Test F1 2020, Update ou nouvel opus à part entière ?

Pile poil un an après la sortie de F1 2019, voilà F1 2020 qui débarque et qui va pouvoir assouvir le manque de tous les fans de F1. Il faut dire qu’avec cette petite crise sanitaire qui n’aura échappé à personne (sauf si vous vivez sur Mars ou au fond d’une grotte), la F1 en a pris un coup depuis le 15 mars 2020 et l’annulation de tous les Grands Prix. Elle reprend en fanfare et quoi de mieux que le jeu officiel pour accompagner cette reprise ! Comme j’ai pu faire l’épisode précédent et que je commence à toucher ma bille avec les jeux de sports mécaniques (bon je suis loin d’être un PGM quand même faut pas exagérer !) je n’ai même pas peur de me lancer dans la seule et unique simulation de F1. Mais ce nouvel opus est il juste une mise à jour de son aîné ou apporte-t-il sa petite révolution ? Vous trouverez la réponse après avoir passé le drapeau à damiers (et accessoirement à la fin de ce test).

Si vous l’avez raté, mon test de F1 2019 se trouve ICI.

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Elle esr zolie !

Moins d’accessibilité ou plus de difficulté ?

Vous le savez c’est mon dada à chaque fois que je teste une simulation sportive, c’est l’accessibilité pour les béotiens en la matière. F1 2019 brillait par les nombreuses options et autres aides qu’il proposait jusqu’à permettre à un aveugle de finir une course. On retrouve exactement les mêmes option avec ce cru 2020 mais il y a un mais… Je n’ai pas retrouvé les mêmes sensations qu’avec son aîné. Après moult tests, je peux vous affirmer que vous ne ferez jamais de bonnes performances avec toutes les aides activées. Pire, j’ai trouvé que certaines assistances vous faisaient perdre énormément de temps ! Si l’aide à la direction fonctionne plutôt bien l’assistance au freinage est une vraie calamité ! Je vais faire mon misogyne qui tombe dans le cliché (ça faisait longtemps) mais on dirait une nana qui vient d’avoir le permis (oui elle était gratuite cette remarque mais j’avais prévenu !). Le jeu va tantôt freiner trop tôt tantôt trop tard et à chaque virage vous allez perdre du temps, il suffit d’être aux coudes à coudes avec un concurrent pour s’en rendre compte puisqu’à la sortie de virage il vous mettra un trou et vous ne verrez que la fumée de ses pneus… J’ai trouvé cela dommage car du coup si vous êtes débutant il faudra prendre plus de risque pour faire de bons résultats le problème est que j’ai trouvé l’IA plus relevée que le précédent opus… 

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Le réglage de la difficulté est toujours aussi fin puisqu’il se fait de 0 à 100 mais même à très bas niveau l’IA ne se laisse pas faire ! L’an dernier j’avais pu préciser que tout se jouait lors des qualifications au cours desquelles il fallait au moins se classer dans les 5 premiers si vous voulez finir en bonne position à la fin de la course. Cet opus 2020 se montre encore plus exigeant ! Dépasser un concurrent est très difficile, vos adversaires n’hésitent pas à vous fermer la porte dès qu’ils le peuvent et les commissaires de course font pleuvoir les pénalités à chaque collision ou dépassement irrégulier. D’un autre côté, vos concurrents vont utiliser la moindre opportunité pour vous dépasser. C’est assez rageant de galérer sur plusieurs tours pour gratter mètre après mètre la voiture de devant, la dépasser, rater le virage suivant et reprendre un trou pour avoir freiner un poil trop tôt par prudence… Chaque Grand Prix vous demande une vigilance de chaque instant et les positions se jouent très souvent à moins d’une seconde ! On se retrouve donc le cul pris entre deux chaises à enlever des assistances pas forcément opportunes pour avoir plus de liberté et se manger des grosses claques pour des erreurs minimes. Il vous faudra bien plus de temps que sur le précédent opus pour appréhender les bolides qui vous sont offerts…

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Je commence bien…

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C’est pas moi c’est la voiture !

En terrain connu ou presque…

Niveau contenu, F1 2020 propose exactement le même contenu que F1 2019 avec quand même des nouveautés non négligeables. Niveau multi rien de neuf on retrouve des Grands Prix entièrement personnalisables ainsi que des duels beaucoup plus simples en terme de modifications. Niveau solo le jeu repose sur le mode carrière qui est toujours aussi complet mais également, et c’est là que l’on trouve la nouveauté, un mode My Team ! S’agissant du premier mode, il est toujours scénarisé avec la présence des interviews qui, je suis désolé, restent toujours aussi insipides et sans saveur à cause d’une mise en scène assez pauvre. Les développeurs ont, en revanche, entendu ma critique (oui j’aime me donner de l’importance) en proposant une introduction un peu plus consistante. Souvenez vous, l’an dernier je déplorais le fait que la saison de F2 ne comporte que trois courses. Dans cette mouture 2020, nous avons le choix entre ces mêmes trois courses jusqu’à une saison entière ! Contrairement au précédent opus, lors de votre montée en F1 et quelles que soient vos performances, vous aurez le choix de rentrer dans n’importe quelle écurie ce qui enlève un peu de réalisme au mode.

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Le multi des plus classiques

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Ah bon on peut dépasser ?

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Non non je pense qu’aux vacances…

Une fois votre choix fait, la saison commence et j’ai trouvé que le jeu se montrait plus lourd que son aîné avec l’impossibilité de paramétrer comme vous le souhaitez le déroulement de votre saison. Impossible de passer outre les essais ou les qualif, tout comme les possibilités de modifier leur déroulé sont très limitées. Du coup on se tape trop régulièrement des temps de chargement avec cet écran noir qui m’a parfois fait péter un plomb ! Je fais le meilleur temps lors des essais mais non il faudra passer par la journée 2 puis 3 pour enfin arriver aux qualif… Vous n’êtes pas obligé d’entrer sur la piste à chaque fois mais il n’empêche que l’impossibilité de tout sauter d’un coup vous impose beaucoup de manip. Vous me direz mais quel est l’intérêt ? Je vous répondrai que si vous voulez faire à chaque fois toutes les épreuves en intégralité, il vous faudra une bonne trentaine d’heure de jeu pour finir une saison ! J’ai vraiment trouvé cela trop long. Certes les puristes apprécieront mais les joueurs qui, comme moi, ne veulent pas se prendre la tête pourront trouver ça lourd à la longue ! Le même reproche peut être fait pour le mode My Team.

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Peu de possibilités…

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L’arbre de RD toujours présent

Parlons du mode My Team. En fait, on retrouve la même mécanique que le mode carrière sauf qu’on ajoute l’aspect gestion de l’écurie. Vous êtes en effet manager et coureur ! Il faudra donc gérer les contrats des sponsors, gérer la RD et les différents départements qui composent votre écurie, gérer votre coéquipier. Après je reste quand même sur ma faim. On nous avait promis monts et merveilles et au final la gestion est réduite à son plus simple appareil. J’ai trouvé le mode bien moins développé que dans MotoGP 20. On est plus face à un mode carrière amélioré plutôt que face à un mode à part entière. C’est vraiment dommage et au final excepté le fait de ne pas oublier de développer son écurie entre chaque week-end, on a pas grand chose à faire.

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Peu d’options au final dans le My Team

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Pour ce qui est de la réalisation du jeu, on ne retrouve pas de grands chamboulements c’est à dire que l’on retrouve du très bon et du mauvais. On retrouve tous les circuits officiels de la saison 2020 et ces derniers sont fidèlement modélisés. Les sensations de vitesse sont toujours bien présentes et on se régale au volant de sa F1. Le jeu propose plusieurs vues toutes bien réalisées et pour certaines très immersives. Je tiens à mettre à l’honneur les changements climatiques qui sont très bien réalisés et la pluie est vraiment de toute beauté et réduit considérablement votre visibilité ce qui ajouter du réalisme. Les bruits de moteur sont très bien retranscrits et les pro pourront distinguer chaque écurie.

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Euh c’est ou la piste ?

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Les effets météo sont sympas

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Mais ça manque de vie

En revanche le jeu pêche toujours dans ses cut scenes pas forcément bien réalisées… Les personnages laissent à désirer et pourtant on est sur des consoles en fin de vie et donc qui devraient être parfaitement maîtrisées par les développeurs. On reste donc bien en deçà de ce qui se fait ailleurs. Ça laisse clairement à désirer. L’ambiance globale du jeu n’est pas non plus très folichone. Alors Ok c’est de la F1 et donc un peu austère, sauf que mêmes sur les circuits chauds, ça manque de vie, on aurait aimé des tribunes plus flamboyantes avec des spectateurs plus présents mais le jeu se contente du strict minimum. Un exemple flagrant du manque d’ambiance c’est lors des scènes ou votre bolide est dévoilé, cela se fait sur fond noir avec aucune musique et aucun spectateur présent, pourtant un petit plan sur un parterre de journalistes aurait donné un peu de pêche et cela ne coûtait pas grand chose aux développeurs.

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Tu n’es pas très jojo

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La tristesse de la présentation de la voiture…

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Le travail paie toujours !

Conclusion

La simulation officielle de la F1 est de retour et comme le bon vin elle reste de qualité équivalente à son aîné. Si ce millésime propose un nouveau mode de jeu, le mode My Team, on aurait aimé que ce mode fasse l’objet de plus de développement sur l’aspect management au final on se retrouve avec un mode carrière amélioré. En tout cas les sensations de conduite sont toujours bien présentes et le jeu reste toujours aussi accessible malgré une IA relevée et des assistances pas toujours opportunes en course. La réalisation s’améliore un peu mais certains aspects restent en dessous de la moyenne. Du coup, je ne sais trop vous conseiller si vous possédez le précédent opus. Ok le jeu propose un nouveau mode mais pas de quoi sauter au plafond, en revanche si vous voulez être à jour par rapport à la saison officielle, il vous est impossible de passer à côté…

Positif

  • Toujours autant de contenu
  • Beaucoup d’options pour personnaliser son expérience de jeu
  • Une qualité graphique améliorée

Négatif 

  • Un mode My Team qui aurait mérité plus de profondeur
  • Manque de personnalisation dans les modes de jeu

Satisfaction du Piwi 75 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Codemasters !) ICI XBOX ONE ou ICI PS4.

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  • Date de sortie : 7 juillet 2020
  • Editeur : Codemasters
  • Développeur : Codemasters
  • Catégorie : Simulation / Course
  • Prix : 69,99 €
  • Classification : PEGI 3

 

 

Le test a été réalisé avec une version presse Deluxe Schumacher Edition offerte par Koch Media (Merci Thomas !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Catégories :Tests

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2 réponses

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  1. F1 2020 se lance sur la piste ! – Piwigaming
  2. Test WRC 9, une belle cure de jouvence ! – Piwigaming

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