Test Let’s Sing 2021, de la nouveauté qui fait du bien !

3 semaines après Let’s Sing Queen, Voxler et Ravenscourt reviennent avec le millésime 2021 de leur licence de chant phare : Let’s Sing. Comme toutes les simulations sportives, Let’s Sing reviens avec une nouvelle fournée de chanson et supporte encore et toujours les mêmes critiques : un intérêt limité aux fans de Karaoké, un manque de contenu au niveau des chansons et des modes de jeu. Bref comme tous les ans le concept est sans appel : sympathique pour les soirées couple ou délire avec les potes mais rien de folichon en solo. Les développeurs ont cette année inclus un nouveau mode de jeu à savoir « Legend » … C’est une réponse assez minimaliste aux critiques et on va voir si Voxler a réussi à rendre sa recette du karaoké plus gouteuse.

40 chansons et pas une de plus…

Et bien oui je suis obligé de commencer par quelque chose qui fâche et sur lequel les développeurs n’ont rien changé : le nombre (que je me permets de qualifier de ridicule) de chansons. 40 ce n’est pas énorme du tout ! Je suis large on compte 4 minutes par chansons et on arrive à 2h40 de jeu et vous avez fait le tour des titres ! Je dis que je suis large car d’une part les chansons ne durent pas toutes 4 minutes et elles sont même toutes inférieures à cette durée et, d’autre part, vous ne serez pas forcément fan des 40 chansons choisies. Ok je suis plus tout jeune mais je connais Rita Ora et choisir celle en featuring avec Liam Payne : For You, je ne sais pas mais il y avait plus connu non ?! ensuite, on trouve des chansons qui ne sont pas forcément d’actualité et qui date même de l’année dernière. Je comprends le temps de développement mais celle de Orelsan ou Bigflo et Olie ou Soprano sont sorties il y a deux ans et ne sont pas forcément faites pour le Karaoké. Enfin, il est évident que le karaoké comporte des chansons phares et donc je vois où les développeurs veulent en venir lorsqu’ils incluent du Jean-Jacques Goldman mais sérieusement il y a mieux que « Au bout de mes rêves »…

Y’a mieux comme titres connus
une chanson pour enfants
Ah Jean-Jacques…

Et la Legend fut…

Non je n’ai pas bloqué ni fait de faute d’orthographe ce titre n’est là que pour saluer le nouveau mode de jeu qui est une vraie bouffée d’air frais pour jouer en solo et qui donne envie de rejouer et de s’accrocher à la manette. Dans ce mode vous allez défier des champions enfin 4 pour être exact et pour être encore plus précis je dirai qu’ils ne varient qu’en fonction de leur thème musical et donc vestimentaire (cliché quand tu nous tiens…). On a donc 4 champions classés par thème : tropical, rap, rock, soul… Chaque champion va vous proposer 3 défis sur des parties de chansons. En gros ce sera chanter des notes étoilées spécifiques, respecter le rythme à d’autres endroits, tenir votre multiplicateur le plus longtemps possible ou enchainer le plus de notes justes. A chaque fois il y a trois étoiles à gagner sur chaque défi en fonction de vos performances. A l’issue des trois défis vous affrontez le champion sur une chanson entière. Le mode de jeu tient la route et arrive à se renouveler malgré le nombre réduit des chansons. Je vais juste râler sur certains défis qui nous imposent de faire le plus de notes justes à la suite sur des titres avec deux interprètes et il faut chanter les deux. Certains titres sont impossibles surtout dans les refrains ou il faut chanter les paroles de l’interprète principal et des cœurs ! Il permet au moins de nous tenir seul devant notre écran et on se prend vite au jeu des défis. Les gars de Voxler ont eu la très bonne idée d’inclure ce nouveau mode de jeu qui apporte de la fraicheur à une licence qui avait tendance à tourner en rond.

Il y a de quoi faire !
Et certains défis sont tendus !
Celui là est chiadé

Pour le reste, on reste dans le grand classique de la série. On a donc un mode solo ou multi sur lequel on choisit le morceau de notre choix. Le mode featuring dans lequel on teste la compatibilité de notre voix avec celle d’une star ou d’un ami. Le mode mixtape qui permet de compiler 5 chansons sur lesquelles il faudra chanter et faire le meilleur score. Rien de dingue quoi ! Enfin on a le mode multi qui permet de se mesure au meilleur score d’un autre joueur sur une même chanson. Dommage qu’il n’y ait pas assez de joueurs pour faire des versus véritablement en live. En tout cas et pour ceux qui aiment la compétition (comme moi), on accroche vite et les matches s’enchainent plutôt vite sans temps de chargement à rallonge. Dommage que les récompenses lorsque l’on monte les niveaux ne soient pas à la hauteur quel que soit le mode de jeu…

Une réalisation minimale

Pour la réalisation, Let’s Sing 2021 se contente du minimum en nous proposant les clips officiels de chaque chanson et l’éternelle time line avec les paroles qui nous indique le bon tempo et la justesse de la voix. Ce qui me chiffonne c’est l’habillage des menus et le rayon de la personnalisation de notre avatar avec des avatars pas exceptionnels mais surtout des éléments de personnalisation qui laissent à désirer et qui ne donne pas forcément envie de s’investir à fond pour les débloquer… La tristesse des tenues m’a laissé sans voix justement…

Wahou…

En revanche et c’est plus problématique, si j’étais enchanté de la captation de la voix dans l’opus 2020, je suis plus réservé pour cette mouture 2021. Quel que soit l’équipement utilisé j’ai trouvé qu’il fallait hurler pour que le jeu prenne en compte notre voix. C’est problématique lorsque le titre comporte des notes aigues ou un interprète qui monte dans les tours. Imaginez le bordel lorsque l’on chante à deux, car oui il y a des chansons qui comportent des séquences à faire à deux voix… Pour ne rien vous cacher j’ai essayé avec deux casques différents et deux portables (via l’application Let’s Sing qui permet de transformer son téléphone en micro pour tous les opus de la licence et qui marche bien) et j’ai ressenti le même problème. J’essaierai bien avec les micros proposés avec le jeu mais je n’en ai pas (vous avez senti l’appel du pied vers l’éditeur et son équipe de com ?). Je vais essayer de me renseigner via des vidéos d’autres joueurs mais j’en trouve peu et les mecs hurlent surtout comme des cochons où alors se prennent pour les futurs The Voice…

Conclusion

Let’s Sing revient année après année et heureusement que cette édition amène un peu de neuf avec le mode Legend. On râlera toujours sur le manque de chansons et de modes de jeu mais sur ce dernier point les développeurs sont un peu bloqués par le genre Karaoké. Il faudrait vraiment que les gars de chez Voxler pensent à produire des mises à jour qui amèneraient de nouveaux morceaux d’actualité et qui donneraient envie de se remettre au jeu car en l’état on le réservera pour quelques soirées délires en collègue ou en couple. A noté aussi que j’ai trouvé le système de captation de la voix moins performant que sur les opus précédents.

Positif

  • Du bon karaoké
  • Le mode Legend pour jouer en solo
  • L’application mobile qui fonctionne bien

Négatif 

  • Toujours que 40 chansons
  • Obligé de crier pour être entendu

Satisfaction du Piwi 63 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez  Sony ni Microsoft ni Ravenscourt !) ICI PS4 ou ICI XBOX ONE.

  • Date de sortie : 12 novembre 2020
  • Editeur : Ravenscourt
  • Développeur : Voxler
  • Catégorie : Musique
  • Prix : 39,99 €
  • Classification : PEGI 12

Le test a été réalisé avec une version presse PS4 offerte par Koch Media.



Catégories :Tests

Tags:, , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :