Moi je vous dis que Noël approche et que du coup, les éditeurs commencent à placer leur produit un peu à l’avance histoire de faire prendre la sauce du marketing. On est donc parti pour une série de jeux vidéo adaptés des différents animés pour tout petits. Je pense aux parents pas forcément geek (ou même ceux qui le sont et qui n’ont pas envi de perdre du temps à tout essayer) qui ne savent pas si le jeu avec lequel votre petit vous saoule parce qu’il vient de son dessin animé préféré vaut le coup. Je me dévoue et je teste pour vous ces jeux pour très jeunes gamers (oui je suis sympa) et le premier à y passer, c’est PAW Patrol, la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels – Championnat développé par 3DClouds et édité par Outright Games (le spécialiste des adaptations pour tout petits). La licence Pat Patrouille a déjà été exploitée (et bien exploitée) pour des jeux d’aventure et c’est, cette fois, sous la forme d’un jeu de course que la licence nous est proposée. Je le précise d’emblée, ce type de jeu se destine aux enfants entre 3 et 7 ans grand max. Cette fois ce n’est pas la Pat’ Patrouille mais Piwi qui part en mission !
Conditions de test : J’ai effectué le test sur PS5 avec une version fournie par l’éditeur et Agence LU6.1 que je remercie ! J’ai joué à PAW Patrol, la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels – Championnat une douzaine d’heures. Cela permet pour un adulte, de finir toutes les coupes ainsi que le mode « histoire » qui débloque les pilotes.
La Pat’ Patrouille part en Grand Prix !
Je vais aller droit au but car, comme l’indique le titre, la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels est purement et simplement un Mario Kart pour les tout-petits. Tout est inspiré de Mario Kart façon allégée pour ne pas perdre les jeunes bébés. On retrouve les modes de jeux classiques : Grand Prix au nombre de trois et une sorte de mode histoire qui nous propose de faire les circuits un par un tout en débloquant petit à petit les personnages complémentaires. Comme il faut penser aux plus petits et que la tâche leur est simplifiée au maximum, il y a même un mode partie rapide qui permet de faire une course / bataille avec un pilote de notre choix.

Au niveau des courses, les circuits sont courts et simples dans leur tracé. Certains circuits proposent des raccourcis intéressants ce qui donne une initiation en douceur pour les jeux de kart. Le gameplay est presque similaire à celui d’un Mario Kart. On retrouve des turbos au sol et des items à ramasser pour attaque ou se défendre des adversaires. Bien évidemment leur nombre est peu nombreux afin de ne pas perdre les gosses dans un surplus d’informations. Je me répète mais le cœur de cible du jeu c’est 5 ans, il faut donc s’adapter et simplifier. Histoire de simplifier le gameplay, il n’y a pas de dérapage à gérer uniquement des figures que l’on fait en matraquant le bouton idoine. On peut le faire tout le temps sans que cela perturbe la conduite. Cela charge un jauge qui, une fois pleine, donne un turbo sur un saut.



C’est donc très simple et les circuits s’enchaînent sans difficulté dès que le joueur a plus de 7 ans. Si cela ne suffit pas il y a un mode pilote automatique (d’ailleurs activé de base) et le joueur n’a alors plus qu’à appuyer sur l’accélération et finir premier… Ne vous inquiétez pas, votre chérubin ne sera pas frustré en jouant à la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels ! Au niveau des pilotes, ils sont nombreux puisqu’on retrouve la Pat Patrouille au grand complet ainsi que tous les « méchants ». Ils sont nombreux mais il n’y a strictement aucune différence entre eux au niveau de la conduite de la vitesse ou de l’accélération. Là encore le but est que le joueur prenne son personnage préféré sans pâtir d’un désavantage. Pour le coup, la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels est parfaitement réussi puisque totalement adapté à son public.

Si le jeu propose 12 circuits répartis sur 3 environnements différents, il y a également des batailles de disponibles sur 3 circuits. Ne vous inquiétez pas le concept n’est pas de tirer sur les autres mais de ramasser des friandises en forme d’os. C’est mignon ! Il suffit de ramasser les friandises sans tirer sur les autres. On peut même se contenter de tourner en rond puisque les friandises réapparaissent infiniment. Pour le coup la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels devient trop simple et régler le jeu en mode difficile ne change pas la donne.



Une réalisation à la qualité surprenante !
Je ne suis pas ironique et je ne me moque pas. Cependant il faut reconnaître que les jeux pour tout-petits ont souvent une réalisation moyenne voir médiocre. Genre nos petits n’ont pas droit à la qualité visuelle ou sonore. Lorsque j’ai lancé le jeu et que j’ai vu « Unreal Engine » je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un sourire moqueur en pensant « Unreal Engine de Wish plutôt« … Puis j’ai lancé le jeu et là, surprise, il y a de la qualité ! Comme je l’ai dit, trois environnements véritablement différents sont proposés avec des décors propres et plus détaillés que ce à quoi je m’attendais. Attention je ne dis pas que c’est une master classe mais c’est bien fait ! Les personnages sont bien modélisés et on a droit à pas mal d’effets visuels, peut être même trop parfois car ils nuisent à la visibilité.



Le jeu est relativement fluide. Je dis relativement car il est parfois arrivé que j’ai l’impression d’une perte de vitesse ou d’un ralentissement dans le défilement du décor. La Pat’ Patrouille : Rescue Wheels m’a également proposé quelques crash (je dirai 3/4) ce qui est une première pour moi sur une session de jeu courte ! Pour l’aspect sonore, on a droit à la VF officielle avec toutes les répliques cultes de chaque personnage parfois retouchées pour une version qui colle mieux à la course. Le hic c’est qu’ils n’arrêtent pas de répéter la même phrase en boucle. Il y a de quoi se crever les tympans après trois courses mais, encore une fois, cela plait aux tout-petits !
PAW Patrol, la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels – Championnat

Editeur : Outright Games
Développeur : 3DClouds
Catégorie : Course
Prix : 39,99 €
Plateformes : PS5 / Xbox / Nintendo Switch
Une belle initiation pour les jeunes
On ne va pas se mentir, la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels ne m’est pas destiné et je ne vais donc pas dire que j’ai aimé. Après si on se place au niveau d’un gamin de 4-5 ans le cahier des charges est parfaitement rempli. Un gameplay simple que l’on peut encore plus simplifier et adapter pour ne pas créer de frustration. Un contenu honorable avec pas mal de circuits, différents niveaux de difficulté et tous les personnages de la licence jouables. Le contenu officiel est bien présent avec les voix en VF. C’est sûr, votre enfant sera en joie devant le jeu. C’est quand même dommage que le jeu soit aussi simple. Oui il ne faut pas mettre les enfants trop tôt devant les écrans et surveiller ce qu’ils voient et le temps passé mais on peut les initier avec des jeux un poil plus complexes sans pour autant les frustrer. Après, il s’agit d’une licence à destination des tout tout-petits.
- Parfait pour les plus jeunes
- Une conduite simplifiée
- Une belle réalisation
- Tout le contenu officiel avec la VF
- Quelques bugs
- Peut être trop simple
- Seulement pour les plus jeunes