Let’s Sing 2025, Fa si la chanter ! [Test]

Let’s Sing 2025, Fa si la chanter ! [Test]

Temps de lecture : 6 minutes

Tous les ans c’est la même rengaine (jeux de mots facile) et à la même période on n’y échappe pas et voilà que débarque Let’s Sing 2025. Comme tous les ans je rejoue la chanson du : « ça manque de chansons pourquoi ils ne compilent pas les épisodes pour faire un énorme jeu avec plein de chansons » comme l’avait proposé la licence Guitar Hero en son temps (elle me manque toujours et je rêve qu’un jour elle renaisse de ses cendres). Voxler semble écouter les plaintes des joueurs (et donc les miennes mais j’ai trop de modestie…) et propose un pass VIP. Ce n’est pas la première fois mais il semble plus étoffé que les précédentes années. Après m’être cassé la voix je vous donne mon avis sur Let’s Sing 2025.

Conditions de test : J’ai effectué le test sur Nintendo Switch avec une version deluxe qui comprend deux micros. La version deluxe donne également accès à un mois de pass VIP et un mois supplémentaire si l’on prend le temps de s’inscrire sur le site Pro. C’est toujours ça de pris et ça permet de parcourir tout le catalogue proposé. Je tiens aussi à préciser que le jeu bloque toute capture que ce soit photo ou vidéo et donc j’ai pris les captures proposées par l’éditeur au lieu de vous proposer les miennes dégueulasses… Malheureusement les captures d’écran proposées n’étaient pas nombreuses…

Bis repetita ?

Bon niveau contenu, Let’s Sing 2025 ne réinvente pas la roue. On retrouve les mêmes modes que les années précédentes. Le mode classic qui propose de chanter sur une chanson que ce soit en solo ou avec des amis (jusqu’à 4). Le mode feat qui propose de chanter en duo sur une même chanson pour tester l’harmonie des voix. L’éternel mode carrière qui nous propose de gravir les échelons jusqu’à devenir une star internationale. Pour le coup le mode a un peu changé, mais on retrouve quasiment la même construction que l’opus 2024 avec une succession d’entraînement qui se finissent par des épreuves / concours qui nous proposent d’affronter des adversaires virtuels pour monter en niveau.

Let's Sing 2025

On retrouve un mode saison qui propose de relever des défis afin de comparer notre classement avec d’autres joueurs. En fonction du classement final, on débloque des récompenses cosmétiques pour notre avatar. Car oui Let’s Sing 2025 propose toujours de personnaliser notre avatar avec un côté toujours très décalé. Je dirai un côté très ado aussi qui ne plaira pas forcément à tout le monde et je fais un peu parti de ceux là… Toujours dans la construction du jeu, ce sont les mêmes menus avec les mêmes nombreux classements dans lesquels on progresse. A ce sujet, c’est un peu chiant à la fin de chaque chanson de voir les animations de chaque classement avec les possibles montées de niveau et déblocage de niveaux ça casse le rythme pour enchainer les chansons surtout qu’il faut choisir…

Let's Sing 2025

Le même nombre de chansons et… merci le pass VIP !

Comme tous les précédents opus, Let’s Sing 2025 propose le même nombre de chansons à savoir 40 réparties en international et français. Attention pour les chansons françaises, il y a un code de téléchargement avec le jeu pour avoir le pack gratuit. On retrouve les titres du moment comme « La Symphonie des Eclairs » de Zaho de Sagazan ou « Celui qui part » de Joseph Kamel, « Popcorn salé » de Santa, Beautiful Things de Benson Boone et des classiques : « Envole moi » de Goldman, « Zombies » de The Cranberries… C’est plutôt pas mal et il y en pour tous les goûts de quoi passer quelques bonnes soirées bien qu’une nouvelle fois en solo sans le pass VIP on risque de vite tourner en rond…

Let's Sing 2025

C’est là qu’intervient le pass VIP de Let’s Sing 2025 ! On a alors accès à 150 chansons supplémentaires ! Le principe est assez bien fichu avec la possibilité de le prendre pour un mois à 3,99 € ce qui n’est pas excessif. Bonjour Bob Marley, Tété, Gayle, Timbaland, Lady Gaga… Là encore, il y en a pour tous les goûts même si on trouve en grosse partie des chansons anciennes comprendre plus de 10 ans. ça reste bienvenu et il y a pas mal de chansons françaises. Il paraîtrait que le pass peut être enrichi au fil de l’année. A voir mais ce serait vraiment une bonne idée d’au moins renouveler le catalogue histoire d’attirer à nouveau les fans de karaokés pour revenir sur le jeu.

Une réalisation fidèle à la licence

Let’s Sing 2025 est un jeu de karaoké. Une fois que l’on a dit cela, on a tout dit pour la réalisation. 90% de la réalisation passe par des clips sur lesquels on affiche les paroles avec une barre de rythme. Difficile d’en dire plus si ce n’est que les clips reprennent une place centrale lors des chants ce qui n’était pas le cas pour l’opus précédent. Niveau karaoké, la barre de chant reste la même. J’ai effectué le test avec des micros et rien à signaler ça marche impeccable. Il est possible de régler la latence du son en fonction de votre téléviseur et de barre de son bien que pour le coup le réglage est assez grossier (seconde par seconde) et limité (max 4 secondes de mémoire).

Let's Sing 2025

Comme chaque année je vais râler mais Let’s Sing 2025 reste un jeu de karaoké sur consoles et les technologies ne sont pas assez évoluées pour analyser ce que l’on prononce. Du coup pour les chansons en anglais mais aussi en français, on peut se contenter de marmonner il suffit de mettre la bonne intention et ça passe crème. Pas de quoi faire les meilleurs scores mais de quoi bien performer face à quelqu’un qui chante vraiment ! En parlant des meilleurs scores, certains joueurs doivent être les artistes originaux des chansons. Franchement, je me demande comment ils ont fait pour faire de tels scores ! Même en passant toutes les notes je reste bien derrière !

Let’s Sing 2025


Date de sortie : 5 novembre 2024

Editeur : Plaion

Développeur : Voxler

Catégorie : Karaoké

Prix : 39,99 €

Classification : PEGI 12
Graphismes
80%
Son
80%
Gameplay
75%
Durée de vie
80%
Kiff personnel
85%

L’avènement d’un Pass adapté et peut être évolutif

Let’s Sing 2025 reste le seul jeu de karaoké sur le marché du coup il est facile de se reposer sur ses lauriers. Sauf que cette année, l’ajout d’un pass VIP à prix accessible qui ajoute 150 chansons y compris des chansons françaises est un plus non négligeable ! Cela évite clairement de tourner en rond et on peut chanter des chansons qui pourraient nous plaire plus. Pour le reste les changements sont à la marge. On retrouve les mêmes modes avec une carrière un peu mieux travaillée qui est moins répétitive. Si vous êtes fan, vous passerez à la caisse ne serait-ce que pour avoir la nouvelle playlist. Pour les autres ça reste un achat intéressant même si vous avez le 2024 ne serait-ce que pour le pass.

80%

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni Sony ni Nintendo ni Plaion !) ICI PS5 / PS4 ou ICI SWITCH ou ICI XBOX SERIES X / XBOX ONE.

Le test a été réalisé avec une version presse Nintendo Switch offerte par Plaion (Merci les drôles de dames !).

Laisser un commentaire