Les Mystères de Monkey Island est disponible chez Third Éditions et l’ouvrage rend un hommage aux aventures de Guybrush Threepwood™, pirate de génie. Mais il souhaite aussi, avec beaucoup de prétention, expliquer aux lecteurs pourquoi Monkey Island représente une étape décisive dans la manière de raconter une histoire à travers un jeu vidéo. Ce sera l’occasion de revenir sur l’histoire tumultueuse de LucasArts, de Telltale Games, de découvrir quelques recettes de grog vaudou, d’apprendre des chansons interactives de reggae pirate, de briller lors d’une soirée mondaine entre geeks quadragénaires et de découvrir des répliques aussi aiguisées qu’un sabre d’abordage (utiles pour les duels ou les anniversaires).
L’ouvrage est écrit par Nicolas Deneschau qui après être passé par la case cinéma avec Cinegenre.net avant de traîner sa plume sur le site Merlanfrit, collabore aujourd’hui avec Third Éditions. Par ailleurs, il a co-écrit Uncharted, Journal d’un Explorateur avec Bruno Provezza, édité également chez Third Éditions.
L’ouvrage bénéficie d’une couverture First Print de Steve Purcell, illustrateur professionnel qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation depuis plus de trente ans. Il a notamment créé les personnages de Sam et Max et a été directeur artistique sur The Secret of Monkey Island et Monkey’s Island 2 : LeChuck’s Revenge. Il collabore avec Pixar depuis 2002 où il a travaillé sur Cars, Ratatouille et Rebelle (qu’il a co-réalisé).