Astérix & Obélix – Mission Babylone, le jeu Astérix pour enfants… [Test]

Astérix & Obélix – Mission Babylone, le jeu Astérix pour enfants… [Test]

Temps de lecture : 7 minutes

Je profite de ce début d’année calme pour rattraper mon retard et trainait sur mon étagère cet Astérix & Obélix – Mission Babylone… J’aime bien la série XXL de la licence mais, cette fois c’est Balio Studio qui est aux commandes et pour le coup c’est un peu le studio qui fournit à Microids des gens grands publics basés sur les licences achetées par l’éditeur. Bon la qualité n’est pas forcément au rendez-vous et souvent les jeux sont à destination d’un jeune voir très jeune public. On retrouve pèle mêle : Titeuf, Fort Boyard, Le Puy du Fou, Les Sisters, Totally Spies ou encore Qui veut gagner des millions… On est d’accord on alterne entre le moyen et le mauvais mais rarement dans le bon et jamais dans l’excellent… Vous comprenez pourquoi je n’étais pas comme un fou au lancement du jeu malgré la bonne impression qu’il m’avait laissé à la Paris Games Week. Entre la bonne impression sur une session de 20 minutes et le résultat final, je vous le dis sans détour, il y a un gouffre ! C’est parti pour libérer Babylone des méchants romains menés par Jules César.

Conditions de test : J’ai effectué le test sur Nintendo Switch avec une version physique achetée avec mes sous ! J’ai joué à Astérix & Obélix – Mission Babylone environ 7 heures ce qui permet largement de finir le jeu à 100% (si je vous assure et encore le temps peut paraître long). J’ai joué en mode nomade et en mode docké.

On va voir du pays !

Astérix & Obélix – Mission Babylone démarre sur les deux célèbres gaulois (non ce ne sont pas Tintin et Milou) à la recherche de sangliers dans la forêt. Ils vont croiser la route d’Alhumni, un druide parthe à la recherche d’ingrédients pour concocter l’antidote au poison pris par son roi, Monipehni. Bien évidemment les romains ne sont pas loin. Très vite on apprend que le roi a été empoisonné par le mage Embrouillahmini et le deal est simple si le roi n’est pas guéri à temps et sort de son lit, le peuple y verra comme un signe du destin et se soumettra à Jules César et donc à Rome. Oui on est d’accord le scénario est un copié collé de moult scénarios issus de la licence et notamment les films comme Mission Cléopatre ou encore l’Empire du Milieu (que personnellement j’ai trouvé pas mal !).

Astérix & Obélix - Mission Babylone
Astérix & Obélix - Mission Babylone

L’avantage c’est que cela permet aux développeurs de nous faire voir du pays ou presque… La présence des romains permet de les trouver sur chaque écran et de les baffer comme il se doit. On va voir rapidement, les côtes d’Armorique, la cité de Babylone de jour comme de nuit, des temples qui nous mèneront au cœur d’un volcan et sans oublier un peu de désert… Franchement je m’attendais à plus de variétés et surtout des décors de meilleurs qualités avec un peu plus de détails. Certains niveaux comportent des effets comme celui du désert qui est traversé par des tempêtes de sable desquelles il faut se protéger en se cachant dans un tente de romains ou encore les niveaux en sous sol pour lesquels il faut une torche pour s’éclairer et ne pas subir de dégâts. Passés ses effets, j’ai trouvé la réalisation un peu simple. Pour ce qui est des ennemis on trouve les mêmes du début à la fin et ils sont de quatre sortes différentes mais tous habillés en romain…

Astérix & Obélix - Mission Babylone
Pourquoi un volcan ?
Astérix & Obélix - Mission Babylone
A l’abri !
La réalisation n’est pas dingue…

La réalisation graphique confirme clairement que l’on est face à un jeu pour enfant : un jeu avec un service minimum et ça passe par une réalisation très simple… Quasiment tous passe par des dialogues très courts, juste assez pour couper le rythme du jeu… On a droit à une cut scène au début, une à la fin emballé c’est pesé ! L’aspect son est dans la même lignée. Licence officielle dit voix officielles… du dessin animé… Je me dis alors qu’il y a des acteurs qui incarnent parfaitement un personnage et on a du mal à faire sans leur voix (je pense à Gilles Lellouch en Obélix). Les voix tiennent la route mais les musiques sont une catastrophe ! Très en retrait et d’une mollesse qui ne va pas du tout à un jeu Astérix ! De toute façon excepté l’humour présent dans les dialogues, j’ai l’impression que Astérix & Obélix – Mission Babylone est loin de l’esprit de la licence…

Astérix & Obélix - Mission Babylone

Entre plateformer, beat’em all et nulle part…

L’aspect graphique de la jaquette me renvoie à la série des XXL et bien mal m’en a pris… On est très loin de ce type de jeu et Astérix & Obélix – Mission Babylone est résolument un jeu pour enfants ! En fait, le jeu ressemble plus à une sorte d’initiation au genre plateformer et un peu beat’em all pour jeunes joueurs. Le problème est qu’il a le cul entre deux chaises et du coup il ne pousse jamais le curseur assez loin dans un sens ou dans l’autre… Oubliez déjà tout idée de challenge, pour un adulte le jeu se fait en moins de 3 heures et ajoutez une heure de plus pour un 100%… Je passe très vite sur les combats puisque c’est l’aspect le plus anecdotique. Par moment on tombe sur trois tentes de romains d’où sortent les ennemis. On a le romain de base, celui avec un bouclier, le gros qu’il faut taper plusieurs fois et le gros avec le bouclier… C’est très simple surtout que l’on peut alterner entre les deux personnages lorsqu’un est prêt à mourir. C’est simple mais surtout répétitif voir sans intérêt pour un adulte vu qu’il n’y a pas de challenge.

Astérix & Obélix - Mission Babylone
La même chose…
encore…
et toujours !

Les boss ne viennent pas changer la donne. Il suffit de suivre les mécaniques de jeu qui sont les mêmes d’un boss à l’autre pour parvenir à le vaincre. Là encore je suis resté sur ma faim… L’aspect plateforme est un peu mieux. J’ai l’impression que les développeurs ont eu un peu plus de suites dans les idées même si on reste dans les classiques avec des plateformes mouvantes, des lianes sur lesquelles on se balance, le sol qui se dérobe sous nos pieds. Oui tous les classiques sont présents et les développeurs ne vont pas trop loin histoire de ne pas perdre les plus petits… Dans les classiques, chaque monde propose un niveau en scrolling horizontal qui consiste en une course poursuite en char tiré par Obélix. Fun la première fois, j’aurai, là encore, aimé un peu de renouvellement dans le level design et le gameplay.

Astérix & Obélix - Mission Babylone

Il faut quand même dire un mot sur l’aspect coopération qui a été mis en avant dans la communication du jeu. A deux c’est effectivement mieux. Chaque joueur dirige un personnage qui a des caractéristique propres même si Obélix paraît mieux loti. Astérix passe dans les passages étroits là où Obélix casse les plateformes avec un coup de cul et pousse les objets lourds. C’est bien fichu et on progresse dans les niveaux en faisant face à des énigmes qui demandes de combiner les aptitudes des deux héros. C’est plus simple en terme de maniabilité lorsque l’on est deux car solo il faut switcher d’un personnage à l’autre (mais ça se fait).

Astérix & Obélix - Mission Babylone
Astérix & Obélix - Mission Babylone
Astérix & Obélix - Mission Babylone
100 % !

Astérix & Obélix – Mission Babylone

Astérix & Obélix - Mission Babylone


Date de sortie : 30 octobre 2025

Editeur : Microids

Développeur : Balio Studio

Catégorie :
Action / Aventure

Prix :
34,99 €

Plateformes : PS5 / Xbox / Nintendo Switch
Graphismes
57%
Son
51%
Gameplay
59%
Durée de vie
58%
Kiff personnel
58%

Trompé sur la marchandise ?

Je suis très déçu de mon expérience avec Astérix & Obélix – Mission Babylone. Entre la DA, la com et le peu joué lors de la PGW je m’attendais à un jeu type XXL et en fait pas du tout ! On est sur un jeu initiation aux plus petits aux jeux vidéo. Astérix & Obélix – Mission Babylone propose aucun challenge afin de convenir aux plus jeunes. Je trouve dommage que les mécaniques de gameplay n’évoluent pas un peu plus au fil du jeu histoire de montrer vraiment le genre aux jeunes joueurs. Au final on a un jeu entre deux qui ne pousse pas au bout le genre et n’est pas forcément un bon exemple. On retrouve la pastille licence officielle mais la réalisation reste au minimum syndical comme c’est souvent le cas… Je mets la moyenne pour l’effort mais l’expérience même pour un jeune reste dispensable…

56.6%
Pour
  • Accessible pour tous
  • Des décors variés
  • L'humourde la BD présent
Contre
  • Un manque de challenge
  • Assez mou dans l'ensemble
  • En deçà de ses prédécesseurs

Laisser un commentaire