Test AngerForce Reloaded : enfin un excellent shmup !

Après un shoot’em up horizontal assez réussi, Alien Cruise, E-Home édite cette fois-ci un shmup vertical tout ce qu’il y a des plus classiques et qui sent bon les années 90’s. Le soft est développé par Screambox Network et attire l’œil par ses graphismes assez léchés pour un petit jeu indé à 9,99 euros. Surtout que le jeu n’est finalement pas qu’un simple shmup puisqu’il veut intégrer des mécaniques d’Action-RPG. AngerForce Reloaded a-t-il l’étoffe d’un bon shmup ? C’est après avoir affronté une tonne de méca-guerriers que tombe le verdict. 

Welcome to the 90’s

Le jeu veut rendre hommage aux shmup des années 90’s et on ne va pas y aller par quatre chemins, le pari est gagné ! C’est simple on y retrouve tous les codes mais avec quelques ajouts qui permettent au soft de se renouveler en somme que demander de plus ? Comme tout bon shmup, le scénario est vu, revu et re-revu ! La terre a vu éclater une rébellion de robots et il n’y a plus que 4 héros capables de sauver l’humanité. Car oui le jeu propose dès le départ le choix entre 4 personnages différents qui n’ont pas que l’apparence qui change.

AngerForce Reloaded 2019-03-31 14-06-31AngerForce Reloaded 2019-03-31 14-06-34

On constate tout de suite que les stats des personnages différentes. On retrouve donc le personnage que prendra tout débutant car parfaitement équilibré, le tank qui reste un peu faible niveau attaque (un tir large mais ô combien faible!), le magicien qui fait pas mal de dégât de zone et enfin l’assassin qui fait des dégâts monstrueux mais qui est le plus fragile de tous. En tout cas il faut admettre que, manette en main, les 4 proposent un gameplay totalement différents et obligent à penser différents votre approche du jeu. Tout simplement car chaque vaisseau a deux attaques et une ultime et l’ensemble est à chaque fois différent pour chaque personnage. Je vous recommande fortement de tous les essayer pour trouver celui qui vous convient le mieux et ce ne sera pas forcément celui auquel vous aurez pensé en premier. Petit bonus, ils disposent également d’un background qui ajoute un peu au scénario principal. Attention ne vous attendez pas à des folies puisque le background est présenté via une scène d’intro et une scène de fin. En tout cas, il a le mérite d’exister.

AngerForce Reloaded 2019-03-31 14-23-32
Les scènes d’intro façon main levée sont réussies !

AngerForce Reloaded 2019-04-07 16-23-19

La réalisation du jeu est également très imprégnée des années 90’s. Les graphismes comme écrit plus haut, sont très léchés et leurs aspect rappelle ceux de l’âge d’or du shmup. Même la présentation avec les armes sur la gauche et le scoring sur la droite sentent bon la madeleine de Proust. Les effets visuels sont particulièrement réussis avec une mention spéciale pour les ulti des personnages qui ont droit à une animation englobant tout l’écran ! Les décors sont variés quoique classiques. On a droit au niveau types forêt, désert, aérien et cyber punk. Les ennemis bénéficient de sprites variés et même en présence de beaucoup d’éléments à l’écran, l’ensemble reste parfaitement lisible. On va un petit peu râler sur quelques ralentissements lorsque justement l’écran est surchargé d’ennemis et de projectiles mais rien de bien méchant. Les boss sont, comme dans tout bon shmup qui se respecte, hors norme et requièrent pas mal de concentration pour s’en sortir vivant surtout en mode vétéran. Niveau sonore, les musiques sont plutôt bien pêchues et s’intègrent parfaitement au jeu.

AngerForce Reloaded 2019-03-31 15-43-27
Le jeu est beau…
AngerForce Reloaded 2019-03-31 14-16-29
Les boss : une orgie !
AngerForce Reloaded 2019-03-31 14-08-52
Et des sacs à PV !

Beaucoup de contenu pour convenir au plus grand nombre

AngerForce reste au niveau gameplay un shmup très classique, ce qui signifie une difficulté bien présente et il vous faudra des réflexes de titan et beaucoup de patience pour venir à bout du soft. Je ne vais pas m’attarder sur le mode arcade qui est très banal , le but étant de tenir le plus longtemps en faisant le plus gros score. En revanche, le jeu propose un mode histoire qui est en fait scindé en trois modes de difficultés afin de convenir au plus grand nombre. Mais il y a un mais… Vous avez le choix entre noob, normal et vétéran. Sauf que si vous voulez voir la fin du jeu, il faudra impérativement faire le mode vétéran. En effet, le mode noob propose moins d’ennemis et des projectiles ralentis ce qui permet de se familiariser avec un shmup sans rager au bout de 10 minutes. Mais le mode noob ne propose que les trois premiers niveau de jeu… Vous ne verrez donc pas la fin. Le mode normal propose 5 niveaux donc une nouvelle fois, vous ne verrez pas la fin. Seul le mode vétéran propose les 7 niveaux qui composent le mode histoire. L’idée de scinder le jeu en trois modes de difficultés est intéressante mais certains risquent de faire en boucle les trois premiers niveaux pour gagner assez de points pour améliorer les capacités de ses personnages et ainsi se donner plus de chances au niveau supérieur… Au final le soft devient très répétitif.

AngerForce Reloaded 2019-03-31 16-00-25
Il faut en *** pour voir la fin !

Comme j’évoque l’idée d’améliorer son vaisseau autant entrer en plein dans le sujet car il s’agit du petit plus d’AngerForce Realoaded par rapport à un autre shmup ! Le jeu intègre une dimension J-RPG en mode histoire. Tout d’abord à la fin de chaque niveau et en fonction de vos performances, vous pouvez dépenser des points pour vous recharger en vie, en énergie et en ulti. Je vous le dis, ce petit aspect permet de se donner beaucoup plus de chance de survivre au niveau suivant car la difficulté est vraiment présente ! A la fin de votre histoire, que ce soit noob, normal ou vétéran, vous pouvez dépenser les mêmes points pour améliorer les capacités générales des vaisseaux mais aussi les attaques particulières de chaque personnages. Franchement il y a de quoi faire et si vous souhaitez tout améliorer, il faudra passer de très nombreuses heures devant votre écran ! Entre le nombre de PV, l’énergie, les dégâts, la défense et l’ajout de capacités et autres bonus in games et les attaques de vos personnages, l’ensemble est digne de certains J-RPG ! Je ne vous cache pas m’être pris au jeu, surtout que certaines statistiques ou capacités ont plusieurs niveaux. Imaginez qu’en une run vous récupérer en moyenne 50 jetons l’écran ci-dessous vous donne l’ampleur de la tâche… Si vous vous prenez au jeu du scoring, c’est un passage obligé car avec un vaisseau plus puissant, il est plus facile de sortir un 100% d’ennemis détruits sur un niveau.

AngerForce Reloaded 2019-03-31 14-19-54
Il y en a pour tous les goûts !

AngerForce Reloaded 2019-03-31 15-59-11

Pour le reste c’est du shmup comme on aime ! Le gameplay est simple et la prise en main ainsi que la maniabilité au poil. On a un bouton de tir simple, vos deux attaques qui consomment de l’énergie votre ulti qui vous nettoie l’intégralité de l’écran. Il faut ensuite savoir switcher entre vos différentes options d’attaque au bon moment. Vos attaques sont plus ou moins efficaces foncions des situations et surtout consomment des cristaux d’énergie que vous pouvez récupérer en cours de niveau si vous enchaînez les combos. Et oui qui dit shmup, dit scoring ! Pour faire du score, on ne peut pas faire plus simple : tout détruire le plus vite possible en variant vos attaques. Ce concept est trsè arcade surtout qu’en plus du score, à la fin du niveau, vous avez droit à un rank qui monte bien évidemment jusqu’au SSS (après avoir terminé DMC5, j’étais dans le bain).

AngerForce Reloaded 2019-04-07 16-33-20AngerForce Reloaded 2019-04-07 21-56-20AngerForce Reloaded 2019-04-07 22-02-49

 Je terminerai par LE point noir de tout shmup : la répétitivité ! Malgré tous les ajouts de Screambox qui apportent un plus évident, le jeu tombe vite dans la répétition. Un shmup c’est du parcoeurisme, les niveaux ne sont pas générés aléatoirement et on les refait donc en boucle… Si j’ai aimé monter les statistiques des vaisseaux, il faut admettre qu’il vaut mieux les avoir bien accroché ! A raison de 50 jetons par parties, il faut bien une centaine de parties pour tout monter ! Et quand je parle de « partie », je parle de terminer le jeu en vétéran car en normal vous aurez seulement 30 jetons… Il faut donc les avoir bien accroché, un poil de talent et quelques nuits à perdre. Car si 7 niveaux cela fait court, cela prend quand même 30 minutes à les parcourir (n’espérez pas quand même dès le premier run terminer le jeu en vétéran).

AngerForce Reloaded 2019-04-07 22-59-00AngerForce Reloaded 2019-04-07 17-04-35AngerForce Reloaded 2019-04-07 19-13-50

Conclusion

AngerForce Reloaded se révèle plus qu’excellent surtout en rapport qualité prix ! Si le jeu est court, il est très bien réalisé, bénéficie d’un très bon gameplay et apporte quelques nouveautés tout en respectant les codes des shmups des années 90’s. AngerForce est pour moi une agréable surprise et je ne m’attendais pas un contenu d’aussi bonne qualité ! Les shmups se faisant rares de nos jours, ce sera un plaisir de faire le prochain de Screambox et E-Home qui ont bien réussi leur coup. 

Positif

  • Un shmup nerveux !
  • Une bonne réalisation graphique et sonore
  • Grosse durée de vie
  • Les mécaniques d’amélioration des capacités

Négatif 

  • Répétitif
  • Quelques ralentissements

Satisfaction du Piwi 88 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Microsoft ni E-home !) ICI.

broadkeyart584_800Informations générales :

  • Date de sortie : 2 avril 2019
  • Editeur :E-Home Entertainment Development Co., LTD
  • Développeur :Screambox Network Co., Ltd
  • Catégorie : Shoot em up
  • Prix : 9,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :