de certains je me suis dit qu’il fallait que je livre ma vérité ou mon ressenti ! C’est parti pour cette PGW 2024 !
Note : J’aurai voulu mettre des photos mais comme je l’indique en intro j’y suis allé en famille et en total touriste, je n’étais pas parti pour faire un article, juste pour le plaisir quoi. Du coup sur toutes mes photos, il y a soit mon petit soit ma femme soit toute la famille et personnellement je n’ai pas envi de les dévoiler en public surtout quand je vois l’état des réseaux et je n’ai pas envi de m’emmerder à faire des modifications sur les photos car j’ai pas les compétence et j’ai pas le temps ! Des bisous !
Une PGW sous le signe de l’austérité
Si vous suivez l’actualité économique des jeux vidéo, vous avez pu vous rendre compte que l’on sort de l’âge d’or des jeux vidéo. On ne compte plus les plans de licenciement, les projets abandonnés ou reportés, les studios qui ferment… cela touche les gros comme Ubisoft mais également les plus petits : allez demander à Dontnod s’ils ont le sourire… Bref maintenant on fait attention aux sous et on évite de jeter l’argent par les fenêtres ! J’ai ressenti cela dans cette PGW 2024. Tout a été réduit ! Si certains arrivent encore à tirer leur épingle du jeu d’autres peinent… Je vais y venir en détail mais les gros constructeurs étaient pour moi très en retrait avec moins de bornes de jeu, moins de goodies et moins d’animations !
Pour ce qui est de l’aspect réduit on le retrouve dans la taille de tous les stands : de Nintendo à Sony en passant par Plaion les jeux made in France sans oublier Xbox ! Que dire de la partie PGW Junior avec moins de bornes de jeu et un espace réduit avec à côté un mini parcours d’accrobranche pour lequel il fallait attendre longtemps alors que la file d’attente était réduite ! J’aime bien le stand Artitude qui propose toujours de belles créations. L’an dernier c’était un bel espace, cette année il était réduit à trois tables et très peu mis en valeur…
Même le côté merchandising de cette PGW 2024 était aux fraises ! Omake book était bien présent et puis… c’est tout! Non j’exagère un peu ! On avait aussi un stand one piece qui se contentait de vendre les tomes du manga pose sur des tables sans mise en valeur… Les organisateurs vendent cela comme le quartier manga : la blague ! Foutre trois tréteaux et deux décorations ça ne fait pas un quartier ! J’ai senti que tout l’argent a été mis dans la figurine géante de Luffy… Il y avait aussi trois stand de vente d’objets dit Japon. En tout cas c’était beaucoup moins que l’an dernier ! Moi qui aime baver devant ce qu’ils proposent cette année j’ai fait le tour en 2 minutes et pour le coup je n’exagère pas !
Chaque année je fais deux jours plein et bien cette année on a écourté le deuxième jour car on avait fait le tour de cette PGW 2024 ! Je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression car j’ai été surpris de voir le nombre de personnes partir du salon à partir de 15h ! Véridique à partir de 15h dans le salon, l’attente était moins longue car les gens ne restaient pas la journée contrairement aux autres années !
On joue à quoi ?
J’en viens à ce que proposait cette PGW 2024 en terme de jeux vidéo. C’est le grosse douche froide ! Moi quand j’entends salon du jeux vidéo je m’attends à voir beaucoup de jeux vidéo et je rêve même d’avoir des exclues qui ne sont pas encore sorties. Pour cette année il faudra repasser…
Je commence par le plus simple : Sony… Déjà partager son stand avec la Fnac c’est moyen mais si en plus on ne propose qu’un jeu sorti il y a plus d’un mois à savoir Astro Bot, je me pose la question de l’intérêt de la présence du constructeur… Oui j’ai adoré Astro Bot mais faire des décors pour permettre aux visiteurs de se prendre en photo c’est léger ! On peut jouer à Astro Bot mais pas plus de 10 minutes et les hôtesses Fnac (et non pas Sony nuance) avaient oublié leur sourire et leur amabilité à la maison… Le pire c’est que même la boutique Fnac était petite et ne proposait pas grand chose d’intéressant… J’ai rien d’autre à dire car Sony ne proposait rien d’autre pour cette PGW 2024…
Nintendo est toujours présent avec une grosse scène d’animation qui propose toujours quelque chose. Je tire mon chapeau aux animateurs que je trouve très bons ! Ils savent chauffer le public et mettre du rythme ! J’avoue que c’est plaisant de faire une pause pour regarder des joueurs se défier sur Mk8 ou même le nouveau Jamboree (qui est vraiment excellent au passage). Pour ce qui est des jeux, je vois que Nintendo est dans son monde et ça fonctionne. Excepté Mario Jamboree qui venait de sortir et qui faisait office de nouveauté c’était que du réchauffé ! Mario wonder, Mario Vs Donkey Kong, Princess Peach Showtime, Mk8, Smash bros ou encore Splatoon j’ai connu mieux en terme de nouveautés ! Les goodies étaient absents alors que d’habitude Nintendo gave les visiteurs ! Un chapeau en carton, des pins déjà dispo l’an dernier pareil pour les planches d’autocollants… Sauf qu’au final, leur coin est ultra fréquenté merci les jeunes joueurs !
Xbox s’en sort mieux pour moi dans cette PGW 2024 même si là encore on a réduit la voilure. Déjà les animations et la scène étaient en dessous des autres années… moins d’ambiance et moins de public aussi. C’est bien gentil de poster une vidéo sur les réseaux de 30 secondes pour faire genre y a de l’ambiance mais c’étaient les seules 30 secondes le reste de la journée c’était mort… Pour les jeux c’est mi figue mi raisin… Pas d’Indiana Jones jouable juste un photo call je suis déçu. Ensuite j’ai connu l’époque où les joueurs Xbox raillaient ceux de Play en disant qu’ils ne savaient que jouer à Cod. J’ai ri en voyant le retournement de veste de certains influenceurs Xbox qui dorénavant trouvent la licence géniale et j’ai encore plus ri en voyant que c’était le jeu le plus mis en avant par Xbox… Cependant Xbox proposait également The First Berserker: Khazan et Dragon Age: The Veilguard ce qui est pas mal. Il y avait également Marvel Rivals qui pour le coup m’a déçu.
Que dire de Ubisoft ? Leur présence était à l’image de ce que l’éditeur vit en ce moment : ça sent pas bon… Il y a toujours la scène d’animation et à ce sujet, mention spéciale à Dina championne de Just danse. On sent que c’est sa passion et elle arrive à la transmettre au public ! Il y a aussi une belle communauté autour du jeu et c’est vraiment plaisant à voir j’en viendrai même à me convertir et essayer le jeu ! Après deux escapes games bases sur Assassin Creed Shadow et rainbow six étaient proposés et puis c’est tout !!! Pas un seul jeu jouable je trouve que ça la fout mal pour un salon de jeux vidéo !
Les éditeurs : phares dans l’obscurité
Tout n’est pas noir pour cette PGW 2024 heureusement ! Le positif je l’ai trouvé chez les éditeurs qui continuent de jouer le jeu et affirmer leur présence ! Pour moi ce sont eux qui sauvent cette édition 2024 ! Je commence par Plaion qui fait du très beau travail pour la décoration eu stand et pour les jeux proposés. Toujours bien la mise en place de Farming Simulator 25 même si le tracteur n’était pas la. Kingdom avait un joli décor avec photo call animation de combats de chevaliers et pas mal de postes de jeu. Sonic Shadow était jouable avec à côté des tables de vitesse sympathiques. Le nouveau let’s sing 2025 était jouable et surtout le prochain yakuza était testable !!! Je vous le dis le jeu sent tréééés bon !
Capcom proposait l’attraction de cette PGW 2024 avec Monster Hunter Wilds qui était jouable en mode histoire ou en multi ! Le jeu est très attendu et il y avait foule dès le début de la journée pour s’essayer en exclusivité au jeu. Pour le reste les classiques récents étaient présents comme Dead Rising ou encore Ace attorney. Capcom a eu la brillante idée de proposer une sorte d’académie sur Street Fighter 6. Il était ainsi possible de s’inscrire à des cours pour s’améliorer au jeu ou tout simplement pour débuter. Les cours étaient bien faits avec un prof, généralement un gros joueur connu et réputé de SF, et chaque participant était devant un poste ce qui permettait de mettre immédiatement en pratique les cours dispensés ! Vraiment c’est une idée à renouveler !
Bandai Namco est toujours bien présent avec beaucoup de postes pour jouer ce qui permet de réduire les temps d’attente. DRAGON BALL : Sparking! ZERO et l’éternel Tekken étaient présents. Il y avait surtout Little Nightmares III qui était jouable ! Moi qui ai adoré les précédents opus j’étais impatient d’essayer celui-ci et je n’ai pas été déçu ! Unknown9 : Awakening fraichement sorti était également de la partie même si pour le coup je m’y suis moins intéressé.
La scène eSport était bien présente même si pour le coup elle était un peu mise à part dans le Hall 3 avec le sport également. Je ne suis pas eSport, je suis trop vieux pour ces conneries donc ce n’est pas forcément ce qui m’intéresse. Ce que je trouve dommage, c’est de l’avoir vraiment écarté du reste du salon alors qu’il faut le dire, cette scène fout une sacrée ambiance ! Cela donnait une PGW à deux ambiances assez bizarre. Une survoltée et une autre beaucoup plus calme malgré la présence des constructeurs de PC qui savent animer leurs scènes et filer des goodies (toujours les mêmes d’une année sur l’autre) à tour de bras !
Conclusion
Vous l’aurez compris je n’ai pas été satisfait de cette expérience PGW 2024. Cela peut paraître bizarre par rapport à beaucoup d’influenceurs ou autre qui diront que c’était génial mais c’est comme ça. Peut être que comme je n’attends rien je dis les choses comme je le pense sans filtre… Le fait est qu’après avoir fait un micro trottoir, les gens étaient plus déçus que satisfaits. J’ai également l’impression que la communication de l’organisateur post PGW tente de masquer cela. Mettre en avant le record de marques exposées (228) c’est bien gentil mais pour exposer quoi ? Des jeux déjà vus ou même aucun jeux vidéo, un manque d’animations, de goodies (sauf rares exceptions) ? Bien gentil aussi de dire qu’il y a eu une affluence soutenue de 180.000 personnes sauf que l’an dernier le record était de 188.000 (j’ai vérifié le CP de l’an dernier), j’en déduis que le record n’a pas été battu et que donc l’affluence est en baisse ? Déjà l’an dernier, j’avais trouvé l’édition en deçà des années précédentes. Doit-on y voir un désamour du public ? Je peux vous dire que le mercredi premier jour a fait baliser les participants avec une fréquentation très en baisse ! Je ne vais pas vous mentir, je me pose sérieusement la question de faire celle de l’an prochain… Entre le coût du transport, celui de l’hébergement et même le prix du billet (trop cher pour le contenu proposé) je me tâte à faire la Gamescom l’an prochain à la place ! Oui c’est un billet d’humeur mais j’avais besoin que cela sorte surtout que j’ai l’impression que l’organisateur préfère rester en circuit fermé avec ses portes voix aux ordres qui ne diront jamais rien de mal. Sauf que j’ai l’impression que cette pratique ne fonctionne pas auprès du grand public qui, du coup, se désintéresse de l’évènement ! Si le but de la PGW c’est de se retrouver entre « pro » ou élitistes du secteur il faut le dire et le public fera son choix en toute conscience mais derrière il ne faudra pas pleurer si le salon ne perdure pas par manque de fréquentation !
0 thoughts on “Mon expérience PGW 2024 !”