Je rattrape difficilement mon retard (merci la PGW) et me voilà en train de lancer Undisputed sur ma PS5. De mémoire les jeux de boxe ne sont pas légion. Je dois dire qu’aucun spécifiquement affilié au noble art ne me vient à l’esprit. A la limite je pense à Big Rumble Boxing : Creed Champions qui s’en rapproche le plus mais qui est très arcade et qui est sorti il y a plus de trois ans déjà… Undisputed est axé beaucoup plus simulation et veut retranscrire tout l’essence de la boxe. Je ne suis pas un aficionados de la boxe mais les vidéos sorties au fil du développement du jeu ont attiré mon attention et j’étais curieux de voir le travail de Steel City Interactive qui reste un « petit » studio anglais composé de 70 personnes. J’ai pris une énorme claque…
De la simulation pure et dure !
Autant prévenir tout le monde dès le début : Undisputed est une pure simulation de boxe. Ne cherchez pas de l’arcade même un tout petit peu il n’y en a pas ! Le jeu se veut très technique et s’il propose un mode facile ce n’est pas pour autant un parcours de santé ! Sur le ring chaque touche du pad commande un coup direct du droit ou du gauche, crochet gauche droite. Un appui sur une gâchette permet de déclencher un coup puissant, une autre permet de « travailler au corps ». Il y a bien évidemment la garde que l’on peut monter ou baisser avec le stick droit. ça c’est pour les contrôles mais il faut savoir doser l’ensemble avec la jauge d’endurance qui descend assez rapidement lorsque l’on frappe dans le vide et qui s’épuise définitivement si l’on abuse trop ce qui peut être problématique en fin de match voir de round.

Il faut donc en plus gérer la stratégie de match et pour cela il faut s’intéresser un minimum aux stats de notre combattant et à celle de notre adversaire. Les combats se révèlent techniques et stratégiques surtout lorsqu’ils s’étalent sur 12 rounds ! Si le tutoriel explique les bases, il n’explique un point important qui est la gestion de l’espace via nos déplacements pour dominer le ring et éviter de frapper dans le vide comme un tocard… Pour le coup, les gars de Steel City Interactive ont vraiment peaufiner le gameplay pour nous offrir une simulation exceptionnelle et authentique !

Tout n’est pas parfait. J’ai trouvé une certaine latence dans les inputs ce qui peut bloquer certains combos et surtout gâcher de la précieuse endurance ! C’est pour le moi, le problème le plus génant dans le gameplay. J’ai trouvé d’autres défauts mineurs. Certaines hitboxs ne correspondent pas forcément à l’endroit visé. Par exemple, je bloque à l’endroit où vient le coup, mais l’effet sonore est celui du coup reçu et j’ai également droit à l’animation de mon personnage qui encaisse dur. Ou encore quelques ralentissements notamment sur les coups qui aboutissent à une chute du boxeur, on dirait que le jeu hésite à lancer la cut scène du compteur. Pour le coup c’est rare et pas embêtant.

Une carrière simple mais additive !
Niveau contenu, Undisputed propose le strict minimum. On a un mode match rapide qui permet de jouer n’importe quel boxeur du jeu ce qui inclut toutes les gloires actuelles et passées de la boxe puisque Undisputed dispose des licences officielles (ce qui m’a surpris vu la petite taille du studio de développement, comme quoi la taille ne fait pas tout…). Il a un mode match en ligne. Il y a surtout un mode carrière bien mis en valeur. Cela tombe bien, j’aime bien les carrières dans les jeux de simulation.




Le mode commence par le choix de notre avatar : un boxeur déjà existant ou créer le notre via un éditeur trèèès complet ! Là encore j’ai été bluffé ! Il y a énormément d’options mais j’ai trouvé que cela manquait d’ergonomie et de clarté. Juste pour modéliser un visage, il y a une bonne quinzaine de paramètres à modifier ! Heureusement, il y a des avatars pré modélisés en tout cas les jusque boutistes seront ravis ! Il faut ensuite choisir son style de boxe que ce soit les animations mais également le style de combat pur : cogneur, puncheur, tank, contre attaquant… Il faut également choisir sa catégorie de poids, sa taille et son allonge !



On enchaîne avec le recrutement de notre staff composé d’un entraîneur, d’un manager et d’un cutman (celui qui soigne). On est limité au début vu que l’on commence dans le circuit mais par la suite les choix ne sont pas anodins car l’entraineur a une importance quotidienne pour l’efficacité des entrainement et ainsi la préparation des combats. Le manager permet d’avoir de bons combats qui rapporte du pognon et surtout nous font gravir les échelons. Le cutman est indispensable si vous voulez vous remettre rapidement de vos blessures et ainsi enchaîner les combats. Une fois cela fait on peut se lancer dans la carrière de boxeur et tenter de devenir le champion incontesté.

Après un rapide tournoi régional, on commence notre carrière de pro. Undisputed se montre assez simpliste dans son fonctionnement. On va passer d’une semaine à l’autre en choisissant entre l’entrainement à la salle et les phases de gestion du poids. Une fois que l’on a négocié un combat avec un combattant trouvé par notre manager ou en négociant nous mène avec un autre commence une préparation avant le combat. Le nombre de semaines de préparation varie en fonction des conditions du combat. On va alors alterner entre entrainement, médias et récupération. Bon la récupération c’est généralement la semaine qui précède le combat.

Pour l’entrainement, on a le choix entre différents exercices : corde à sauter, mannequins, yoga, course ou des exercices spécifiques. Je m’attendais à des mini jeux mais non… Un simple choix de menu et on passe à la semaine suivante… J’aurai aimé plus mais j’ai l’impression que cela demandait peut être trop de travail et que l’équipe de développement étant limitée, il a fallu faire des choix et tout a été mis dans le gameplay (et la réalisation mais j’y viendrai après). J’ai eu la même déception pour l’aspect média. On peut faire de simples réseaux sociaux, rencontre de fans, streaming jusqu’aux grosses conférences mais là encore, c’est un simple choix dans les menus et il n’y a même pas une petite cut scène. Dommage car ces points ne sont pas à négliger car ils influent sur les stats de notre personnage et elles sont très nombreuses simulation oblige !


Une fois la préparation terminée arrive le jour du grand combat. Je ne reviens pas sur le gameplay. En combat entre chaque reprise on a droit à des conseils de notre coach qui pour le coup sonnent toujours bons ! Notre cutman en profite pour nous rafistoler et également nous conseiller de faire attention à certaines zones de notre corps. La victoire nous permet de gagner des points et ainsi monter dans le classement mondial jusqu’au match pour la ceinture. C’est simple, c’est répétitif mais bon dieu que c’est addictif ! J’ai pris plaisir à bien choisir mes entrainements pour arriver bien préparé et ça influe réellement dans le match ! Et puis le gameplay est tellement bien fichu et travaillé que l’on constate nos progrès au fil des matchs qui s’enchaînent assez rapidement ! Si les premiers matchs en 4 rounds se révèlent simple quand on progresse, les matchs sont plus longs et demandent donc plus de préparation et de repos comme dans la réalité ! Assurément Undisputed est une simulation de boxe totalement réussie !



Une réalisation dans l’esprit du noble art !
Undisputed dispose d’une très belle esthétique ! Là encore je ne m’attendais pas un jeu aussi beau venant de Steel City Interactive ! Je rappelle que l’on est pas sur un AAA mais Undisputed n’a pas à rougir ! J’ai trouvé que les combattants sont superbement réalisés et criant de réalisme ! Surtout qu’en combat, les coups laissent des marques et parfois j’ai été bluffé de voir l’évolution du visage d’un combattant barré de coupures et de gonflements ! C’est vraiment impressionnant ! J’ai dit qu’il y avait des ralentissements mais dans l’ensemble les combattants sont bien modélisés et animés ! Il est facile de reconnaître les stars du sport au premier coup d’œil !




Il n’y a pas que les combattants qui sont bien modélisés, les lieux ont également leur importance avec chacun une ambiance propre, de la salle d’entrainement de base, à la crasseuse dans un bar, en passant par celle improvisée sous un pont pour finir dans un énorme stade ! J’ai senti que les gars de chez Steel City Interactive sont des amoureux de la boxe et ils ont voulu que Undisputed transmette tout ce que l’on peut ressentir au cours d’un combat, que ce soit au niveau amateur jusqu’au plus haut niveau ! Tout est bien pensé et les séquences avant combat sont criantes de réalisme et m’ont tout de suite mis dans l’ambiance du combat !




L’aspect sonore n’est pas en reste ! Les musiques sont variées travaillées et j’ai trouvé qu’elle allait plutôt bien avec l’ambiance générale du jeu. Pour ce qui est des bruitages, je suis un peu déçu, ils sont peu variés et c’est épuisant d’entendre grogner les combattants à chaque fois qu’il porte ou encaisse un coup. C’est un concert d’ours en ruts… J’ai également trouvé que cela manquait de commentaire histoire de donner un peu plus de punch aux matchs. D’un autre côté cela permet d’être vraiment concentré sur le match car Undisputed se montre impitoyable…
Undisputed

Editeur : Deep Silver
Développeur : Steel City Interactive
Catégorie : Boxe
Prix : 59,99 €
Classification : PEGI 16
K.O à la première reprise !
Franchement je ne m’attendais pas à un jeu aussi bon ! J’ai réellement pris une claque dès les premières minutes de jeu et j’ai ensuite été scotché à ma manette avec un mode carrière simple mais très bien construit et qui donne envie de s’intéresser un peu plus aux mécaniques du jeu afin de progresser. Je ne suis pourtant pas fan de boxe et j’ai donc été vraiment surpris d’autant accrocher à Undisputed ! La réalisation aide beaucoup avec une modélisation des combattants très réaliste et une ambiance bien boxe justement ! Je ne pensais pas le dire mais c’est ma très bonne surprise du mois d’automne ! Je ne peux que vous le recommander que vous soyez fan ou pas de la boxe ! Si le jeu est très axé simulation, il laisse quand même le temps à tous de s’y essayer et de progresser !
Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Deep Silver !) ICI PS5 ou ICI XBOX SERIES X
Le test a été réalisé avec une version presse PS5 offerte par Plaion (Merci la dream team !).
0 thoughts on “Undisputed, une simulation en or ! [Test]”