Après un Battlefield 2042 intéressant mais que j’ai personnellement trouvé « mou », la licence revient avec Battlefield 6. C’est un retour que je suis de près car j’ai l’impression que la concurrence a gagné du terrain avec des derniers titres assez forts en contenu et en évolutions. Battlefield 6 apporte son lot de promesses avec une campagne solo conséquente, un multi qui propose ses fondamentaux ainsi que de nouveaux modes… Au moment de lancer le jeu, j’espère vraiment que le cahier des charges est rempli et que je vais retrouver les sensations et le fun d’antan comme les derniers COD ont su le faire. Trêve de bavardages, il est temps de voir de quoi il en retourne !
Conditions de test : J’ai effectué le test sur PS5 avec une version fournie par l’éditeur et Reset PR que je remercie. J’ai effectué le test après avoir joué au mode solo et bien évidemment au mode multijoueur.
Une campagne solo assez trumpiste…
On est d’accord ce n’est pas forcément le mode vers lequel on se tourne lorsqu’on lance Battlefield 6 (ah la nouvelle génération…) cependant je fais partie des vieux cons qui lancent encore la campagne parce que ça reste un moment fun. Au delà cela faisait un bail que je n’avais pas joué à un BF, j’ai bien fait les derniers COD mais j’avais besoin de me dérouiller. Dans cette campagne, on retrouve la PAX qui est une sorte de méga organisation terroriste ou plutôt méchante puisque maintenant des pays l’ont rallié. On va incarner une équipe de Raiders, une sorte d’unité d’élite américaine qui va sauver le monde.
Je vous le dis honnêtement, j’ai vraiment eu du mal avec le scénario et pourtant la campagne est courte… En fait la narration est complètement anarchique ! On est au présent, on se fait un flashback retour au présent puis flashback mais plus lointain que le premier… C’est simplement horrible. Au delà, c’est une ode à l’Amérique. Je ne suis pas anti américain mais pour le coup, cela devient indigeste avec des relents nationalistes à toutes les sauces. Cela en devient presque caricatural… Tout le monde est nul sauf… « America !!!! » bien sûr… Les personnages ne sont pas forcément attachant et le héros principal est même insipide et sans saveur… On est loin des personnages emblématiques et hauts en couleurs d’un COD Black Ops…
Un tutoriel plus qu’une campagne
Il fut un temps pas si lointain ou certains FPS ne s’embarrassaient même plus d’une campagne. Puis les joueurs ont râlé et le mode est revenu. Battlefield 6 propose une campagne qui n’est en fait qu’une sorte de tutoriel à tout ce que l’on peut faire dans le jeu. C’est une sorte de mise en bouche pour le multi joueur. Déjà la campagne est extrêmement courte puisqu’il faut à peine 4 heures pour terminer les 9 missions qui la composent. Et encore 4 heures c’est uniquement car le jeu est extrêmement scripté ! On a râlé par le passé des campagnes couloirs mais celle de Battlefield 6 est une souricière ! Aucune liberté ne nous est offerte et l’on est constamment stoppé dans notre progression pour simplement quelques lignes de dialogues ou une animations dont on se serait bien passé…
Chaque mission va être l’occasion de mettre un aspect du gameplay en avant. Là encore cela devient caricatural : on fera ainsi du char, de l’assaut d’infanterie, de l’infiltration sans oublier l’inévitable mission sniper… C’est du vu et revu et j’ai eu du mal à accrocher car tout est prévisible et comme dit plus haut ni la narration ni les personnages ne permettent un attachement. Les objectifs de mission sont également du classique en la matière. Pour le coup, heureusement que la campagne ne dure que 4 heures et encore je vois mal comment elle aurait pu durer plus longtemps vu le manque de créativité des développeurs pour ce mode…
Un multi joueur solide mais à ajuster !
La campagne expédiée, il n’y a plus qu’à se tourner vers le mode multijoueur ! Pour le coup je n’ai pas été dépaysé avec les modes classiques : conquête, ruée et bataille qui propose des combats à 64 joueurs sur des maps gigantesques. Cela reste l’expérience Battlefield 6 par excellence. Les parties sont en revanche relativement longues et demandent beaucoup de teamplay. Les développeurs ont prévu le coup en proposant des modes un peu plus COD avec des maps plus petites, des combats à 16 joueurs et des modes comme domination, roi de la colline ou match à mort en équipe. Cela manque quand même de nouveautés. Il y a bien le mode percée qui consiste pour une équipe à prendre trois positions avec un nombre de vies illimité et l’autre équipe à défendre les positions avec vies illimitées. Le problème est que le mode est très mal équilibré : je n’ai jamais gagné en attaquant comme je n’ai jamais perdu en défendant…
Battlefield 6 vient de sortir mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de chose à équilibrer ou à reprendre… La liste est longue et je ne sais par ou commencer. Les maps sont au nombre de 8 ce qui est peu. Alors oui elles sont grandes mais beaucoup sont inadaptées à certains modes de jeu avec des zones à découvert beaucoup trop grandes pour espérer réussir un assaut. Ensuite sur les 8, la moitié sont en zone urbaine avec des bâtiments à foison sur plusieurs étages dans lesquels il est facile de se perdre au delà du fait qu’elle ne sont pas adaptées au gameplay de BF avec pour le coup des véhicules interdits… C’est trop ! Tout comme les zones mortes des cartes qui sont, à mon goût, trop nombreuses et trop grandes ! C’est bien beau de faire des maps gigantesques mais si la moitié est inutile, à quoi bon ?
Je n’ai pas aimé les sensations in game. J’ai eu l’impression d’être devant un sous COD… On a une glissage, un sprint accroupi, on peut même tenter des 360… Non mais sérieux… J’ai été un peu désabusé. ça glisse, ça saute à tout va… On a une multitude de gadgets dont certains ont une utilité relative, on en parle de l’échelle d’assaut ? Au niveau de l’usage des armes, j’ai trouvé que cela manqué d’impact… Les amres ont un recul prononcé mais j’ai eu à chaque fois l’impression de tirer des fléchettes en mousse ce qui m’amène à l’équilibrage des armes. Je comprends que les joueurs qui ne jouent qu’à Battlefield 6 toute l’année aient besoin de contenu mais c’est beaucoup pour le coup. Surtout que, bien évidemment, les meilleurs armes ainsi que leurs meilleurs accessoires sont à débloquer en jouant et en faisant des kills… La progression est assez lente, même trop lente pour le déblocage des armes, et on tombe sur des parties où les mecs ont déjà une belle avance avec de meilleures armes ! La frustration de jouer durant 2/3 heures d’affilées avec la même arme sans pouvoir débloquer un nouveau fusil d’assaut ou une smg.
Autre souci, je veux bien avoir vieilli et avoir perdu en réflexes mais j’ai eu l’impression de revenir presque 20 ans arrière dans mon appartement d’étudiant avec une connexion pourrie pour jouer aux FPS… Je n’ai pas compté le nombre de fois ou j’ai réellement vidé mon chargeur sur un ennemi sans pouvoir le tuer alors que lui en 5 balles c’est fini ! Merci les gadgets tir rapide et la barre de vie bien trop épaisse à mon goût ! C’est un calvaire et il m’a été impossible de tuer plus de 2 ennemis avec un seul chargeur standard de 30 balles. J’ai réellement pété un plomb ! Pareil les snipers qui ne one shoot pas en tout cas pas les premiers sans accessoires… J’avais souvenir que la licence BF était réputée pour son réalisme pour le coup Battlefield 6 est résolument tourné arcade ! C’est assez frustrant alors que pour le coup la communauté est bonne avec des joueurs qui sont très souvent sur l’objectif quelque soit le mode !
Certaines classes d’armes sont à privilégier. Les SMG ont la part belle avec beaucoup de maps en millieu urbain et donc de courtes distances elles sont parfaites pour faire mal à l’ennemi. Le tir au jugé est assez permissif et j’ai l’impression qu’il est plus efficace que le tir en visée pour tuer un ennemi (encore un truc bizarre que j’ai réellement constaté sur plusieurs parties). Viennent ensuite les carabines pour les quelques maps qui ont une ligne de tir dégagée (voir trop dégagée pour peu que l’on soit en attaque). Le sniper est pas mal mais il faudra vivre des premières parties horribles où vous allez enchainer hit marker sur hit marker… Oui les parties avec 20 assistances vont devenir votre meilleure amie… Tout ça mérite un rééquilibrage ou alors l’ajout de nouvelles maps histoire d’user de certaines armes…
Tout n’est pas à jeter. On retrouve le système de classe propre à la licence avec le choix entre assaut, soutien, médical, blindé. Chaque classe dispose de deux atouts propres. C’est là qu’apparaît le team play avec le système de factions. Si on se retrouve à 64 drilles sur la map, on est quand même, dans chaque équipe, réparti en faction avec un chef qui donne des objectifs (pour peu qu’il est compris le concept ou qu’il ait envi de le faire…). Le but est de se répartir les rôles au sein de la faction bien que pour le moment la classe de soutien est à privilégier vu que ses compétences sont utiles sur le champ de bataille et rapportent pas mal de point bonus pour monter en niveau rapidement.
Le mode conquête est toujours aussi prenant même si les parties sont longues et peuvent devenir interminable si l’on se fait rouler dessus… Les véhicules sont toujours présents et si certains donnent un bel avantage sur le terrain, ils n’en restent pas moins extrêmement compliqués à diriger (on en parle du pilotage d’hélicoptère qui pour moi est un mystère ?). Ils ne sont pas non plus abusés comme ils pouvaient l’être à l’époque pour peu que les joueurs adverses aient les bonnes classes en face pour les arrêter. Encore une fois tout passe par le jeu en équipe.
Une réalisation en deçà…
Battlefield 6 m’a un poil déçu au niveau de la réalisation et encore c’est un euphémisme. J’ai été un petit peu surpris lorsque j’ai lancé la campagne. Les graphismes ne sont pas dingues, notre champ de vision est volontairement limité ce qui évite aux développeurs de fournir des décors supplémentaires (je penses aux séquences de déplacement scriptées pour lesquelles il est impossible de tourner le regard pour voir l’environnement), les effets de lumières et autre explosion tirent vers le sensationnel au niveau de la mise en scène mais je n’ai pas été transcendé par la réalisation. Le comble a été lors d’une phase de dialogues durant laquelle les protagonistes parlaient sans avoir d’animation labiale… Les visages étaient figés et c’est difficilement acceptable pour un AAA tel que Battlefield 6. C’est également pour cela que j’ai eu du mal à accrocher à la campagne, quasiment chaque scène est attachée d’un petit problème technique qu’il soit sonore ou visuel.
Le même constat peut être fait pour le mode multijoueur. Il y a un soin qui a été apporté aux armes mais les maps ont des décors pas vraiment détaillés et si l’on retrouve le concept de décor destructible propre à la série l’effet de destruction est moyen et certaines destructions manquent vraiment de réalisme. C’est dommage car ce n’est pas un aspect qui m’avait choqué sur les précédents opus et pourtant la technique était moindre… Les animations des personnages sont assez bizarre avec des éjections défiant les lois de la physique : plusieurs fois j’ai fait un bond de 6 mètres alors que l’adversaire ne m’avait que tiré dessus…
L’aspect sonore est pas mal, les musiques de la campagne sont bien pensées et accompagnent bien les scènes épiques. Dois-je revenir sur le doublage ? Pour ce qui est du français, on a eu le minimum syndical avec des voix pas forcément en adéquation avec les personnages. En multi, il faut les avoir bien accorché et être attentif sur tout car cela braille en non stop et il ne faut pas oublier le bruit des armes et des explosions. Pour le coup, on se croirait vraiment sur un champ de bataille et encore une fois cet aspect est réussi et maitrisé par la licence !
Battlefield 6
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Battlefield Studios
Catégorie : FPS
Prix : 79,99 €
Plateformes : PS5 / Xbox
Une bonne base mais de gros ajustements à faire !
Est-ce que Battlefield 6 à une chance de redevenir le roi du FPS face à la licence COD ? Selon moi et si le jeu reste en l’état, cela me paraît fort compliqué… La campagne solo est présente mais reste anecdotique voir même à oublier au regard de sa réalisation et du scénario laborieux qu’elle propose. Pour ce qui est multi joueur, il reprend les modes classiques qui sont le point fort de la série avec notamment la conquête mais j’ai l’impression que la licence a voulu copier la concurrence en proposant une foultitude d’armes et d’accessoires qui manquent sérieusement d’un bon équilibrage ! Si le système de classe et de faction est présent, le gameplay m’a paru plus nerveux qu’à l’accoutumée et plus arcade. Je fais mon vieux con mais : ce n’est pas le BF que j’ai connu ! Je comprends le souhait de vendre la licence (c’est ce qui fait vivre les studios) mais il ne faut pas non plus en perdre son identité en copiant la concurrence sans pour autant l’égaler dans son domaine.
- Deux gameplay différents
- Tout le contenu officiel
- Un mode carrière monstrueux !
- La bande son
- La réalisation des matchs toujours dynamique
- Les commentaires à plat
- Les autres modes de jeu sans évolution
