Horizon Zero Dawn Remastered, une superbe rétro découverte ! [Test]

Horizon Zero Dawn Remastered, une superbe rétro découverte ! [Test]

Temps de lecture : 12 minutes

J’ai découvert la licence Horizon seulement avec Horizon Forbidden West lors de sa sortie en 2022. Cela avait été le coup de foudre avec Aloy ! Alors oui je suis un blaireau qui ne fait pas les jeux dans l’ordre mais à ma décharge, j’ai une vie à côté de ma passion et lors de la sortie du jeu original en 2017 j’étais un jeune papa tout frais, j’avais donc d’autres priorités ! En tout cas automne 2024 est la saison des remaster / remake puisque en l’espace de deux mois c’est la troisième grosse licence qui bénéficie d’un lifting après Silent Hill 2 et Dead Rising. On ne va pas le reprocher aux développeurs puisque les jeux se vendent par palettes et les joueurs en redemandent ! Il faudrait également de juger de l’utilité ou pas de faire un remaster. Tous les éditeurs / constructeurs le font et cela permet à des joueurs comme moi de découvrir un jeu revu au goût du jour ! Vous l’aurez donc compris, cet avis ne va pas comparer Horizon Zero Dawn Remastered avec l’original, il s’agit d’une découverte ! A la limite je ferai référence à Horizon Forbidden West. Bonne lecture à vous !

Conditions de test : J’ai effectué le test sur PS5 (normal Captain Obvious…). J’ai pu finir la trame principale ainsi que toutes les quêtes secondaires et environ 50% des zones de chasse (je trouve cela répétitif). J’ai également fait le DLC The Frozen Wilds qui est également dans ce remastered.

https://piwigamingfr.wpcomstaging.com/2022/02/26/test-horizon-forbidden-west-aloy-je-taime/

Retour vers le futur

Alors cela peut paraître con à préciser mais Horizon Zero Dawn Remastered se déroule avant Forbidden West. Alors je me souviens avoir fait une remarque sur la masse d’informations qui nous arrive dès les premières minutes de jeu de Forbidden West malgré un résumé bienvenu de l’épisode précédent et bien dans Horizon Zero Dawn Remastered c’est l’inverse ! On est balancé dans le jeu avec très peu d’informations. On découvre Aloy enfant, qui au passage à une bouille à croquer, qui est confiée à Rost un paria qui doit vivre à l’écart de la tribu des Noras dans une Terre ravagée et devenue hostile par la présence de machines semblables à des animaux sauvages.

Horizon Zero Dawn Remastered
Elle est pas chou ???

Pourquoi doit-on vivre à l’écart de la Tribu ? On ne sait pas ! Pourquoi on est dans une terre post apocalyptique avec des machines qui dominent et des humains regroupés en tribu et revenus à l’âge de guerre ? On ne sait pas ! C’est assez frustrant surtout lorsque l’on a fait le numéro 2 avant. Si Aloy ignore tout des vraies capacités du focus, pièce centrale, moi je le sais en ayant fait l’autre épisode. J’ai donc eu une certaine frustration à attendre que l’histoire se débloque. Après la narration reste bien faite au fil de notre progression par des cinématiques très bien mises en scène (une des forces des studios Sony pour moi) et par les collectibles disséminés dans le monde ainsi que les quêtes secondaires qui ont elles aussi une bonne narration.

Horizon Zero Dawn Remastered
Tout est bien choisi : l’angle, les couleurs, le texte
Horizon Zero Dawn Remastered
Horizon Zero Dawn Remastered

Si personnellement j’ai eu de la frustration, l’histoire est donc bien ficelée. Si l’on est tenu à l’écart de la tribu on a une chance d’y être accepté pour peu que l’on réussisse l’épreuve de l’éclosion. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et une tribu de fanatiques s’attaquent aux jeunes Noras. Les matriarches de la tribu décident de nous nommer exploratrice ce qui nous permet de nous balader librement dans le monde pour élucider ce mystère. Ce voyage permet également au joueur de découvrir le pourquoi de l’état du monde actuel. Horizon Zero Dawn Remastered se veut volontairement mystérieux et il faut parcourir du chemin pour avoir les réponses à nos questions bien que le jeu se termine sur une possible suite, que l’on connait depuis.

Horizon Zero Dawn Remastered
Des quêtes bien narrées

Si j’ai eu de la frustration au niveau de l’histoire que je connaissais déjà, j’ai été en revanche content de découvrir et redécouvrir les personnages de la licence. Je dis découvrir car j’ai enfin pu faire la connaissance en chair et en os de Rost qui est le père adoptif d’Aloy et qui lui a tout enseigné. Bon après l’échange est de courte durée… Au début je n’ai pas tiqué de suite car pas reconnu mais j’ai pu assister à la première rencontre avec Varl, le Nora meilleur ami d’Aloy et j’ai donc compris pourquoi ils sont liés. C’est également un plaisir de voir Erend qui est toujours aussi beau parleur mais surtout serviable. Et enfin, je spoile un peu, la première rencontre avec Silens, le grand méchant que l’on cherche tout au long d’Horizon Forbidden West. Vous l’aurez compris, Horizon Zero Dawn Remastered a un sacré background via son environnement mais également et surtout via ses personnages secondaires forts qui ont droit à un gros morceau de narration avec ou sans quête secondaire.

Le fameux Rost !

Une réalisation sans faille

Bien qu’il s’agisse d’un remaster, je n’ai pas fait l’opus original et donc difficile de comparer les changements graphiques entre les deux versions. De toute façon comparer deux captures d’écran prise à des endroits similaires pour s’astiquer sur des brins d’herbe supplémentaires qui bougent ou une mouche avec un aspect plus réaliste, c’est chiant et cela me passe complètement au dessus. Par contre si je me réfère à Forbidden West, Horizon Zero Dawn Remastered ne pas du tout dépaysé ! Certains points de vue sont dignes de cartes postales. Pour ce qui est de l’open world, il est certes plus petit et comporte moins d’interactions et moins de bêtes / animaux mais il n’en reste pas moins vivant.

Horizon Zero Dawn Remastered
Même pas peur !
Horizon Zero Dawn Remastered
Bon Ok y’a du brouillard

J’ai cependant trouvé que les décors offraient moins de variations mais pas de soucis on a quand même des changements d’environnements. J’aime bien la cassure offerte entre les environnements extérieurs qui ont laissé place à la nature par rapport à ceux beaucoup plus mécanisés qui sont les installations du passé enfouies sous terre. Les changements de météo sont un peu plus abruptes et les effets un petit peu grossier par rapport à ce qui se fait aujourd’hui ou même par l’opus suivant mais le travail est de qualité et digne d’un AAA. J’avais testé Forbidden West sur PS4 Pro alors que je fais Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5 ceci explique peut être le fait que je trouve que les réalisations sont de niveau égal.

Horizon Zero Dawn Remastered
J’adore ce passage que je trouve magnifique !
Horizon Zero Dawn Remastered

Il y a un léger décalage au niveau de la modélisation des personnages. Celle d’Aloy est totalement bluffante et son visage est capable de transmettre n’importe quelle émotion. J’ai vraiment eu l’impression de retrouver celle que ja’avais quitté dans Forbidden West. Le travail est vraiment remarquable. Pour ce qui est des PNJ, je suis un peu plus mitigé. Certains n’ont pas vieilli en revanche d’autres ont eu droit à moins de soin, je pense notamment à Erend sur certaines cinématiques. Pour ce qui est des machines, elles sont magnifiquement bien détaillées et animées ce qui rend les combats souvent épiques face aux monstres de grande envergure !

Horizon Zero Dawn Remastered
Horizon Zero Dawn Remastered
Horizon Zero Dawn Remastered

L’ambiance sonore est également de qualité avec une bonne spatialisation du son ce qui est utile pour peu que l’on veuille se la jouer infiltration. J’avais loué le doublage français pour l’opus suivant et celui de Horizon Zero Dawn Remastered est tout aussi bon ! Les musiques sont nombreuses et bien choisies, elles appuient bien la mise en scène visuelle. Je me fous de passer pour un fanboy (ce qui n’est pas le cas) mais on a beau dire la force des studios de Sony, c’est de proposer des jeux type blockbuster qui alterne bien gameplay et narration. Les gars savent à chaque fois faire monter la sauce ce qui nous pousse à progresser toujours plus dans le jeu.

On en prend plein les yeux…
Horizon Zero Dawn Remastered
… tout le temps !

Exploration, infiltration et… action !

Horizon Zero Dawn Remastered propose le même triptique que Forbidden West ce qui est normal vu que c’est le second qui copie et pas l’inverse… Comme Horizon Zero Dawn Remastered est sorti avant (5 ans tout de même), il propose cependant moins de possibilités, moins d’interactions et un open world moins grand. J’ai envi de dire que c’est normal vu que Forbidden West est l’évolution, l’inverse aurait été difficilement acceptable. Cela se traduit par une liberté d’exploration moins étendue au niveau de l’exploration. Il existe moins d’endroits ou l’on peut crapahuter. Il y a également moins de points d’intérêts bien que beaucoup de collectibles soient de la partie. Souvent on ne trouve que le collectible, pas de PNJ, pas de vie.

On sent qu’en 5 ans les évolutions sont assez grandes. Pour autant je trouve le monde à taille humaine et on ne désespère pas juste en regardant la taille de la carte. Je ne vais pas me plaindre, car cela évite aux développeurs de se lancer dans la foire aux collectibles qui nous obligent à traverser une carte immense dans tous les sens ! Au niveau des évolutions, j’ai trouvé l’exploration un peu plus laborieuse avec une maniabilité plus rigide. Par exemple collecter les données via le focus est plus long que dans Forbidden West avec l’obligation de viser une hit box toute petite. Toujours au niveau de l’exploration, le jeu propose moins d’aides où alors je ne les ai pas trouvé… Horizon Zero Dawn Remastered ne propose pas de mettre les points d’escalade en surbrillance et du coup il est facile de passer à côté et de tourner en rond car certains points de passage ne sont pas aussi évidents que cela…

Pour l’infiltration et les combats, j’ai l’impression que le jeu est le même que son successeur. Je dois dire que pour une fois, je privilégie l’infiltration à l’action brute. Tout simplement car Horizon Zero Dawn Remastered récompense grandement l’infiltration en plus de la favoriser ! Lorsque l’on est pas repéré, il est possible d’effectuer une attaque silencieuse qui tue d’un coup alors que le même ennemi peut se montrer retord en combat singulier… Ensuite il faut reconnaitre que l’IA est totalement aux fraises pour nous repérer… Vous pouvez vous faire voir il suffit de vite courir dans le buisson juste à côté dans les 2 secondes pour que l’ennemi vous oublie… Pire vous pouvez faire une attaque silencieuse sur un ennemi accompagné d’un second, le second ne fera comme si de rien n’était même si vous agissez bien en face de lui, il suffit de ressauter dans le buisson…

Il ne me voit plus…
Le focus sert bien pour l’infiltration

Les combats sont toujours aussi prenants et intenses ! Les machines bien qu’énormes sont vives et surtout dangereuses. On sent le moindre coup passer. Pour se défendre, Aloy possède toujours un arsenal varié : tout d’abord l’arc qui peut tirer plusieurs types de flèches (feu, glace, corruption, électrique impact), la lance pour le corps à corps, le lance piège ou encore la fronde. Je ne vais vous mentir, l’arc fait le café ! Chaque machine a des points faibles à scanner avec son focus. Il suffit de viser ces points pour faire de gros dégâts. Au delà, avec un arc qui a de bonnes stats de « déchirure », il est possible de faire sauter le blindage et ainsi de faire apparaître d’autres points faibles. Notre habileté en combat est importante car détacher les composants d’une machine avec un bon tir est synonyme de pièces supplémentaires à récupérer très utiles pour le craft…

Et merde !
Je mets le feu !

Une bonne dimension RPG !

Horizon Zero Dawn Remastered a bien évidemment une grosse dimension RPG. Cela passe en premier lieu par une narration soutenue que ce soit pour la quêtes principales que pour les quêtes annexes ou tâches à effectuer ! Comme je l’ai dit, certaines quêtes annexes ont un gros background et amènent leur lot de révélation qui viennent illuminer la trame principale. Attention cependant car si les quêtes sont bien narrées, elles restent assez répétitives avec l’obligation de me mener une enquête via le focus pour se rendre à un endroit final dans lequel on affrontera des humains fanatiques ou une méga machine. A côté des quêtes secondaires, on a une série de tâches spécifiques comme explorer des creusets qui sont des installations du passé, réussir les défis des zones de chasse ou encore monter sur les « Longs cous » qui permettent de dévoiler la carte et ses points d’intérêt. Un joli contenu car si la quête principale s’étale sur une bonne vingtaine d’heures, on peut doubler le temps pour un 100% (sans compter les collectibles) et il faut savoir que Horizon Zero Dawn Remastered propose son DLC : The Frozen Wilds que j’ai fait sans le savoir jusqu’à la toute fin… Oui on accède au DLC via la map sans transition et j’ai pas fait gaffe…

La vue sur le long coup

Il y a également une dimension RPG dans le personnage d’Aloy. Celle-ci gagne des niveaux ce qui fait monter ses stats mais également gagne des points de compétences à dépenser dans les arbres de compétences (combat, infiltration ou survie). Ne vous inquiétez pas, il y en a assez pour tout débloquer. En revanche au début il faudra faire des choix et personnellement je vous conseille de privilégier l’arbre de survie qui permet de récolter plus de ressources mais également et surtout d’augmenter votre capacité de stockage car Horizon Zero Dawn Remastered propose une sacrée dimension de craft !

Je privilégie la survie la preuve !

En effet dans Horizon Zero Dawn Remastered, vous pouvez ramasser une foultitude d’éléments qui vous servent à crafter votre équipement y compris les flèches que vous tirez ! Il faut crafter ses potions, ses pièges et même ses sacoches pour en augmenter la capacité. Rien d’excessif mais il faut penser à se faire une réserve. Il faut aussi faire des quêtes secondaires et rendre visite aux différents marchands pour avoir des armures et armes supplémentaires de meilleurs qualité. Il faudra également explorer et tuer des machines pour trouver des pièces de modifications d’équipement et d’arme appelées bobines dans le jeu. Pour le coup c’est une dimension RPG mais vraiment légère. Si on croule sous les pièces d’équipements en revanche pour les armures et armes, elles se font relativement rares et j’ai préféré modifier mes armes en fonction des éléments plutôt que d’en trouver / acheter de nouvelles.

Horizon Zero Dawn Remastered


Date de sortie : 31 octobre 2024

Editeur : Sony Interactive Entertainment

Développeur : Nixxes Software

Catégorie : Action aventure

Prix : 49,99 €

Classification : PEGI 16
Graphismes
87%
Son
85%
Gameplay
87%
Durée de vie
89%
Kiff personnel
95%

Une mise à niveau opportune !

Encore une fois c’est une master class pour moi ! Alors oui je fais parti du public cible des grosses productions de Sony. Si vous aimez les jeux avec une bonne narration et surtout une magnifique mise en scène qui en met plein la vue, un gameplay assez orienté action avec une bonne dose d’exploration dans un open world à taille humaine, Horizon Zero Dawn Remastered est fait pour vous ! On peut râler qu’à chaque fois le système est le même mais ça marche ! Le jeu est ultra propre ! Pour ce qui ne l’ont jamais fait c’est l’occasion ! Pour ce qui l’ont déjà fait comme dit, je n’ai pas fait l’original néanmoins je trouve que graphiquement il fait jeu égal avec Forbidden West si ça peut vous donner une idée de la mise à niveau. Je

88.6%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony !) ICI PS5 / PS4

Le test a été réalisé avec une version presse digitale PS5 offerte par Reset PR (Merci Julien !).

0 thoughts on “Horizon Zero Dawn Remastered, une superbe rétro découverte ! [Test]

Laisser un commentaire