Test Save your nuts, le party game version écureuil !

On quitte les affres des AAA pour revenir aux jeux indé et dans le cadre de ce test le premier né de Triple Scale Game, studio de développement basé à Montréal. Les gars n’ont pas du tout les yeux plus gros que le ventre puisqu’ils veulent faire un jeu facile d’accès mais difficile à maîtriser, un des concepts très en vogue dans les jeux vidéos en ce moment. Après la guerre opposant les chiens et les chats, c’est maintenant le tour des écureuils contre le reste du monde qui nous est proposé dans ce soft au ton assez décalé. 

Save Your Nuts 2020-04-15 14-18-28

Le jeu et le fun avant tout !

On ne va pas se mentir, le jeu ne propose aucun scénario puisqu’il s’agit d’un jeu multijoueur en local ou en ligne. Oubliez donc le mode solo et une éventuelle histoire qui mettrait en scène les différents protagonistes et arènes que l’on va découvrir dans le jeu. Save your nuts nous propose cependant une intro nous expliquant que les écureuils en ont marre d’être le paillasson de toute la faune du parc et décident donc d’organiser un tournoi pour définir qui est le meilleur. On a donc une sorte de background qui justifie la mise en scène du jeu après ça ou rien c’était pareil ! On s’en moque et on se lance dans notre première partie pour constater que la réalisation graphique et sonore du jeu ne casse pas trois pattes à un canard bien au contraire…

Save Your Nuts 2020-04-15 14-11-57Save Your Nuts 2020-04-15 14-10-39Save Your Nuts 2020-04-15 14-02-44

Si le jeu tourne sur Unreal Engine 4, on ne peut que constater que les développeurs n’ont pas exploité tout le potentiel du moteur graphique. Les animations sont réduites à quasiment rien. On a un nuage de fumée lorsque l’on frappe un adversaire, un effet de bouclier et pis c’est tout… Certaines arènes proposent quelques interactions comme le fait de pouvoir faire décoller une fusée ou lancer un rouleau compresseur sur l’adversaire et on s’aperçoit que l’aspect graphique n’était pas la priorité pour les développeurs. Pire lorsqu’il y a beaucoup d’action, l’image a tendance à devenir floue voire à se pixeliser ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas constaté cela ! Même si les environnements sont mal modélisés, ils n’en demeurent pas moins variés, de la ferme, en passant par l’usine, le terrain de foot ou de basket, les couleurs changent d’une arène à l’autre et puis les développeurs ont fait l’effort de penser le level design qui change au fil de la partie, le passage des voitures dans la rue ou encore la possibilité de déplacer la réserve à noisette de l’équipe adverse.

Save Your Nuts 2020-04-15 14-01-41Save Your Nuts 2020-04-15 13-43-15

Niveau sonore, si les musiques sont agréables à écouter ou du moins pas prise de tête, les bruitages relèvent, une nouvelle fois du minimum syndical et en plus, on retrouve un certain décalage avec l’image… Il faudrait peut être revoir ce léger problème dans un patch ultérieur.

Save Your Nuts 2020-04-15 14-08-01Save Your Nuts 2020-04-15 13-59-55

Du contenu et des soucis…

Save your nuts est un party game, le jeu propose différentes épreuves à l’instar d’un Mario Party qui opposent deux équipes composées de 1 à 4 joueurs soit un maximum de 8 participants à l’écran. C’est le concept de base d’un party game et ce qui le rend intéressant à jouer c’est généralement le bordel qui se dégage en apparence du jeu alors qu’en fait chaque épreuve suit un mécanisme bien huilé, Mario Party restant la référence en la matière. Le problème dans Save Your nuts c’est que le jeu propose seulement trois modes de jeu différents et donc trois épreuves. Le reste du contenu concerne les arènes proposés et les personnages qui ont des capacités différentes. Niveau mode de jeu, vous risquez donc de trouver le jeu répétitif. Le premier mode de jeu consiste à se battre pour une noisette qui apparaît sur la carte et de la ramener à sa casba. Pour se faire notre personnage a la possibilité de sauter, de frapper les adversaires, de taper dans la noisette en frappe sèche ou lobée (un peu comme un match de foot). Sur la carte apparaissent différents item : bouclier, force, vitesse qui permettent de pimenter la partie. Enfin vous avez la possibilité de creuser à un endroit précise de la map (signalé par une croix) pour débloquer un canon qui se révèle très peu utile en fonction de son placement sur la carte puisque vous n’avez pas la possibilité de le déplacer.

Save Your Nuts 2020-04-15 14-08-49Save Your Nuts 2020-04-15 13-46-17

Sur le coup de facile d’accès mais difficile à maîtriser, je dois dire que les développeurs ont réussi leur coup ! Si au début on a tendance à jouer comme un bourrin en se disant qu’à la longue ça passe, on constate au fil des parties qu’il est possible de déployer quelques stratégies qui permettent d’écraser l’équipe adverse. D’autant que le jeu propose des personnages différents au delà de leur design. Le chien creuse vite mais ne saute pas haut, l’écureuil va vite, l’opossum a beaucoup de force mais il est lent. Ces petites différences doivent être prises en compte pour vite gagner la partie. Comme dit précédemment, les arènes proposent parfois mécanismes de level design qui complexifient encore plus les parties. On a donc plusieurs personnages et arènes mais au final refaire le même mode de jeu en boucle reste très répétitif surtout que les deux autres modes de jeu ne transcende pas le jeu non plus. On retrouve un mode battle royal, totalement inintéressant puisque vous devez frapper vos adversaires jusqu’à leur faire perdre tous leurs ballons. C’est très léger et si le level design se prête au combat de noisette façon match de foot il en tout autre pour le battle. C’est comme si Mario Kart proposait un mode battle dans les circuits, non les mecs ont imaginé des arènes spécifiques pour le mode. Dans Save your nuts, aucune adaptation des maps en fonction des modes de jeu, c’est dommage… Exemple de l’absence d’adaptation de maps, certains sont interdites si vous êtes plus de 8… Pourquoi ne pas avoir fait que des maps pour 8 joueurs quitte à prévoir une réduction pour des parties à 4…

Save Your Nuts 2020-04-15 14-13-45Save Your Nuts 2020-04-15 13-49-10Save Your Nuts 2020-04-15 13-41-25

Enfin, il y a le mode voleur. 5 noisettes apparaissent et le but est de toutes les ramener à la maison sauf que l’équipe adverse peut vous en piquer entre temps. C’est le mode de jeu compétitif de Save your nuts ! Par exemple, c’est avec ce mode de jeu que j’ai compris l »utilité des items comme vitesse ou bouclier ou encore l’utilité d’avoir une équipe équilibrée au niveau des perso qui la composent. Il va falloir redoubler de stratégie si vous voulez gagner et le mode de jeu est vraiment prenant sauf qu’on va alors être bridé par un problème du jeu, la maniabilité du jeu ! Mon dieu, votre personnage est imprécise dans ses déplacements mais également dans ses actions. Il est par exemple difficile de voir à l’écran dans quelle direction on frappe. Mais le pire c’est le déplacement chaotique du personnage qui vous emmène souvent plus loin ou trop à gauche ou trop à droite par rapport à votre objectif. C’est très frustrant et le mode voleur ne laisse que très peu de marge d’erreur.

Save Your Nuts 2020-04-15 14-06-42Save Your Nuts 2020-04-15 13-55-10Save Your Nuts 2020-04-15 13-54-18

Save Your Nuts 2020-04-15 13-51-04

Conclusion

Save your nuts propose un party game sans prétention. La réalisation est minimaliste mais ne gène pas le gameplay. En revanche on peut pester sur un contenu tout relatif avec beaucoup de personnages proposés et pas mal d’arènes mais très peu de modes de jeu différents et des arènes limitées en fonction du nombre de joueurs. C’est donc un party game au contenu limité qui nous est présent avec lequel on parvient à bien s’amuser et à petit prix ! 

Positif

  • Accessible à tous
  • Pas mal de fun et des parties courtes
  • Pas mal de contenu niveau personnages et arènes

Négatif 

  • Graphiquement pas au top
  • Manque de mode de jeu
  • Maniabilité imprécise

Satisfaction du Piwi 65 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Microsoft ni Triple Scale Game !) ICI.

apps.4079.13848924916324468.12bdf8c7-e5a1-44a8-a104-e3ccc1aa184b

 

  • Date de sortie : 16 avril 2020
  • Editeur : Triple Scale Game
  • Développeur : Triple Scale Game
  • Catégorie : Party Game
  • Prix : 12,49 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse offerte par HomeRun PR (Merci David !)



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Concours Save your nuts ! – Piwigaming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :