C’est mon petit rituel annuel: la Paris Games Week ! J’ai essayé de compter et je crois que j’en suis à ma 8ème édition mais comme je l’ai vu sur un t-shirt dans une file d’attente : j’en suis à ma 8ème édition mais je devrai être Prestige 10 (merci le COVID). Depuis 3 ans maintenant, j’y vais avec mon petit qui est en âge de jouer. Vous aurez d’ailleurs droit sur le blog à son bilan à lui avec ses mots (oui j’ai trouvé l’idée sympa de faire un bilan vu par un gamin de 9 ans). Bref cette année, j’ai même eu droit à un passe presse de 4 jours avec la soirée d’ouverture et toutes les night sessions de disponible. J’ai été raisonnable et finalement je n’ai fait que deux jours (jeudi et vendredi) ce qui est largement suffisant pour faire tout ce que la Paris Games Week 2025 peut proposer à l’exception des conférences programmées. Après une année 2024 que j’ai trouvé moyenne, il est temps de faire mon petit bilan de cette édition 2025 !
Paris Games Week 2025 ou Capcom Games Week 2025 ?
Je suis obligé de commencer le bilan de cette Paris Games Week 2025 par l’éditeur qui a mis le paquet pour cette édition et je parle bien évidemment de Capcom ! Tout d’abord c’est le seul éditeur qui est venue avec de véritables avant première et pas des moindres ! On a ainsi pu jouer à Resident Evil Requiem, Onimusha: Way Of The Sword, PRAGMATA et Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection ! Excusez du peu ! Comme si cela ne suffisait pas, on a également eu droit au producteur emblématique de la saga, Ryozo Tsujimoto, ainsi qu’au directeur de Monster Hunter Wilds, Yuya Tokuda ! Je suis désolé mais pour moi cette seule programmation justifiait le déplacement !
En bon fan de Resident Evil, ma première journée de cette Paris Games Week 2025 a commencé par une mini course en direction du stand de Capcom pour tester le futur opus ! Capcom avait mis le paquet avec un décor XXL et une cosplayeuse pour jouer le rôle de Grace. 20 postes jouables pour une démo de 20 minutes. Cela permettait de faire passer une maximum de gens bien qu’à compter de 11 heures du matin, il fallait attendre 2 bonne heures pour tester le jeu. Pour ce qui est de la démo, on prenait les commandes de Grace plutôt en mauvaise posture, attachée tête en bas et perfusée. Après nous être libéré, il fallait parcourir les lieux à la recherche d’une clé sauf que… A l’exception d’un briquet pour nous éclairer, nous étions nu comme un vers et surtout, un monstre énorme nous poursuit dans tout le niveau à l’instar d’un Tyran ou d’un Nemesis. J’avais beau être entouré de pleins de personnes, avec le casque sur les oreilles je suis rentré dans la démo à 100% et j’ai sursauté plusieurs fois (oui je le reconnais plusieurs fois !). J’ai trouvé l’ambiance survival horror au top avec l’usage du briquet qui éclaire très peu et qui fait apparaître les dangers au dernier moment pour mieux nous faire sursauter ! J’ai vraiment très hâte d’en voir plus !
Sorti de Resident Evil, j’avais envi de tester dans la foulée Pragmata qui me fait énormément d’œil. Puis j’ai vu qu’il fallait attendre 3 heures… J’ai donc laissé tombé et j’y suis allé le lendemain dès l’ouverture avec mon petit (1 heure d’attente tout de même). L’attente s’explique par le fait que seuls 10 postes étaient disponibles mais surtout le temps de jeu me semblait illimité ! On pouvait mourir plusieurs fois, la démo ne prenait fin que lorsque l’on arrivait au bout et pour certains joueurs cela pouvait prendre du temps, beaucoup de temps ! C’est un des cartons rouges que je distribuerai. Pour ce que est de la démo, elle a augmenté de manière exponentielle mes attentes vis à vis du jeu. J’ai trouvé l’expérience tout bonnement exceptionnelle. Je ne sais pas si c’est un coup de cœur mais j’adore le gameplay qui mélange les capacités de la fille et qui demande de faire des combinaisons en visant pour affaiblir l’ennemi et ensuite lui tirer dessus avec le soldat le tout en évitant l’adversaire. La démo nous proposait plusieurs type d’ennemis et se concluait par un boss assez imposant histoire de nous en mettre plein les yeux. La réalisation est, comme pour tout AAA de Capcom, d’excellente qualité ! Je ne sais pas mais je trouve le concept original et puis le scénario du jeu m’intéresse énormément et j’ai envi d’en savoir plus !
Il est clair que Capcom a pris quasiment toute la lumière de cette Paris Games Week 2025. Si je ne suis pas fan de la licence Monster Hunter, ceux qui y jouent, ont pu trouver leur compte via le jeu exclusif, les activités annexes et surtout les invités de marque qui sont venus pour cette édition. Mon regret sera de ne pas avoir testé Onimusha, car je n’ai pas eu le temps le jeudi et le vendredi j’étais seul avec mon petit et je ne me sentais pas de l’amener sur un jeu comme celui-là (tout comme Resident Evil). En fait Capcom a profité de l’absence de certains…
Alerte enlèvement pour Sony et Xbox !
Le plan que j’avais reçu pour la Paris Games Week 2025 m’a marqué pour une chose : où est le stand Sony ??? Déjà l’an dernier j’avais râlé sur le fait que Sony n’était venu qu’avec de la décoration en mettant le petit Astro Bot partout dans le salon sous forme de figurine. Pour le reste, Sony ne proposait que des jeux déjà sortis… Cette année a été pire puisque, la seule production Sony présente était un stand Ghost of Yotei… C’est peu trop peu… Cette édition Paris Games Week 2025 s’est donc faite sans Sony qui est pourtant l’un des deux constructeurs de consoles de salon…
Le même constat peut être fait vis à vis de Microsoft et Xbox. Le stand mis en place ne laisse aucun doute quant aux futures intentions du constructeur… Ce qui était mis en avant c’était la possibilité de jouer aux jeux Xbox partout ou l’on veut que ce soit sur PC, téléphone ou Rog… Le stand présentait donc plus un service que des jeux. Il y avait bien des jeux mais ils étaient tous déjà sortis et dispo sur le game pass, l’intérêt était donc très limité. Autre chose, Xbox n’a proposé aucune scène, c’était pourtant un de leur point fort avec une communauté qui savait transpirer pour obtenir des goodies ! Ce sont des petites choses que l’on relève tout de suite lorsque l’on a fait plusieurs éditions de la PGW et assurément elles me manquent…
Nintendo toujours sur ses acquis…
S’il y a bien une chose qui ne change pas d’une année sur l’autre c’est le stand de Nintendo et la Paris Games week 2025 ne fait pas exception à la règle ! De toute façon pourquoi Nintendo ferait les choses différemment vu que la firme nippone roule sur le marché depuis des décennies ! J’ai donc retrouvé la même scène centrale avec les mêmes animateurs (qui sont de qualité, ils savent commenter du Mario kart).
Comme je m’y attendais au niveau des jeux présentés ce n’était pas fou. A l’exception de Kirby Air Rider et Hyrule Warriors tous les autres jeux étaient sortis depuis un bail mais force est de constater que les files d’attente étaient longues ce qui signifie qu’il y a une demande des joueurs. On pouvait ainsi retrouver Donkey Kong Bananza, Pokemon Legend AZ sans oublier l’incontournable et éternel Mario kart ! Des bases solides donc. Là ou j’ai été déçu c’est au niveau des goodies. Déjà l’an dernier je trouvais qu’il y avait une baisse (j’ai été mal habitué au pins, carnet et même jeu gratuit) mais cette année c’était le désert ! Excepté un carnet Pokemon et éventuellement une cravate (en carton) de Donkey Kong il n’y avait rien a récupérer…
Les éditeurs tiers moins présents
Il n’y a pas que les gros constructeurs et Capcom pour cette Paris Games Week 2025. Comme d’habitude Ubisoft était présent mais plus en retrait. Cette année le studio est venu avec un jeu de niche Anno 117 et c’est tout ! La scène était présente mais a l’exception de l’animation Just dance et la championne française je ne trouvais pas la programmation intéressante.
Bandai était présent avec pas mal de bornes de jeu mais une seule exclusivité avec My hero Academia qui est un jeu de combat inspiré du manga éponyme. Je ne connais pas le support de base mais pour ce qui est du jeu on est sur un jeu de baston classique un peu a la Tekken, la dimension aérienne n’est donc pas présente. Le reste des jeux présentés étaient des jeux déjà sortis mais qui vont être adaptés sur Switch 2 qui était d’ailleurs la console la plus représentée sur le salon. On avait ainsi droit a Dragon Ball Sparking Zéro, Final Fantasy VII ou encore Little Nightmare 3. Sympas mais déjà vu. J’ai pu tester Rematch un jeu de foot coopératif. Le concept est intéressant mais l’expérience était trop courte pour se faire une idée. Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent en match de 4 buts. Le problème est que si vous tombez sur des joueurs qui ne font pas une passe l’expérience a un intérêt très limitée. Je préfère donc attendre d’y jouer pleinement pour me faire une idée.
Je poursuis sur les gros éditeurs habitués avec Plaion qui, cette année, a brillé par son absence… Pour ceux qui l’ignorent Plaion c’est Farming Simulator, Let’s sing ou encore les jeux de Milestone et même Sega par le passé. Chaque année c’est donc des stands énormes, comment ne pas oublier l’année du tracteur ?! Enfin il y a le coin des jeux Made in France qui était un peu à l’écart pour le coup et vraiment réduit ! J’y ai retrouvé Microids qui, sur un stand ultra réduit avec un poste par jeu, s’est débrouillé pour proposer de l’inédit avec Astérix et Obélix Mission Babylone qui revoit la formule légèrement modifiée. J’ai l’impression que l’on se rapproche d’un Mario avec une aventure scindée en monde qui comporte des niveaux assez grands avec pas mal d’endroits cachés et de collectibles à glaner. Le gameplay semble jouer sur la coopération avec des capacités propres à chaque héros, il faut donc switcher ou jouer à deux pour progresser. J’ai surtout découvert Rooftops & Alleys qui est un jeu de parkours. Très inspiré d’un Tony Hawk sans le skate. On est dans un monde que l’on parcourt librement pour faire des épreuves type time attack ou figure. Le jeu m’a paru assez exigeant. J’en profite pour glisser la promo, pour l’achat d’un jeu un code pour une version numérique est offert histoire de jouer avec un pote. Mention spéciale pour Microids qui en plus accueillait super bien les joueurs !
Un merchandising plus présent
Cette Paris Games Week 2025 a proposé plus de contenu au niveau merchandising que toutes les autres éditions. On avait une partie dans le hall 1 avec deux trois boutiques d’articles divers et japonais et surtout les vendeurs de cartes Pokemon et autres Magic, One Piece… Comme d’habitude la Fnac était présente et les éditeurs avaient aussi leur boutique. Le reste était mis dans le hall 2, à l’écart. C’est dommage car certains stands proposait des trucs sympa et originaux notamment des décors mélangeant végétaux et figurines. L’ensemble n’était pas forcément mis en valeur. J’ai trouvé que cela manquait de décors entre les stands. Si il y avait beaucoup plus de stands qu’à l’accoutumée, j’ai trouvé cependant qu’il y avait moins de variété, il m’a manqué les stands qui vendent tout et n’importe quoi et puis où sont passées les peluches (oui j’ai un problème avec ça…) !
Une évolution qui peut laisser perplexe
J’ai aimé cette Paris Games Week 2025 mais je ne peux m’empêcher d’être perplexe sur l’évolution que prend l’évènement et le public qu’il draine ou qu’il vise. Au final, sur 3 constructeurs, seul un a véritablement été présent avec des jeux vidéo. Sur les éditeurs tiers habitués à l’évènement, un était absent, un autre proposé des jeux portés sur Switch, le français était en retrait et finalement seul Capcom a proposé de véritables exclusivités. Les jeux Made in France étaient en retrait. Malgré tous ces bémols, le public était ultra présent et ravi ! Du coup est-ce que le public vient pour le jeu vidéo ou autre chose ? Quand je vois qu’il y a plus de monde devant la scène qui présente un influenceur Tik-Tok bidon que devant celle où il y a le producteur de Monster Hunter, je me pose la question…
Je ne tiens pas à citer de noms, mon but n’est pas de tirer sur les gens mais j’ai vu certaines sessions de jeu sur lesquelles des influenceurs ou des tiktokeurs (parce que c’est le terme) jouent contre des personnes tirées au hasard dans le public sauf que lesdits influenceurs étaient nuls ! Franchement ils sont invités parce qu’ils ont XXXX abonnés mais niveau jeu c’est inintéressant… Je me souviens des PGW ou tu avais la crème des FPS qui étaient invitée pour faire des sessions bien plus intéressantes ! Pour voir du jeu pro, il y avait bien l’esport mais les jeux ne sont pas ceux que je suis…
Les activités secondaires étaient plus présentes et prenaient plus de place et là encore il y avait foule ! J’ai bien aimé le stand du Ministère de l’intérieur avec leur expérience de prise d’otage ou encore les pompiers et les gestes de premier secours. Il y avait même de l’escalade ! On sort vraiment du monde des jeux vidéo ! Que dire du coin échanges / ventes de cartes à collectionner ? C’était noir de monde ! on aurait dit une bourse dédiée ! Le coin des cosplayeurs était également énorme alors que la Japan expo est passée il y a peu et que, je pense, leur place est d’avantage sur cet évènement que sur la PGW… On a ainsi un public différent qui pour le coup est bien plus familial.
Conclusion
J’ai vécu une belle Paris Games Week 2025, en tout cas meilleure que la précédente. Je ne sais pas si le fait d’avoir pu jouer à Resident Evil Requiem et Pragmata ne me rend pas aveugle. Même si le secondaire est de plus en plus présent, j’ai pu jouer énormément et je reste ravi. Je reste quand même dubitatif voir inquiet sur l’évolution pour cet évènement. La mise en place des pass premium a, me semble-t-il, super bien marché et pourtant le prix n’était pas négligeable ! Tant que le public suit, on n’ira pas en sens inverse. Ce qui m’inquiète également c’est la jeunesse, genre les 12-18 ans qui passent plus de temps à chercher les influenceurs préférés pour faire un selfie plutôt que de s’intéresser aux jeux. C’est générationnel, ils passent plus de temps à regarder les autres jouer qu’à jouer eux mêmes ! Ils passent plus de temps sur les réseaux à critiquer plutôt qu’à jouer… L’évènement l’a bien compris et je ne peux pas leur jeter la pierre de vouloir offrir ce que le public attend… Tant qu’on aura des jeux comme cette édition en a proposé je serai heureux !
