Test Farmer’s Dynasty, une simulation à la dure peut être trop…

Hommage aux valeurs primaires, au bon sens, à la terre celle qui nourrit le peuple, retour aux hommes et aux femmes qui nous nourrissent nous pauvres oisillons qui attendons le bec ouvert ; oui on va parler agriculteurs monde paysan, ferme, récolte, bétail car on se lance dans Farmer’s Dynasty, qui est donc un jeu de gestion de ferme teinté d’une dimension RPG. Le jeu est développé par le studio Toplitz Productions qui s’est efforcé à rendre une copie réaliste. Le jeu passe-t-il l’hiver ? La réponse en fin de ce test.

Farmer's Dynasty 2019-11-24 22-25-32
Tu sens le frais ?

La vie de Charles Ingalls est bien dure !

Moi quand on me dit simulation et gestion de ferme, je pense à semer, récolter, gérer le bétail et ensuite gérer les ventes de mes récoltes pour ensuite m’agrandir au niveau des terres ou des têtes. Ce n’est qu’après que je me dis que le jeu va inclure une dimension de gestion des bâtiments, les rénover, les améliorer. Bon et bien dans Farmer’s Dynasty c’est tout l’inverse. On incarne donc Charles qui hérite de la ferme de son grand père qui a au choix pris une retraite anticipée ou était un alcoolique notoire qui se foutait complètement de sa ferme. Bref la ferme qui vous est léguée est un véritable cadeau empoisonné au regard de son état général ! Des planches manquent aux murs mais également sur les toits, tous les fers sont bouffés par la rouille et sont bon à être rénovés avant d’être changés en clair avant d’être José Bové il faudra passer par la case Bob le Bricoleur. Et je vous le dis il y a du boulot à tel point que les premières heures de jeu vont vous sembler être une éternité !

Farmer's Dynasty 2019-11-24 14-51-52
Merci papy…
Farmer's Dynasty 2019-11-24 22-37-58
Vraiment… au top !

Le jeu se passe à la première personne ce qui m’a surpris pour un jeu de gestion. Les angles de vue changent uniquement lorsque vous pilotez des machines ou lorsque vous parlez avec les PNJ. Donc vous faites la visite de la ferme avec Oliver le gentil voisin qui vous prendra pour son boy (tout le voisinage fera pareil) en échange de vieux outils dont ils n’ont plus l’usage car ils sont pétés de thunes et vous s’achetez du matos tout neuf alors que vous, comme votre grand père, vous êtes sans un sou (et je déconne pas un PNJ vous le dit quasiment mot pour mot bon j’exagère peut être sur le grand père sans le sous). Une fois la visite faite, Oliver vous demande de retaper sa grange (il ne tarde pas le cochon!) mais bon avant d’aller chez le voisin autant le faire chez soi et le calvaire commence… Il faut passer en mode réparation, au lieu de simplement passer d’une fonction à l’autre par une pression sur une gâchette, il faut passer par l’inventaire, se mettre en mode réparation puis retour au jeu et là on martelle le bouton X ! Pour une planche il faut parfois se taper l’animation jusqu’à 4 fois, animation qui consiste à remuer la clouteuse devant vos yeux (oui je reviendrai sur la réalisation) ! Donc imaginez lorsqu’il manque 50 planches à la grange ? Vous aurez pour des plombes et cela n’aura rien de divertissant cela devient même totalement rébarbatif ! Surtout que vous n’avez pas que le mode réparation, il y a également le mode construction, échafaudage, main libre bref c’est lourd de switcher de l’un à l’autre toutes les deux minutes via le mode inventaire. En plus de proposer une action peu amusante, la maniabilité n’est vraiment pas pratique.

Farmer's Dynasty 2019-11-24 22-09-02
Voilà une bonne chose de faite…
Farmer's Dynasty 2019-11-24 22-09-18
… Et merde !
Farmer's Dynasty 2019-11-24 22-32-44
Ah quand même du fun…

Une fois la très et trop longue phase de réparation, vous allez pouvoir… continuer à réparer mais chez les voisins ! Beh oui vous n’avez pas de matos donc difficile de bosser vous allez donc servir d’homme à tout faire pour ensuite devenir un véritable fermier. Ces missions font office de tutoriel puisque généralement vous allez faire une tâche chez le voisin qui vous donnera l’appareil ou la machine pour le faire chez vous. Mais pour commencez à tâter des capacités offertes par le jeu, il faudra jouer une bonne dizaine d’heures et cela devient chiant ! Franchement, avant de vendre vos produits et envisager des expansions, il va s’en couler de l’eau sous les ponts. J’ai trouvé le jeu vraiment déséquilibré sur ce point et les développeurs ont manqué le coche pour donner de « l’entertainment » à leur jeu. Il faut passer ce cap car ensuite le jeu peut se révéler intéressant via la dimension sociale qu’il propose jusqu’à la possibilité de se marier (mais au moment de coucher ces lignes, je n’y suis toujours pas, même pour ça le jeu est long…). On se plaît donc à acquérir ses premiers animaux et faire ses premières récoltes devient vraiment gratifiant après en avoir chier pendant des heures ! Sauf qu’avec l’évolution, il faudra passer par la case rénovation et donc vous retaper toute la ferme avec les joies que cela procure ! Après je râle je râle mais les développeurs voulaient faire un jeu réaliste ils ont réussi pour ce qui est du gameplay et de la maniabilité tant tout paraît long et compliqué alors que dans d’autres jeux de gestion c’est automatisé…

vlcsnap-2019-11-26-22h06m53s957
Beh oui faudrait pas donner un rythme trop rapide…
vlcsnap-2019-11-26-22h09m29s248
Et il faut bien viser et donc bien se garer…

Car oui, je n’ai évoqué que les actions de base en tant que réparateur et fermier mais derrière vous aurez toute la gestion d’une ferme à assurer. Plantation de légumes dans les serres, semer au bon moment et dans les bons champs, stocker vos récoltes dans vos entrepôts, c’est tout un fonctionnement qu’il faudra gérer et les journées sont longues surtout si l’on tient compte du fait que vous devez vous reposer et vous nourrir à bon escient pour continuer à travailler efficacement. En fait le jeu repose sur un ensemble de contraintes comme la vraie vie et je ne veux même pas imaginer le quotidien des agriculteurs qui nous disent depuis plus de 10 ans que c’est dur…

vlcsnap-2019-11-26-22h06m24s040
Oui il y a de la gestion

La campagne n’est pas si fraîche…

On nous dit souvent que l’air de la campagne fait du bien ou encore le caractère bucolique bon et bien dans Farmer’s Dynasty, on est loin de tout ça ! Techniquement le jeu oscille entre le catastrophique et le très moyen… On ne va pas se voiler la face le jeu est pas beau et n’est pas forcément réalisé. Déjà le comportement des personnages lors des phases, pourtant codées et non modifiables, des dialogues est très what the fuck. Il n’est pas rare que ou vous ou votre interlocuteur se mette à faire des gestes en totale inadéquation avec la situation (non on ne va pas jusqu’à faire l’hélicoptère avec sa bite…). Je passe outre le fait que les personnages ne se regardent pas un peu comme des déficients mentaux ou un gosse qui fait une crise du coup la mise en scène en prend sacrément un coup ! Le contenu in game n’est pas beaucoup mieux… Les graphismes tiennent à peu près la route mais les animations ne sont ni faites ni à faire ! Les animations de vos mains lors de vos actions sont désynchronisées, les roues des véhicules ne bougent pas lorsque vous les mettez en mouvement. Vous aurez l’impression que votre personnage, au sprint illimité, glisse sur le sol. Sans aller jusqu’au réalisme de Death Stranding on aurait aimé avoir plus de mouvements dans la caméra…

Farmer's Dynasty 2019-11-24 22-30-27
Non je suis juste à côté…
vlcsnap-2019-11-26-22h07m52s491
Je vous assure que les roues sont fixes !

Niveau son, on est dans la même veine. Bon, je veux bien concevoir que les musiques collent à l’aspect campagne mais on est à la limite de la caricature quand même et passé 30 minutes de jeu, personnellement j’ai commencé à craquer ! Il n’y a pas ou très peu d’action alors si en plus les musiques vous poussent à faire une petite sieste… Tout est fait pour vous faire dormir rapidement, les sons la répétitivité et la lenteur de vos actions c’est parfait ! Les sons ne sont pas mieux et souvent en décalage avec l’action à l’écran. On s’en aperçoit très vite lorsque l’on cloute les planches on a l’animation et une bonne seconde après le bruit… Si en plus on ajoute à cela un nombre très limité de sons qui sont recyclés au point de ne pas correspondre à ce que l’on voit ou fait…

Farmer's Dynasty 2019-11-24 22-25-02
Je te coulerai du béton moi !

Conclusion

Je suis pas réfractaire aux simulations quelles qu’elles soient tout comme je ne suis pas hermétique au monde de la campagne mais le jeu propose un aspect « réaliste » dans le concept mais la réalisation et le gameplay ne suivent pas du tout. Je me suis très vite ennuyé dans le jeu et dès que j’ai voulu m’accrocher j’ai buté sur une réalisation graphique et sonore limite catastrophique. C’est dur ! Il n’empêche que peu de jeu sont dans cette case donc les fans ou les agriculteurs pourront peut être y trouver leur compte…

Positif

  • Aspect simulation
  • L’aspect social dans le jeu
  • Gros durée de vie…

Négatif 

  • … si vous en avez le courage
  • Réalisation proche de la catastrophe
  • Lent et répétitif

Satisfaction du Piwi 40 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni BigBen !) ICI ou ICI.

apps.26720.64732928184335060.199ef6ca-ad82-48e2-97f5-c4989febd6c9

 

  • Date de sortie : 21 novembre 2019
  • Editeur : Bigben Interactive
  • Développeur : Toplitz Productions
  • Catégorie : Simulation
  • Prix : 44,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé sur une version presse offerte par Mercure Digital (Merci Amélie !).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :