Test Quiplash 2 InterLASHional, du plateau à l’écran

Les jeux de société n’ont pas forcément la côte sur consoles. Déjà peu de jeux sortent et quand ils arrivent, on ne peut pas dire qu’ils convainquent les foules. Pourquoi ? Il faut faire attention aux termes puisqu’un jeu de société est un jeu avec des règles qui se pratiquent à plusieurs personnes ; cette définition est à peu près celle des jeux vidéo ces derniers ont un support précis. En fait il ne faut pas parler de jeux de société mais de jeux de plateau. Et là on complique les choses car Quiplash se situe à mi-chemin entre un jeu de plateau et un jeu de société. Pour la simple et bonne raison que Quiplash mélange l’esprit d’un jeu de plateau en y insérant une dimension vidéoludique avec un public qui va juger les opposant. Bref cette longue intro est faite pour vous dire que l’on est face à un jeu qui est un OVNI du multijoueur local…

Oh oui !

Du local aidé par les nouvelles technologies

Quiplash est donc un jeu multijoueur local qui se joue à minimum 5 pour être fun et jusqu’à 8. Pas facile de réunir autant de personnes chez soi pour un motif aussi futile que les jeux vidéo part les temps qui courent (vous voyez ce que je veux dire…). Heureusement, le jeu peut fonctionner avec les diffuseurs de média type twitch ou mixer. Il faut aussi se connecter au salon via la Jackbox TV sur internet, un code vous est fourni par le créateur du salon sachant que votre téléphone vous servira à jouer puisque c’est celui-ci qui sert à taper vos réponses. Je suis vieux et je trouve que ça fait beaucoup de matériel pour jouer à un jeu à 10 balles tout de même ! Au lieu de faire toutes ces conneries sortez un Pictionnary ou un Times Up et vous vous marrerez autant ! Je plaisante mais à moitié. Le jeu peut sortir sur plateau et ce serait tout aussi fun. Le jeu dépend aussi des joueurs. Vous ne ferez pas de partie avec votre mère ou l’oncle que vous voyez de temps en temps. Le but est que les joueurs se connaissent et n’aient pas de rapports qui leur impose des limites dans la bienséance… Même en trouvant un bon groupe de potes, ne vous attendez pas non plus à y passer de longues heures dessus, vous faites deux-trois parties et vous pouvez passer à autre chose un peu comme si vous faisiez une soirée jeux de plateau et vous changez régulièrement…

ça demande de l’organisation
et du matos !

Un concept restrictifet anglais !

Le but de Quiplash est très simple, deux joueurs s’affrontent sur une question… Le but est de donner la réponse qui plaira le plus au public, les autres personnes connectées qui font office de spectateurs. Si vous êtes un nombre pair, chaque joueur s’affronte par paire. Il faut donc à chaque fois donner la réponse à sa question et ensuite voter pour les réponses des autres joueurs. D’où l’intérêt de jouer avec des potes avec lesquels on se marre bien car sinon le jeu devient vite monotone. Les questions sont au nombre de 100 ce qui fait peu surtout à 10 balles d’où le fait de ne faire que deux trois parties pas plus. Si vous en voulez plus, vous pouvez vous aventurez vers les questions en anglais (je ne parle pas espagnol ni italien donc compliqué) et là vous vous apercevez que bon nombre de questions en français sont traduites purement et simplement de l’anglais ce qui ne colle pas forcément. Une nouvelle fois c’est la déception !

Conclusion

Au final, j’arrive déjà à la fin de ce test qui doit être le plus court écrit depuis que je tiens le blog mais d’un autre côté que dire de plus ? Je ne vais pas parler de l’aspect graphique ou sonore du jeu. Le concept du jeu est extrêmement restrictif en plus de ne pas proposer suffisamment de contenu et dépend essentiellement de l’humeur et de l’humour des joueurs. Quiplash 2 InterLASHional est un jeu de plateau et il est difficile de le décrire, le plus simple est d’y jouer. Ce n’est vraimen pas ma came et je trouve que pour 10 balles c’est salé après je ne vais pas non plus mettre en dessous de la moyenne car je sais que certains joueurs seront intéressés par le concept pour ma part, je préfère les jeux de plateau avec un « vrai » plateau.

Positif

  • Adaptation d’un jeu de plateau
  • Fun 10 minutes

Négatif 

  • Manque de questions
  • Répétitif
  • Ce n’est pas trop ma tasse de thé…

Satisfaction du Piwi 50 %

Si tu veux acheter le jeu (le Piwi ne prend aucune commission car non actionnaire chez Sony ni Microsoft ni Jackbox Games !) ICI PS4 ou ICI XBOX ONE.

  • Date de sortie : 3 décembre 2020
  • Editeur : Jackbox Games
  • Développeur : Jackbox Games
  • Catégorie : Autre
  • Prix : 9,99 €
  • Classification : PEGI 12

Le test a été réalisé avec une version presse PS4 offerte par Reset PR (Merci Audrey !).



Catégories :Tests

Tags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :