Test Blair Witch, promenons nous dans les bois…

Blair Witch, pour moi cela évoque un film sorti alors que je n’avais pas encore de poils et qui a su hanter pas mal de mes nuits après son visionnage… Plus de vingt ans plus tard les gars de Bloober Team nous ponde un opus s’inspirant du film premier du nom (les autres films n’ayant pour moi jamais existé) et qui s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement des événements de celui-ci. Après être sorti sur Xbox One cet été et bénéficié d’une petite exclusivité temporaire, le jeu sort sur PS4 ce qui explique mon retard. Il est donc temps de partir à la chasse à la sorcière qui terrorise les habitants de Burkittsville…

Blair Witch_20200207200225

Un petit week-end reposant…

Un esprit torturé dans une forêt hantée

On incarne donc Ellis Lynch, un ancien policier et ancien combattant qui a surtout de gros problèmes psychologiques liés à son passé et qui ont ruiné à priori sa vie personnelle car la seule personne qui va vous appeler sur votre téléphone c’est Jess votre ex femme qui se fait du soucis pour vous. Quand il n’y a plus que votre ex femme pour se soucier de vous c’est que vous êtes proche de la fin. Ces problèmes personnels vont évidemment jouer un rôle dans vos pérégrinations dans la forêt hantée des Black Hills. Ellis veut se rendre utile en participant au groupe de recherches formé suite à la disparition de Peter Shannon, un piot de 9 ans. Bien évidemment rien ne va se passe comme prévu et vous n’allez jamais trouver le groupe de recherches, ça part de là et si un jour je disparais et qu’il n’y a que des gars comme Ellis pour me chercher on ne me retrouvera, le gars n’arrive même pas à trouver le groupe de recherches… Heureusement qu’Ellis n’est pas venu seul puisque Bullet son fidèle chien est de la partie. Bullet va être une sorte de point d’encrage que ce soit lorsque vous vous perdez dans les bois mais également lorsque vous devez faire face à des hallucinations.

Blair Witch_20200208001955

Je vais bien…

Blair Witch_20200208012030

Ou pas !!!

Blair Witch_20200207235950

Heureusement que tu es là !

On arrive donc à l’entrée de la forêt et tout ce que l’on va trouver c’est un talkie walkie et un camescope… Après un bref appel au chef des recherches, le shérif Lanning qui est aussi votre supérieur, accepte que vous vous joignez à eux (à priori vous êtes plus un handicap qu’autre chose). Il faut donc s’enfoncer dans la forêt et commence alors le début de votre calvaire. Je ne vais pas spoiler le scénario qui comporte pas mal de twists et autres rebondissements assez bien foutus bien que certains soient vraiment convenus. J’aurai pu craindre un manque de renouvellement au niveau de l’environnement graphique mais le jeu bénéficie d’une très bonne réalisation. La forêt au départ très lumineuse et accueillante change au fil de votre aventure et s’assombrie peu à peu pour laisser placer à une quasi obscurité dans laquelle vous n’aurez que la caméra pour vous repérer… A côté de cette forêt prépondérante, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer certains lieux comme des campements ou encore des restes d’usine qui sont bien réalisés et surtout apportent de la variété pour les yeux. En tout cas, les décors sont bien réalisés et les lieux proposés sont vraiment immersifs. Les effets de lumière sont bien gérés et logiques. Je vais quand même reprocher, même si c’est le concept du jeu, l’obscurité un peu trop présente ce qui n’aide pas vraiment pour explorer particulièrement dans la forêt…

Blair Witch_20200207235809

On pourrait faire du camping en famille…

Blair Witch_20200208010143

On peut même se baigner !

Blair Witch_20200208005243

Bon ça devient angoissant

Blair Witch_20200208135723

Et même inquiétant !

Blair Witch_20200208143102

Un des camps à explorer

Niveau son, là encore le jeu est bien réalisé et je recommande vivement de jouer avec un casque sur les oreilles pour gagner en immersion. La forêt est remplie de bruits mais aussi de chuchotements que le casque restitue bien dans l’espace. Il faut surtout être attentif au bruit de votre meilleur ami aka Bullet. Je vais y venir lorsque je vais parler du gameplay mais il joue un rôle essentiel dans votre aventure. D’ailleurs vous pouvez interagir avec lui en lui demandant de chercher une piste, de rester près de vous, le réprimander ou le caresser. On peut aussi et surtout l’appeler en sifflant pour qu’il rapplique vite fait. Je ne vous cache pas que cette option est devenue un réflexe pour moi en cas de stress notamment lorsque votre lampe s’éteint ou lorsque les voix sont trop présentes ! Cette option est très utile et vous empêche de vous sentir seul et là est également le problème. Les développeurs ont voulu rendre leur forêt angoissante et asphyxiante et on arrive à palper cette sensation mais la présence du chien casse le tout car elle est (trop) rassurante, ça démontre qu’un chien c’est mieux qu’un chat !

Blair Witch_20200208001832

Présent…

Blair Witch_20200208135612

… en toutes circonstances !

Le chien le meilleur ami de l’homme !

Blair Witch est un jeu d’aventure / horreur. L’horreur est présente en raison du cadre et du scénario mais l’intérêt de Blair Witch est de rendre la peur omniprésente mais toujours de manière indirecte dans le sens où vous n’aurez pas d’affrontements difficiles. Le jeu n’est pas un survial horror, vous pouvez certes mourir mais la mort n’est pas punitive pour un sous et vous reprenez quelques instants auparavant comme si de rien n’était. Blaitr Witch ne vous propose pas non plus de collectibles à récolter, la notion de santé et de munitions n’existent pas. Le jeu est un pur jeu d’enquête, votre but est de retrouver le petit Peter (Paker ?) et il va donc chercher beaucoup chercher. Le jeu est un jeu semi ouvert et avec humour je dirai plutôt un « dixième ouvert« . Je veux dire par là que certaines zones sont « ouvertes » et vous êtes libre de vous y déplacer comme bon vous semble. Sauf que les zones de forêt sont petites et ne présentent que peu de points d’intérêts excepté pour les collectionneurs. Il y a ensuite une zone plus ouverte lors d’un passage utilisant une locomotive mais pas de quoi sauter au plafond. Pour le reste, le jeu reste une succession de couloirs et se montre très scripté et on pourra donc être déçu pour la promesse d’un monde ouvert non tenue. Après vu la lourdeur d’Ellis dans ses déplacements ce n’est pas plus mal que les zones sont réduites car j’ai trouvé le bougre assez limité dans ses mouvements surtout en mode accroupi pour lequel on a l’impression de ramper au sol vu la vitesse de déplacement.

 

Blair Witch_20200208144127

J’ai bien aimé la balade

Blair Witch_20200208001535

Mais on touche vite les limites

Blair Witch_20200208011119

Vous avez envie de vous y engager ?

 

Pour l’enquête, vous ne pourrez compter que sur Bullet et votre camescope. La lampe torche sert surtout à vous guider et je ne crois pas l’avoir éteinte une minute sur tout le jeu. Bullet va servir à chercher des indices dans certaines zones d’enquête que le groupe de recherches vous indique via votre talkie walkie. Si le chien parvient à trouver un objet il faudra lui faire renifler pour ensuite le suivre. Ça parait simple mais en pratique, le jeu vous donne très peu d’indications et on fonctionne plus de manière empirique et parfois on se retrouve à errer dans la forêt, heureusement que la zone n’est pas grande surtout dans les passages de nuit. Si votre chien ne trouve rien, il faut alors fouiller la zone pour trouver un film (et bam on retombe dans un aspect du film) et on utilise la caméra pour le visionner. Le but est alors de mettre la vidéo en pause au bon moment pour modifier la réalité comme ouvrir une porte, faire disparaître un obstacle ou au contraire faire apparaître un objet. Le concept est intéressant car les vidéos sont liées à Peter (pour rappel le môme que vous cherchez) et ajoute une tension à ce qui a bien pu se passer pour lui. J’aurai cependant aimé plus de vidéos pour donner un peu plus d’énigmes et donc de durée de vie au jeu.

Blair Witch_20200208135411

Toujours au top !

Blair Witch_20200208003303

En plus les vidéos sont malsaines

Blair Witch_20200208002247

L’art de faire apparaître un objet

Blair Witch_20200208002259

Et voilà !

Bullet est aussi utile contres les quelques esprits qui hantent la forêt. Si vous êtes à proximité de l’un d’eux, votre compagnon se fige et se met à aboyer en direction de l’esprit, il faut alors braquer votre lampe (vous comprenez pourquoi je ne l’ai jamais éteinte maintenant?) et de flasher le monstre plusieurs fois pour le faire partir. Le jeu offre ainsi quelques jump scare et moments de tension même si une nouvelle fois, si vous crevez (je me demande comment mais bon…) vous réapparaissez juste avant « le combat ». La caméra va ensuite avoir une autre utilité dans le jeu avec vision nocturne qui va vous permettre de repérer des indices invisibles à l’œil nu. Je ne vous cache pas que ces moments sont assez stressants car le champ de vision de la caméra est très réduit. Cela permet de donner un peu d’action à une enquête qui, je dois l’admettre traîne un peu en longueur et propose trop de moments mous alors que les événements et révélations vont se précipiter dans la dernière demi heure de jeu.

vlcsnap-2020-02-08-18h56m52s739

Freeze !

Blair Witch_20200208011200

Angoissant !

Activités touristiques au menu

Excepté l’enquête et quelques combats scriptés, la forêt de Blair Witch ne proposent pas une foultitude d’activités même si certaines se révèlent essentielles à la fin du jeu ou plutôt aux fins du jeu. Blair Witch est court puisqu’il faut à peu près 6 heures pour en voir le bout. Mais le jeu propose des fins alternatives plus ou moins bonnes (quoique je me demande si une fin est meilleur qu’une autre en soi…) qui varient en fonction des totems que vous aurez détruit, de votre comportement avec Bullet et des appels que vous aurez passé / répondu avec votre téléphone portable (un conseil, pensez à le caresser souvent et donner lui des friandises !). Ainsi une certaine rejouabilité est présente et en plus de cela, et comme dans tout bon jeu d’aventure, vous avez des photos ou encore des plaques de chien à retrouver pour débloquer tous les succès du jeu. Là où les développeurs se sont lâchés, c’est avec l’usage du téléphone. Vous pouvez appeler et répondre aux appels mais également jouer au jeu qu’il contient et ainsi vous faire un bon vieux snake ! Attention je parle du vrai de vrai le tout premier. C’est assez déroutant de se faire une telle partie au fond d’une caverne angoissante mais c’est fun !

 

Blair Witch_20200208141841

Plaque d’identification de chien mais c’est pas le mien

Blair Witch_20200208002707

Les photos font écho au film

Blair Witch_20200208010349

Beurk

Blair Witch_20200208011839

Une partie pour décompresser

Conclusion

Blair Witch, à l’instar du film propose une enquête malsaine et dérangeante mais que l’on se plait à parcourir pour connaître le fin mot de l’histoire. On sera quand même déçu par rapport à le durée de l’aventure bien trop courte même si le jeu propose plusieurs fins. Pour les voir, il faudra aussi avoir le courage de se refaire pas mal de moments scriptés qui traînent en longueur. Et puis une fois les énigmes résolues je ne vois pas l’intérêt de les refaire. Il n’empêche que le jeu propose une bonne réalisation graphique et sonore qui aide à se plonger un peu plus dans la forêt des des Black Hills !

Positif

  • Une enquête prenante
  • L’usage du chien et de la caméra
  • Bonne réalisation

Négatif 

  • La présence du chien casse l’ambiance
  • Un peu long par moments

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Koch Media !) ICI ou ICI.

apps.10249.13584607337211761.95e02c87-cb7d-4eb0-953f-77c630bed3a7

 

  • Date de sortie : 30 août 2019
  • Editeur : Bloober Team
  • Développeur : Bloober Team
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 29,99 €
  • Classification : PEGI 16

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Koch Media (Merci l’équipe !).

 



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :