Test Mega Man Zero/ZX Legacy Collection, une compilation minimaliste et qui pique !

Capcom très présent sur le devant de la scène depuis 2019 ne laisse aucun répit aux joueurs et histoire de patienter en attendant la sortie des gros AAA, le studio nous sort de ses cartons une petite compilation des épisodes d’une de ses licences phares sortis sur les portables de Nintendo à savoir la Game Boy Advance et la Nintendo DS. C’est donc pas moins de 6 jeux qui nous sont proposés dans cette compilation agrémentée d’un mode de jeu online dédier au speedrun des jeux. Les jeux proposés sont quand même sorti entre 2002 et 2007 ils ont donc 15 ans d’âge Après un retour en fanfare de Mega Man 11 (mon test ICI), voyons si cette compilation vaut le détour. 

vlcsnap-2020-02-22-17h16m56s801

Y a du lourd !

Beaucoup de contenu !

Capcom propose quand même 6 jeux dans sa compilation. Commençons par la série des zéro qui fait partie de la franchise Mega Man qui en reste un dérivé. La licence est apparue sur Game Boy Advance et nous raconte l’histoire de Zéro qui était venu en aide à X dans la série Mega Man. L’histoire de zéro se passe quand même bien après la licence originale. En gros Zéro se réveille après un long coma par un robot nommé Ciel qu’il décide d’aider et ainsi protéger la Résistance. Bon je ne vais pas vous spoiler le scénar mais les épisodes suivants reposent à peu près tous sur la même base. En tout on a les quatre opus de la licence qui nous sont proposés en version originale donc japonaise ou anglaise. Et là je dis pourquoi il n’y a pas de version française alors que le jeu est sorti en Europe et donc a eu droit à une VF ??!! Bref ça reste une (première déception). Après au niveau du contenu, ce n’est pas parce qu’il y a quatre jeux que cela signifie grosse durée de vie attention. Le premier opus se finit par exemple en 2 heures alors que les autres se font respectivement en trois heures.

Mega Man Zero_ZX Legacy Collection 2020-02-21 18-00-08

Il y a de quoi faire !

Mega Man Zero_ZX Legacy Collection 2020-02-21 18-00-19

Vraiment !

Pour les ZX, on a droit aux deux opus sortis sur DS en version originale ou européenne et là on a une version VF, allez m’expliquer pourquoi… Dans cette série, on incarne Vent (qui a des gazs…) ou Aile deux individus qui vivent une vie des plus pépères jusqu’à se faire attaquer par des Mavericks, ils fusionnent alors avec le Biométal X et deviennent ainsi comme lui avec les mêmes capacités et donc décident de sauver le monde. Il en faut peu pour faire un scénario de jeu… A la différence de la licence Mega Man ou de Zéro, ici on améliore pas les armes ou plutôt le buster mais on change de biométal. L’un dans l’autre c’est la même chose : votre apparence change et vous avez un nouveau pouvoir ! A côté de ces deux licences, le jeu comporte un mode Z Chaser qui est en fait une chasse aux boss que vous devez accomplir le plus vite possible. Il s’agit d’un morceau choisi de chaque jeu que vous devez speedrunner. L’idée est excellent mais on déplorera le nombre de morceaux très réduit : un par jeu c’est vraiment très peu ! L’initiative est quand même à saluer.

vlcsnap-2020-02-22-17h20m20s497

Le mode est vraiment prenant

vlcsnap-2020-02-22-17h19m19s282

Mais difficile !!!

Maniabilité au top et sensations différentes

Mega Man c’est une maniabilité particulière avec une gravité particulière mais parfaitement calibrée. Que ce soit la série des Zéro ou celle des ZX, c’est nickel et les sensations sont bien présentes. Les jeux présentent en plus des similitudes avec le tir chargé, le dash, le wall jump pas de doute on est bien dans un Mega Man ! Comme écrit plus haut, on retrouve quelque différence. Par exemple dans les Zéro on utilise souvent le sabre alors que dans ZX il faudra alterner les transformations pour passer certains passages. Comme dans tout Mega Man, la difficulté est bien présente que ce soit vis à vis des ennemis ou des fameuses phases de plate formes bien casse gueule qui ont fait la gloire de la licence, même si les développeurs ont soigné les nouveaux venus en intégrant un mode débutant et plus de sauvegardes dans les niveaux. Les jeux proposent toutefois des différences en terme de gameplay. Les Zéro se rapprochent énormément de la licence originale avec des niveaux indépendants proposant un boss de fin ayant des points faibles ainsi qu’une sensibilité à une arme particulière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se finissent aussi rapidement.

Mega Man Zero_ZX Legacy Collection 2020-02-21 18-57-03vlcsnap-2020-02-22-17h15m47s899Mega Man Zero_ZX Legacy Collection 2020-02-21 19-08-35

Les ZX changent la progression en proposant un aspect beaucoup plus Metroidvania. Ici pas de simples niveaux, tout est interconnecté avec des portes de différentes couleurs qu’il faudra ouvrir une fois la bonne clé en votre possession. Il faut également acquérir des compétences au fil de votre progression vous ouvrant ainsi de nouvelles zones à explorer. Il en découle pas mal de back tracking et de l’exploration ce que ne propose jamais la licence Mega Man ! On retrouve comme dans Metroid des modules de sauvegardes. Le jeu propose également beaucoup de PNJ qui vous donnent d’ailleurs des missions à accomplir. La série des ZX en conservant la maniabilité de la licence apporte quand même énormément d’innovations !

vlcsnap-2020-02-22-17h19m55s298

Les sauvegardes…

vlcsnap-2020-02-22-17h18m51s907

vlcsnap-2020-02-22-17h18m00s784

On garde quand même les énormes boss

Un simple portage…

Parlons de ce qui fâche à savoir le fait que cette compilation n’est qu’un simple portage ! Aucun travail n’a été fait sur la qualité graphique des jeux et il faut admettre qu’excepté l’écran titre, le reste va vous piquer les yeux ! On ne peut pas en vouloir aux jeux en eux mêmes, pour rappel il s’agit de jeux sortis entre 2002 et 2007 ils ont donc de l’âge et en plus ils sont sortis sur consoles portables ce qui signifie un écran bien plus petit. Dès que l’on passe sur un écran large, les graphismes sont étirés et ça rend vraiment pas bien ! Pour chaque jeu on a le choix entre plusieurs formats ou plusieurs filtres mais rien n’y fait c’est moche et on comprend très vite la définition de portage… Alors Ok le jeu tourne nikel, j’ai pas constaté de ralentissement ni de temps de chargement et pour cause, il ne faut pas beaucoup de temps à une Xbox pour charger des graphismes de cette qualité. C’est simple, on a parfois l’impression qu’il manque des pixels… Et que dire de l’effet de pluie présent dans certains niveaux à peine digne d’une super nintendo en fin de vie : je suis prêt à parier que Mega Man X n’a pas à rougir !

Mega Man Zero_ZX Legacy Collection 2020-02-21 19-07-21vlcsnap-2020-02-22-17h16m37s900vlcsnap-2020-02-22-17h16m11s978

L’aspect sonore souffre un peu moins de ce défaut et m’a moins choqué que le visuel. Les musiques tiennent la route tout comme les bruitages après c’est pas ça qui caractérise la série Mega Man…

vlcsnap-2020-02-22-17h16m37s900

Conclusion

Capcom nous pond une compilation qui sent un petit peu le réchauffé. Elle permet certes de découvrir des jeux sortis sur consoles portables mais on peut reprocher aux développeurs l’absence d’effort pour adapter ou retravailler les graphismes dans le passage portable / salon. C’est vraiment dommage car si les sensations de gameplay restent excellentes, les graphismes piquent vraiment trop pour persévérer. Le mode Z Chaser est une très bonne trouvaille mais totalement sous exploitée avec très peu de contenu proposé.

Positif

  • 6 jeux donc gros contenu !
  • Maniabilité au top
  • Le mode Z chaser…

Négatif 

  • …Cependant pas assez développé
  • Ça pique les yeux !
  • Réservé aux fans

Satisfaction du Piwi 60 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Capcom !) ICI ou ICI.

apps.2937.66496974527990411.c494564d-98a2-49c7-bb57-a3b3e23bbe21

 

  • Date de sortie : 25 février 2020
  • Editeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 29,99 €
  • Classification : PEGI 12

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par Warning Up (Merci Yann et Cyril !).

 

 

 



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :