Age of Empire II Definitive Edition, la magie des STR sur PS5 ! [Test]

Age of Empire II Definitive Edition, la magie des STR sur PS5 ! [Test]

Temps de lecture : 8 minutes

Quand j’entends Age of Empire premier du nom et je me vois chez mes parents en culotte courte sur l’ordinateur qui tournait sous Windows 98 manipulant des petits personnages qui disaient « otoma » (souvenir phonétique) lorsque l’on cliquait dessus. Je me souviens également des cheat codes débiles qui nous permettait d’avoir des ressources infinies, de faire apparaître des voitures noires lance roquette invincibles ou plus simplement de faire exploser notre adversaire en appuyant simplement sur le bouton entrée. J’ai adoré Age Of Empire II sorti dans les années 2000 qui apportait énormément de nouveautés et qui comblaient les attentes des joueurs qui avaient poncé le premier du nom. Oui la licence Age of Empire est la pionnière en matière de STR (stratégie en temps réel). Puis je l’ai perdu de vue et je la revoie à l’occasion de la sortie d’Age of Empire II Definitive Edition sur… PS5 ! Désolé mais cela me fait encore bizarre de voir une licence Microsoft sur la console de Sony ! Bref j’ai croqué à pleines dents dans ma madeleine de Proust et je vous donne mon avis !

Conditions de test : J’ai effectué le test du jeu via une version PS5 fourni par Microsoft. Précision importante, à l’exception de trois captures, les autres ne sont pas de moi mais de l’éditeur. J’ai eu un petit soucis avec ma PS5 et je n’ai pu récupérer que quelques captures…

Dur le STR à la manette !

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un STR, je dirai que c’est un type de jeu juste au dessus de celui de pure gestion comme Theme Hospital. Dans un STR le but est de construire une base, de la faire croitre d’augmenter sa puissance militaire pour ensuite battre son ou ses adversaires présents sur la carte qui font de même. En fait c’est la situation mondiale actuelle mais en jeux vidéo… Comme pour un jeu de gestion, la plateforme de prédilection pour ce type de jeu est le PC grâce au combo souris/clavier. La souris sert à sélectionner les unités et les envoyer sur une tâche ou un endroit et le clavier sert au raccourcis pour effectuer des tâches récurrentes et basiques plus rapidement. La clé en matière de STR est le nombre d’action par minute que vous pouvez faire et sur ce point n’allez pas voir les joueurs professionnels Corréens vous n’allez pas en croire vos yeux…

Age of Empire II Definitive Edition

Pour Age of Empire II Definitive Edition vous commencez la partie avec un forum (c’est l’équivalent de l’hôtel de ville) et quelques villageois. Il faut envoyer les villageois prendre des ressources (la nourriture, le bois, l’or et la pierre) qui vont être utiles pour construire de nouveaux bâtiments et de nouvelles unités (villageois ou militaires). Chaque début de partie est identique, on récolte, on construit des habitations pour augmenter notre limite d’unité, une caserne puis quelques soldats et un éclaireur. Ensuite la stratégie change en fonction de votre style de jeu et de l’objectif à atteindre. La licence se démarque par la possibilité de faire évoluer sa civilisation au travers des âges : l’âge sombre, féodal, des châteaux, et impérial. Chaque évolution apporte son lot de nouvelles technologies et pour le coup on est raccord sur l’Histoire. Age of Empire II Definitive Edition reprend exactement ce même fonctionnement.

Age of Empire II Definitive Edition

Je ne vais pas faire l’inventaire de tous les bâtiments et unités que propose Age of Empire II Definitive Edition car la liste serait interminable vu le contenu gargantuesque proposé par le jeu ! Les unités militaires sont très variées et permettent d’élaborer des stratégies totalement différents d’une partie à l’autre. L’évolution à travers les âges apportent de nouvelles sciences et buffs pour les unités au delà de l’aspect visuel. Je vais tortiller du cul : Age of Empire II Definitive Edition est un portage et le jeu de base sorti en 1999 était déjà un banger tout comme la définitive édition sortie en 2019 sur Xbox ! Comment voulez-vous que ce portage PS5 soit différent ! La licence Age of Empire est un exemple parfait pour le genre STR et Age of Empire II Definitive Edition en est juste l’aboutissement !

Age of Empire II Definitive Edition

Ce que je craignais, en revanche, c’est la maniabilité ! Je suis toujours chafouin avec les jeux de gestion adaptés sur consoles. On peut faire ce que l’on veut ça restera toujours très loin derrière un combo clavier/souris ! J’avais espoir avec le pad de la manette PS5. Je me suis dit et si, il était utilisé comme une souris, et si il permettait d’ouvrir rapidement les menus ou d’y naviguer via l’index, et si… Mais en fait rien de tout cela… En retombe sur l’usage des gâchettes qui ouvrent des roues ou des menus pour ensuite accéder à un autre sous menus via une touche classique… Le stick gauche sert de curseur pour sélectionner les unités mais je n’ai pas retrouvé la précision d’une souris. Si au début on peut faire avec, cela devient un peu plus compliqué quand notre base est développée et que l’on cumule les bâtiments et les unités dans une surface réduite.

En route pour rosser l’ennemi !
La précision est primordiale dans ces moments !

Je trouve cela lourd et surtout si vous avez le malheur de laisser le jeu de côté quelques jours, vous êtes bons pour refaire le didacticiel histoire de reprendre toutes les commandes… Il y a bien quelques raccourcis mais encore faut-il les trouver utile à notre style de jeu ce qui n’a pas été mon cas… Age of Empire II Definitive Edition propose tellement de chose à faire que je me suis perdu dans les inputs et régulièrement je me demandais comment faire pour accéder à telle ou telle option… J’ai débuté le genre sur PC et en bon vieux con que je suis je ne me referai pas à 40 ans…

Age of Empire II Definitive Edition

Un contenu monstrueux !

Le jeu de base propose un énorme contenu. La campagne est longue, elle permet de se familiariser avec les commandes et les options du jeu. Les scénarios proposés sont assez variés d’un chapitre à l’autre tout comme les cartes ce qui fait que bien que l’on ait toujours les mêmes mécaniques de base, le jeu ne paraît pas répétitif. Age of Empire II Definitive Edition ajoute à cela tout le contenu annexe et donc toutes les campagnes sorties en DLC sur plusieurs décennies ! J’insiste sur plusieurs décennies !!! On a ainsi les campagnes de Jeanne d’Arc, Gengis Khan ou Saladin, plus l’histoire The Three Kingdoms !

Age of Empire II Definitive Edition
Il y a de quoi faire !

A la louche je dirai environ 300 heures de jeu et ça c’est que le côté solo narratif ! Il y a également le mode carte aléatoire qui permet d’affronter l’IA sur une carte choisie et je vous dis il y en a des cartes qui ont toutes un level design différent ! Si vous en voulez encore, il y a également le mode multijoueur avec le crossplay. Soyez certains que même après 25 ans, il y a encore des joueurs fans du jeu présents sur les serveurs ! Bon après, il y a moyen de se prendre une bonne correction car le niveau est assez élevé. C’est aussi une bonne façon d’apprendre car les actions de base en début de partie doivent être maîtrisées sur le bout des doigts et passé un certain niveau, il n’y a plus de place pour l’improvisation jusqu’à la première rencontre avec l’adversaire qui permet d’ajuster sa force militaire.

Le jeu est bien fichu pour apprendre petit à petit

Une belle claque visuelle !

Pour un jeu sorti à la base en 1999 sur PC et en 2016 sur Xbox, j’ai pris une énorme claque visuelle ! Le travail réalisé est impressionnant ! J’ai trouvé les bâtiments ultra détaillés et criant de vérité. Ok les unités se ressemblent toutes mais franchement c’est un jeu dans lequel on va produire du soldat à la chaine pour l’envoyer à l’abattoir donc on s’en fout un peu ! Chaque civilisation a son apparence propre qui évolue au fil des âges. Oui lorsque l’on change d’âge, tous les bâtiments et les unités évoluent visuellement et c’est un plaisir pour les yeux ! Point très important, Age of Empire II Definitive Edition est ultra fluide à tout moment y compris lorsque les batailles engagent plusieurs dizaine d’unités. ça change tout je vous l’assure pour avoir mis mon PC d’époque à genoux en faisant tourner le jeu : les plus vieux ont connu le jeu qui tourne à 5FPS parce qu’on a produit des centaines d’unités…

C’est magnifique !
Le niveau de détails est impressionnant

Pour ce qui est de la bande son, j’ai retrouvé celle d’époque et du coup j’ai pris un énorme coup de vieux… Plus de 20 ans après ça fonctionne toujours même si les bruitages sont assez sommaires. Les développeurs exploitent la nostalgie des anciens joueurs mais les nouveaux venus (s’ils existent) risquent d’être dubitatifs… Je n’aurai pas dit non à petit dépoussiérage mais cela ne reste qu’un portage…

Age of Empire II Definitive Edition 39,99 €
  • 87%
    Graphismes - 87%
  • 65%
    Son - 65%
  • 93%
    Gameplay - 93%
  • 64%
    Maniabilité - 64%
  • 92%
    Durée de vie - 92%
  • 70%
    Kiff personnel - 70%
78.5%

Age of Empire II Definitive Edition, le must du STR !

Comment voulez vous rater un portage quand vous reprenez le pionnier et le modèle parfait de tout STR ? C’est impossible et du coup Age of Empire II Definitive Edition est réussi ! Si vous n’avez qu’une PS5 et que vous voulez essayer un STR, le jeu devient un achat obligatoire ! Un contenu monstrueux qui regroupe tout ce qui se fait depuis plusieurs années, des graphismes exceptionnels et des mécaniques de gameplay qui n’ont pas pris une ride ! Il y a moyen d’y perdre sa vie si vous accrochez. Pour moi le gros point noir reste la maniabilité car une manette n’égalera jamais le combo souris/clavier notamment au niveau de la précision et de la vitesse d’exécution. ça reste quand même génial pour les joueurs PlayStation de pouvoir s’essayer à cette licence qui jusqu’à présent, n’avait fait qu’un petit passage oubliable sur PS2… Avec Age of Empire II Definitive Edition, Microsoft a rattrapé le temps d’une magnifique manière ! 

Pour
  • Le meilleur STR
  • Le contenu complet
  • Qualité visuelle exceptionnelle
  • Ultra fluide
Contre
  • La maniabilité à la manette
  • L'aspect sonore vieillot

Laisser un commentaire