Metroid Prime 4 Beyond, comme une boule de flipper… [Test]

Metroid Prime 4 Beyond, comme une boule de flipper… [Test]

Temps de lecture : 11 minutes

Voilà un test qui n’était pas prévu car la fin d’année était chargée et je priorise les jeux pour lesquels les éditeurs et les boites de RP me font confiance et pour lesquels il faut sortir un test dans les délais. Puis la fin d’année m’a permis de jouer un peu plus et notamment à Metroid Prime 4 Beyond ! En bon gogo, j’avais préco le jeu avec le bonus qui va avec (un magnifique tapis de sourie) et j’avais mis le jeu de côté. J’ai pu, en passant, lire les tests dithyrambiques sur le jeu et j’étais donc assez content de me lancer dessus. Sortant d’un Hyrule Warriors que j’ai trouvé excellent, j’enchaînais donc les jeux estampillés Nintendo pour mon plus grand bonheur. Je garde aussi un bon souvenir de la licence même si je n’ai fait que les épisodes en 2D et que, pour moi, Super Metroid sorti sur SNES est une master class que l’on ne peut égaler dans le genre. Il est temps de voir si Metroid Prime 4 Beyond mérite les honneurs.

Conditions de test : J’ai effectué le test sur Nintendo Switch 2 avec une version achetée par mes soins donc pas d’influence ! J’ai joué à Metroid Prime 4 Beyond une quinzaine d’heures ce qui m’a permis de finir le jeu et de collecter tous les objets possibles. Je n’ai en revanche pas fait les scans de tout car cette mécanique de gameplay m’a vraiment saoulé je l’explique dans le test. Je considère avoir fait 100% du contenu intéressant proposé par le jeu.

Metroid Prime 4 Beyond
La preuve !

Un retour sans artifice

Cela fait une bonne dizaine d’années que la licence Metroid s’est montrée discrète. En fait, cela fait parti des licences qui ont du mal à passer la 3D. Quand je me penche sur la licence, je vois la master class sortie sur Super Nintendo et puis ensuite ? Certes la série des Prime a bien débuté mais je crois que le dernier opus (que je n’ai pas fait) n’est pas réussi… Metroid Prime 4 Beyond signe donc le retour d’une des femmes les plus badasses du jeu vidéo. Je suis en droit d’attendre des scènes dignes d’un film de Michael Bay. Bon beh je me fourre le doigt dans l’oeil. Le jeu commence sur une bataille au cours de laquelle, Samus vient en aide à la Fédération qui subit une attaque de Sylux. On comprend vite que Sylux est un méchant et la Fédération les gentils même si ce n’est pas clairement expliqué. Dans la bataille, un artefact est touché par un tir et téléporte Samus sur la planète Viewros. On trouve alors un autel duquel apparaît un extraterrestre qui nous explique que nous sommes l’élu qui doit sauver le savoir de leur civilisation. Il faut donc quitter la planète en collectant 5 clés.

Metroid Prime 4 Beyond
C’est moi !

Emballé c’est pesé voilà le scénario qui n’évoluera guère jusqu’à la dernière heure de jeu… C’est vraiment très léger ! Même le background du jeu est peu travaillé. Pour ce qui est de la civilisation extraterrestre, on a bien droit à des explications en analysant des statues anciennes mais les infos restent parcellaires et le peu que l’on nous donne ne pousse pas à creuser plus… Au cours de notre aventure nous allons croiser des soldats de la Fédération qui ont été téléportés comme nous. Pourquoi eux, on s’en fout ! Leur passé ? On s’en fout, sauf pour un seul d’entre eux (et pour le coup c’est réussi). De toute façon à quoi bon faire des dialogues vu que Samus est muette comme une tombe ! Quelle que soit la scène, elle ne répond jamais et ne montre jamais rien sauf sur une scène… Pourquoi est-ce Samus l’élu ? C’est comme ça ! L’ensemble manque de cohérence et de cohésion.

Metroid Prime 4 Beyond
On se regarde sans un mot…
Maigre le bakcground

Je suis réellement resté sur ma faim. Je sais que de base, les opus de la licence ne sont pas connus pour leur scénario. Cependant, les licences doivent savoir évoluer et Metroid Prime 4 Beyond manque de panache sur ce point. L’histoire est molle et elle manque de scènes épiques à l’exception de l’apparition de boss épique, je me suis ennuyé devant mon écran. Le fait que Samus soit muette n’aide pas à accrocher au personnage la rendant détachée de l’action, des personnages au point de la faire apparaître antipathique… C’est dommage pour une héroïne qui doit sauver l’humanité ou plutôt ses fesses dans cet opus.

Metroid Prime 4 Beyond
Il a de la gueule !

Doucement le matin et pas trop vite le soir…

Une fois débarqué Viewros et informée de notre mission, Samus doit collecter 5 clés réparties sur la planète. Metroid Prime 4 Beyond se joue à la première personne version FPS. A la base, la licence a inventé un genre, le metroidvania, qui consiste à se déplacer dans un monde semi ouvert et qui s’ouvre de plus en plus au fil de notre progression et du déblocage de nouvelles capacités ouvrant des passages nouveaux. Il y a donc une dimension back tracking. Vous me direz que c’est un peu ce que propose tout jeu d’aventure en « open world » à la troisième personne. Metroid Prime 4 Beyond emprunte certains de ses points. J’ai l’impression que le jeu a le cul coincé entre deux chaises entre passé à présent. J’ai senti l’envi d’ajouter des mécaniques de gameplay actuelle mais tout en restant dans les codes de la série. Au final je n’ai pas trouvé le mélange bon…

On a un hub central appelé la vallée des sols. De ce hub, on accède à un des 5 environnements qui donne une clé. Comme d’habitude on aura, la jungle, la lave, la glace, l’usine technologique et des souterrains. Si Metroid Prime 4 Beyond nous donne l’apparence du choix de notre chemin, il n’en est rien. Une fois la jungle furieuse explorée et notre camp de base installé, on accède au hub central. Si l’on se dirige vers les grandes mines, on a pas le gadget pour progresser, idem pour le bassin ardent bon du coup on va à la ceinture de glace… Chaque niveau est construit de la même manière : un seul chemin pour progresser jusqu’à la clé et l’amélioration associée et ensuite un combat de boss. La progression est molle !

Il y a très peu de combats et Metroid Prime 4 Beyond repose surtout sur des énigmes. Il faut observer et analyser son environnement via la vision psychique. Cette mécanique de gameplay est au cœur du jeu et elle est sacrément chiante ! Le temps d’analyse est long et surtout on analyse de manière inutile ! Tant que l’on analyse pas un objet, impossible d’interagir avec lui ! Parfois j’ai eu l’impression d’être bloqué car je n’avais pas analysé l’objet et donc je ne pouvais l’actionner… Putain mais je l’ai fait dans la pièce juste avant sur le même objet, j’ai compris à quoi cela sert pas besoin de le faire 30 secondes après ! Attendez ! Pour faire le 100% et débloquer la scène cachée, il faut analyser tous les objets et monstres disponibles sachant que certains scans ne peuvent être fait qu’à un moment précis… Allez vous faire ***** ! C’est chiant on passe son temps à switcher entre vision psychique et vision normale car en vision psychique on ne peut tirer et utiliser ses armes spéciales ! Les énigmes ne sont pas difficiles et généralement on est bloqué car on a pas vu le petit élément à analyser.

Les pouvoirs psychiques

Une fois l’observation faite, il faut ensuite interagir avec les objets de la bonne manière. On retrouve les standards de la licence qui ont évolué. En plus de notre tir de base, on a un tir de foudre, de feu, de glace, un missile, un super missile, la super mine. Nouveauté de la licence, les pouvoirs psychiques permettant de faire un tir téléguidé ou d’interagir avec des éléments précis. Chaque tir/capacité se débloque au fil de notre progression. Ainsi, parfois on se retrouve devant une porte impossible à ouvrir et il faudra revenir pour débloquer une augmentation d’énergie ou de munition. Samus peut toujours se mettre en boule morphing rassurez vous et le grappin est présent bien que moins utilisé. En parlant de nouveauté, il faut évoquer la Vai-O-La : la super moto ! Bon au final, elle ne sert à rien ! Excepté une mission et deux combats de boss, elle n’est jamais mise en avant. Sa seule utilité est de parcourir le désert de la vallée des sols pour récupérer les cristaux verts (seulement utiles pour débloquer l’ultime combinaison de Samus, franchement c’est une purge à collecter et la combi apporte juste un bouclier temporaire…).

Elle est belle…
… mais elle ne sert à rien !!!

Vous avez vu que je n’ai pas parlé des combats et du bestiaires de Metroid Prime 4 Beyond ? C’est normal car cet aspect du gameplay est très en retrait. Finis les combats nerveux avec des projectiles qui fusent dans tous les sens ! On a droit à quelques combats qui nous opposent à des ennemis au design peu recherché et pas forcément très intelligent. Là encore, c’est mou et les combats tirent sur la longueur uniquement car les ennemis sont des sacs à PV ! Leurs attaques sont ultra prévisibles et manquent d’intensité. Les combats sont peu nombreux et j’en veux pour preuve le bestiaire très limité du jeu ! Franchement si j’ai croisé 15 ennemis différents c’est le bout du monde ! Idem pour les boss, ils sont certes d’envergure mais les combats sont chiants ! Il faut se fader des process de paterns qui durent des plombent pour avoir une fenêtre de tir de deux secondes, tirer 5 missiles et on recommence ! C’est d’un chiant ! On est coincé entre le présent et le passé !

Metroid Prime 4 Beyond

Vous l’aurez compris, Metroid Prime 4 Beyond peine à décoller et à donner des émotions. J’espérais que le rythme allait s’intensifier petit à petit avec la montée en puissance de Samus mais il n’en est rien… Le jeu n’est pourtant pas long puisqu’il m’a fallu un poil moins de 15 heures pour le terminer en collectant tous les objets en ce compris le cristal vert, je le précise car cette seule tâche m’a pris bien deux heures. Je pense qu’en ligne droite, le jeu se fait en 8 heures. En 8 heures de jeu, les développeurs ont été incapables de faire monter l’adrénaline… C’est pour moi le gros point noir de ce jeu : l’absence de rythme et d’accélération ! J’ai trouvé que même les déplacements de Samus était lents ! C’est un comble pour la meilleure chasseuse de primes de la galaxie…

Metroid Prime 4 Beyond
Les boss sont classes

Une réalisation graphique en deçà du son

Metroid Prime 4 Beyond est, pour moi, censé être la vitrine graphique de la Nintendo Switch 2. Le jeu estampillé Nintendo doit pouvoir montrer ce que la bête a dans le ventre. Le jeu est propre mais je suis encore une fois resté sur ma faim. Je trouve que des jeux tiers montrent plus sur la même console. On parle de Cyberpunk ou encore de Final Fantasy ? Ok Nintendo ne fait pas des graphismes détaillés mais comme le jeu était mou j’ai pris le temps de regarder et j’ai trouvé cela bof. Le hub central est désespérément vide et les éléments peinent à s’afficher sur les longues distances. Dans les niveaux on a un plus de détail mais là encore ce n’est pas dingue. Les effets de lumière sont pas mal mais peu nombreux et redondants…

et voilà le vide !

J’ai déjà dit que le bestiaire n’était pas très varié avec seulement un changement de couleur pour certains type d’ennemis histoire de dire qu’ils sont plus forts… Les boss sortent du lot et encore pas tous… Pour le coup, on n’a pas de réutilisation à outrance. Le jeu est fluide et comment pourrait-il en être différemment ? Il y a pas de combats et ceux-ci nous opposent à peu d’ennemis qui plus est sont mous ! Samus se déplace lentement à pied et à moto, les sensations de vitesse ne sont pas présentes. Pour avoir fait Hyrule Warriors, je dirai que qualitativement on est sur un même niveau sauf qu’un des deux met en scène des combats de malades avec la présence de plusieurs dizaines d’ennemis à l’écran… Du coup on est plus indulgent quand les décors manquent d’éléments…

Beau mais vide !

C’est dommage car la bande son est vraiment excellente même si là encore les musiques manquent de pêche, au final je vais croire que c’est une caractéristique voulue par les développeurs… Les musiques sont longues et variées. Elles collent parfaitement à l’atmosphère du jeu. Les fans de la première heure seront contents lorsqu’ils entendront le thème principal de la licence et certains bruitages sont les mêmes que ceux de l’opus sorti sur SNES (les cris de Samus par exemple).

Metroid Prime 4 Beyond

Date de sortie : 4 décembre 2025

Editeur : Nintendo

Développeur : Retro Studios

Catégorie :
Action / Aventure

Prix :
59,99 €

Plateformes : Nintendo Switch
Graphismes
68%
Son
88%
Gameplay
68%
Durée de vie
66%
Kiff personnel
59%

Dur d’être une légende…

On m’a vendu un jeu exceptionnel et franchement Metroid Prime 4 Beyond est un jeu moyen sans plus… Ce n’est pas le banger attendu de la Nintendo Switch 2 et certains jeux d’éditeurs tiers se débrouillent mieux pour mettre la console en valeur. Je suis déçu surtout pour un jeu estampillé Nintendo. Je trouve que cela dévalue la licence qui finalement mange sur son âge d’or depuis près de 30 ans maintenant. Il serait peut être temps de passer à autre chose ? Oui c’est une sorte de petit coup de gueule car je suis fan du constructeur et des licences qu’il a produit mais j’ai l’impression que le tout est en baisse. Cet opus n’apporte pas de concept novateur et aucune révolution vidéoludique. Nintendo m’a habitué à mieux. A moins d’être un fan de la licence, l’achat est vraiment dispensable…

69.8%
Pour
  • Samus de retour
  • Le concept metroidvania toujours présent
  • Une bande son exceptionnelle
Contre
  • C'est mou !!!
  • Manque de gunfights
  • Il serait temps que Samus parle !
  • Un scénario qui reste léger

Laisser un commentaire