Voilà un jeu que j’attends avec impatience étant fan du ballon ovale ! Il faut dire que depuis Rugby 22 qui ne cassait pas des briques, on a rien eu à se mettre sous la dent ! La suite a été annoncée mais alors qu’elle devait sortir pour la coupe du monde de rugby, Rugby 25 a été reporté à plusieurs reprises sans que l’on comprenne les raisons ou en tout cas que l’on en saisisse les effets car lorsque le jeu est sorti en accès anticipé et en démo sur console, le fan que je suis a versé des larmes… Je n’ai pas été le seul puisque les retours sur la démo ont été violents et revenaient à dire que le jeu n’était pas manifestement pas fini alors que l’on était pas loin de la sortie. L’espoir fait vivre comme on dit et plein d’espoir j’ai lancé Rugby 25, j’en suis sorti plein d’effroi… Je suis même très colère !
Rugueux au premier contact !
L’histoire se répète en tout cas pour la licence Rugby c’est 100% vrai et vérifié ! Sans déconner je me suis replongé dans mon test de Rugby 22 et je me suis aperçu que je voulais rédiger mon test de Rugby 25 de la même manière ! J’avais pesté sur le premier contact avec le jeu : une austérité des menus et un contenu assez pauvre et… Rugby 25 souffre des mêmes défauts ! Les gars de chez Big Ants Studio ont refait les mêmes erreurs alors qu’ils ont mis 3 ans pour sortir le jeu… C’est bien gentil sur le papier de vendre 140 équipes nationales et 150 équipes de clubs issues de 10 championnats majeurs après on va regarder dans les détails ! Déjà 140 équipes nationales c’est gentil mais pour en faire quoi ? Il n’y a que des matchs amicaux ou un tournoi international. Pas de tournois des 6 nations, pas de 4 nations. C’était déjà le problème de Rugby 22… Je continue avec les championnats majeurs… je suis désolé mais le compte n’est pas bon sauf à considérer que la Pologne, la Roumanie, le Portugal ou encore la Belgique sont des championnats majeurs… Et bordel que vient faire le championnat du Bangladesh ????
La blague des équipes et des championnats digérée (non!) je peux passer aux modes de jeu : match libre, saison, carrière et créateur de stade. J’avais peur de me lancer dans un match, genre le mauvais pressentiment, du coup je me suis dit « et si je créais mon stade ?« . Même Sim City sorti sur Snes (oui je fais vraiment exprès de prendre une version moyenne) fait mieux ! Niveau ergonomie c’est classique, cela veut dire que rien n’égalera le pointeur d’une souris mais ça fonctionne. Par contre les options sont un peu limitées et le résultat ne donne pas envie. Puis franchement, le mode manque de fun, avec un contenu minimaliste et austère ! J’ai commencé à avoir peur pour la qualité graphique de Rugby 25 dont ce créateur de stade me donnait un avant goût.
Quand faut y aller, faut y aller !
Pouce tremblant, goutte de sueur perlant sur le front alors que l’on est en hiver, je lance un match. D’habitude je me serai lancé dans le mode carrière mais pour Rugby 25, je sens que je dois y aller par palier… Je choisis Toulouse parce que c’est mon club de cœur et petit joueur je prends comme adversaire le promus, Vannes. La présentation des équipes est sommaire mais je m’en fous puis viennent les premières images de jeu et « putain mon dieu que c’est moche ! » Je veux pas découper un jeu pour le plaisir c’est pas mon but mais non mais il y a des limites quand même ! Après le coup du contenu qui n’évolue pas, je me dis que les développeurs se sont vraiment foutus de la gueule des joueurs ! Je ne trouve pas un point positif entre le gros plan sur les joueurs qui ne ressemblent à rien et le plan furtif du public dans le stade ! Je vous laisse juger par vous même car les deux captures d’écran en dessous sont les deux images dont je parle. Que quelqu’un ose me dire que « ça va… »
Le match débute et graphiquement ce n’est pas mieux. Il est impossible de distinguer les joueurs mêmes les têtes d’affiche comme Dupont… Au delà du visage, les joueurs ont le même physique et il n’y a pas de différence entre un première ligne et un ailier… Les animations manquent de fluidité et surtout de crédibilité ! Les zones de contact manque de précision de telle sorte que les plaquages au dessus de l’épaule sont légions mais non sanctionnés… Je passe outre les bugs de collision… C’est un véritable supplice et même le ballon n’est pas parfaitement ovale par moment. Rugby 25, dès les premières minutes de jeu m’est apparu comme un jeu pas fini et c’est confirmé par la réalisation qu’elle soit graphique ou sonore ! Pourtant aux commentaires on a droit à Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili qui forment le duo de commentateurs sur France 2. Ils sont bons à la TV sauf que pour Rugby 25, on a l’impression qu’ils ont fait les commentaires avec un flingue sur la tempe ! Il n’y a aucune émotion limite j’ai ressenti de l’ennui dans leurs interventions… Comme pour Rugby 22, il y a les mêmes bugs de son : on parle des Cruisaders contre les Sharks alors que c’est du Top 14, la touche est manquée alors que non… Rugby 25 sent vraiment le foutage de gueule et la réalisation à l’arrache : les mêmes bugs que dans Rugby 22 !!!
Comment on joue à Rugby 25 ? SOS !!!
Bon Rugby 25 est moche et buggé mais est-il jouable ? A l’heure où j’écris ces lignes, je me pose franchement la question… J’ai vécu le premier match comme un véritable calvaire ! Pourtant j’ai fait les tutoriels qui sont mal fichus et n’expliquent pas tout mais passons. J’ai même regardé les commandes et je me suis étonné de voir si peu de touches utilisées. Puis en fait j’ai compris que rien ne va dans Rugby 25 ! C’est quasiment impossible de jouer ou en tout cas de prendre du plaisir. On tape l’engagement, l’adversaire récupère le ballon et c’est parti pour défendre tout le match !!! Les phases de ruck sont incompréhensibles ! On demande que les joueurs aillent dans le ruck mais ils restent les bras le long du corps ou alors y vont avec trop de retard ! Rugby 25 est lent et les contrôles ont une latence inacceptable !
C’est dommage car le ruck est la phase pour récupérer le ballon sauf que l’IA de notre équipe est aux fraises alors que celle de l’adversaire est une machine à tuer ! Lorsque l’on a la chance d’avoir le ballon et d’attaquer, le constat n’est pas mieux ! Les passes sont lentes et molles ! Plus problématique, Rugby 25 ne propose aucun aspect stratégique alors que ce sport en demande énormément ! Il est impossible de planifier quoique ce soit dans la gestion d’équipe ! Impossible de créer des plans de jeu avec des joueurs qui ont des rôles précis. Il faut s’adapter à l’IA et aux mouvements qu’elle va proposer alors qu’on a très peu de temps pour jouer. On a tellement peu de temps que le jeu au pied est à oublier ! Pas le temps de viser, charger que vous avez deux gars sur le dos ! Si l’adversaire arrive à faire trois passes notre défenses se fait perforer en un clin d’œil ! Merci l’IA ! Je vous la fais courte : c’est à chier !
Les autres phases de jeu sont tout aussi horribles ! Pour la mêlée cela se joue à un poil de cul et il faut enchainer les manips pour espérer sortir le ballon de notre côté (je ne parle pas de renverser la mêlée adverse). Les touches manquent d’option et ne sont pas du tout intuitives. Encore une fois, j’avais l’impression d’appuyer sur les touches mais le jeu n’en tenais pas compte ! Que dire des coups de pied, dès que j’en passe un je mets à jour ce test…
Une carrière qui ne rattrape rien
J’ai persisté jusqu’à lancer une carrière. Là encore le contenu est famélique. En fait c’est comme choisir une équipe et faire une saison. La seule différence est qu’à la fin on a un mercato qui laisse à désirer. Voilà j’ai fait le tour. Je n’exégère pas ! Rugby 25 ne propose aucun aspect stratégique et c’est vrai pour le mode carrière. J’ai cru qu’il y aurait de la gestion d’équipe de joueurs, des plans de jeu, des entrainements mais que dalle ! On peut choisir les entrainements des joueurs entre une petite dizaine possible. A ce sujey il faut sélectionner chaque joueur individuellement, impossible d’en cocher plusieurs pour les affecter : c’est d’un chiant ! C’est tout ce que l’on a à faire puisqu’encore une fois, Rugby 25 ne propose rien pour la stratégie. Pour l’aspect financier, là encore, il n’y a rien à faire, on choisit un sponsor en debut de saison qui donne un objectif pour avoir une prime et basta. C’est du niveau d’un PES époque PS2. Du coup, il reste quoi du mode carrière si ce n’est faire une saison classique ? La question mérite d’être posée…
Rugby 25, l'enfer de l'ovalie a un nom ! 49,99
-
Graphismes - 35%35%
-
Son - 30%30%
-
Gameplay - 25%25%
-
Durée de vie - 30%30%
-
Kiff personnel - 25%25%
Rugby 25, l'enfer de l'ovalie a un nom !
Vous l’aurez compris c’est un gros coup de gueule de ma part car pour le coup j’ai vraiment l’impression d’avoir été pris pour un con. Tu ne peux pas prendre trois ans pour sortir un jeu qui au final n’est pas fini et présente les mêmes bugs que son aîné ! juste les mêmes bugs démontrent que les développeurs n’ont pas pris leur travail au sérieux ! Le contenu est toujours aussi famélique. Pire là ou Rugby 22 s’en sortait, certes péniblement, au niveau du gameplay, Rugby 25 coule ! Le jeu est lent, l’IA est aux fraises, que ce soit en attaque ou en défense, c’est un calvaire ! Les phases de jeu spécifiques sont mal expliquées, mal amenées, peu intuitives. La réalisation graphique est datée même les commentateurs semblent avoir compris le naufrage dans lequel ils étaient embarqués… Je ne peux que déconseiller Rugby 25 mais vraiment ! A choisir foncez sur Rugby 22 voir Rugby 08 que l’on peut trouver pour pas cher ! Ok ils ne sont pas tout jeunes mais au moins vous vous amuserez !
- …
- il est sorti…
- Les mêmes bugs qu'il y a trois ans
- L'IA catastrophique
- La maniabilité imprécise
- La latence dans les contrôles
- Un contenu très chiche
- Une réalisation graphique et sonore totalement à la ramasse
