Piwigaming

Rooftops & Alleys, le parkour expérimental… [Test]

Temps de lecture : 7 minutes

J’ai découvert Rooftops & Alleys totalement par hasard sur le stand Microids de la Paris Games Week. J’ai été étonné de le découvrir au milieu de jeux qui avaient eu droit à une communication en bonne et due forme. Je ne l’ai pas personnellement testé j’ai laissé mon fils à la manette qui a eu l’air de bien accrocher malgré le caractère austère du jeu et son exigence en apparence (mon fils était plus souvent en train de lutter que réussir des tricks). Je me suis donc dit que je ne passerai pas à côté lors de sa sortie. Puis j’ai eu la chance de le recevoir en avance et donc je peux vous livrer mon avis sur la version complète du jeu que j’ai pu essayer longuement.

Conditions de test : J’ai effectué le test sur Nintendo Switch 2 avec une version fournie par Microids que je remercie ! J’ai joué à Rooftops & Alleys une quinzaine d’heures ayant eu la chance de le recevoir avant sa sortie.

Une idée originale

Rooftops & Alleys est un jeu de parkour dont le gameplay est inspiré de la licence Tony Hawk. Le but est de choisir un spot parmi 6 possibles. Une fois sur place on peut se déplacer librement dans le niveau pour faire s’amuser sans but ou tenter de réussir un défi proposé dans le niveau. Rooftops & Alleys est un jeu indé ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à un contenu monstre. 6 niveaux ce n’est pas énorme et sachez qu’il n’y a que 5-6 défis par niveaux répartis en deux catégories. La première est du time attack où il faut boucler un tracé le plus rapide possiblement en utilisant le parkour. La second est du défi trick pour lequel il faut faire un nombre de points dans une zone précise qui se déplace petit à petit.

Deux types de défis différents c’est vraiment maigre et on fait vite le tour ! J’aurai aimé trouver des collectibles dans les niveaux comme les fameuses lettre « SKATE » de Tony Hawk ou encore des interactions cachées avec le décor. Rooftops & Alleys ne propose rien de tout cela. Après je reconnais que les défis sont très relevés notamment ceux qui demandent de faire des tricks. La jauge de combo est longue mais dès que l’on chute on perd tout et croyez moi on chute souvent et pour rien dans Rooftops & Alleys ! Car pour moi, la principale difficulté du jeu vient des problèmes de maniabilité inhérents au jeu…

Je suis mort…

Une maniabilité horrible et illogique !

Rooftops & Alleys souffre d’une maniabilité qui rend le jeu limite injouable… Déjà j’ai énormément de mal avec la logique des inputs. Pour sprinter il faut utiliser la gâchette droite, pour grimper la gâchette gauche, sauter le bouton B. Sauf que si l’on presse la gâchette gauche on ne peut plus sauter et le bouton B sort aussi à s’agripper à la corniche d’un mur lorsque l’on grimpe… Pour sauter rapidement par dessus un muret c’est sprint + gâchette gauche + bouton X… Pourquoi pas B ? Parce qu’il faut bien perdre le joueur ! Le même bouton X qui sert aussi à faire un trick après un saut avec B et attention à ne pas oublier d’appuyer sur A à la réception pour faire une roulade ! Et alors accrochez vous quand je vous parle du wall run : saut avec bouton B, gâchette gauche pour faire le wall run puis B pour s’en éjecter tout en maintenant la gâchette gauche alors que d’habitude notre personnage ne peut pas sauter lorsque l’on presse la gâchette gauche… On est d’accord que c’est complètement zinzin !!! Après 10 heures de jeu, j’arrivais encore à me mélanger dans les touches ! J’oubliais, les boutons Y et A peuvent également servir à faire les tricks.

En plus du mappage chaotique des boutons, il faut faire avec une maniabilité imprécise et une caméra folle ! J’ai l’impression que notre personnage pèse trois tonnes ce qui est gênant lorsque l’on veut faire du parkour… Réussir à trouver le bon angle pour un wall run relève de l’exploit. Il faut ensuite gérer le timing pour réaliser les tricks car appuyer trop tôt ou trop tard fera tomber votre personnage sur le cul et remettra à zéro votre score… Même pour sauter par dessus un simple muret n’est pas aisé. C’est dur et j’ai trouvé pour le coup la maniabilité imprécise et ultra rigide. Difficile de l’accepter quand des jeux comme Assassin’s Creed ou mieux, Mirror’s Edge ont vulgarisé le genre en le rendant même excellent ! J’ai eu l’impression de revenir 20 ans en arrière…

Ceux qui trouveront une excuse pour cela en parlant d’exigence se trompent ou mentent. Il n’y a rien d’exigeant, juste un illogisme dans les boutons et une maniabilité moyenne ! En plus de cela la caméra se prend souvent dans les murs notamment dans les endroits restreints et on perd de vue notre personnage et donc impossible de progresser vu que certains tricks se jouent au dixième de seconde… Clairement sur cet aspect, Rooftops & Alleys, manque de finition ou n’a pas été mis à l’épreuve par les développeurs.

Une réalisation expérimentale

Je ne veux pas être méchant mais indé ou pas la qualité graphique et sonore du jeu est très moyenne et je dirai même que c’est un test expérimental. Concernant les graphismes, le jeu propose 6 spots mais trois se ressemblent pas mal car étant en milieu urbain. Le problème c’est que, bien que développé sous Unreal Engine, Rooftops & Alleys n’est pas beau à voir. Les décors sont vides et les textures baveuses. Les spots sont vastes mais sans vie ! On court dans la rue sans croiser une voiture, un passant ou même un bout de papier ! On se sent seul au monde ! En clair on s’ennuie ! On parcourt un niveau énorme qui ne propose que quelques défis et pour le reste il n’y a rien à y faire et même à voir ! Là encore j’ai eu l’impression de revenir 20 ans en arrière sans exagérer ! Le jeu n’est clairement pas fini !

Il y a bien un mur devant moi
graphiquement pas dingue
Caché ! merci la caméra !
Je suis seul au monde…
Vraiment seul…

Alors on a bien la possibilité de changer le moment de la journée mais l’éclairage est tellement artificiel que l’on peut s’en passer et puis cela n’apporte rien au gameplay. Les animations laissent également à désirer pourtant seul notre personnage est animé à l’écran puisque les décors sont totalement figés en plus d’être vides ! Pour ce qui est de l’aspect sonore, on a droit à des musiques expérimentales qui mélangent tous les genres avec une dominance synthé et techno des années 90’s. Pour moi elles ne vont pas du tout avec l’esprit parkour du jeu… Pour les bruitages, ils sont totalement absents à l’exception des bruits de pas et de chute de notre personnage il n’y a rien…

Rooftops & Alleys

Date de sortie : 14 novembre 2025

Editeur : Microids

Développeur : Michel Losch Media

Catégorie :
Parkour

Prix :
24,99 €

Plateformes : PS5 / Xbox / Nintendo Switch
Graphismes
55%
Son
55%
Gameplay
45%
Durée de vie
65%
Kiff personnel
40%

La déception à la limite de la catastrophe

Je ne sais pas si je n’en attendais pas trop de Rooftops & Alleys suite à ma découverte de la Paris Games Week mais avec la version finale, j’ai eu l’impression de prendre une douche froide ! Je suis très déçu que ce soit finalement par le gameplay que je trouvais d’abord original que par la réalisation graphique et sonore. Bien que le jeu soit proposé à petit prix, j’ai l’impression d’avoir un jeu qui n’est pas fini et qui mériterait bien quelques mois de développement supplémentaires ne serait-ce que pour reprendre la maniabilité ! L’idée de parkour est intéressante mais elle est sabordée par beaucoup de problèmes techniques du mappage des touches en passant par l’aspect graphique. Pour 25 balles on a droit à deux jeux donc faut trouver un pote avec qui partager et même avec ça, je ne sais pas si ça vaut le coup…

52%
Pour
  • Les énigmes tortueuses
  • Le concept u0022escape gameu0022
  • Une ambiance malsaine réussie
  • Un aspect son prenant
  • Le jeu des lumières en intérieur
Contre
  • La maniabilité rigide
  • Parfois trop tortueux…
  • La modélisation des personnes avec les bugs
Quitter la version mobile