Zoom sur Third’s Artists, un hommage au Geek art

Chose promise chose due ! Je suivais cet ouvrage depuis son annonce qui avait même eu droit à un vernissage au Reset bar et j’avais annoncé vouloir faire un article dessus lors de sa sortie. L’ouvrage est sorti le 19 mars 2019 et je m’aperçois que le temps passe à une vitesse ! Et puis un joueur mon facteur, tape à ma porte et me dépose un joli petit colis et Ô Miracle : il est là dans un emballage dès plus délicieux ! Avant d’oublier, je remercie l’agence presse Reset PR et particulièrement Alida, sans eux pas d’article comme celui-là (et comme beaucoup d’autres aussi…). Bon ce n’est pas parce que le livre m’est offert que l’article va se contenter d’être une pub malvenue. Et quoi de mieux pour débuter en tant que critique littéraire qu’un livre… visuel ! Let’s go pour un petit plongeon dans le geek art ! 

unnamed

Flash-back sur plus de 3 ans d’édition

Third’s Artists est avant tout un ouvrage d’art qui met en valeur le travail des illustrateurs et graphistes qui ont réalisé les couvertures et les illustrations des livres de Third Éditions. Le livre s’intéresse donc aux couvertures des ouvrages publiés par la maison d’édition depuis 2015 et dieu sait qu’il y en a eu des bouquins en près de 4 ans ! On retrouve ainsi 29 artistes qui ont tous offert au moins (si ce n’est pas plusieurs notamment pour la licence Final Fantasy) une couverture. Dans le désordre et de manière non exhaustive vous trouverez donc les licences de Final Fantasy, Dragon Ball, Zelda, Dark Souls, Castelvania, Resident Evil, Silent Hill, Metal Gear Solid, Sonic, Diablo… Bref ! Il y en a pour tous les goûts !

unnamed

Le livre propose des oeuvre variées dans leur style de dessin. On retrouvera du noir et blanc opposé à du flashy haut en couleurs, du « croquis » jusqu’à la couverture type « commerciale« . J’utilise le terme commercial car je n’en trouve pas d’autre mais il ne faut pas y voir de connotation négative. Par exemple celle de Chrono Trigger de « Maliki » pourrait être celle apposée sur le jeu original !

20190428_115252

La preuve en image !

Mais les couvertures sont également variées dans leur manière d’aborder leur sujet. Par exemple, la couverture de Diablo faite par « Maxime Beissier René » représentera Diablo dans sa forme la plus classique alors que celle de Dragon Ball dessinée par « Xavier Collette » est beaucoup plus implicite dans sa référence à Dragon Ball. Après c’est de l’art visuel donc comment critiquer le contenu du livre. Tout est subjectif et ce qui plaira à certains restera sans relief pour d’autres. On trouvera toujours quelque chose à redire sur telle couverture alors que l’on aura un coup de cœur pour une autre qui est dans le même thème. Car en plus du style artistique il faut également tenir compte de l’angle pris par le dessinateur pour faire sa couverture. Pour le coup et étant un grand fan de Resident Evil, j’ai été un poil déçu par la couv’ de « Johann « Papayou » Blais » qui reprend le mob à la tronçonneuse de RE4 et RE5. Pour moi, Resident Evil ne se résume pas à ce personnage mais cela reste mon avis personnel mais je trouve qu’un Mister X ou encore un Némesis est plus emblématique. En revanche j’ai adoré les couv’ sur Silent Hill que ce soit celle de « Jordan Grimmer » ou celle de « Frédéric « Asroth » Tomé« . Les deux arrivent parfaitement à retranscrire l’esprit de Silent Hill mais en usant d’un angle et donc de couleurs totalement différentes !

20190428_120039

Le livre ne se contente pas de compiler les couv’ tout au long des pages puisqu’on a aussi droit à des dessins qui ne sont pas des couvertures mais dans le même thème. Aussi sympa, les couv’ détaillées étape par étape avec par exemple le passage aux couleurs. Plus rare des photographies des auteurs à l’oeuvre nous sont proposées. L’ensemble permet en fait de ne pas se résumer à une collection de couv’. Une nouvelle fois, j’ai retrouvé beaucoup de coup de cœur : « Raphaëlle « Raf » Marx » et son dessin sur le le coffret FF I à V ou encore « Bruno Wagner » et sa couv’ sur la La saga Fallout.

20190428_114432

THIRD'S ARTISTS_VISUEL 3THIRD'S ARTISTS_VISUEL 1THIRD'S ARTISTS_VISUEL 2

Un manque d’équilibre et de « classement »

Tout n’est pas rose, il faut pas déconner ! Tout d’abord, je trouve que certaines licences ou plutôt certains studios qui ont développé des univers qui sont proches sont surreprésentés. Et en tête de liste, on retrouve Squaresoft ! Alors OK le bouquin retrace les couvertures des livres édités par Third Editions sur les trois dernières années mais entre Kingdom Hearts, Final Fantasy, Chrono Trigger, le studio est sacrément présent ! Les œuvres n’en restent pas moins réussies mais c’est dommage de n’avoir pas loin de 40 pages consacrées et il y a une série de « Johann « Papayou » Blais » que je trouve assez redondante la « faute » à la longue série édité par Third Editions sur la Légende Final Fantasy ; 13 épisodes, tu m’étonnes ! Une autre critique toujours en raison des genres surreprésentés : le gothique avec un côté très sombre ! Entre Fallout, Castelvania, Dark Soul (qui a lui aussi une série de croquis réussis mais ô combien sombre et ce n’est pas trop mon style) vous aurez votre (over) dose ! J’écris cela mais une nouvelle fois c’est subjectif. Un fan de la licence Dark Soul y trouvera son compte et sera aux anges !

20190428_114141

Autant je trouve celle ci basique…

20190428_113858

Celle la, j’adore !

Quelque chose que je n’ai pas compris c’est l’agencement du livre. Au delà de présenter les couv’s de la maison d’édition, l’ouvrage fait la part belle aux auteurs des œuvres avec une bio qui fait office de présentation, le dessin phare et ensuite une série de dessin plus ou moins inédits. On a donc un classement par auteur. Et ensuite je n’ai pas compris… ce n’est pas un classement alphabétique, ce n’est pas un classement par genre ou par « école ». Je me suis demandé si ce n’était pas un classement chronologique en fonction des dates de sortie des bouquins présentés mais je vous avoue avoir eu la flemme de vérifier… En tout cas je trouve ce classement ou cette absence de classement dommage. Par exemple il aurait été intéressant de regrouper les franchises cela aurait évité d’avoir tout Final Fantasy dans le bouquin et on se retrouve à dire en tournant les pages « encore mais ils sont partout ! ». A l’inverse, les deux couv’ sur Silent Hill sont éparpillées et on se retrouve à les chercher… On aurait également pu penser à un classement par école de dessins car il y avait vraiment de quoi faire mais il est vrai que certains auteurs proposent des œuvres vraiment différentes et du coup c’est eux que l’on aurait « éparpillé ».

20190428_114910

Conclusion 

Third’s Artists est un très bel ouvrage ! Il a l’intérêt de présenter des auteurs de qualité qui gagent à être connus ! Les oeuvres variées sont des plus réussies et je m’aperçois que je n’ai absolument pas parlé du support au sens le plus strict mais une nouvelle fois, il n’a a pas à s’inquiéter sur ce point, le papier épais est de qualité et semble résister au temps.

Si tu veux acheter le bouquin c’est ICI.



Catégories :News, Un peu de culture

Tags:, , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :