Test Terminator : Resistance, simple, basique mais ça fonctionne !

Aujourd’hui on chasse du T800 avec le nouvel opus de Reef Entertainment et Teyon : Terminator Resistance ! Il faut dire que la licence revient sur le devant de la scène que ce soit au cinéma ou dans les jeux vidéos par de petites apparitions, notre bon vieux Schwarzy a encore de beaux jours devant lui ! Les gars de Teyon ont voulu nous proposer un FPS avec une dimension RPG et des choix influant sur la fin du jeu qui ont été assez mis en avant lors du développement du jeu. Alors quid du résultat final, la réponse après la ligne d’annihilation…

Terminator_ Resistance 2019-11-17 13-59-27
Au rapport !

Scénario inédit mais classique

Le jeu propose un scénario totalement inédit bien que reprenant certains personnages incontournable comme Connor le chef de la résistance. On retrouvera également quelques lieux ou clin d’œil connus mais pour le reste c’est tout nouveau ! Nous prenons donc les commandes de Jacobs soldat de la division pacifique de la résistance. Sa division a été anéantie par un seul Terminator nouvelle génération que l’on surnomme l’infiltré car il est exactement comme les humains qui est une sorte de T1000 du film Terminator le Jugement Dernier (T850 pour être exact). Notre cher Jacobs veut donc retrouver la résistance afin de les avertir de ce nouveau danger. Au cours de périple, nous ne serons pas seul puisque des compagnons de route qu’il faudra entretenir seront présents. Je dis entretenir car leur background est assez poussé pour peu que l’on se laisse le temps de dialoguer avec eux.

Terminator_ Resistance 2019-11-17 14-04-14
Les couloirs de la résistance !

Sur ce point les développeurs ont pu insister sur le fait que nos chois influeront sur la suite du jeu et même sur la fin du jeu. Je dois dire que là dessus je suis resté sur ma faim ! Il est vrai qu’au cours des dialogues, nous aurons des choix de réponse à faire. Ces choix auront une petite influence sur la fin du jeu mais cela reste minime. Sans vous spoilez, ne vous attendez pas à des fins alternatives avec des cinématiques totalement différentes en fonction de vos choix non !!! Vous risquez vraiment d’être déçu. L’autre problème est que les bonnes réponse à ces choix sont évidents ! Bref Terminator Résistance nous propose un scénario bienvenu qui ne casse pas trois pattes à un canards, bon après il faut reconnaître que ça fonctionne et on a droit à notre petit lot de twists habituels. On pourra râler sur la brièveté de cette histoire car il ne faut pas plus de 7 heures pour boucler l’histoire principale ainsi que toutes les quêtes annexes ! Je trouve que cela fait peu au regard du prix proposé surtout que le jeu ne propose qu’un mode solo et une absence totale de rejouabilité.

vlcsnap-2019-11-17-11h29m24s994
Les fameux QCM !

Un gameplay perfectible

Terminator Résistance est un FPS agrémenté de quelques touches de J-RPG. On passera donc le plus clair de notre temps à dézinguer les machines de Skynet que ce soient des Terminators ou des drones en tout genre. Le jeu propose pas mal différentes mais on reprochera l’absence de recul ou encore une aide à la visée beaucoup trop importante ! Il suffit de viser pour que le pointeur se mette automatiquement sur la cible la plus proche ! C’est un peu trop abusé et cela enlève toute difficulté au jeu. Car en plus de cela, l’IA ennemie est totalement à la ramasse. Quel que soit l’ennemi, on dirait que Skynet a oublié d’y intégrer un minimum de neurones ou d’IA ce qui est un comble pour une IA qui a réussi à prendre le contrôle du monde et que veut détruire la race humaine… Plus sérieusement, les ennemis se contentent d’avancer bêtement sans tenter de se foutre à couvert (excepté pour le T850) ni de vous contourner ! Il suffit de vous mettre « à moitié » derrière une protection et vous êtes invincible ! Les combats se révèlent alors assez répétitifs et même face à des ennemis d’envergure, on est jamais inquiété. Rageant car même les combats face aux boss deviennent longs à en mourir une fois que l’on a compris le truc, le premier T48 que vous croisez est censé faire peur car vous êtes seul mais il s’avère totalement gérable…

vlcsnap-2019-11-17-11h25m11s997
Et il ne bouge pas…
vlcsnap-2019-11-17-11h22m29s863
… Même quand ils peuvent voler…
vlcsnap-2019-11-17-18h42m04s528
A pas peur !!!
vlcsnap-2019-11-17-11h27m03s852
Vous ne passerez pas !

C’est dommage car le jeu propose aussi une dimension infiltration qui est d’ailleurs obligatoire au début car vous n’avez donc aucune arme capable de blesser les terminators il faut donc les éviter via votre vision infrarouge capable de voir à travers les murs. Intéressant sur le papier sauf que comme l’ennemi est con comme ses pieds on ne vas pas y aller avec des pincettes et puis on est jamais à court de munitions. Dans les zones que l’on a à explorer se trouvent beaucoup de collectibles qu’il est possible de convertir via des établis pour se faire des munitions, des soins ou encore des explosifs à l’instar de Tomb Raider ou Dead Island. Le jeu en propose en abondance voir trop de telle sorte qu’il est impossible de se retrouver à sec on peut même pester car l’inventaire est plein du coup on jette des munitions… En plus de cela il est possible d’améliorer vos armes en y insérant des puces qui vous donner un boost de dégâts de cadence ou de stabilité (ce dernier point est inutile vu qu’il n’y a pas de recul !)

Terminator_ Resistance 2019-11-16 00-50-50
Je vous vois…
Terminator_ Resistance 2019-11-17 01-07-34
C’est plein !
Terminator_ Resistance 2019-11-17 00-34-29
On construit quoi ?
vlcsnap-2019-11-17-11h31m04s018
Vous allez prendre cher !

L’exploration est quand même assez mise à l’honneur. Tout d’abord car chaque mission vous offre une zone à explorer comme vous l’entendez. Vous pouvez foncer sur l’objectif principal ou prendre le temps d’explorer les bâtiments alentours. Dans le second cas, vous pourrez trouver de nouvelles armes, des livres de compétences utiles pour apprendre… des compétences ! L’exploration sera parsemée de minis jeux qui font office de coupure dans les gun fight. Vous devrez ainsi crocheter des serrures ou pirater des terminaux qui ouvrent des portes et autres coffres. L’exploration est importante car elle vous permet d’acquérir de l’expérience pour monter en niveau et ainsi acquérir des compétences selon un arbre classique. Vous pourrez augmenter votre robustesse mais aussi et surtout construire des consommables de qualité supérieure ou utiliser des armes plus puissantes, je pense notamment au canon à plasma de deuxième génération qui ventile n’importe quel T850 qui se présentent à vous ! On retrouve donc cet aspect J-RPG qui bien que léger fonctionne. Je n’oublierai pas les quelques missions secondaires qui vous seront proposées et qu’il serait vraiment bête de ne pas faire au regard de leur simplicité mais surtout parce qu’elles se trouvent sur votre chemin autant ne pas passer à côté et se faire de l’expérience gratuite. Elles ne seront pas bien variées, il faudra trouver généralement des objets pour les survivants qui restent au refuge.

Terminator_ Resistance 2019-11-17 01-07-50
Pas mal de compétences sont déblocables
Terminator_ Resistance 2019-11-16 16-47-22
On crochète
Terminator_ Resistance 2019-11-16 15-29-18
Ou on pirate !

Une réalisation bizarre…

Il y a bien quelque chose qui me laisse perplexe : la réalisation graphique du soft. Je sais pas au départ j’ai trouvé la réalisation limite et puis ensuite je m’y suis fait… Où alors, il faut reconnaître que les niveaux que l’on peut parcourir lorsque l’on arrive à la fin du jeu sont vraiment réussis. En tout cas, le jeu propose pas mal de niveau de nuit ce qui réduit donc les éléments affichés à l’écran et il est très souvent nécessaire d’utiliser votre vision infrarouge. Cette redondance dans ces niveaux m’a un petit peu saoulé parce que si les développeurs ont souhaité faire monter la tension au final on y voit juste rien et du coup on galère un peu à se déplacer. Après les personnages que l’on rencontre sont bien modélisés si on oublie le vide intersidéral dans leur regard… Les effets de lumière restent un peu réduit et on aurait aimé plus surtout si l’on se réfère aux films.

Terminator_ Resistance 2019-11-17 14-56-58
On y voit rien !
vlcsnap-2019-11-17-11h33m29s001
C’est mieux !
vlcsnap-2019-11-17-11h33m58s792
Les belles explosions sont rares

Niveau sonore cela n’a rien d’exceptionnel. Le jeu propose en tout et pour tout trois musiques in game : une pour l’exploration, une lorsque vous êtes repéré et en combat et une dernière pour les moments épiques. Cela fait peu. Après les doublages sont plutôt de bonne facture et les voix correspondent aux émotions des personnages. Le bruit des pétoires est convenables mais sans plus…

Conclusion

En jouant à Terminator Résistance, on peut pester si on le compare aux grands standards actuels car le jeu emprunte dans plusieurs genres sans pour autant faire les choses de manière aussi complète que pour les classiques dont il emprunte certains éléments. Il n’empêche qu’au final, ce Terminator Résistance m’a fait passer un bon moment sans prise de tête avec un gameplay simple, basique mais qui tient la route pour les huit heures que nous propose le jeu. Je peux quand même reconnaître que le prix va apparaître un peu prohibitif.

Positif

  • Gameplay sans prise de tête
  • Graphiquement bien fait
  • Détruire des Terminators à la pelle

Négatif 

  • IA à la ramasse
  • Court !
  • Répétitif

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Reef Entertainment !) ICI ou ICI.

apps.21953.14140572788099956.96c061b6-e1c3-477f-aec2-cd120e7c5fec

 

  • Date de sortie : 15 novembre 2019
  • Editeur : Reef Entertainment
  • Développeur : Teyon
  • Catégorie : FPS
  • Prix : 59,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

Le test a été réalisé sur une version presse offerte par Koch Media.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :