Temps de lecture : 4 minutes

Third Editions c’est de très jolis bouquins sur des licences ou séries du monde des jeux vidéo. Au delà de l’aspect esthétique du livre, il faut surtout saluer le travail du ou des auteurs qui est, à chaque fois, très poussé au niveau des recherches effectuées pour parvenir au résultat final. Aujourd’hui est communiqué l’agenda officiel des sortie de cette maison d’édition alors à vos agendas et cochez les dates clés pour vous ! 

La Legende Final Fantasy X

En rupture depuis plus d’un an, La Légende Final Fantasy X sera enfin réimprimé en ce mois de janvier 2019. Ce livre revient en détail sur Final Fantasy X et X-2 : leur récit, leurs thématiques, les coulisses de leur développement, leurs musiques et leur influence sur la série Final Fantasy et la sphère du J-RPG. Autant être honnête, si je suis fan de la série, cet épisode ne m’a pas spécialement marqué. Peut être car il était trop précurseur et cassait les codes de la série. J’ai était beaucoup plus marqué par les épisodes VII et IX.

capture d_écran 2019-01-21 à 17-23-38

La Saga Legacy of Kain

Au rang des œuvres vidéoludiques cultes au destin contrarié, la saga vampirique Legacy of Kain fait partie des plus emblématiques. Dans La saga Legacy of Kain. Entre deux mondes, l’auteur Raphaël Lucas (BioShock. De Rapture à Columbia, La Légende Final Fantasy I.II.III) en décortique les différents épisodes, dans un livre à la fois personnel et pointu. Là on touche aux souvenirs, que de bons moments passés de mémoire sur PS1 et un petit peu sur PS2.

capture d_écran 2019-01-21 à 17-23-52

Third’s Artists, la Popculture et le jeu vidéo revisités

Grande première dans le catalogue de Third Éditions, Third’s Artists. La pop culture et le jeu vidéo revisités est un ouvrage d’art en grand format, qui met en avant les travaux exceptionnels des différents artistes – graphistes, illustrateurs, auteurs de bandes dessinées – qui ont réalisé les couvertures, illustrations et ex-libris des livres Third Edition. C’est LE livre qui me fait beaucoup d’œil, j’aime les beaux livres et celui-là s’annonce exceptionnel. J’ai d’ailleurs une belle collection à la maison que je souhaiterai présenter ce que je fais pas pour le moment faute de temps mais je vous assure que cela va changer ! 

third_2019_mars

Les mémoires de Final Fantasy VII, confessions de créateurs

Écrit par Matt Leone, Les Mémoires de FFVII. Confessions des créateurs est une plongée unique dans les coulisses de l’un des plus grands jeux de l’histoire. Tous les membres importants à l’origine de la conception du jeu se sont confiés à l’auteur du livre et lui ont partagé des informations inédites et des anecdotes incroyables. Bon je disais quoi juste au dessus, celui-là aussi m’intéresse fortement car comme beaucoup j’ai suivi avec beaucoup d’émotions les périples de Cloud.

third_2019_avril

Les mystères de Monkey Island

La série de LucasArts, Monkey Island, est non seulement l’une des plus célèbres représentantes du genre du point’n click, mais aussi l’une des plus drôles du monde vidéoludique. Avec Les Mystères de Monkey Island. À l’abordage des pirates, Nicolas Deneschau (Uncharted. Journal d’un explorateur) entend bien lever le voile (à défaut d’hisser les voiles) sur ce qui a fait le succès de ces jeux délirants, qui comptent parmi les plus beaux hommages à la culture pirate. J’ai découvert cette série avec beaucoup de retard (car on ne peut pas être parfait). Sur PS2 il me semble ou Nintendo 64 mais j’ai ensuite vite rattraper mon erreur avec l’humour décalé de la série.

third_2019_mai

Berserk, à l’encre des ténèbres

Monument parmi les monuments du manga, Berserk est une œuvre noire, viscérale et puissante, dont l’influence se manifeste encore clairement aujourd’hui, y compris dans les jeux vidéo (Dark Souls). Le vidéaste Quentin « ALT 236 » Boeton, célèbre pour ses analyses esthétiques pointues de films et jeux baignés dans les ténèbres, a pris sa plume pour rendre hommage à Berserk et en dévoiler toute la richesse et la profondeur. Je dois avouer que niveau manga je suis un peu léger, puisque mes connaissances se limitent aux mangas adaptés à la tv dans les années 90 (attention je les ai quand même lu). C’est donc pour moi un sujet inconnu ! 

unnamed (1)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :