Depuis que je tiens le blog, je me suis lancé dans les tests de jeux que je qualifie de jeux pour très jeunes enfants. Il faut comprendre que ce sont des jeux au gameplay extrêmement simple qui s’appuient généralement sur une licence qui parle aux enfants de moins de 7 ans. Je dirai que Les Bisounours : Libérez la Magie entre parfaitement dans le cadre même si j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’un dessin animé de ma génération qui n’a pas survécu depuis. C’est vrai, j’ai un gosse et comme tout parent, j’ai regardé les dessins animés du matin et jamais je n’ai vu les bisounours. Bref Cloudco Entertainment et Maximum Entertainment nous proposent les ours câlins sous la forme d’un party games et voilà mon avis !
Conditions de test : J’ai effectué le test de Les Bisounours : Libérez la Magie sur Nintendo Switch en mode docké et nomade. J’ai pu terminé le mode solo et faire des mini jeux avec mon fils l’un après l’autre…
Un party game brut de décoffrage !
Les Bisounours : Libérez la Magie nous met directement « au cœur de l’action » en nous proposant un mode aventure, un mode libre et un mode illustration. Le mode aventure est en fait le mode histoire que l’on fait en solo. Le mode libre permet de faire les jeux… librement ! Enfin le mode illustration sert à contempler les magnifiques autocollants que l’on débloque au fil du mode aventure. Oui je confirme ce dernier mode ne sert à rien…
Je me décide à lancer le mode aventure. Je prends alors les commandes d’un bisounours rose (désolé je ne suis pas au fait des petits noms de nos chers bisounours) qui se trouvent sur un parcours en 2D. Il faut avancer de case en case pour réussir le mini jeu proposé et ainsi glaner des étoiles. Au bout de neuf cases, on se retrouve face à un vilain nuage noir que l’on peut faire disparaître si on a récolté suffisamment d’étoiles. Pourquoi ce nuage noir, d’où viennent les étoiles, qui les a prises ? Rien ne nous est expliqué, l’histoire on s’en fout complètement ! On enchaine les jeux jusqu’à la fin et basta ! C’est un peu maigre et même si je comprends que les tout petits n’aient pas une attention énorme, on peut quand même donner un support de base afin que l’enfant s’accroche à quelque chose.
Un party game très maigre…
Sur le papier, Les Bisounours : Libérez la Magie vend 200 mini jeux. On se dit que c’est monstrueux et que Mario Party n’a qu’à bien se tenir et puis on joue et on découvre l’envers du décor… Les Bisounours : Libérez la Magie propose un mode aventure et dans ce mode toutes les neufs cases on a un nuage noir. Une fois le nuage disparu, on fait les 9 cases suivantes et on s’aperçoit que ce sont les mêmes 9 jeux que l’on vient de faire mais avec un niveau de difficulté différent… En fait c’est 9 jeux qui sont proposés avec chacun une vingtaine de niveaux de difficulté. Quand on multiplie, le compte est bon on arrive bien à plus de 200 mini jeux… Je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est une présentation trompeuse…
Pour les 9 mini jeux Bisounours : Libérez la Magie fait dans le grand classique ! On retrouve une version du Snake que les plus vieux ont connu sur 3310 (le Nokia…). Il y a un casse brique qui peut se montrer retord sur les derniers niveaux car il faut casser les briques dans un temps imparti. On a du Puzzle Bubble en plus calme. Une sorte de scrolling horizontal dans lequel on dirige un bus pour collecter des cœurs. Une sorte de Froger à la maniabilité imprécise. Un jeu dans lequel on doit envoyer une balle vers le trou de sortie. Un jeu dans lequel on doit traverser un niveau en évitant les obstacles sachant que notre personnage marche en continu. Dernier mini jeu, un scrolling horizontal dans lequel on fait progresser un Bisounours sur un cœur en fonction de la pression que l’on exerce sur le bouton.
Vous l’aurez compris, les mini jeux ne sont pas dingues mais chacun a le mérite de mettre en avant une mécanique de jeu ou une maniabilité précise. Cela permet aux plus jeunes de s’initier en douceur aux jeux vidéo. Après, on ne va pas se mentir, passé l’âge de 8 ans, l’intérêt devient vraiment relatif par rapport au challenge proposé. Les Bisounours : Libérez la Magie est trop simple au début et ensuite il devient vite répétitif en raison du nombre famélique de mini jeux qu’il propose. L’autre gros problème est l’absence de mode multijoueur. Vous avez bien lu Les Bisounours : Libérez la Magie ne propose aucun multi y compris en local. Avouez que c’est con pour un « Party game » !
Une réalisation minimaliste
Tout comme pour le nombre de mini jeux, Les Bisounours : Libérez la Magie fait dans le service minimum pour la réalisation. Point positif à souligner, le jeu est intégralement en français, voix incluses. Cela m’ surpris quand on voit que pour le reste, les développeurs s’en tiennent au minimum syndical. Les décors sont assez vides et présentent un niveau de détails basique. Les animations relèvent d’un autre temps. Dire que c’est du niveau PS3 est exagéré… Encore une fois, quand on propose que 9 mini jeux, il aurait été de bon ton de proposer un habillage différent mais ce n’est pas le cas…
Les Bisounours : Libérez la Magie 29,99 €
-
Graphismes - 40%40%
-
Son - 50%50%
-
Gameplay - 55%55%
-
Durée de vie - 20%20%
-
Kiff personnel - 35%35%
Les Bisounours : Libérez la Magie ça manque... de magie !
Les Bisounours : Libérez la Magie a le mérite d’exploiter la licence et de propose un party game avec des mini jeux très bien adaptés aux plus jeunes. En effet la simplicité des mini jeux permet aux plus petits de se focaliser sur une mécanique de gameplay afin de l’assimiler. Après le jeu propose un contenu famélique avec seulement 9 mini jeux différents ! Même les plus petits en auront vite fait le tour ! La grosse hérésie de Les Bisounours : Libérez la Magie c’est de ne pas proposer de multijoueur ! Comment les développeurs ont pu oublier cela pour un party games ? L’intérêt pour un parent est de jouer avec son petit ! Oui le jeu est une bonne initiation mais à 40 balles je trouve que le prix est trop excessif pour ce qui est proposé ! Si vraiment vous voulez la licence Bisounours alors je vous conseille Care Bears: To The Rescue qui est sorti l’an dernier et que l’on peut trouver à 15 balles sur Switch. Niveau contenu on est sur du similaire mais bien moins cher !
- Initiation en douceur pour les plus jeunes
- La licence respectée
- Seulement 9 mini jeux…
- Un manque de challenge
- Une réalisation datée
- Où est le multi ????
