Piwigaming

Call of Duty : Black Ops 7 [Test]

Temps de lecture : 9 minutes

Après Battlefield qui m’a laissé mi figue mi raison, c’est l’heure de son candidat naturel (quoique…) de pointer le bout de son nez et je veux bien évidemment parler de Call of Duty : Black Ops 7 ! Cette année Activision mais les petit plats dans les grands en remettant Treyarch aux manettes accompagné de Raven Software. Bon j’ai arrêté de compter les opus, je me souviens qu’à 20 piges je faisais des parties compétitives sur MW et MW2 et cela ne me rajeunit pas du tout ! Je passais littéralement tout mon temps de jeu dédié à la licence ce qui m’a fait passé à côté de tant de chefs d’oeuvre vidéoludiques que j’ai rattrapé par la suite. C’est donc avec un regard de vieux con (appelons un chat un chat) que je vous donne mon avis sur Call of Duty : Black Ops 7.

Conditions de test : J’ai effectué le test sur Xbox Series avec une version fournie par l’éditeur et Agence Cartel que je remercie ! J’ai joué à Call of Duty : Black Ops 7 25-30 heures (je n’ai pas trop compté avec le multi et le zombie), ce qui m’a permis de parcourir le contenu du jeu.

Une campagne coopérative… The division du pauvre ?

Je suis un vieux con et donc lorsque je fais un jeu Call of, je commence toujours par la campagne. Première « surprise », si on n’a pas suivi le développement du jeu. La campagne est avant tout proposée en mode coop. Attention c’est de la vraie coop. On est donc obligé de se connecter en ligne et de trouver des bonzes pour former une escouade. On peut ainsi se lancer dans l’aventure ! Oui sauf que moi la campagne je la fait en solo ! Si je veux jouer avec des vrais joueurs sur lesquels je vais m’énerver je pars en multi, c’est un peu l’équilibre de tout Call of qui se respecte sauf lorsque les développeurs décident de tous simplement pas faire de campagne… On peut quand même lancer en solo, je persiste et je signe. C’est alors la méga douche froide ! Je n’ai pas trop suivi l’histoire de la licence depuis quelques opus mais avec Call of Duty : Black Ops 7 je suis tombé de mon canapé ! Le scénario d’abord tient sur un timbre poste si l’on enlève toutes les conneries qui ont été ajouté de manière artificielle… On prend les commandes du fils Mason qui poursuit Menendez, wait c’est le méchant de BO2 lui, qui cherche à mettre la terre à feu et à sang avec son armée appelée « La guilde ». Voilà c’est tout ce qu’il y a à savoir sauf que les développeurs ont décidé de pondre quelque chose « what the fuck »…

Dès la première mission, ça part en cacahuète puisqu’une arme chimique, le Berceau, contamine toute notre équipe. Alors c’est une arme qui donne aux personnes de violentes hallucinations et c’est parti pour voyage au bout du n’importe quoi… Les missions vont se succéder et comme il y a des hallucinations, on aura droit à un bestiaire tiré de l’imaginaire sans limite des développeurs mais que l’on aurait du stopper pour le coup… On va ainsi croiser des soldats classiques mais aussi des zombies, des monstres mais bordel je me suis demandé si j’étais devant un Call of ! Attendez la suite ! Il y a des missions dans lesquelles des machettes tombent du ciel, voilà… des machettes tombent du ciel… Faut-il en rajouter où vous vous demandez à quel moment dans un Call of des machettes pourraient tomber du ciel ? Même en mode zombie ils n’ont pas sorti cette connerie ! On a même droit à des méga boss et des supers pouvoirs pour les vaincre… Je pleure…

Les missions s’enchaînent sans queue ni tête puisque nos personnages sont sous hallucinations, la belle affaire. Je vous le dis honnêtement, j’ai lâché le morceau sur l’histoire… Sauf que pour le gameplay ce n’est pas mieux. La campagne en solo est une vraie purge. Déjà ce n’est pas adapté ! Bien que l’IA soit aux fraises total, il y a trop d’ennemis et il faut composer avec le fait qu’ils ont de la santé et de l’armure (beaucoup pour certains). Seul on est submergé et les gunfights sont atrocement longs alors que d’habitude les campagnes de la licence sont survitaminées, Call of Duty : Black Ops 7 fait exception pour plus grand désarroi… C’est mou c’est long et puis maintenant on peut améliorer nos armes et notre équipement… J’ai vraiment eu l’impression d’être devant un The Division du pauvre, vous voyez le genre de jeu en coop sauf que là c’est un ersatz dont je me serai bien passé.

Et puis j’ai râlé sur la technique de Battlefield 6, je ne vais pas passer à côté de la réalisation de Call of Duty : Black Ops 7. Le moteur graphique commence à dater et à crachoter… Les décors sont assez fades avec des éléments recyclés à outrance et pas forcément détaillés. A chaque zone on a un côté artificiel qui fait ressortir au jeu un côté arcade en tout cas pas réaliste ce qui est surprenant pour un jeu estampillé Black Ops. La modélisation des personnages n’est pas non plus détaillée et que dire des ennemis. Encore une fois les hallucinations permettent de nous sortir des méchants par pack de 12 qui se ressemblent tous ! L’aspect son est en revanche bien travaillé. J’ai bien aimé les musiques qui donnent une dimension épique à l’action. Au niveau des bruitages, c’est en continu entre les armes, les explosions, la radio… Il y a constamment un bruit qui nous accompagne et, à l’inverse du décor, c’est réaliste.

Un multi simple et infini

J’ai pesté sur Battlefield 6 et son gameplay qui demande pas mal d’investissement si l’on veut faire des parties correctes, à savoir ne pas passer son temps à être la victime de l’équipe adverse sans marquer le moindre point. Call of Duty : Black Ops 7 a un gameplay beaucoup plus arcade mais également beaucoup plus individualiste que Battlefield. On peut se lancer dans des parties rapides qui s’enchainent très vite et je vous le dis, je n’ai pas vu le temps passer ! Pour le coup, les armes et atouts à dispo dès le début sont quasiment les meilleurs, on n’a donc pas à galérer pour débloquer les armes qui permettent de rivaliser avec les fous furieux qui ont déjà passer des dizaines d’heures sur le jeu et qui sont prestige (j’en ai vu dès le samedi…). Autant vous dire qu’ils connaissent les maps par cœur et que j’ai été leur victime parfaite sur certaines parties…

Avec un gameplay nerveux et des armes de qualité dés le début, tout le monde a sa chance et c’est un peu la force du multi de tout Call of et Call of Duty : Black Ops 7 ne fait pas exception. C’est simple, intuitif et sans prise de tête. Le gameplay a évolué avec des mouvements que j’ai découvert comme le wall jump. Fini les compétences de fou furieux et bienvenu à de nouveaux gadgets qui m’ont troublé. Le leurre m’a bluffé plusieurs fois et je suis tombé dans le panneau… Pour le coup j’ai trouvé que cela bougeait plus au niveau de la communauté avec moins de campeurs et des parties plus dynamiques, à voir sur la durée. Même les modes à objectifs sont un plaisir à faire. A ce propos, on retrouve tous les modes classiques et aussi le hardcore sans oublier les affrontements à 20v20.

Il y en a pour tous les goûts et je reconnais qu’avec le temps et les réflexes qui réduisent, j’ai une préférence pour le hardcore. J’avoue également avoir beaucoup de mal avec la barre de vie que je trouve trop grosse de nos jours. Le contenu est assez gargantuesque surtout si l’on ajoute le Warzone que j’ai testé pour les besoins de l’article mais je reconnais là aussi que ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Je n’ai pas relevé de modifications importantes mais encore une fois je ne suis pas un pro du mode. Il y a également les défis qui sont très addictif puisqu’on débloque de jolies plaques à montrer (je ne sais pas pourquoi j’ai toujours eu un faible pour ces plaques, depuis la nucléaire de MW2 je pense).

Eternel zombie

Là encore, le mode zombie me renvoie à des souvenirs dans lesquels je suis jeune affuté et je passe des nuits à chercher le secret de la map. Je me souviens d’un français qui proposait un forum en direct pour donner les dernières avancées sur le secret. On faisait même la course avec les joueurs des autres pays pour savoir qui le trouverait en premier. Des nuits entières pour un easter egg qui n’apportait rien si ce n’est la satisfaction de dire je l’ai fait car il faut savoir que même en connaissant le cheminement, le secret n’est pas garanti et demandait 4 joueurs de bon niveau et de bonne intelligence. J‘ai été totalement dépaysé par le mode zombie de Call of Duty : Black Ops 7 ! Au début j’ai voulu passer le tuto mais après une seule partie j’ai compris qu’il y avait eu pas mal d’ajouts !

Si on retrouve le concept classique de survivre à des manches en faisant face à des hordes de zombies via l’équipement de base que l’on peut améliorer avec des achats d’armes aux murs, la fameuse boite aléatoire, les atouts et l’incontournable Pack a Punch, des nouveautés se sont greffées à l’ensemble. Au delà du Pack a Punch, on peut améliorer nos armes via l’ajout d’accessoires ou de mods. De nouveaux atouts sont également de la partie. Ces ajouts ne sont pas superflus vu que les zombies ont une barre de santé et ils ne sont pas seuls ! On a des zombies blindés, des chiens des enfers, des sacs à PV et même des boss au moment de fuir… C’est assez surprenant et pour le coup j’ai trouvé l’esprit du mode « à l’origine » un peu en retrait…

Le mode reste sympa et les parties s’enchaînent plutôt bien pour peu que l’on tombe avec des joueurs qui ont compris que cela se joue en équipe et qui ne quittent pas la partie dès qu’ils tombent une fois alors qu’il y a moyen de se refaire rapidement sur la manche suivante (suffit d’écouter le pote qui indique la voie et qui te protège !!!). Pour le moment deux cartes sont proposées sachant que l’une est dédiée à la survie pure et n’est qu’une petite partie de l’autre carte sur laquelle on peut même se déplacer en véhicule (même si pour le coup je l’ai déjà vu sur un précédent opus). Pour la grande carte il faut vraiment jouer avec des personnes que l’on connait car sinon les parties deviennent vite une purge où l’on se retrouve seul comme un c****. Il faudrait quand même ajouter une autre map même petite histoire de varier les plaisirs car on a vite fait le tour de la ferme qui propose un level design pas des plus aisés.

Call of Duty : Black Ops 7

Date de sortie : 14 novembre 2025

Editeur :Activision

Développeur : Treyarch / Raven Software

Catégorie :
FPS

Prix :
79,99 €

Plateformes : PS5 / Xbox
Graphismes
76%
Son
86%
Gameplay
90%
Durée de vie
90%
Kiff personnel
87%

J’oublierai la campagne…

Je ne suis plus un inconditionnel de la licence. Je suis devenu un joueur occasionnel et je dois dire que j’ai trouvé mon compte avec ce Call of Duty : Black Ops 7. Bon j’occulte totalement la campagne qui est pour moi une tache noire ! ça ou rien aurait été la même chose. La licence et surtout la série des BO brille surtout pour son multi et son mode zombie et je trouve que ce qui est proposé apporte du fun sans détour. Tous les joueurs ont leur chance. C’est Call of, le FPS casu et la licence continue d’être au top ! Le multijoueur propose un contenu énorme et il y en a pour tous les goûts. Moi qui était plus Battelfield, avec le temps j’ai envie de moins me prendre la tête et Call of Duty : Black Ops 7 remplit parfaitement son office !

85.8%
Pour
  • Un multi ultra complet !
  • Une progression facile et rapide en multi
  • Un gameplay ultra nerveux
  • Accessible à tous
  • Vite addictif
Contre
  • Une campagne totalement ratée…
  • Le contenu zombie un peu chiche pour le moment
  • Des graphismes un poil vieillissants
Quitter la version mobile