Tiny Metal 2 [Preview]

Tiny Metal 2 [Preview]

Temps de lecture : 6 minutes

Après moultes galères avec le blog, il est temps que je rattrape le temps perdu ! J’ai un peu honte car pour le coup c’est une preview que je vous propose sur un jeu que j’ai pu faire lors de la Paris Games Week 2025 : Tiny Metal 2 ! J’ai même été invité pour tester le jeu tranquillement avoir une présentation personnalisée et même des conseils pendant le temps de jeu (Merci encore à Lola et Melissa !). J’ai donc du retard et j’ai honte ! Tiny Metal 2 est un jeu de stratégie au tour par tour que l’on peut jouer en solo ou en coop et pour le coup je l’ai essayé avec mon petit en coop (même si il a fait comme il a pu du haut de ses 8 ans face à un jeu tout en anglais). Les tour par tour ce n’est pas forcément mon truc mais il faut dire qu’avec Tiny Metal 2 l’enrobage donne envie et voilà donc mon avis !

Attention les images présentent dans cette préview ne sont pas issues de ma partie de jeu mais fournies par l’éditeur et le service de presse.

Genèse de Tiny Metal 2

Si on a deux neurones capables de se connecter, on comprend vite que Tiny Metal 2 est la suite de quelque chose… C’est très simple, c’est la suite de Tiny Metal sorti en 2017 sur PS4 et Nintendo Switch et de Tiny Metal : Full Metal Rumble sorti en 2019 sur Nintendo Switch uniquement. Attention Tiny Metal est vraiment un jeu que l’on pourrait qualifier d’indé puisqu’à la sortie du premier opus, le studio de développement, AREA 35 fondé en 2016 par Hiroaki Yura, comptait 6 développeurs ce qui n’est définitivement pas une armada. Le studio a eu le temps de préparer la suite qui débarque 7 ans plus tard. On reste toujours dans une ambiance militaire avec un nouveau conflit militaire qui semble impliquer au moins trois forces.

Tiny Metal 2
Tiny Metal 2

Le studio nous promet une histoire riche et captivante et pour le moment, je suis contraint de les croire sur parole. L‘histoire n’a pas forcément été abordée dans la discussion vu que le gameplay se révèle assez riche avec l’introduction d’unités marines qui ajoutent une nouvelle dimension aux combats. La démo nous lance dans une bataille sans pour autant proposer un speech de base ou une cut scène permettant de nous situer. Le jeu possèdera quand même un casting de qualité au niveau des doublages pour appuyer le scénario du jeu. Pour le reste il faudra attendre…

Tiny Metal 2

De la stratégie accessible

Au delà d’une présentation qui mettait en valeur la PGW 2025 (le speech proposait de défendre le bâtiment) la démo proposait une bataille jouable selon deux niveaux de difficulté. Tenant mon appétence pour ce type de jeu et l’âge de mon coéquipier qui dépasse pas les deux doigts de la main, j’ai choisi le mode normal. Finalement le concept de Tiny Metal 2 est très simple puisqu’il repose sur un système de forces et faiblesses des unités fondé sur l’éternel Pierre/feuille/ ciseau. Très simplement cela se déroule en deux phases. La première consiste à placer nos unités sur le terrain et leur faire effectuer une action : attaque d’une unité ennemie, prise de bâtiment, renfort… La coop devient utile puisque chaque joueur dirige un personnage important type général qui a des capacités propres. Ainsi plus on est de fous, plus on a des capacités et la partie devient beaucoup plus simple.

Tiny Metal 2

Une fois cette phase terminée, c’est au tour de l’adversaire de faire bouger ses pions pour nous attaquer. Tiny Metal 2 est assez simple à prendre à main et on comprend vite les fonctions et attributs de chaque unité. Il y a beaucoup d’informations à digérer mais au niveau normal les principales suffisaient pour faire la différence. Ce qui était un peu surprenant, c’est le nombre d’unités à bouger à chaque tour. La démo proposait une bonne dizaine d’unité et on peut vite se perdre dans la stratégie si on ne fait pas attention à la map dans son ensemble. A ce sujet, la carte était assez étendue et proposent pas mal d’éléments de décor avec des informations ou des points qui attirent inutilement l’attention. Je ne sais pas si c’était pour simplifier l’accessibilité mais j’avais l’impression d’avoir trop d’unités par rapport à l’adversaire.

Tiny Metal 2

Une belle réalisation

La DA de Tiny Metal 2 m’a énormément séduit. Je l’ai trouvé assez « mignonne » dans le chara design in game avec la représentation des unités en mode « tiny ». Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’éléments et d’informations visuelles qui détournent notre attention. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour reconnaître certaines unités d’un coup d’œil. Les effets sont bien présents et pour le coup bien dimensionnés. Je n’ai pas trop profité de l’aspect son en revanche pour pouvoir communiquer tout en jouant.

Tiny Metal 2

Date de sortie : 2026

Editeur : AREA 34

Développeur : AREA 35

Catégorie :
Tour par tout

Prix :
N.C

Plateformes : Steam et autres consoles à venir
Kiff personnel
88%

A voir en 2026 !

Les stratégies au tour par tout ne sont vraiment pas ma tasse de thé, la faute à un rythme de jeu que je trouve trop lent. Tiny Metal 2 ne va pas échapper à la règle mais il propose pas mal de contenu varié qui évite de s’ennuyer. La démo proposée est trop courte pour être affirmatif mais je voudrai bien voir le produit final qui m’a vraiment séduit visuellement parlant. Je suis surtout curieux des fonctionnalités développées avec l’aspect coopération du jeu car ce que j’ai vu a piqué ma curiosité !

88%

FONCTIONNALITÉS CLÉS

  • Bataille navale : Fort des combats terrestres et aériens qui ont marqué TINY METAL et TINY METAL: FULL METAL RUMBLETINY METAL 2 introduit pour la première fois les batailles navales ! Préparez-vous à de nouvelles tactiques impliquant cuirassés, sous-marins, et bien plus encore pour dominer les mers.
  • 18 commandants : Les commandants préférés des fans, comme Nathan et Wolfram, sont de retour. De nouveaux alliés et ennemis font également leur apparition avec de nouvelles compétences, stratégies et un chaos tactique encore plus intense à travers plus de 100 cartes.
  • Nouveaux graphismes époustouflants : Découvrez la guerre comme jamais auparavant ! Avec ses modèles 3D animé, ses véhicules détaillés et ses scènes cinématographiques, TINY METAL 2 brille par son style. Conçus par des animateurs vétérans, ses personnages dynamiques et ses designs mécaniques saisissants semblent littéralement jaillir de l’écran.
  • Modes solo et coop dévoilés : Suivez l’histoire en Mode Campagne, puis prolongez l’expérience en Mode Escarmouche, jouable en local ou en ligne sur plus de 100 cartes. Une fois débloquées, ces cartes sont également disponibles pour des batailles en versus.

Laisser un commentaire