Temps de lecture : 6 minutes

Alors que l’épisode 2 va pointer le bout de son nez le 11 juin 2019, il serait temps de rattraper son retard et de s’intéresser à l’épisode 1 des Aventures de Bertram Fiddle le détective débutant accompagné de son Watson à lui aka un cyclope au doux nom de Garvin  dont tout le monde se moque… On se plonge dans le Londres victorien totalement loufoque et pensé par les gars de Rumpus Game ! 

Les Aventures de Bertram Fiddle Épisode 1 Une Affaire Effrayantable (3)
Je l’aurai, je l’aurai !

Une réalisation originale et réussie !

Vous évoluez donc dans un Londres victorien et m’a rappelé la série L’univers fou de Tex Avery surtout dans l’apparence même des personnages. Si votre assistant n’est autre qu’un cyclope, votre personnage avec son nom bizarre ainsi que les autres PNJ ne sont pas en reste ! Les graphismes sont fins et se révèlent assez varié même si dans le fond on peut reprocher un certain manque d’éléments. Même si une surcharge d’élément aurait été au détriment du gameplay point and click qui vous oblige à chercher sur les tableaux l’élément qui vous permettra d’avancer… En clair je suis un éternel insatisfait ! Tout est très bien animé et ne souffre d’aucun bug. Les musiques d’ambiance sont vraiment sympathique mais il faut surtout souligner le doublage des personnages haut en couleur et dont les voix correspondent parfaitement ! Après il faut dire que les voix sont assez marquées et exagérées, on aime ou on aime pas… Le jeu est en anglais mais il est également sous-titré en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, en coréen, en chinois, en japonais et en d’autres langues dont j’ignore le drapeau du pays… Vous me voyez venir ? Où est le français ???!!!

Les Aventures de Bertram Fiddle Épisode 1 Une Affaire Effrayantable (9)
Voilà voilà…

Bon je vous rassure, il est tout à fait possible de suivre le jeu en ayant juste quelques bases dans la langue de Shakespeare. Le problème est que le background constitué des dialogues entre les personnages est vraiment croustillant avec un second degré omniprésent non sans une teinte d’humour noir. Chaque scénette, chaque dialogue et même les descriptions ont toutes un trait d’humour plus ou moins grossier mais en tout cas toujours de bon ton. Si Bertram Fiddle est un détective/aventurier raté un peu à l’instar d’un Pierre Richard, il reste néanmoins attachant et surtout il est entouré de personnages avec un relief à mourir de rire ! Entre un Sherlock Holmes prétentieux accompagné d’un Watson qui a l’air d’être séquestré, un lord un peu louche qui vous donne des missions tout aussi louches ou encore la féministe qui a conscience de vivre en 1880 et donc d’être limitée dans ses droits (oui oui…) vous en verrez de toutes les couleurs ! Mais une nouvelle fois, ce n’est jamais de mauvais goût !

Les Aventures de Bertram Fiddle Épisode 1 Une Affaire Effrayantable (4)
Pas la même définition de gentleman
Les Aventures de Bertram Fiddle Épisode 1 Une Affaire Effrayantable (7)
Sherlock et son « esclave » Watson
Les Aventures de Bertram Fiddle Épisode 1 Une Affaire Effrayantable (6)
Même ici on rit de la situation

L’histoire est, en elle même, totalement décalée puisque vous êtes un détective qui est forcé par sa femme de trouver une mission avant la fin de la journée ou d’aller bosser à l’usine et en passant si vous pouvez déposer le chien chez le toiletteur la journée sera parfaite ! Les ennuis ou plutôt la chance commencent lorsque vous êtes heurté par hasard par un mystérieux passant qui confond alors son sac et Woofy, le chien de votre femme. Vous êtes alors parti pour avancer de rencontre en rencontre et de tableau en tableau.

Les Aventures de Bertram Fiddle Épisode 1 Une Affaire Effrayantable (2)
Des rencontres parfois bizarres…
Les Aventures de Bertram Fiddle Épisode 1 Une Affaire Effrayantable
Mais toujours avec humour !

Un Point’n click classique mais court

Le gameplay est très classique. Vous avez un curseur et vous cherchez les indices et les objets qui vous permettront d’avancer en martelant le bouton A. Il y a quand même votre fameux aide de camp Garvin qui peut vous prêter main forte dans certaines situations. Pour le reste on ne sort pas des sentiers battus, on trouve les objets, on les associe pour certains et on les utilise au bon endroit. On progresse assez facilement et peut être trop…

82

Car oui les énigmes qui vous seront proposées ne cassent pas trois pattes à un canard et vous comprenez d’un rapide coup d’œil ce qui vous est demandé ou du moins ce qu’il faut faire pour progresser. Il s’agit certes d’un épisode 1 et donc il ne s’agit que d’une introduction mais il n’empêche que le jeu se révèle très court puisqu’il ne vous faudra pas plus de deux heures pour en voir la fin et souvenez vous que je suis un cerveau lent donc vous pouvez aller bien en dessous de ces deux heures. C’est un petit peu dommage même si c’est vrai que pour 5,49 euros deux heures vous en avez largement pour votre argent si l’on se dit que certaines AAA à 70 balles ne vous offrent que 8 heures de jeu proportionnellement avec Les Aventures de Bertram Fiddle vous êtes gagnant !

931

Conclusion

Les Aventures de Bertram Fiddle sont courtes mais très sympathiques à suivre après pour 5,49 euros on ne va pas s’attendre à un jeu d’une durée de vie de 20 heures ! Il n’empêche que le jeu reste sacrément bien réalisé que ce soit d’un point de vue graphique que sonore. Les développeurs ont à chaque fois fait des choix forts mais qui pour ma part m’ont fortement plu particulièrement l’humour proposé. Il faut espérer que l’épisode 2 offre une durée de vie un poil plus longue ou du moins des énigmes qui font un peu plus appel à nos méninges. 

Positif

  • Graphique originaux
  • Réalisation impeccable
  • L’humour omniprésent
  • Quelques variations dans le gameplay

Négatif 

  • Pas de version française !
  • Manque de difficulté

Satisfaction du Piwi 70 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Microsoft ni Rumpus Games ni Chorus Worldwide Games !) ICI.

apps.35478.14001476429678285.d187e1e8-d24e-4679-ab37-ef6f66052e71

  • Date de sortie : 7 mai 2019
  • Editeur :Chorus Worldwide Games
  • Développeur : Rumpus Game
  • Catégorie : Point’n click
  • Prix : 5,49 €
  • Classification : PEGI 7

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :