Kingdom Come Delivrance II, le Moyen Âge c’est violent ! [Test]

Kingdom Come Delivrance II, le Moyen Âge c’est violent ! [Test]

Temps de lecture : 16 minutes

Il était une fois le Piwi qui découvre un jeu totalement par hasard et qui se prend d’affection pour ce jeu. Puis il le découvre un peu plus et peut même y jouer lors de la PGW. Les sensations sont mitigées mais il y a une bonne ambiance, la réalisation tient la route donc le Piwi se dit pourquoi pas. Vous l’aurez compris je parle du jeu sujet du présent test : Kingdom Come Delivrance II ! Son aîné avait fait une arrivée remarquée et bienveillante avec un concept basé sur le réalisme et la difficulté de progresser dans une époque où rien n’est facile. Cette suite était donc énormément attendue par la communauté et je ne pouvais pas passer à côté du phénomène ! Bien mal m’en a pris ! Je sais pourtant que les jeux réalistes, exigeants qui te demandent de roter du sang ne sont pas ma tasse de thé mais j’avais espoir avec ce Kingdom Come Delivrance II mais assurément le jeu est vraiment trop réaliste pour moi ! Du coup je vais changer un peu le format de mon article (scénario gameplay réalisation) pour essayer de coller à mon expérience de jeu !

Conditions de test : j’ai effectué le test de Kingdom Come Delivrance II sur PS5 avec une édition fournie par Plaion. Je n’ai pas terminé le jeu et ne le cache pas dans mon test au contraire mais j’y ai passé environ 30 heures dessus. J’ai poussé, je me suis forcé mais rien n’y a fait…

https://piwigamingfr.wpcomstaging.com/2025/02/11/unboxing-press-kit-buzz-kit-de-kingdom-come-delivrance-ii/

L’enfer médiéval !

Je me suis donc bien installé avant de lancer Kingdom Come Delivrance II et j’ai eu bon nez car je ne m’attendais pas à transpirer autant dès les premières minutes de jeu ! On incarne donc Henry de Skalice qui est le personnage du premier opus. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas fait le premier vous n’en souffrirez pas pour le scénario. Henry est allié du roi légitime et il doit accompagner Hans de Capon lors d’une mission diplomatique. Cette mise en place est l’occasion de nous faire passer un mini tutoriel sur le combat et de nous faire subir des premières souffrances ! Les combats sont horriblement mous et la maniabilité pas du tout intuitive. On commence par nous faire tirer des carreaux d’arbalète. La précision est bof et les sensations totalement absentes ! Autre constat : le jeu est vraiment réaliste trop pour moi… C’est chiant de recharger et c’est long !

Kingdom Come Delivrance II
C’est parti pour l’aventure !

On passe ensuite par un combat à l’épée et les bras m’en tombent ! Une gâchette pour se protéger, une pour frapper et le stick droit pour orienter nos coups ?!? Le stick droit ?!? pourquoi ne pas avoir utilisé toutes les gâchettes ? C’est pas du tout intuitif et même après 30 heures de jeu je galérais sur les combos. Réalisme oblige c’est lent mais lent ! Pour le coup on sent vraiment l’armure que notre personnage porte et le poids de son épée ! J’ai vite compris qu’il fallait plus miser sur la parade-riposte pour s’en sortir il faut donc attendre que l’adversaire attaque et s’en suivent des moments gênants où l’on attend bien 20 secondes que l’adversaire daigne nous attaquer : l’enfer !

Kingdom Come Delivrance II
L’enfer commence maintenant !

Oui c’est bien fait oui c’est réaliste mais personnellement, cela ne m’amuse pas… J’ai même vu le jeu comme une caricature ou une action simple devient un calvaire à réaliser en raison d’une multitude de manipulations pas du tout intuitives à faire ! Et le pire c’est que je parle des combats qui sont l’aspect le plus fun de Kingdom Come Delivrance II ! Oui le plus fun du jeu m’ennuie alors imaginez pour le reste… J’ai bien du m’y prendre à trois fois pour faire ce foutu tuto. Lors de notre voyage, on est attaqué par des brigands et tout le monde meurt sauf Henry et Hans. Après avoir été chassé toute la nuit, ce qui permet d’introduire un tuto sur les bases de l’infiltration, on est recueilli par une vielle qui accepte de nous soigner alors qu’Henri est au bord de la mort.

Kingdom Come Delivrance II
Et voilà on est à poil !

Sauf que pendant notre coma d’une nuit, on est à nouveau attaqué et c’est Hans qui prend cher ! A notre réveil, on se retrouve à poil (si si à poil) et il faut aider la veille à soigner notre ami, oui coup de chance elle est aussi soigneuse. Il faut donc préparer une potion et c’est le moment d’un nouveau tuto ! Vous voyez les jeux ou il suffit de s’approcher de l’établi et d’appuyer sur X pour préparer la potion ou ceux qui demandent un peu plus à savoir prendre des ingrédients dans son inventaire pour les mélanger d’une simple pression et ainsi obtenir la potion ? Bon Kingdom Come Delivrance II nous propose un calvaire pour préparer une potion ! Il faut à chaque fois choisir le bon bras à bouger via le regard et faire l’action demandée en pressant sur X : sortir la plante de sa poche baisser le chaudron, souffler sur les braises, remonter le chaudron, mettre les herbes, touiller, prendre les herbes suivantes de sa poche prendre le bol mettre les herbes dans le bol, prendre le pilon, écraser les herbes, verser les herbes dans le chaudron, baisser le chaudron, souffler sur les braises, tourner trois fois dans un sens puis deux fois dans l’autre, remonter le chaudron, prendre une fiole, remplir la fiole : félicitation vous avez préparé une potion !!! Cela prend plus de 5 putains de minutes pour faire une potion !!! Une potion soigne à peine un quart de vie !!! Vous prenez un coup d’épée vous perdez les trois quarts de votre vie au début du jeu !!! Imaginez le temps perdu à préparer des potions !!!

Le calvaire des potions commence
Kingdom Come Delivrance II
Je ne vous ai pas tout mis je suis gentil

Oui le jeu est ultra réaliste mais où le fun ??? Le pire c’est que tu peux rater ta potion et ainsi perdre tes ingrédients !!! Et c’est pas tout !!! Avant d’utiliser les herbes ou tout ingrédient du jeu, il faut le faire sécher car ça améliore ses propriétés et surtout cela évite qu’il moisisse dans ta poche et qu’il devienne inutilisable !!! Kingdom Come Delivrance II nous veut du mal même pour des choses anodines pour 90% des jeux !!! Une fois notre ami soigné, Henry s’aperçoit qu’il n’a plus rien et qu’il ressemble à un bouseux du coup personne ne le croit quand il raconte son histoire et il va donc falloir trouver un moyen pour lui et Hans de remonter les échelons pour accomplir leur mission. C’est parti pour la grande aventure de Kingdom Come Delivrance II… ou pas !

Kingdom Come Delivrance II
Rien n’est facile mon bon monsieur !

La dure vie de bouseu

Plus j’ai progressé dans le jeu, plus j’ai souffert. A chaque fois j’espérer que ça s’améliore mais au contraire tout ce complexifie au point de devenir indigeste pour mon estomac de gamer. A peine Hans soigné que l’on est à nouveau attaqué sauf que l’on est à poil !!! On tabasse les marauds avec une pelle et surtout on récupère leur équipement. C’est parti pour le calvaire de l’équipement ! Il faut l’enfiler dans le bon ordre genre le caleçon avant le pantalon et pas l’inverse. Ok c’est réaliste mais putain c’est un jeu ! Le menu est très fouillis, je peine à lire les caractéristiques des équipements qui sont écrites en caractères minuscules, il faut jongler entre stick droit et gauche pour ouvrir les panneaux latéraux car il y a tellement d’infos que ça ne rentre pas sur un écran… Même là je lutte ! J’ai rien trouvé d’intuitif encore une fois dans la navigation des menus et que dire de la carte qui une fois ouverte demande d’user du stick droit pour bouger sur la carte alors que le gauche ouvre un menu latéral… Je suis désolé mais c’est le stick gauche que l’on utilise pas le droit !

Kingdom Come Delivrance II
Je suis à poil et c’est compliqué
Kingdom Come Delivrance II

Bref je transpire mais je ne lâche pas. Passé 30 minutes à appréhender les menus je suis enfin équipé. Je ressemble à Jacouille mais je suis équipé. Il faut donc se rendre à la ville pour faire la connaissance des gens. On y va à pied. Il faut gérer son endurance qui fond comme neige au soleil mais aussi à son équipement. Message d’alerte du jeu : attention vos bottes sont usées… Quoi ?! Mais ils ne sont pas sérieux ?! Si si, 30 minutes après elles vont me lâcher et je me retrouve pieds nus. Arrivé au village personne ne veut me parler parce que je pue. Je vais me laver à l’auge parce que pas une thune pour aller au bain. Personne ne me parle je ressemble à rien. Je vole des chaussures je me fais chopper et je finis su la place publique au pilori… Je reprend les commandes d’Henry, je pue, j’ai faim et je suis fatigué, je trouve une paillasse, je m’installe pour dormir je suis réveillé en sursaut par un clodo parce que je squatte son lit, je finis sur l’échafaud : game over ! Tout ça en l’espace de 45 minutes de souffrances, violent non ?

et je cours

Je serre les dents et charge la dernière sauvegarde automatique potable. A ce sujet pour sauvegarder manuellement, il faut dormir dans son lit, problème j’en ai qu’un, il est chez la vieille et ça prend 10 minutes pour y aller où il faut payer et j’ai pas une thune… Je trouve des sandales personne gueule et je peux même parler aux PNJ. Ils parlent beaucoup ces cons mais ils me filent plusieurs quêtes secondaires étant précisé que je n’ai pas une thune, pas une arme, même ma tenue tombe en lambeaux ! Il faut que j’aille chez le meunier ou le forgeron. Je pète un câble, on s’en fout de la réputation ! Je vole un cheval et galope comme un dingue vers le meunier qui est en fait un voleur. Après m’avoir fait porter 10 sacs au sens propre : tu ramasses le sac, tu le portes lentement parce qu’il est lourd jusqu’au chariot qui est loin tu poses le sac et tu refais ça 10 fois. Bien sûr à chaque saisie et dépose de sac on a droit à une animation de deux secondes très réalistes mais aussi très inutiles.

Au voleur !!!
Non il n’y aura pas d’indication sur la carte…

Après avoir réalisé sa quête, il m’offre un lit ! Je saute de joie sur mon canapé comme si j’avais trouvé un trésor légendaire ou platiner un jeu alors que le PNJ vient de m’offrir un lit : la base du jeu… J’en profite pour faire plein d’activités ludiques (non c’est faux) comme faire sécher mes ingrédients, préparer une soupe ou des potions… Il est temps d’aller dormir et je découvre au pied de mon lit un coffre ! C’est le bonus de tenue de l’édition gold ! J’ai enfin une tenue qui en impose un peu plus, celle du chasseur. Elle booste mes stats, j’ai une ceinture à laquelle je peux accrocher mes potions (sinon vous en pouvez pas utiliser une potion en dehors du menu). L’équipement est pas mal : bouclier, dague, arbalète ! Je me dis que je vais enfin profiter du jeu, explorer, m’amuser quoi !

Moment séchage ?
Enfin bien équipé !

Après une bonne nuit de sommeil, je me lave mais ce n’est pas suffisant il faut aller au bain et je n’ai toujours pas d’argent. Je décide de chercher à droite à gauche et je trouve un coffre à crocheter. Le crochetage reste encore au moment où j’écris ces lignes, un mystère ! Oui je suis con je n’ai pas compris en tout cas je n’ai pas réussi et pourtant c’était écrit « très facile« … Je casse le crochet débarque une nana qui m’accuse de voler. Bordel je savais pas qu’il était à elle et à aucun moment le jeu ne me met en garde ! Bref j’ai une nouvelle dague, je me dis on est au Moyen Âge donc j’utilise la méthode de la brute dans les JV : je la tue. D’accord ce n’est pas forcément intelligent mais j’ai paniqué ! Débarque le mari, puis le bailli et la suite vous la connaissez : échafaud, mort, game over et on recommence à la dernière sauvegarde.

Encore…

Je décide de partir malgré ma crasse vers le forgeron. ça tombe bien en chemin il y a une quête secondaire qui consiste à rencontrer Matou un maître d’arme. Après 15 minutes de marche (non je n’exagère pas) j’arrive à un village de gens du voyage et rencontre Matou qui m’apprend les bases du combat et notamment des combos. Je ne reviens pas sur l’horreur des commandes et le manque d’intuitivité. Le tuto terminé il me propose une nouvelle quête, je dois maintenant le défier à l’épée avec ce qu’il m’a appris. Je me dis pourquoi pas. Je précise qu’à aucun moment le jeu ne me dit attention il s’agit d’un combat avec une vraie épée et si tu en as pas tu te bas à mains nues et Matou va te crever ! Le combat se lance sauf que je n’ai pas d’épée et je me fais donc laminé !!! Je me retrouve en sang, la tenue éclatée et les trois quarts de ma vie en moins… Je me soigne avec les potions pas grave je reperdrai 30 minutes pour en refaire. Pour la tenue c’est plus problématique mais je ne lâche pas !

Mais bordel je ne savais pas que je risquais de mourir dans un entraînement !

J’ai oublié de dire que j’en suis à ce moment à 20 heures de jeu environ. Je ne prends pas de plaisir mais je persiste ! En chemin, je traverse un campement. Je jure que je n’ai rien fait rien pris rien regardé et là tu as deux gars qui me demandent ce que je fais là. Je viens de me prendre une raclée, je la joue diplomate, je les salue et là le second dégaine une épée et me crève : game over… Oui Kingdom Come Delivrance II est impitoyable et face à mon échec je me suis permis d’aller lire à droite à gauche les impressions des autres et je trouve que l’on insiste pas assez sur la difficulté du titre ! Cette difficulté résulte du réalisme à outrance du jeu. Je trouve cela too much dans le cas de Kingdom Come Delivrance II. Comme je l’ai décrit, des opérations basiques deviennent une purge chronophage ! Il faut ajouter à cela la difficulté du jeu dans ses combats qui ne laissent pas le droit à l’erreur.

Je ne craque pas…

La sauvegarde à nouveau chargée, je repars direction le forgeron en évitant soigneusement le camp des deux tarés. Le forgeron va encore une fois me donner une quête de merde mais à l’issue j’ai une épée et un nouveau lit ! Sauf que l’épée il faut en prendre soin ! Il faut l’aiguiser à la meule, frotter la lame… Même ça je le trouve chiant ! J’attendais l’épée avec impatience et en fait c’est chiant ! De toute façon, j’ai aussi compris que si l’on veut survivre dans Kingdom Come Delivrance II, il faut privilégier le dialogue et la diplomatie, au pire on s’infiltre mais la confrontation doit être l’ultime recours. Je n’ai toujours pas de thunes, alors je cherche à voler puisque c’est le seul moyen d’en avoir. J’essaie, je réussis mais il faut recommencer pour au moment se payer un bain. Je me fais chopper, il faut recharger la sauvegarde car même si je ne suis pas exécuté, le malus est trop grand avec perte de réputation, d’équipement, la faim, la fatigue…

Encore !!!

Je persévère et j’ai enfin assez pour me payer un bain. Je suis tout neuf et je peux repartir pour la quête principale car oui moi qui aime explorer je souffre tellement que je décide de me focaliser sur le principal. Arrivé à la ville suivante, je dois à nouveau manger, me reposer me laver et dormir sachant que tout est payant et je n’ai pas assez d’argent… Il faut donc que je recommence ou que je joue aux dés qui est la seule activité qui m’a amusé ! Les règles sont assez complexes mais on comprend le truc après une bonne dizaine de partie, l’idée étant de faire un nombre de points donnés via des combinaisons de dés. Je gagne, j’enchaine les parties, la nuit tombe un garde se pointe et un dialogue s’ouvre alors que je suis en pleine partie de dés en superposition. Il me demande pourquoi je n’ai pas de torche alors que c’est la nuit et que c’est obligatoire. Je continue la partie car sinon je dois abandonner et je perds mon argent et là le garde me frappe à l’épée et me tue !!! Au Moyen Âge, on ne rigole pas avec l’autorité et j’avais qu’à arrêter ma partie… Putain mais tuer quelqu’un parce qu’il n’a pas sa torche la nuit et alors qu’il joue aux dès c’est un peu excessif non ?

Enfin du fun ! enfin c’est maigre

ça a été la goutte d’eau et j’ai abandonné le jeu… J’avoue ne pas avoir persisté mais je me suis rendu à l’évidence : 30 heures de jeu et je n’avais aucun plaisir ! Excepté les parties de dés, j’ai tout trouvé chiant et atrocement difficile ! Je comprends que certains aiment le réalisme et pour le coup Kingdom Come Delivrance II est parfait ! Le jeu est criant de réalisme et assurément il va trouver son public. Tout comme la difficulté, depuis la licence des Souls, on sait qu’une partie des joueurs aiment pleurer du sang en jouant ! Pour ma part, je n’ai pas un temps de jeu énorme et donc je veux bien me lancer dans des jeux très longs mais je dois m’amuser et passer mon temps à réparer mes vêtements, préparer des potions ou aiguiser ma lame cela ne m’amuse pas.

Une réalisation immersive, réaliste mais défaillante

Je pense vous avoir détaillé au maximum le gameplay ou en tout cas ce que j’en ai vécu et même si j’ai abandonné je peux quand même vous faire une petite bafouille sur la réalisation de Kingdom Come Delivrance II qui est de qualité pour un AA. Les décors sont très détaillés que ce soit en nature ou dans les villes. Ok le jeu a eu un budget conséquent mais on n’est pas sur celui d’un AAA et pourtant la qualité est proche. Le monde proposé est totalement ouvert et suffisamment vaste pour y mourir des dizaines et des dizaines de fois ! Les personnages sont bien modélisés et on a vraiment l’impression que certains ont des activités de manière totalement indépendante. Les scripts ne sautent pas aux yeux. Tout n’est pas parfait et je pense aux visages des personnages qui ont un regard assez vide…

Kingdom Come Delivrance II
C’est propre !
Il y a du détail
Il y a un problème là…

Plus problématique, le jeu présente pas mal de bugs d’affichage avec des textures qui scintillent, qui clignotent. C’est assez désagréable à l’œil. Il y a également des bugs de collision avec des personnages dans les décors ou plutôt en dehors du décor et c’est moche lorsque c’est présent dans une cut scène, je pense à Hans qui est en dehors de ses fers… Alors il y a eu une mise à jour et pour le coup les bugs ont diminué mais ils restent présents. Il faut prendre son temps pour que les mises à jour interviennent et rendent le jeu meilleur. En revanche l’aspect son est vraiment très réussi ! Les musiques médiévales sont variées et bien immersives et j’ai trouvé le doublage anglais exceptionnel !

Kingdom Come Delivrance II 79,99
  • 70%
    Graphismes - 70%
  • 87%
    Son - 87%
  • 55%
    Gameplay - 55%
  • 90%
    Durée de vie - 90%
  • 25%
    Kiff personnel - 25%
65.4%

Trop de tout

Kingdom Come Delivrance II n’est pas un mauvais jeu loin de là mais il n’est pas fait pour moi ! Il n’est pas fait pour le joueur qui n’aime pas se prendre la tête sur la moindre des actions ! Le jeu est exigeant réaliste et pour moi beaucoup trop ! Devoir faire plus de 10 manipulations pour faire une potion ça n’a rien d’amusant pour moi ! Le jeu est difficile et ne nous aide pas forcément y compris dans les explications et les tutoriels qu’il offre et que j’ai trouvé assez obscurs. Assurément c’est un RPG qui est réservé aux vétérans du genre ! C’est dommage car les gars de Warhorse Studios ont bien bossé la réalisation qui est immersive malgré la présence de bugs. Vous comprendrez qu’il est difficile pour moi de donner un avis global sur le jeu. Malgré plus de 30 heures passées dessus je ne pense pas avoir parcouru plus du dixième de ce que Kingdom Come Delivrance II a à offrir. Cependant je pense avoir suffisamment joué pour capter l’essence et le concept du jeu et me faire une raison : ce n’est pas ce que je cherche dans un jeu vidéo. A vous de voir si c’est ce que vous voulez.

Pour
  • Le réalisme exceptionnel…
  • L'aspect son
  • Le respect de l'histoire
  • Un énorme contenu
Contre
  • … mais poussé à l'outrance
  • Une difficulté énorme
  • Une maniabilité peu intuitive
  • Des combats longs et mous
  • Assurément pas pour tout le monde !!!

0 thoughts on “Kingdom Come Delivrance II, le Moyen Âge c’est violent ! [Test]

Laisser un commentaire