Piwigaming

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 toujours comme avant ? [Test]

Temps de lecture : 9 minutes

La série des Tony Hawk’s Pro Skater me rappelle les bons souvenirs à chercher les lettres SKATE dans des environnements délirants, des cassettes secrètes, à enchainer les tricks de manière ubuesque mais ô combien jouissif ! Puis la série s’est mise en retrait pour disparaître totalement au profit des simulations plus exigeantes et, selon moi, bien moins fun. Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est un remaster (c’est vraiment la mode à croire que les développeurs sont en panne de créa depuis quelques années) mais aussi un remake avec l’ajout de contenu et la modification de certains pans de jeu. Bref la frontière est mince mais l’objectif est de plaire à tout le monde. Il est temps de voir si les bonnes sensations restent présentes.

Conditions de test : J’ai effectué le test de Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 sur Nintendo Switch 2 avec une version numérique fournie par Activision. J’ai joué au jeu une bonne vingtaine d’heures sur les deux jeux. Cela permet de débloquer tous les skate parcs et de réussir environ 85% des objectifs. Je n’ai en revanche pas joué au mode online.

Du neuf avec du vieux

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est-il un remaster ou un remake ? Je dirai les deux mon capitaine ! Il y a des skaters qui ont été ajoutés notamment pour intégrer les nouvelles générations et une part plus féminine. Les skaters sont disponibles pour les deux jeux. Ensuite pour le 3, on a l’ajout de skate parcs et quelques objectifs et animations différentes dans les niveaux mais pas de quoi s’extasier. Le 4 est en revanche bien chamboulé. Exit l’open world avec les interactions avec les PNJ et bonjour les skate parcs à l’ancienne. Cela est surprenant, et encore il m’a fallu du temps pour tiquer via un objectif secondaire, mais si vous n’avez pas fait le jeu original, ça passe comme une lettre à la poste !

Là où Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 se classe dans la catégorie des remaster c’est via sa réalisation. Comme je l’ai dit en intro, j’ai fait le test sur Nintendo Switch 2, je ne sais pas si cela joue mais j’ai trouvé les deux opus pas vraiment beaux voir limite moches… Que ce soit en mode docké ou nomade, les textures sont baveuses, les contours sont brouillons. Le jeu galère un peu au niveau de la fluidité et des animations parfois saccadées. Assurément, il y avait mieux à faire et j’ai du coup un peu peur pour la nouvelle console de Nintendo qui est sortie il y a à peine un mois et qui galère d’un point de vue technique. Je dis ça car en regardant après coup des vidéos des versions Xbox et PS5, le rendu est incomparable !

La réalisation n’est pas dingue
Ne regardez pas l’arrière plan…

Toujours dans le neuf avec le vieux : la bande son ! Elle a été intégralement reprise, il faut comprendre par là que l’on ne trouve plus aucun morceau des jeux originel. Cependant les nouveaux morceaux collent parfaitement et j’ai retrouve l’esprit de la série « Tony Hawk » avec des genres musicaux totalement différents : hip hop, métal, punk… (je n’ai jamais été un skater et je pensais qu’ils écoutaient tous du Tryo…). Les sessions de deux minutes sont toujours soutenues par une bonne musique et la playlist est longue ce qui fait que l’on peut faire et refaire le même niveau sans tomber sur la même musique, un vrai bonheur. Je dirai quand même qu’elle peut être parfois trop présente quand il faut se concentrer pour atteindre un point précis d’un niveau…

Je vole…

Je continue avec le neuf et l’ajout d’un mode « mod ». Ce sont en fait les cheat codes du jeu. Plus besoin de faire x manipulations pour débloquer le menu, il est accessible de base. On peut donc augmenter le temps des sessions si on galère à choper des objets, ne plus jamais tomber après un trick, avoir un équilibre parfait en grind, modifier la vitesse du jeu. Cela permet de rendre Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 accessible à tous car il faut reconnaître que si le jeu se veut arcade, il propose un bon challenge quand il s’agit de faire des gros scores ou de remplir certains objectifs. Et encore même avec toutes ces aides, le challenge reste présent pour accomplir les missions car chaque skate parc est une sorte de bac à sable que l’on parcourt encore et encore en tentant des tricks pour dénicher tous les secrets du jeu et dieu sait qu’il y en a !

Le grind parfait…

Des sensations intactes pour le meilleur et pour le pire !

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 ne change pas la formule au niveau du gameplay. On débarque dans un lieu qui fait office de skate parc et il faut accomplir des objectifs pour débloquer le skate parc suivant. Pour ce qui est des objectifs, on a les réguliers qui nous demandent d’accomplir un certain score (3 paliers), un combo, trouver les lettres SKATE ainsi que la cassette secrète. On a ensuite les objectifs propres à certains niveaux, qui peuvent nous demander d’interagir avec certains PNJ ou éléments de décor, de faire un trick précis à un endroit précis. Ces objectifs déclenchent des animations ou cut scène pleine d’humour irrévérencieux un peu à la South Park.

Il faut se lever pour certains objectifs

Si au début, les objectifs réguliers et même certains se font assez facilement se qui permet de débloquer rapidement de nouveau skate parc, une fois les 4 premiers skate parc débloqués, on manque de points et on passe alors dans la second phase de la série Tony Hawk : la recherche et l’accomplissement des objectifs plus complexes. Le level design des skate parc est recherché et même délirant ! Des lieux que l’on pense accessible le deviennent en partant de loin et en enchaînant les tricks sur les bords d’immeuble et les fils électriques ! On se transforme en véritable Spiderman. Certains objectifs demandent de connaître sur le bout des doigts les tricks que l’on peut faire et le level design du niveau. Même avec tous les aides du jeu, il n’est parfois par aisé de parvenir à ses fins !

Il y a de quoi faire !
On skate dans une prison !

On va donc faire et refaire les niveaux pour accomplir les objectifs un par un. On aime ou on aime mais pour le coup, j’ai bien apprécié via la bande son et le sentiment de progression quand on réussit. J’avoue avoir activé l’aide des sessions plus longues car parfois 2 minutes ce n’est pas suffisant pour explorer minutieusement le niveau. Je ne déconne pas Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 propose une certaine dimension explorative. J’ai parfois passer deux bonne niveaux à arpenter simplement le niveau en observant le décor et les potentiels chemins qui s’ouvraient si j’enchainais bien les tricks.

Le problème c’est que la maniabilité du jeu convient parfaitement pour ce qui est de faire des tricks et de voler dans tous les sens mais beaucoup moins quand on veut « explorer » les lieux. Je ne suis pas un vieux con ou alors juste vieux mais oui j’ai eu besoin de prendre connaissance des lieux car certains libellés de mission ne sont pas clairs et parfois il faut chercher un lieu précis qui n’est par formellement indiqué mais qui se comprend en observant un élément de décor particulier. J’ai alors rencontré deux problèmes. Le premier concerne la caméra que j’ai trouvé trop proche du personnage même en modifiant les options. En plus de cela je l’ai trouvé rigide ou en tout cas difficile à manier. Je le dis clairement : c’est chiant ! Second problème : le personnage avance automatiquement !

Dit comme cela, ça peut paraître con, mais en fait ça fait parti de certains points de maniabilité que je ne comprenais pas à l’époque et que je comprends encore moins aujourd’hui. Alors attention, d’un point de vue maniabilité dans l’action, la réalisation des tricks, l’utilisation du level design Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est une master class ! Je reste toujours sur le cul de voir la simplicité de pouvoir enchainer les tricks pour peu que l’on se plante pas dans les manip (oui tout n’est pas de la faute de la caméra…). Et puis quand la Switch 2 ne toussote pas trop, c’est un plaisir de voir les enchaînements fluides. Oui je kiffe faire des combos x38 (le défi du combo X75 faudra que l’on m’explique) avec un score de 450.000 !

Pas mal le combo non ?

J’en reviens à mon personnage qui avance toujours tout seul. Pour l’arrêter il faut maintenir le stick vers arrière et si on a le malheur de faiblir ne serait ce que d’un millimètre le personnage repart : j’ai pété un plomb ! Et c’est impossible de le modifier dans les options !!! On peut tout changer mais ça non ! Oui j’ai craqué là-dessus ! Et puis le demi tour : deux fois arrière et R… Pourquoi ??? et pourquoi quart de tour gauche, droite, haut, bas R+B à y être non ? Ce sont des petits points de détails qui m’ont rendu fou. Il est plus facile de réaliser un 720 enchainer à un wall jump pour terminer sur une lampe d’aéroport à 15 mètres du sol que de passer par une porte ! Je n’exagère rien, au moindre rebord le personnage se viande comme une m*** et vu que la caméra est collée au cul il est difficile d’appréhender tout l’environnement ! Je ne comprends toujours pas comment on peut être aussi excellent dans l’action et rater des points de détails qui bouffent mais qui bouffent !!!

Tony Hawk's Pro Skater 3 + 4, à l'ancienne ! 39.99
  • 55%
    Graphismes - 55%
  • 85%
    Son - 85%
  • 80%
    Gameplay - 80%
  • 85%
    Durée de vie - 85%
  • 77%
    Kiff personnel - 77%
76.4%

Tony Hawk's Pro Skater 3 + 4, à l'ancienne !

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est à faire ou à refaire. Que vous soyez un ancien ou un nouveau venu, vous prendre votre pied dans ce jeu de skate / arcade comme on n’en fait plus. On est sur un hybride remaster/remake et tout a été fait (ou presque) pour que tout le monde s’amuse, que l’on soit pro ou juste amateur, le jeu se prend vite en main. Si vous êtes persévérant, la courbe de progression donne envie de continuer. Le nombre de skate parc est conséquent et le level design se renouvelle de l’un à l’autre. La bande son entièrement renouvelée colle parfaitement à l’esprit skate et à la licence Tony Hawk. Alors moi j’y ai trouvé des petits défauts dans la maniabilité qui m’ont un peu pourri l’expérience de jeu. Je suis peut être psycho rigide mais quand même. Autre point noir, je vous déconseille de prendre le jeu sur Nintendo Switch 2. Si vous avez d’autres supports, je dirai que même la PS4 offre un meilleur rendu dans la réalisation. Vous l’aurez compris, je vous recommande fortement Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 si vous ne savez pas à quoi jouer cet été (je trouve que c’est raccord avec la saison) et le prix n’est pas excessif si on se dit que ce sont deux jeux en un. 

Pour
  • Les sensations impeccables
  • Du fun et de l'arcade !
  • L'ambiance générale qui respecte "l'esprit" skate
  • La bande son !
Contre
  • La réalisation sur Nintendo Switch 2
  • Les soucis de caméra
  • Des secrets parfois trop bien cachés
  • Pourquoi le skater avance tout seul ?!

Quitter la version mobile