Test The Voice, le karaoké dans ton salon !

Je calme tout le monde tout de suite : jamais je pensais un jour lancer une partie de The Voice sur ma PS4  jusqu’alors biberonnée aux GOW, Spiderman, Metro Exodus et autre KH3. En plaisantant je dirai que j’ai inséré la galette et la PS4 m’a demandé de changer de profil… Bref si au départ cela part d’une blague et d’une news, une fois le jeu dans les mains pour un test on se dit « oups »… Et puis c’est pas que mais en plus je ne suis pas fan de karaoké car je déteste m’entendre parler (quelle voix de merde j’ai ! je me demande comment les autres peuvent m’écouter) en fait je fais partie de ceux qui chante dans la voiture avec le son à fond ou en fin de soirée mais cette fois-ci avec l’alcoolémie à fond (attention petit padawan l’abus d’alcool est dangereux pour la santé alors ne boit pas avec Monsieur Excès mais préfère Madame Modération, la santé publique peut me remercier pour ce message c’est cadeau). Bref je m’égare dans une introduction bien plus longue que d’ordinaire, il est dans de réveillé le Gilbert Montagné qui est en moi dans ce test sans fausse note (celle là aussi est gratuite…).

The Voice_20190311193315
Quand je vous dis que je suis bon…

This is The Voice !

Si on ne s’est pas aperçu que c’est bel et bien le jeu officiel, il faut consulter… Entre le sous titre du jeu, « jeu officiel », l’aspect graphique, le logo et la musique pas de doute on est bien dans The Voice et si tu aimes pas l’émission et tout ce qui touche au karaoké je t’invite à passer ton chemin et aller lire un autre test. Qui dit jeu officiel dit contenu officiel de l’émission mais pas en intégralité… Je m’explique. Le jeu propose deux modes de jeux à savoir arcade ou saison. Le mode jukebox n’est pas un mode de jeu mais vous permet d’écouter les musiques que vous avez chantées et uniquement celles que vous avez chanté autrement dit tu veux écouter Sean Paul va falloir le chanter d’abord… Oui oui imagines la calvaire ! On a tous chanter Sean Paul en mode acceléré : « bidibidibidibop bidibidibidibidibop » je vous rassure : ça marche ! L’idée du jukebox est intéressante mais je ne comprends pas la nécessité de chanter la chanson pour la débloquer en mode jukebox qui n’est qu’une playlist que l’on peut retrouver sur n’importe quel site d’écoute de musiques. 

The Voice_20190311183103

Concernant les deux modes de jeu, ils sont simples. Le mode saison vous permet de vivre l’émission The Voice dans son intégralité. Vous commencez donc par les auditions à l’aveugle puis les battles, les shows en direct et en fait la finale. Le mode arcade vous permet de choisir la chanson que vous voulez chanter dans le mode que vous voulez. L’ensemble est plutôt bien foutu. Mais on peut reprocher certains manques. Je commence la saison avec les auditions à l’aveugle. Première déception, lorsque l’on chante on a droit au clip de la chanson, c’est dommage car si en mode arcade cela peut être intéressant, en mode saison pourquoi ne pas avoir donné l’impression au joueur d’être devant une salle avec les fameux fauteuils de dos. Guitar Hero, dans son mode solo, avait fait le choix de vous faire incarner carrément le guitariste en vue subjective et vous retrouvez face au public qui réagit en direct à vos performances. Niveau immersion j’ai rarement vu mieux et ceux qui ont joué à Guitar Hero me comprendront. Le même reproche peut être fait pour chaque étape : pourquoi ne pas avoir mis en scène les battles comme dans l’émission ? Pourquoi ne pas avoir fait de grand show au lieu d’avoir toujours et encore les clips ?

The Voice_20190311192244The Voice_20190311183344

Deuxième déception, comme je suis l’équivalent d’un Sinatra les quatre coachs se sont retournés et j’avais donc le choix : mais où sont les vrais coachs ? Je comprends que le jeu soit international mais il faut parfois faire quelques choix et ajouter le nom des coachs des grands pays dans lesquels l’émission est diffusée n’aurait pas été de refus ! On se retrouve donc avec le coach « balade, rock, RnB et Pop ». Autre problème, lors des étapes suivantes votre coach vous laisse le choix entre deux chances… qui ne correspondent pas à son style de musique. Par exemple le coach RnB me donne le choix entre Jerémy Frérot ou Jennifer… Heu… Non rien ! Bon après vérification, la playlist ne comportent pas de chanson Rap/RnB. Pour le reste les étapes s’enchainent plutôt bien et vous finissez très vite The Voice, je suis d’ailleurs dans le train pour Paris pour me produire à l’Olympia.

The Voice_20190311183404
A fond RnB…

Bienvenue au karaoké

Passé l’emballage « The Voice » on pige très vite que l’on est face à un jeu de karaoké des plus classiques mais relativement bien foutu. Le jeu est bien accessible car pour performer il faut respecter le rythme et la justesse de votre voix mais pas forcément la justesse par rapport à la chanson. En clair vous pouvez prendre la chanson une note trop haut (vous savez celle qui vrille le tympan) le jeu ne vous pénalisera pas et vous marquerez des points du moment où votre voix n’oscille pas trop. En fait il faut garder la note que vous avez choisi et prononcer les paroles en rythme. C’est simple et difficile en même temps car pour véritablement cartonner, il faudra connaitre la chanson et surtout le phrasé de l’interprète par cœur. Je me suis d’ailleurs aperçu qu’imiter l’original vous garanti le maximum ce qui est bizarre pour une émission qui cherche des voix « uniques« …

The Voice_20190311201930The Voice_20190311192226

Au delà le jeu ne prend pas en compte les mots que vous prononcez mais seulement la phonétique du mot. En clair, pour les chansons en anglais vous pouvez vous permettre du franglais, du yaourt un grand n’importe quoi sans nom ! Plus avant je vous parlais de Sean Paul mais je vous assure que ça marche pour faire du points. Et puis si je vous dis que Sean Paul n’est pas la plus difficile… Je mets au défi quiconque (français) de me faire celle d’Imagine Dragons Whatever It Takes… Pas convaincu ? OK :

Alors ? des challengers ? C’est bien ce que je disais ! Mis à part quelques morceaux très ardus, le jeu est très tolérant preuve en est, je finis The Voice avec ma voix de casserole dès la première tentative et ma femme morte de rire… De toute façon ce jeu n’est résolument pas fait pour le solo mais au contraire pour passer quelques soirée karaoké à plusieurs et je vous garantis du fun ! Entre le mode versus en local et surtout le classement mondial pour chaque chanson intégré au jeu (la magie du online) on se prend vite au challenge (rajoutez quelques boissons pour adultes et ding ding ding on a un gagnant !). Du coup, si vous êtes un minimum compétiteur, vous vous prenez vite à essayer d’être dans le top 5 sur une chanson !

The Voice_20190311203825The Voice_20190311194544The Voice_20190311194606

Un contenu qui mériterait d’être étoffé

Certes le fun est présent lorsque l’on joue à plusieurs, certes on prend plaisir à faire une saison à l’instar des candidats mais je trouve que le jeu manque clairement de contenu et il aurait été par exemple intéressant d’avoir plus de morceaux à chanter. 35 cela fait peu. La playlist est néanmoins variée et on a des classiques comme Les Rita Mitsouko, Daniel Balavoine ou encore Scorpions mais également des morceaux plus « récents » Trois Cafés Gourmands, Hoshi et Calvin Harris, il n’empêche que cela fait peu et je pense que les gens qui peuvent y jouer 6 mois après trouveront vraiment le jeu un peu vide. Et on peut déplorer quelques genres absents pas de rock, ni de rap. Enfin le mode saison se termine en moins de 30 minutes ce qui est un peu normal vu que vous n’avez que 5 chansons à passer.

The Voice_20190311192244

The Voice_20190311183806
Ça va très vite !

Après je trouve également que le jeu manque de liant (oui je suis en train de faire le test en matant top chef et j’ai la dale !). Comme je le disais plus haut pas de mise en scène plateau, vos concurrents virtuels non qu’un nom, seulement des morceaux à enchaîner avec au milieu le jingle et les couleurs The Voice en boucle. Je trouve cela dommage et un peu de mise en scène n’aurait pas été de refus, là on se dit que les développeurs ont fait le minimum syndical… Et comment finir ce test par une question : où est passé Nikos ?

The Voice_20190311193223The Voice_20190311183541
Conclusion

Je ne pensais pas arriver à cette conclusion mais si The Voice se révèle plaisant à jouer surtout à plusieurs comme beaucoup de jeux basés sur la musique. Après je dois admettre que le plaisir se révèle court en raison du manque flagrant de contenu. Si le jeu se révèle accessible et si on se prend vite au challenge avec le tableau des scores mondiaux, il se révèle peut être trop accessible notamment sur les morceaux anglais au cours desquels on se retrouve à faire n’importe quoi tout en cartonnant au niveau du score. Le jeu est sympa mais son prix peut paraître prohibitif…

Positif

  • Du fun à plusieurs
  • Un système de karaoké assez bien foutu
  • Facile d’accès

Négatif 

  • Manque de contenus
  • Pas de mise en scène
  • Ou est Nikos ???

Satisfaction du Piwi 60 %

 

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony ni  !) ICI.

Informations générales :

  • Date de sortie : 15 mars 2019
  • Editeur :Ravenscourt
  • Développeur :Voxler
  • Catégorie : Jeu de chant / Karaoké
  • Prix : 49,99 € ou 69,99 € avec deux micro
  • Classification : PEGI 12

 

 

Un commentaire sur “Test The Voice, le karaoké dans ton salon !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :