Test Resident Evil Resistance, un commencement de multijoueur…

Capcom nous gâte au moins d’avril en nous proposant pas un mais deux jeux, avec Resident Evil 3 Remake, on a également droit à Resident Evil Resistance qui est un jeu 100% multijoueur alors que le premier ne comporte qu’un solo. Du coup, on a plus l’impression que c’est un seul jeu présenté sous la forme de deux qui nous est proposé… Mais on ne va pas bouder son plaisir surtout que la licence ne s’aventure que très peu sur les rives du multijoueurs en raison d’un gameplay de base qui ne s’y prête pas forcément (certains se souviennent d’Opération Racoon City sur 360 ?). Et puis il s’agit d’un multi-joueurs asymétrique qui nous pousse tantôt d’incarner un survivant ou tantôt le Mastermind, un chef qui ne veut qu’empêcher les survivants de réussir les épreuves. Innovation géniale ou coup dans l’eau, je vous dis mon sentiment dans ce test . Le test a été réalisé sur la base de quelques parties mutli (les salons étant peu remplis avant la sortie officielle).

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327140058

Oups !

Tu es plutôt sado ou maso ?

Lorsque l’on dit que Resistance est un multi asymétrique on ne peut pas être plus clair puisque le jeu propose d’incarner les gentils ou le méchant. Le but du jeu est très simple et reprend le principe d’un film de la saga SAW (pitié sauf les derniers en particulier saucisse ou chaussette…) : il y a quatre survivants bloqués dans un lieux et il faudra accomplir diverses épreuves (3) pour sortir en vie avant le fin du compte à rebours (5 minutes à chaque fois). De l’autre côté on a le Mastermind qui va tout faire pour empêcher les 4 de sortir. Pour cela, il a, à sa disposition, tout un panel de créatures (zombie, hunter…) de pièges (mines, piège à loup, caméra se transformant en fusil) pour tuer les survivants. Les survivants gagnent de précieuses secondes s’ils tuent des zombies, accomplissent des épreuves ou sortent d’une zone à l’inverse ils en perdent s’ils se font toucher ou si l’un deux meurt.

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327141717

Ça pue !

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327145725

C’est mort !

C’est très séduisant sur la papier mais avant de vous lancer surtout en mastermind, vous avez intérêt à vous entraîner car tant le gameplay que la maniabilité ne sont pas évidents ! Vos yeux sont les caméras présentes dans le niveau et que les survivants peuvent endommager temporairement. Les pièges et monstres que vous avez sont présents sous forme de cartes. Il faut constamment switcher entre la map, les caméras, mettre les pièges et incarnez les zombies car oui vous pouvez incarner les monstres que vous lancez dans l’arène et vous battre en vue à la troisième personne. Intéressant sur le papier sauf que les zombies ne sont pas forcément plaisants à diriger au regard de leur lenteur… En tout cas, vous aurez beaucoup de choses à faire et il faudra savoir gérer. Alors le jeu propose un mode entrainement sauf qu’en tant que Mastermind il est inutile puisque les survivants présents ne sont mêmes pas dirigés par l’IA ! Ils restent immobiles et ne font rien, c’est donc très limité pour s’entraîner et lorsque vous allez tomber sur de vrais joueurs vous n’allez pas comprendre votre douleur !

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327145605

Il faut avoir l’œil partout !

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327145948

Je te vois !

Du côté des survivants, il faudra donc accomplir trois épreuves qui sont toujours les mêmes à savoir collecter des objets, détruire des réacteurs ou désactiver / activer des ordinateurs. Sur la map vous trouverez munitions, soins, kit de réparations d’armes mais aussi des nouveautés comme spray de boost ou spray répulsif. Les consommables sont beaucoup présents tout comme les crédits umbrella qui sont la monnaie qui vous permet d’acheter de nouvelles armes et munitions via des caisses de ravitaillement présentes dans la zone. Oui en qualité de survivant, le jeu fonctionne beaucoup en mode battle royal coop. On prend vite le pli mais là encore il faudra passer par la case entraînement afin de connaître les maps et savoir ou se trouvent les choses car 5 minutes, ça passe très vite !

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327143630

1 h je suis large pour l’entraînement !

J’allais oublier de préciser que les survivants sont répartis en classe: soin, CAC, tireur ou hackeur (piège). Chaque classe dispose d’une capacité simple, d’une super capacité et d’un buff passif. Il faut donc choisir avec soin votre personnage qui au fil des parties monte en niveau et débloque de nouvelles capacités. Le choix est important en fonction de votre style de jeu et surtout de vos coéquipiers. Les personnages CAC font de lourds dégâts avec une batte ou une masse plus qu’un flingue. Le tireur est capable de one shot les zombies avec un simple flingue… Il en est de même du côté des méchants qui sont des emblématiques de la licence alors que les survivants sont des quidams. On a en tout 4 méchants et 6 survivants à monter en niveau ce qui reste la seule chose à faire dans Resident Evil Resistance…

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327140816

Entre répétitivité et manque de contenu

Bon on a donc vu que niveau gameplay ce n’était pas forcément cela mais les choses se gâtent lorsque l’on s’intéresse au contenu… Le jeu propose seulement 4 maps qui ne sont pas forcément fun à jouer car elles sont extrêmement fouillies dans le level design. Il n’est pas rare de tourner en rond ou de se retrouver bloquer par un élément de décor anodin parce que les développeurs ont décidé qu’il fallait faire le tour… Le même reproche peut être fait pour le nombre de personnages, 6 cela fait pas beaucoup surtout lorsque 3 ont la même classe et que l’on se retrouve avec un seul tireur ou un seul soigneur… On peut bien les faire progresser pour débloquer de nouvelles capacités qui peuvent être utiles dans vos tentatives de fuite mais on ne va pas non plus sauter au plafond surtout lorsque la plupart des éléments déblocables sont des éléments cosmétiques…

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327140409

Le ravitaillement très important !

Et puis pour débloquer le contenu il vous faudra quand même une sacrée dose de courage ! Vous allez faire et refaire la même chose en boucle que ce soit côté Mastermind ou survivants. Lorsque vous allez jouer le Mastermind, du moment où vous avez trouvé un bon coup, c’est con de s’en priver ! Côté survivant on a constamment les mêmes mécaniques à faire comme trouver des objets pour débloquer la porte ou pirater des ordinateurs toujours pour ouvrir une porte… C’est vraiment répétitif et il faut impérativement jouer avec des gens que l’on connait au risque de tomber avec des moules pas fraîches. Je vous ai dit que le temps était juste et j’insiste ! Une morsure vous donne 15 secondes en moins alors si vous jouez avec des trépanés vous pouvez laisser tomber !

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327143922

On collecte…

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327144620

… on détruit

RESIDENT EVIL RESISTANCE_20200327145619

Je vais te croquer !

Conclusion

La saga Resident Evil s’aventure sur les terres du multi joueurs sauf qu’à l’instar d’un Dead by Daylight, la pression et le fun que l’on peut ressentir sont ici aux abonnés absents… Le jeu présente peu de contenu que ce soit pour les maps ou pour les personnages et les éléments à débloquer ne poussent pas à jouer. En fait le jeu est prévu comme un mode qui vient s’additionner à un Resident Evil 3 bien trop court. Selon moi, tout n’est pas à jeter mais le jeu/mode a beaucoup de choses à améliorer et de contenu à ajouter pour commencer à tenir la route. 

Positif

  • Concept original pour la série
  • Bien réalisé

Négatif 

  • Répétitif
  • Manque de contenu

Satisfaction du Piwi 65 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Capcom !) ICI ou ICI.

 

apps.25955.69088647268150772.24061eee-4e77-431d-ab10-30a702c22c82

 

  • Date de sortie : 2 avril 2020
  • Editeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Catégorie : Action / Aventure
  • Prix : 59,99 €
  • Classification : PEGI 18

 

 

 

 



Catégories :Tests

Tags:, , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :