Ride 6, pour les fans de 2 roues ! [Test]

Ride 6, pour les fans de 2 roues ! [Test]

Temps de lecture : 8 minutes

Après un précédent opus qui m’avait laissé une impression mitigée, la licence revient avec Ride 6 qui marque les 10 ans de la série ! Pour le coup Milestone a mis les petits plats dans les grands en nous proposant beaucoup de nouveautés : nouveau mode carrière, nouvelles catégorie de moto avec l’ajout des enduros mais également un mode arcade ce qui peut surprendre pour une licence très axée simulation et qui pousse à jouer sans les aides. C’est donc un grand virage que prend la licence et il faut voir si on n’est pas sur une sortie de route comme moi lorsque je joue. Ayant eu la chance de recevoir le jeu bien en avance, j’ai pu tester l’intégralité des circuits et les différentes catégories et il est temps que je vous donne mon avis !

Conditions de test : J’ai effectué le test sur PS5 avec une version physique fournie par Plaion que je remercie ! J’ai joué à Ride 6 une trentaine d’heures environ. Désolé pour les modifications d’image mais mon fils a installé le jeu et il s’est dit que ce serait bien de mettre son nom et son prénom en gros partout…

Bienvenu dans le Ride Fest !

Ride Fest est le nouveau mode carrière de Ride 6. Le nom évoque des licences de simulation de voitures connues comme Forza ou encore Motorfest et même dans une moindre mesure Gran Turismo. Comme pour tout jeu de sport / simulation, la première chose que je fais c’est lancer le mode carrière donc cela tombe bien ! Surtout que, pour le mode carrière, j’attends ce Ride 6 au tournant car j’ai été un tantinet déçu par le mode carrière de son aîné qui ne laissait que trop peu de libertés. Autant être direct, Ride 6 offre plus de liberté mais rien de dingue non plus. Encore une fois, je trouve que la licence est en retard par rapport à ce qui se fait ailleurs. Pourquoi ne pas créer un monde équivalent de hub dans lequel on peut se déplacer pour choisir notre épreuve ? Je sais pas mais personnellement quand j’entend Fest, j’imagine de la liberté, de la folie et pour le coup je n’ai droit qu’à un écran fixe qui me laisse le choix.

Ride 6
Pas la fête que j’imaginais

Evolution par rapport au prédécesseur, on a un peu plus de liberté ! Une fois la première épreuve faite, s’ouvrent de nombreux nouveaux challenges que l’on peut faire dans l’ordre que l’on veut pour peu que l’on ait la bonne moto. Pas de souci à se faire car les récompenses dans Ride 6 sont généreuses et du coup on ne manque jamais de pognon pour s’acheter la moto de notre choix. C’est très positif car on peut enfin éviter les épreuves que l’on n’aime pas et je pense aux courses d’Indian ou encore d’enduro qui est pourtant une nouveauté du titre ! J’ai trouvé les courses enduro assez molles et on ne nous laisse que peu d’espaces pour passer devant. Pour ce qui est des courses Indian, faudra un jour se pencher sur ces motos de merde (appelons un chat un chat) elles sont grosses, aucune reprise et voilà les tanks ! Comme si cela ne suffisait pas elles ont droit à un évènement entier dédié. Je vous le dis j’ai pleuré beaucoup durant cet évènement…

Ride 6
course de veaux…
Ride 6
Je n’en peux plus…

Le mode carrière est prenant mais il manque un supplément d’âme je m’explique… Au début de chaque évènement, on a droit à une vidéo d’intro qui met en avant la catégorie de moto choisie et on se rend compte que les développeurs de Ride 6 aiment la moto ! Mais passée cette scène, on n’a droit à rien d’autre et je suis resté sur ma faim. Même le cadeau obtenu n’est pas mis en avant comme dans MotorFest ce qui est dommage… En tout cas le mode carrière est assez consistant et offre de quoi s’éclater pendant de nombreuses heures de jeu surtout si vous cherchez à débloquer tous les objectifs en or ! Le mode carrière permet surtout de tester toutes les catégories de moto et tous les circuits bien que l’ensemble est en deçà de ce que l’on peut trouver chez la concurrence des simulations voitures. Assurément Ride 6 a encore du chemin à faire pour égaler les grosses simulation voitures. Par exemple si on peut modifier les pièces de notre moto pour la rendre plus performante ou plus esthétique, je trouve que le choix reste limité. Pour les pièces moteur on retrouve les mêmes avec les mêmes statistiques seul le constructeur change… Quel est l’intérêt ? On pense avoir du contenu mais c’est la même chose sous un nom différent…

Ride 6
Ride 6

Des sensations arcade à revoir…

Autre grosse nouveauté apportée par Ride 6 : un mode arcade pour rendre le jeu plus accessible pour tous… Je reste encore dubitatif… J’ai commencé à jouer en mode arcade et je me suis retrouvé dans des courses de bourrins au cours desquelles on tombe au moindre choc alors que la concurrence non… Genre j’avais l’impression de peser 20 kilos face à des 33T ! Moindre choc mon pilote partait en cacahuète alors que les adversaires ne bougeaient pas d’un centimètre… Autre problème : en mode arcade la personnalisation des aides à la conduite, de la difficulté est limitée en tout cas plus qu’en simulation… Après quelques courses j’ai fait le choix de repasser en mode simulation et là c’est la bouffée d’air frais et je ne pensais pas dire cela au sujet d’une simulation de moto moi qui suis parti de rien…

Ride 6
Non je n’ai pas passé mon temps sur le cul !

Il n’y a pas à tortiller du cul pour chier droit : Milestone excelle dans la simulation pure et dure ! A l’instar de son aîné, Ride 6 récompense beaucoup l’évolution du joueur ! Plus on se permet d’enlever les aides plus on progresse et plus on prend de l’avance sur la concurrence ! Véridique si on fait une course avec tous les aides activées, très souvent la course est serrée. Cela est principalement du à une aide au freinage qui est toujours aussi prudente ! C’est, encore une fois, l’aide qu’il faut enlever en premier tant elle nous bride ! Au final, j’aurai quasi exclusivement joué en mode simulation. Je ne suis jamais repassé en arcade et je me demande si cet ajout était opportun car on perd l’esprit de la licence avec des courses bien trop agressives et éloignées de la réalité… Pour le reste la maniabilité est impeccable et la moto répond au doigt et à l’œil sauf lorsque l’on conduit une Indian (oui je n’en peux plus de ces veaux à l’image des américains…). Ayant fait le jeu sur PS5, les gâchettes avec le retour haptique sont parfaitement intégrées dans le gameplay et c’est un vrai plaisir ! Juste les sentir trembler sur la ligne de départ met dans l’ambiance !

Ride 6
Ride 6
Ride 6

A quand une upgrade graphique ?

Voilà le deuxième épisode qui sort sur cette génération de consoles et Ride 6 est même exclusif à cette génération . Je m’attendais donc à une évolution graphique évidente et bien je cherche encore… Non sérieusement ce n’est pas dingue… Si les motos sont bien modélisées (encore une fois on voit l’amour des développeurs pour les motos) je trouve quand même que cela ne casse pas trois pattes à un canard… J’ai été un peu plus bluffé par Ride 3 lors de sa sortie. Je trouve que depuis la licence ronronne et se repose sur ses acquis. Pour ce qui est des circuits, le résultat est encore plus moyen… Les circuits sont vides de toute animation c’est dommage, ils semblent sans vie. Après ce n’est pas un défaut propre à la licence, il faut dire que même un F1 laisse un peu à désirer dans son niveau global. Ride 6 est donc dans la moyenne et peut être un peu en dessous. Les effets météo sont en deçà et les transitions sont un peu brutales.

Ride 6

L’aspect son s’en sort un peu mieux ! Normal vous me direz quand on aime les motos on met leur moteur en avant et le pari est gagné ! Ce qui est dommage, c’est qu’il manque un peu des musiques pour nous tenir compagnie dans les menus…

Les modes classiques toujours présents

Un rapide tour d’horizon des autres modes de jeu s’impose. On retrouve les mêmes chaque année. Le mode jeu rapide qui au passage permet de passer entre le mode arcade et le mode simulation (oui je vous le dis sinon vous allez chercher comme moi…). c’est assez mal fichu, il faut ouvrir le mode rapide pour accéder au choix arcade / simulation qui se met dans tous les autres modes de jeu. On retrouve un mode éditeur de circuit mais je dois avouer que ce n’est pas ce qui m’excite dans un jeu de moto… On retrouve le garage dans lequel on peut admirer toutes nos acquisitions et en faire de nouvelles.

Il y a également l’académie de conduite qui est utile pour se faire à l’aspect simulation du jeu bien que je trouve cela dispensable. Je fais parti de ceux qui pensent que l’entraînement c’est bien mais rien ne vaut la compétition pour progresser : je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends… Je vous laisse méditer là dessus pour cloturer ce test…

Ride 6


Date de sortie : 12 février 2026

Editeur : Plaion

Développeur : Milestone

Catégorie :
Moto / Simulation

Prix :
69,99 €

Plateformes : PS5 / Xbox



Graphismes
65%
Son
86%
Gameplay
88%
Durée de vie
78%
Kiff personnel
90%

Beaucoup de nouveautés mais pas toutes indispensables…

Pour les 10 ans de la série, Ride 6 apporte son lot de nouveautés avec un mode carrière revisité dans le bon sens du terme bien qu’il reste encore du chemin à parcourir. On retrouve surtout un peu plus de liberté et un contenu monstrueux. Quand tu proposes d’entrée  plus de 280 motos issues de 21 constructeurs, réparties dans 7 catégories, avec 39 circuits disponibles il ne peut pas en être autrement d’autant que le catalogue va continuer de grossir ! D’autres ajouts sont là pour séduire un nouveau public comme l’ajout de l’arcade mais les connaisseurs ne se laisseront pas tromper et resteront dans la simulation. Assurément c’est un excellent opus qui ne souffre d’aucune concurrence excepté la licence MotoGP mais en bien plus large ! Si vous aimez la moto, Ride 6 est un excellent investissement !

81.4%
Pour
  • Les motos mises à l'honneur
  • Toujours aussi complet
  • Le Ride Fest
Contre
  • Le mode arcade à revoir
  • Sérieux les scooters et les indians…
  • Un manque de liberté dans le mode carrière

Laisser un commentaire